12 Éléments Essentiels Pour Prendre Soin De Soi Lors Du Deuil D’un Animal De Compagnie

La perte d’un animal de compagnie est très émotive et stressante. Prendre soin de vos besoins physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels vous permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour faire face à votre deuil.

Voici les 12 éléments essentiels d’autosoins que j’ai trouvés utiles pendant le deuil de mon animal de compagnie :

  1. Maintenir des routines
  2. Ne laissez pas les autres vous dire ce que vous devez ressentir
  3. Permettez-vous de faire votre deuil
  4. Réfléchir
  5. Répondre aux besoins fondamentaux
  6. Choisissez une pratique d’apaisement et utilisez-la fréquemment
  7. Mémorisez le souvenir de votre animal
  8. Cherchez du soutien
  9. Laissez-vous aller
  10. Essayez d’éviter de prendre des décisions majeures dans votre vie
  11. Préparez-vous pour les occasions spéciales
  12. Ne pas se comparer

Je décris ci-dessous chaque point plus en détail pour vous donner un guide unique sur la façon de prendre soin de vous pendant le deuil d’un compagnon bien-aimé.

1. Maintenez les routines

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est l’une des choses que vous trouverez peut-être les plus difficiles. C’est particulièrement vrai si la routine consistait à sortir se promener avec votre meilleur ami.

Cependant, le maintien d’une routine vous aidera à vous sentir en contrôle, à vous sentir plus calme et à vous assurer que vous répondez à vos besoins fondamentaux tels que dormir, manger, faire de l’exercice, etc.

Une chose que j’ai trouvée vraiment utile est de créer un tableau avec tout ce qui devait se passer dans ma journée.

Le tableau doit comporter les jours de la semaine et l’heure. L’idée est d’ajouter tout ce que vous faites dans la journée : quand vous vous levez, quand vous vous couchez, votre temps de trajet pour aller au travail, le temps passé au travail, les heures de repas, les tâches ménagères, l’exercice, les réunions avec la famille et les amis, les loisirs, le temps de deuil, etc…

Ce dernier point m’a été personnellement très utile. Je suis une maman de deux jeunes filles. Il m’est presque impossible de trouver du temps pour m’asseoir. Cependant, après avoir perdu Blacky, j’ai eu besoin de temps pour faire mon deuil.

Avoir du temps pour faire son deuil ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire votre deuil à d’autres moments de la journée, mais en me concentrant sur une seule chose à la fois, je me suis sentie moins accablée.

Ainsi, lorsque j’étais au travail, j’essayais de me concentrer sur mes tâches professionnelles, lorsque je faisais des travaux ménagers, j’essayais de me concentrer sur mes travaux ménagers, mais lorsque j’étais en période de deuil, je faisais l’effort de m’asseoir et de travailler à ma guérison.

Voici quelques activités qui peuvent vous être utiles pendant votre “période de deuil” : tenir un journal, parler à un ami, voir votre thérapeute, rencontrer un groupe de soutien aux personnes en deuil, parler à un pasteur, regarder des photos, écouter de la musique, etc.

Après avoir établi votre programme, vérifiez qu’il est équilibré. Par exemple, vous ne voulez pas devenir un bourreau de travail ou un fêtard pour faire face à votre deuil.

N’oubliez pas que le fait de suivre une structure concrète et tangible peut vous aider à faire face aux nombreuses émotions du deuil.

2. Ne laissez pas les autres vous dire comment vous devez vous sentir

Certaines personnes peuvent faire des commentaires tels que “mais ce n’était qu’un animal”, “tu peux en avoir un autre”, “tu dois passer à autre chose”.

Ces personnes peuvent vous faire sentir jugé et/ou gêné de montrer ou d’exprimer que vous êtes en deuil.

Ils ne comprennent pas ce que vous vivez, très probablement parce qu’ils n’ont jamais vécu cette expérience eux-mêmes.

Ne vous approchez pas de ces personnes. Elles ne feront qu’aggraver votre situation. Entourez-vous plutôt de personnes qui comprennent votre chagrin.

Assistez à des réunions sur le deuil, cherchez des amis et/ou des membres de votre famille qui sont passés par là, ou du moins cherchez des personnes qui sont ouvertes à l’idée que le deuil de votre animal perdu est aussi normal que celui d’un compagnon humain.

Ne laissez pas les gens vous dire ce que vous devez ressentir. Votre chagrin vous appartient, et personne ne devrait être autorisé à vous dire : la durée du chagrin, ni quand il est temps de “passer à autre chose” .

3. Permettez-vous de faire votre deuil

Certaines personnes vivent leur deuil par étapes, comme le déni, la colère, la culpabilité, la dépression et finalement l’acceptation. D’autres trouveront que leur deuil est cyclique et qu’il arrive par vagues.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre son deuil. Cependant, il suffit de l’embrasser.

Ignorer la douleur ou l’empêcher de remonter à la surface peut vous entraîner sur la voie de la dépression, de l’anxiété, de la toxicomanie et/ou de problèmes de santé lorsque ces sentiments finissent par vous rattraper, et croyez-moi, ils vous rattraperont.

Donc, pour que la guérison se produise, le chagrin doit être affronté et traité activement. Ne l’ignorez pas …

Après avoir perdu Pancho, j’ai eu des moments où j’allais bien, et d’autres où j’étais très triste et où j’avais besoin de pleurer. Dans ces moments de profonde tristesse, je me laisse pleurer. Je laisse venir l’émotion. Une fois qu’elle était sortie de mon système, je sentais que je pouvais continuer ma journée jusqu’à ce que la tristesse revienne.

Au début, les moments où je me sentais faible étaient plus fréquents et plus longs, mais avec le temps, les moments faibles sont devenus moins fréquents et plus courts.

Je ne peux m’empêcher de penser que si j’avais réprimé ces moments de forte tristesse, ils se seraient accumulés et auraient fini par me submerger. Ce qui aurait pu me plonger dans la dépression.

4. Réfléchir

J’ai trouvé qu’écrire et parler aux autres m’aidait à me vider l’esprit, à gérer mes émotions, à évacuer ma colère et ma frustration, et m’aidait à réfléchir et à accepter la perte de mon cher Blacky.

Blacky est mort à l’âge de 3 ans d’une méningite. Quelques jours après sa mort, je me suis sentie en colère et frustrée contre les vétérinaires, car j’avais l’impression qu’ils l’avaient laissé tomber pour ne pas avoir détecté l’infection à temps.

Après réflexion, je pense que ma colère, ma frustration et mon envie de blâmer quelqu’un pour sa mort faisaient partie de mon processus de deuil. La méningite n’est pas courante chez les chiens et ses signes peuvent donc facilement passer inaperçus.

Le fait d’écrire et de parler m’a également permis de me souvenir de Pancho pour le chien heureux et énergique qu’il était, et non pour le chien fragile et malade qu’il est devenu dans les trois derniers jours de sa vie.

5. Répondre aux besoins fondamentaux

La perte d’un animal de compagnie est très émotive et stressante. En prenant soin de vous, vous aurez l’énergie nécessaire pour affronter votre chagrin.

Passez du temps avec vos proches, mangez sainement, buvez beaucoup d’eau, dormez suffisamment et faites de l’exercice. Les activités physiques vous aideront à vous déstresser et à évacuer certaines frustrations et tensions.

Accordez-vous des plaisirs comme un bain chaud, vos plats préférés ou un massage. Ces plaisirs vous aideront à retrouver le confort de la vie et à vous déstresser.

Je suis pleinement conscient de la difficulté de suivre l’une de ces activités après avoir perdu votre meilleur ami.

Mais croyez-moi, les jours et les nuits à venir seront difficiles. Faire toutes les suggestions ci-dessus, ou certaines d’entre elles, vous aidera à surmonter les difficultés qui vous attendent.

6. Choisissez une pratique apaisante et utilisez-la fréquemment

Il y aura des moments où vos émotions vous submergeront. Une pratique calmante, telle que la concentration sur la respiration, la méditation ou la visualisation, vous aidera à réduire le stress, à stimuler votre énergie et votre humeur, et à améliorer votre santé mentale et physique.

Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau envoie un système d’alarme à votre corps, qui libère alors un afflux d’hormones, dont l’adrénaline et le cortisol.

La libération de ces hormones est une réponse primitive pour nous aider à faire face aux menaces des prédateurs et autres agresseurs.

Pour contrer les effets potentiellement néfastes du stress et de la tristesse constants liés à votre deuil, vous devez apprendre à produire la réponse de relaxation, un état de repos profond qui est l’opposé de la réponse de stress.

En d’autres termes, la réponse de relaxation freine le stress et ramène votre corps et votre esprit dans un état d’équilibre.

Les deux pratiques de relaxation que j’ai trouvées utiles lorsque j’ai perdu Pancho sont les suivantes :

  • Concentration sur la respiration – le but de cette technique est de prendre des respirations longues, lentes et profondes par le nez, en laissant sortir tout l’air par la bouche. L’émotion musculaire doit provenir de votre ventre et non de votre poitrine. Jusqu’à ce que vous maîtrisiez cette technique, je vous suggère de placer une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre. La main dans le ventre doit se lever tandis que la main dans la poitrine ne doit pas bouger beaucoup. J’aime cette technique parce qu’elle est facile à apprendre, qu’elle peut être pratiquée n’importe où et qu’elle constitue un moyen rapide de contrôler votre niveau de stress. Attention, cette technique peut ne pas convenir aux personnes ayant des difficultés respiratoires.
  • Méditation de pleine conscience – Le but de cette pratique est d’amener votre esprit au moment présent, en laissant de côté le passé et l’avenir. Vous amener à sortir de vos pensées pour vous retrouver dans le présent :
    • Trouvez un endroit calme et confortable où vous asseoir,
    • Fermez les yeux et trouvez un point de concentration, comme votre respiration.
    • Concentrez-vous sur la sensation de l’air qui entre dans vos narines et sort de votre bouche, ou sur votre ventre qui monte et descend.
    • Déplacez maintenant votre attention sur les sensations que vous observez dans votre environnement. Demandez-vous ce qui se passe à l’extérieur de mon corps. Remarquez ce que vous entendez, sentez et ressentez dans votre environnement.
    • Passez plusieurs fois de votre corps à votre environnement et inversement jusqu’à ce que votre anxiété commence à s’estomper.

7. Mémorisez le souvenir de votre animal

La création d’un monument commémoratif est un moyen positif de vous aider à guérir et de laisser vivre la mémoire de votre animal bien-aimé.

C’est également un excellent moyen d’aider les enfants à participer activement aux adieux et de les aider ainsi à surmonter leur chagrin.

Voici quelques idées de monuments commémoratifs :

  • Plantez un arbre. Faites attention si vous voulez enterrer les cendres sous l’arbre. En raison du pH des cendres, l’arbre risque de ne pas survivre. J’ai écrit un article à ce sujet ici. L’article traite des moyens de contourner les niveaux de pH afin que vous puissiez enterrer les cendres. Vous pouvez également choisir une urne vivante. Ces urnes sont conçues pour qu’un arbre puisse pousser tout en incorporant les cendres.
  • Créez un album photo ou un scrapbook.
  • Organisez un service commémoratif.
  • Rédigez une notice nécrologique que vous publierez dans votre journal local ou sur les médias sociaux.
  • Écrivez une lettre à votre animal de compagnie pour lui dire tout ce que vous ressentez. J’ai fait cela le jour de la mort de Pancho. Cela m’a beaucoup aidé car j’ai pu me vider l’esprit en mettant sur papier tout ce que je pensais et ressentais.
  • Écrivez des histoires qui rappellent des souvenirs humoristiques et favoris.
  • Peignez un portrait de votre animal. Cela peut être une façon très thérapeutique de faire face à votre chagrin.
  • Choisissez une urne. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités :
    • Si vous souhaitez enterrer les cendres tout en protégeant l’environnement, il existe des urnes biodégradables et des urnes vivantes.
    • Il existe également des urnes non biodégradables conçues pour être enterrées.
    • Par ailleurs, il existe de nombreuses urnes conçues pour être exposées à la maison.
  • Créez une boîte à souvenirs contenant des objets appartenant à l’animal, comme une médaille ou un jouet préféré. Si vous avez des enfants, laissez-les décorer la boîte.
  • Charme en pâte à sel. La pâte à sel est un matériau facile à fabriquer avec les enfants, parfait pour faire participer les enfants à l’hommage rendu à votre animal de compagnie adoré. Avec seulement trois ingrédients, du sel, de la farine et de l’eau, cette pâte peut être utilisée pour dessiner une empreinte de patte ou le nom de votre animal.

Ce ne sont là que quelques idées. Si aucune d’entre elles ne vous convient, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres idées sur Internet.

8. Cherchez du soutien

Aussi simple que cela puisse paraître, pour la plupart des gens, il peut être difficile de demander de l’aide sans se sentir coupable, s’excuser, être faible, égoïste, pesant, ou comme si vous deviez envoyer dix textos de suivi pour dire “Merci encore!”.

Cependant, il est essentiel d’obtenir le soutien de votre famille, de vos amis, d’autres personnes endeuillées ou de conseillers professionnels, car ce soutien aura une influence majeure sur votre guérison.

Alors, allez chercher du soutien et permettez-leur de s’occuper de vous. On ne sait jamais, un jour, ces personnes auront peut-être besoin d’aide, et vous serez là pour leur rendre la pareille.

9. Laissez-vous aller

Lorsque Blacky est mort, pendant des semaines, je me suis sentie coupable de ne pas l’avoir emmené plus souvent faire de longues promenades, de l’avoir laissé à la maison pendant que j’étais au travail, d’avoir parfois été frustrée contre lui. Je repasse en boucle dans ma tête les choses que j’ai faites ou pas faites, les choses que j’ai dites ou pas dites.

Lâcher prise sur toutes les choses que vous avez faites ou n’avez pas faites, dites ou n’avez pas dites est essentiel pour votre processus de guérison.

Je ne dis pas que ce sera un processus facile. Ce sentiment de culpabilité fait partie du deuil.

Mais reconnaître et se souvenir de la vie merveilleuse que vous lui avez donnée peut vous aider à lâcher prise.

10. Évitez de prendre des décisions importantes

Le deuil est l’un des événements les plus stressants qu’une personne puisse vivre, ce stress peut obscurcir votre jugement.

Par conséquent, si vous devez prendre une décision importante pour changer votre vie et que vous ne pouvez pas la reporter de six mois à un an, envisagez de discuter de vos intentions avec un membre de la famille ou un ami en qui vous avez confiance.

Souvent, le simple fait d’avoir une conversation avec quelqu’un qui a votre intérêt à cœur peut vous aider à avoir une meilleure perspective et peut-être à vous rendre compte que la situation est moins urgente que vous ne le pensez.

11. Préparez-vous pour les occasions spéciales

Les occasions spéciales telles que les anniversaires (surtout les leurs) ou Noël peuvent être difficiles à vivre sans votre animal bien-aimé. Elles peuvent même activer votre chagrin.

Pour vous y préparer, décidez à l’avance avec qui vous voulez les passer et ce que vous voulez faire. Décidez si vous voulez conserver certaines traditions ou en créer de nouvelles, et surtout, faites en sorte que tout soit simple et sans stress.

La préparation vous aidera à faire un pas après l’autre en ce jour difficile.

12. Ne vous comparez pas

Il est dans la nature humaine de se comparer aux autres.

Ne vous comparez pas à vos attentes. Comme la plupart d’entre nous ne sont pas préparés à la réaction écrasante que nous avons lorsque nous vivons une perte, nos attentes ont tendance à être irréalistes.

Ne comparez pas votre façon de vivre votre deuil à celle des autres. Comme nous l’avons déjà mentionné, le deuil se manifeste de différentes manières et avec différentes intensités. Le deuil est très individuel et sera façonné par de nombreux éléments :

  • La signification de la perte – par exemple, une personne qui comptait sur son chien pour se déplacer ou pour l’aider à se calmer, ne ressentira pas seulement la perte d’un ami mais aussi la perte de son indépendance
  • Vos caractéristiques personnelles
  • Votre réseau de soutien
  • Votre santé

Ne comparez pas la façon dont vous guérissez à votre perception de la façon dont les autres guérissent. La guérison, comme le deuil, est une expérience et un parcours individuels. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de guérir, seulement votre façon !

La comparaison ne vous aidera pas, mais au contraire, elle vous stressera.

Votre processus de deuil et de guérison prendra le temps qu’il faudra, et c’est bien ainsi. Ne le brusquez pas.

Conclusion

Perdre un animal de compagnie est triste, stressant et accablant.

Veillez à prendre soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme.