Les chevaux sont des créatures étonnantes et magnifiques que beaucoup adorent. La plupart des chevaux, sinon tous, sont domestiqués et font d’excellents compagnons.
Si vous avez toujours été intéressé par les chevaux, que vous avez toujours voulu en avoir un et que vous envisagez de franchir le pas et d’en acheter un, il y a quelques questions que vous devez vous poser avant de vous lancer et d’acheter votre propre cheval.
J’ai dressé ci-dessous une liste de questions très importantes que vous devriez vous poser avant de vous lancer dans l’achat d’un magnifique cheval.
Table Des Matières
1. Quel montant d’argent puis-je me permettre?
Comme pour la plupart des choses, le coût est très important lorsque vous prenez une décision importante, et l’achat d’un cheval est un très gros investissement.
L’achat d’un cheval représente un engagement beaucoup plus important que le simple coût initial du cheval. Les coûts récurrents liés à la possession d’un cheval dépendront de votre intention de le garder sur votre propriété ou de le laisser en pension dans un établissement.
Voici quelques-uns des coûts potentiels liés à la possession d’un cheval :
- Nourriture
- Litière
- Frais de pension
- Visites chez le vétérinaire
- Vermifuges et vaccins
- Fers à cheval
- Coupe des sabots
- Leçons d’équitation ou de dressage
- Matériel d’équitation
- Matériel de pansage des chevaux
- Coût de l’entretien de votre écurie
Les chevaux sont très chers. Leur coût est plus proche de celui des bébés que de celui des chiens et autres animaux de compagnie. Ils mangent des tonnes de nourriture et nécessitent d’autres coûts.
Si vous prenez votre cheval en pension, il vous sera souvent facturé tous les mois.
Même si vous gardez votre cheval à la maison, vous devrez payer pour le nourrir, le nettoyer et d’autres dépenses comme l’électricité dans l’écurie ainsi que l’entretien de l’écurie.
Vous devez également être prêt à faire face à toute dépense surprise qui pourrait survenir pour votre cheval.
2. Ai-je le temps de m’occuper d’un cheval?
Les chevaux exigent beaucoup de travail et de temps, que vous les gardiez sur votre propriété ou non.
Il est évident que vous consacrerez plus de temps à votre cheval si vous le gardez sur votre propriété au lieu de le mettre en pension. Vous devrez nourrir votre cheval et vous en occuper deux fois par jour, au minimum. Sans oublier de vérifier s’il n’a pas besoin d’eau.
Les chevaux doivent avoir de l’eau 24 heures sur 24. Vous serez également responsable du toilettage et des soins à apporter à vos chevaux. Que vous preniez votre cheval en pension ou que vous le gardiez sur votre propriété personnelle, vous devrez vous assurer que votre cheval fait suffisamment d’exercice. Un exercice approprié est non seulement bon pour la santé de votre cheval, mais aussi pour son bonheur.
Laisser un cheval seul dans un box peut le rendre malheureux. Même si vous prenez votre cheval en pension, ne vous attendez pas à ne pas avoir à passer du temps à vous occuper de lui. Certains endroits s’occuperont de l’alimentation et du nettoyage de votre cheval, mais ce n’est pas une garantie.
Vérifiez bien tout ce qui est proposé lorsque vous vous inscrivez pour laisser votre cheval quelque part. Non seulement vous êtes responsable du temps passé à prendre soin de votre cheval, mais vous devrez également vous assurer que des dispositions sont prises si vous devez vous absenter de la ville et que vous ne serez pas en mesure de vous occuper correctement de votre animal.
3. Ai-je de la place pour un cheval?
Si vous envisagez de prendre un cheval en pension chez vous, vous devez vous demander si vous avez la place pour un cheval.
Les chevaux ont besoin d’un grand terrain soigneusement entretenu et ouvert si vous envisagez de les garder chez vous, et cela ne concerne que le terrain lui-même, sans tenir compte des granges ou des installations.
Les chevaux ont besoin de 1,5 à 2 hectares de terrain ouvert par cheval.
Non seulement il s’agit d’une exigence pour les rendre heureux, mais selon l’endroit où vous vivez, certains endroits ont une quantité d’espace requise avant de vous autoriser à posséder un cheval.
4. Ai-je les installations nécessaires ?
Vous pouvez toujours mettre votre cheval en pension, mais si vous avez l’intention de le garder sur votre propriété, vous devez vous assurer que vous disposez de l’espace et des installations nécessaires pour prendre soin de votre cheval.
Vous avez non seulement besoin d’une grange, de stalles et d’un pâturage, mais aussi d’une clôture solide et robuste et de tout l’équipement nécessaire pour prendre soin d’un cheval.
Cet équipement peut inclure, mais n’est pas limité à :
- Matériel de pansage
- Équipement de nettoyage des stalles
- Équipement d’équitation
5. Ai-je l’expérience nécessaire pour m’occuper d’un cheval?
Posséder un cheval requiert un savoir-faire que beaucoup de gens n’ont pas.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir travailler avec un cheval ou de pouvoir vous en occuper, vous pouvez prendre certaines mesures.
Pour vous entraîner à prendre soin de votre cheval, vous pouvez toujours vous porter volontaire pour travailler dans une écurie afin d’acquérir une expérience pratique de ce qu’implique le soin d’un cheval. Savoir monter à cheval n’est pas tout ce dont vous aurez besoin.
Il faut aussi savoir nourrir, brosser et soigner correctement les chevaux.
Si vous pensez que le bénévolat ne suffit pas, vous pouvez également louer temporairement un cheval afin de vous faire une idée plus précise de ce que sera la possession d’un cheval.
6. Puis-je m’occuper d’un cheval ?
Il ne suffit pas de savoir comment s’occuper d’un cheval.
Tous les chevaux sont différents et nécessitent différents niveaux de soins et de manipulation. Si vous n’êtes pas un cavalier ou un entraîneur expérimenté, vous aurez du mal à vous occuper d’un cheval plus jeune et plus fougueux.
Le dressage d’un cheval peut être très difficile, donc si vous n’êtes pas prêt à le faire, vous voudrez prendre un cheval plus âgé ou un cheval déjà dressé. Un jeune étalon ne sera pas adapté aux débutants.
Vous ne voulez pas non plus d’un cheval timide qui s’effraie facilement.
Avoir une idée réaliste du type de cheval que vous êtes capable de gérer vous aidera à choisir le cheval que vous voulez.
Si vous n’avez pas confiance en vos capacités d’équitation ou de dressage, vous pouvez toujours prendre des leçons d’équitation. Il est recommandé de prendre des leçons pendant au moins six mois avant de commencer à manier votre cheval.
Non seulement les cours d’équitation vous permettront d’en savoir plus sur le maniement des chevaux, mais ils vous permettront également d’entrer en contact avec la communauté équestre et même d’établir une relation avec un professionnel qui pourra vous aider si nécessaire.
Acheter un cheval :
Si vous avez réfléchi à toutes les questions ci-dessus et que vous avez décidé que vous étiez prêt à franchir l’étape suivante pour devenir propriétaire d’un cheval, il y a toute une série de nouvelles questions à se poser sur le cheval lui-même.
Si la décision d’acheter un cheval est une décision importante, le choix d’un cheval est une décision encore plus importante.
7. Quel est l’âge du cheval?
Comme indiqué précédemment, l’âge peut être très important lorsqu’il s’agit de choisir un cheval. Si vous êtes très expérimenté, vous pouvez prendre un jeune cheval pour le dresser à partir de zéro, mais si ce n’est pas le cas, vous voudrez un cheval adulte ou même un cheval plus âgé.
Si vous achetez un cheval plus âgé, il peut être difficile de ne l’avoir que pour un nombre limité d’années, mais il peut être incroyable de donner un foyer à un cheval plus âgé, tout en vous familiarisant avec la possession de chevaux.
8. Le cheval est-il en bonne santé ?
La santé est une préoccupation très importante lorsque vous achetez un cheval.
Un cheval en mauvaise santé peut vous coûter beaucoup d’argent en factures de vétérinaire et en soins spécialisés. Il est également possible qu’un cheval en mauvaise santé ne soit pas capable de faire tout ce que vous voulez.
Voici quelques questions importantes à poser au vendeur avant l’achat en ce qui concerne la santé du cheval :
- A-t-il déjà été blessé ?
- A-t-il déjà été malade ?
- Le cheval est-il à jour de tous ses contrôles et vaccins ?
- Le cheval a-t-il été régulièrement vermifugé ?
- Le cheval a-t-il des problèmes de santé en cours ?
- Le cheval a-t-il des problèmes non diagnostiqués ?
- Le cheval a-t-il été maltraité ou négligé par le passé ?
Toutes ces questions peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant le cheval qui vous intéresse.
Un cheval ayant déjà eu des problèmes de santé pourrait entraîner d’autres problèmes et dépenses à l’avenir.
9. Comment se comporte le cheval en matière d’équitation ?
Comme pour l’âge du cheval, vous pouvez également demander quel niveau de cavalier est nécessaire.
Cela peut vous aider à déterminer si vous et le cheval serez compatibles en termes de niveau d’expérience.
Voici quelques façons de déterminer le niveau d’expérience requis pour le cheval :
- Quel niveau de cavalier est nécessaire pour ce cheval ?
- À quelle fréquence ce cheval est-il monté ?
- À quand remonte la dernière fois que ce cheval a été monté ?
- Ce cheval a-t-il déjà été présenté en concours ?
- À quoi ce cheval est-il le mieux adapté ?
- Comment se comporte ce cheval lorsqu’on le sort ?
- Que fait ce cheval à l’approche d’un obstacle naturel ?
- Ce cheval se comporte-t-il bien dans la circulation ?
- Ce cheval a-t-il déjà rué, cabré ou déguerpi dans le passé ?
- Quel type de mors est utilisé avec ce cheval ?
- Ce cheval a-t-il déjà sauté ?
- Ce cheval est-il habitué à monter seul ou en groupe ?
- Qui monte habituellement ce cheval ?
- Qui a entraîné ce cheval ?
- Ce cheval a-t-il eu des problèmes d’entraînement ?
- Ce cheval a-t-il déjà été monté à l’intérieur ?
- Ce cheval a-t-il besoin d’un mors ou d’une selle spéciale ?
Les réponses aux questions ci-dessus peuvent être un bon indicateur de ce que sera le travail et les relations avec le cheval que vous êtes sur le point d’acheter.
Le fait d’être bien informé sur le cheval et ses expériences peut être un excellent moyen de savoir si vous serez bien assortis et peut vous aider à l’avenir lorsqu’il s’agit de travailler avec le cheval si vous l’achetez.
10. Quel type d’équitation voulez-vous faire ?
Non seulement vous devez décider pour quel type d’équitation votre cheval est fait, mais vous devez également être sûr du type d’équitation qui vous convient le mieux.
Si vous avez l’intention de vous promener tranquillement avec votre cheval, vous ne choisirez pas le même cheval que si vous avez l’intention de participer à des concours.
Il y a aussi différents styles d’équitation à considérer, comme l’anglais ou le western. Non seulement ces styles nécessitent des selles différentes, mais il existe de nombreux types d’équitation différents qui correspondent à ces styles.
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de vous engager dans l’un d’eux et vous pourrez décider plus tard de celui qui vous convient le mieux.
11. Quel est le régime alimentaire du cheval ?
Vous pouvez toujours rechercher ce qu’il est préférable de donner à un cheval, mais vous voudrez peut-être obtenir des informations plus spécifiques sur le cheval qui vous intéresse.
Demander quel est le régime alimentaire actuel d’un cheval peut non seulement vous informer de ce dont vous pourriez avoir besoin pour prendre soin de lui, mais aussi vous aider à déterminer si le cheval est correctement soigné.
En examinant le régime alimentaire du cheval, vous devez vous assurer que vous savez ce qu’il mange et en quelle quantité.
Cela vous aidera à savoir s’il a des besoins alimentaires particuliers ou des restrictions que vous devrez prendre en compte si vous décidez de l’acheter.
12.Que devez-vous savoir en ce qui concerne ses soins?
Savoir comment prendre soin du cheval est aussi important que de savoir quoi le nourrir.
S’occuper d’un cheval est déjà difficile, mais cela peut l’être encore plus si vous ne savez rien de son histoire ou de ses préférences en matière de soins.
Voici quelques questions que vous pouvez poser sur les besoins de votre cheval en matière de soins :
- Quelle est leur situation de vie ?
- Portent-ils des couvertures ?
- Ont-ils déjà été tondus ?
- Leurs dents ont-elles déjà été soignées ?
- Sont-ils faciles à baigner ?
- Sont-ils allergiques à quelque chose ?
- Quelle est la taille de leur espace de sortie habituel ?
- Peut-il supporter qu’on lui tresse ou lui tire la crinière ?
- Sont-ils à l’aise dans de nouveaux environnements ?
- Quel est le climat auquel ils sont habitués ?
- Comment gèrent-ils les sprays contre les mouches ?
Ce ne sont pas les seules choses que vous devez savoir au moment d’acheter votre cheval, mais aussi lorsqu’il s’agit d’en prendre soin par la suite.
Les sabots constituent un autre aspect des soins prodigués aux chevaux. Les sabots sont très importants car les chevaux passent la majorité de leur temps sur leurs pieds.
Vous voudrez savoir s’ils portent des chaussures, s’ils se font tailler les sabots régulièrement et s’ils ont besoin ou non de chaussures spécialisées.
13. Le cheval est-il sociable ?
Le fait que votre cheval soit habituellement social ou non peut être très important, en fonction de ce que vous recherchez.
Non seulement vous voudrez vous assurer que votre cheval est à l’aise avec les gens, ce qui est indispensable, mais vous voudrez aussi savoir comment il se comporte avec les autres chevaux et même les autres animaux. Cela peut être très important si vous possédez d’autres animaux d’élevage ou même des animaux domestiques comme des chiens qui interagiront avec votre cheval.
S’il n’est pas à l’aise avec d’autres chevaux, il peut être difficile de le mettre en pension, car il y aura d’autres personnes et d’autres chevaux en permanence.
Vous devez également vérifier si le cheval sera à l’aise et coopératif avec les enfants. Cela peut être important si vous avez des enfants, mais aussi si vous avez l’intention d’avoir des enfants autour de vous et d’interagir avec votre cheval.
14. Quelle est la race que je recherche ?
La recherche d’une certaine race peut être importante pour certaines personnes.
Si vous avez une race particulière en tête, il peut être plus difficile pour vous de trouver ce que vous cherchez.
Si la race n’est pas aussi importante pour vous, vous pouvez également considérer la taille du cheval que vous recherchez et partir de là.
La taille du cheval dont vous avez besoin peut également vous aider à réduire le nombre de races que vous recherchez.
15. Est-ce que je veux élever mon cheval ?
Le fait que vous ayez ou non l’intention d’élever votre cheval peut être important. Si vous envisagez d’élever votre cheval, vous devrez prendre quelques éléments en considération.
Vous devez notamment déterminer si vous souhaitez avoir une femelle que vous accouplez ou un mâle que vous prêtez à la reproduction.
Si vous avez une femelle, vous voudrez vous assurer qu’elle peut se reproduire, si elle a été accouplée dans le passé, avec ou sans succès, et si elle a des problèmes génétiques que vous devez connaître.
16. Y a-t-il autre chose que je dois savoir ?
En plus de tous ces éléments, vous voudrez poser d’autres questions d’ordre général au vendeur.
Vous voudrez savoir si le vendeur lui-même a une bonne réputation, ainsi que le cheval que vous achetez. Assurez-vous qu’avant de travailler avec un vendeur, vous faites des recherches approfondies sur lui et sa légitimité.
Après avoir trouvé un vendeur et avant d’acheter un cheval, posez-lui certaines des questions suivantes :
- Depuis combien de temps possédez-vous le cheval ?
- Quelle est la raison pour laquelle vous vendez ce cheval ?
- Ce cheval a-t-il de mauvaises habitudes que je devrais connaître ?
- Ce cheval est-il plus soumis ou dominant ?
- Est-il amical ou timide ?
- A-t-il des traits de caractère particuliers ?
- Que savez-vous de son histoire ou de ses origines ?
- Ce cheval a-t-il déjà été loué ou a-t-il d’anciens propriétaires ?
Ces questions d’ordre général peuvent vous permettre de déceler d’éventuels signaux d’alarme et vous aider à décider officiellement si le cheval est le bon choix pour vous.
Après avoir posé toutes ces questions, vous devriez avoir une meilleure idée de la pertinence d’un cheval pour vous.
Assurez-vous de demander tout ce dont vous avez besoin avant d’acheter un cheval. Un cheval est un engagement à long terme et coûteux que vous ne voulez pas prendre à la légère.