Pour de nombreux propriétaires de chevaux, la saison hivernale n’est pas une période agréable. Cela signifie moins de lumière du jour, moins de temps pour monter à cheval et des températures glaciales. Je suis passée par là, et je peux dire que je déteste les mois les plus froids pour l’équitation tout autant que le prochain propriétaire de chevaux. Cependant, j’ai découvert quelques astuces qui ont fait de l’équitation en hiver une expérience plus facile et plus agréable.
Voici mes 12 conseils d’équitation en hiver pour que vous et votre cheval soyez en sécurité, heureux et au chaud :
Table Des Matières
Portez des vêtements chauds
Le premier conseil que j’ai pour l’équitation en hiver est de s’habiller chaudement. On pourrait penser que c’est évident, mais chaque hiver, il faut que je fasse quelques sorties dans le froid pour me rendre compte que je dois m’habiller plus chaudement ; je ne dois pas être la seule à qui cela arrive.
Il est plus facile d’avoir froid si vous portez des vêtements plus ajustés, ce qui est le cas de l’équitation. Les bottes et les gants d’équitation n’offrent que peu d’isolation entre vous et les éléments ; pour cette raison, essayez de superposer vos vêtements avant de partir en randonnée en hiver.
Un excellent vêtement dans lequel investir pour l’équitation d’hiver serait une couche de base thermique. Cette chemise thermique de base que j’utilise chaque hiver est très efficace pour isoler votre chaleur corporelle. L’utilisation de ce vêtement peut vous aider à éliminer un manteau d’hiver lourd et inconfortable de votre tenue, ce qui rend l’équitation plus facile.
Une autre bonne pièce de vêtement à trouver serait des bottes d’équitation imperméables et isolées. Elles vous permettront non seulement de porter des chaussettes en laine, mais aussi d’ajouter une couche de protection supplémentaire entre vous et le froid.
Vérifiez les pieds de votre cheval avant de sortir
Si vous prévoyez de sortir dans la neige, vous devriez vérifier les pieds de votre cheval avant même d’envisager la sortie. La neige a tendance à s’accumuler dans les sabots du cheval et à former des boules de neige sur lesquelles le cheval marche. J’ai vu des chevaux avec 15 cm de boule de neige entre leurs sabots et le sol.
Non seulement c’est inconfortable pour le cheval, mais cela peut aussi être dangereux. Les boules de neige ne permettent pas au cheval de répartir correctement son poids, ce qui peut facilement provoquer une entorse à une articulation. Les boules de neige n’offrent pas non plus de traction, le cheval peut donc glisser et se blesser.
Si votre cheval porte des chaussures, il y a de fortes chances qu’il ait plus de problèmes avec la neige qui s’accumule dans ses pieds. Les fers ont tendance à retenir la boue et la neige dans le sabot, ce qui rend leur évacuation difficile. S’il y a de la neige au sol et que votre cheval porte des fers, il est préférable de rester à l’intérieur plutôt que de sortir pour monter.
Cela dit, il existe un coussinet que l’on peut placer dans les fers du cheval et qui empêche la neige de s’accumuler dans le sabot. Si l’hiver approche et que vous voulez profiter d’une promenade au pays des merveilles, demandez à votre maréchal-ferrant d’ajouter des coussinets aux fers de votre cheval. En général, les coussinets ne coûtent qu’une fois, car le maréchal-ferrant peut réutiliser les mêmes coussinets tout l’hiver.
Réchauffez le mors avant de le mettre dans la bouche du cheval
Avez-vous déjà vu le film “The Christmas Story” ? Si oui, vous vous souvenez de la scène emblématique où l’enfant se coince la langue dans le poteau métallique glacial et où les pompiers doivent venir le libérer ?
Maintenant, imaginez que vous ayez un mors en métal glacial dans la bouche ; cela doit être très inconfortable ! Si votre bride a été laissée dans un endroit froid non isolé, il y a de fortes chances que votre mors métallique soit glacé. S’il est mis dans la bouche de votre cheval, le mors peut causer un réel inconfort.
Non, je doute que quiconque ait déjà eu à décoller la langue d’un cheval d’un mors froid, mais en réalité, la situation du film et le fait de mettre un mors métallique froid dans la bouche de votre cheval sont une seule et même chose : une mauvaise idée.
Vérifiez la météo avant de monter
J’ai vécu dans différentes régions des États-Unis et j’ai remarqué une chose en particulier : le temps hivernal a tendance à être spontané et sporadique. J’en ai fait l’expérience en grandissant dans les montagnes de Virginie ; lorsque j’allais à la chasse au renard, il arrivait que nous ayons du soleil, de la pluie, de la neige fondue, de la neige et du soleil à nouveau en l’espace de deux heures.
Vérifiez le temps qu’il fait avant de partir, surtout si vous vous rendez à un endroit pour faire du cheval ou si vous partez pour une longue randonnée. Être surpris par un temps hivernal rigoureux peut être une situation grave ; ces conditions peuvent facilement augmenter le risque d’hypothermie.
Même si les prévisions météorologiques sont bonnes, préparez un plan au cas où vous seriez bloqué par le mauvais temps pendant votre randonnée. Y aura-t-il un endroit pour s’abriter à proximité ? Avez-vous un moyen de contacter quelqu’un si vous êtes coincé ? Quelqu’un sait-il où vous allez et quand vous comptez revenir ? En vous posant ces questions à l’avance, vous éviterez à vous et à votre cheval une situation potentiellement mauvaise.
Portez des vêtements réfléchissants si vous devez vous promener dans l’obscurité
Avec l’hiver, les nuits sont longues et précoces. Certains propriétaires de chevaux s’énervent de voir leur temps d’écurie réduit, tandis que d’autres en profitent. Si vous faites partie des courageux (ce qui n’est pas mon cas), vous ne laissez pas une petite obscurité vous dissuader de monter à cheval. Monter à cheval dans l’obscurité peut être amusant ; cela vous apprend à faire davantage confiance à votre cheval et à voir le monde sous un jour différent. (littéralement.)
S’il peut être excitant de monter à cheval dans l’obscurité, il est important de porter des vêtements réfléchissants pour signaler votre présence, surtout si vous roulez le long de la route ou dans des zones résidentielles. Cela peut également être utile si vous tombez et que quelqu’un doit sortir pour vous trouver ; l’équipement réfléchissant sera facile à repérer.
Emmenez un ami
Vous devriez toujours vous faire accompagner d’un ami, mais c’est particulièrement important en hiver s’il y a de la neige au sol. La neige peut cacher des obstacles qui peuvent être potentiellement dangereux pour vous et votre cheval, comme des trous, de la glace, des fossés, etc. Si un ami vous accompagne, il pourra vous aider si la situation se présente.
La meilleure façon d’accompagner votre ami en hiver est que l’un de vous mène et que l’autre suive. De cette façon, si le chef de file rencontre des difficultés, le suiveur aura le temps d’éviter l’obstacle ou le danger et d’aller chercher de l’aide. Bien que cela puisse vous faire douter de l’utilité de rouler dans la neige, il est toujours important de prévoir la pire situation possible pour ne pas être pris au dépourvu.
Évitez d’emprunter des routes glacées ou enneigées
Les surfaces en asphalte et en ciment ont tendance à devenir glissantes lorsqu’elles sont mouillées, voire glacées lorsqu’elles sont recouvertes de neige. Si vous prévoyez de sortir votre cheval dans ces conditions, il est préférable d’éviter les routes. Non seulement votre cheval a moins d’adhérence dans la neige, mais la neige peut aussi cacher l’asphalte glacé de la route en dessous, ce qui pourrait se terminer mal pour votre cheval.
Les routes glacées peuvent également empêcher les voitures qui passent de ralentir et de vous laisser, à vous et à votre cheval, l’espace dont vous avez besoin. Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre cheval, il est préférable de rester à l’écart des routes si vous prévoyez de rouler dans la neige.
Préparez votre cheval à être frais
Vous avez peut-être déjà remarqué que le niveau d’énergie d’un cheval peut parfois être dicté par le temps. Les jours de froid, de fraîcheur et de vent, j’ai toujours remarqué que mes chevaux avaient un peu plus d’entrain dans leur démarche ou avaient tendance à être un peu plus effrayés. Bien que cela rende la promenade divertissante, c’est quelque chose dont il faut être conscient avant de sortir votre cheval.
Si vous savez que votre cheval sera plein d’énergie et que vous souhaitez qu’il en dépense un peu avant de partir, vous pouvez toujours le mettre à la longe pour qu’il puisse se défouler. Si votre cheval se sent frais, il est préférable de toujours commencer votre promenade dans un manège afin de vous assurer que vous pouvez le contrôler. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec lui dans le manège, vous pouvez l’emmener sur les sentiers ou dans les champs.
Sachez que l’air froid peut affecter les poumons de votre cheval
Avez-vous déjà couru dans le froid ? Si oui, vous connaissez probablement la sensation de brûlure que cela peut laisser dans vos poumons ; cela vous fait tousser de façon incontrôlable. Les poumons d’un cheval sont similaires aux nôtres, et l’air froid peut donc avoir le même effet sur eux.
Si vous prévoyez de monter à cheval par une journée particulièrement froide, il est préférable de limiter au maximum l’exercice de votre cheval. Plus un cheval fait de l’exercice, plus sa respiration est lourde, ce qui signifie qu’il doit aspirer davantage d’air froid dans ses poumons. Cela peut endommager les tissus et causer de l’inconfort au cheval.
En respirant normalement, les poumons ont le temps de réchauffer l’air froid avant qu’il n’ait des effets négatifs. Sachant cela, il est préférable de s’en tenir à une équitation légère les jours de froid. Ce n’est pas seulement pour votre cheval, mais aussi pour vous. Le froid peut avoir le même effet sur vous si vous commencez à travailler plus fort et à respirer plus fort.
Ne faites pas surchauffer votre cheval
En hiver, les chevaux développent un épais pelage pour se réchauffer par temps froid. Si cette caractéristique leur est bénéfique pour vivre dans les éléments, elle peut entraîner une surchauffe du cheval en cas de travail intense. L’épais pelage d’hiver isole le corps du cheval. Ainsi, lorsque la température corporelle augmente en raison de l’exercice, le pelage retient la chaleur au lieu de la laisser s’échapper.
Comme le cheval ne pourra pas évacuer sa chaleur en raison de son lourd pelage d’hiver, il peut avoir très chaud. Soyez-en conscient lorsque vous faites travailler votre cheval, et assurez-vous que vous prévoyez de nombreuses pauses entre chaque exercice. Le cheval aura ainsi l’occasion de se rafraîchir.
Envisagez de poser des attaches à votre cheval
Le bandage de votre cheval est un moyen de l’empêcher de surchauffer en raison d’un pelage épais et d’un exercice intense. La tondeuse consiste à raser le corps de votre cheval ou la partie du corps qui laisse échapper le plus de chaleur. Les chevaux qui continuent à s’entraîner dur malgré l’hiver bénéficieront le plus d’un body-clipping.
Si vous évitez de faire de l’équitation intense en hiver, il n’est pas nécessaire de couper le corps de votre cheval. Laissez-lui son épais manteau d’hiver pour le protéger du froid. Cependant, les chevaux qui continuent à travailler dur pendant les mois d’hiver auront besoin de la pince. Un cheval qui a une pince doit porter une couverture d’hiver car il n’a pas tout son poil.
Prévoyez un échauffement et une récupération lents et progressifs.
Faire travailler votre cheval sans échauffer ses muscles peut être dangereux pour lui, surtout lorsqu’il fait froid dehors. Les muscles doivent se réchauffer pour être plus élastiques et plus souples ; cependant, si vous n’échauffez pas correctement votre cheval, il travaillera avec des muscles froids et raides. Le risque de blessure est alors inévitable.
De même, les muscles deviennent douloureux lorsqu’ils changent de température trop rapidement. C’est un danger en hiver, car les muscles chauds de votre cheval peuvent se refroidir très rapidement en raison de la température extérieure plus froide. C’est pourquoi il est important de laisser votre cheval se refroidir lentement et progressivement.
Prévoyez entre 15 et 20 minutes pour échauffer et refroidir correctement votre cheval. Cela permettra aux muscles de votre cheval d’atteindre la température nécessaire et au cheval de s’habituer à respirer l’air plus vif.
L’équitation en hiver et dans la neige peut être une expérience magique ; suivez ces conseils pour une randonnée plus sûre et plus agréable.