25 Signes Qu’Un Perroquet Vous Aime Bien

Les perroquets sont des oiseaux fascinants et, pour la plupart, ils savent communiquer leurs besoins.

Lorsqu’un perroquet a faim, il vous le fait savoir.

Lorsqu’un perroquet est en colère, il vous le fait savoir. Et si un perroquet ne vous aime pas, il vous le fera savoir aussi !

Comment savoir si un perroquet vous aime ? Voici 25 signes qui indiquent que vous êtes dans les petits papiers d’un perroquet :

Ils vous font des câlins

C’est l’une des façons les plus simples de savoir si un perroquet vous aime ou non.

Si vous vous dites : “Les perroquets font vraiment des câlins ?”, la réponse est oui, ils en font !

Les perroquets sont en fait des oiseaux très affectueux, surtout avec ceux avec lesquels ils sont étroitement liés.

Si vous constatez que votre perroquet se blottit contre votre main, grimpe autour de votre corps ou se frotte contre votre cou, vous pouvez en déduire que vous êtes dans ses bonnes grâces.

Ils se lissent

Le lissage est un comportement naturel chez les perroquets.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le lissage est un autre mot pour dire “nettoyage”.

Les perroquets se lissent régulièrement pour empêcher la poussière, la saleté et les parasites d’entrer en contact avec leurs plumes.

Ils se lissent également pour garder leurs plumes bien alignées et en bonne forme.

Les perroquets ne se lèchent que s’ils se sentent bien dans leur environnement.

Ils sont la proie d’un grand nombre d’animaux dans la nature. Les perroquets doivent donc être constamment sur leurs gardes et savoir ce qui se passe autour d’eux.

C’est un instinct naturel qu’ils possèdent.

C’est pourquoi les perroquets ne se toilettent que lorsqu’ils sont à l’aise.

Si vous trouvez un perroquet en train de se lisser les plumes en votre compagnie, il est certain qu’il vous fait confiance et se sent en sécurité en votre présence.

Ils vous toilettent

À l’état sauvage, lorsqu’un perroquet s’associe à un compagnon, ils se lissent souvent les uns les autres.

En captivité, ils n’ont pas d’autre perroquet à lécher, mais ils le font souvent avec ceux avec lesquels ils sont le plus étroitement liés.

Si vous remarquez que votre perroquet mordille vos cheveux, votre oreille, votre barbe, votre chemise ou toute autre partie de votre corps, c’est un signe révélateur qu’il vous aime bien.

Sachez toutefois qu’il y a une grande différence entre lécher et mordre. Si un perroquet vous mord l’oreille, ce n’est pas forcément un signe qu’il vous aime bien.

Le lissage est beaucoup plus doux que la morsure.

Ils battent des ailes

Oui, les perroquets battent des ailes pour voler, mais ils s’en servent également comme moyen de communication.

Si un perroquet bat des ailes tout en restant au même endroit (sans voler), cela peut être une manifestation de bonheur, ce qui est un bon signe que vous lui plaisez.

Ceci étant dit, certains perroquets utilisent également le battement d’ailes comme une forme d’exercice ou comme un moyen d’attirer l’attention de leur propriétaire.

Plus vous apprendrez à connaître votre perroquet, plus vous serez en mesure de comprendre ce qu’il essaie de vous communiquer lorsqu’il bat des ailes.

Ils battent de la queue

Lorsqu’un chien remue la queue, c’est un moyen infaillible de dire qu’il est heureux. Lorsqu’un oiseau bat de la queue, cela peut signifier la même chose.

Si un oiseau bat des plumes de sa queue lorsque vous entrez dans une pièce, c’est un bon signe qu’il est heureux de vous voir, ce qui indique également qu’il s’est pris d’affection pour vous.

N’oubliez pas, cependant, que le fait de secouer les plumes de la queue peut également indiquer qu’un perroquet est sur le point de faire ses besoins – assurez-vous donc que ce n’est pas ce qu’il fait avant de vous approcher davantage !

Il a une posture détendue

Si votre perroquet a une posture détendue, c’est un bon signe qu’il est à l’aise en votre présence et qu’il vous apprécie.

S’il est tendu ou que ses plumes sont hérissées, cela peut être un signe contraire et vous devriez faire preuve de prudence.

Il baisse la tête

Lorsqu’un perroquet s’incline, la tête accroupie et dirigée vers un humain, c’est un autre bon signe qu’il est à l’aise en votre présence.

Le plus souvent, cela signifie qu’il aimerait que vous le caressiez ou que vous lui grattiez la tête – et s’il vous laisse vous approcher aussi près de lui, cela signifie probablement qu’il vous fait confiance et qu’il vous aime bien.

Leurs pupilles se dilatent

En tant qu’êtres humains, nos pupilles se dilatent en réaction à l’obscurité ou à la lumière. Nous n’avons aucun contrôle sur ce qui leur arrive – il s’agit simplement d’une réponse physiologique.

Les perroquets, en revanche, peuvent réellement contrôler leurs pupilles. Plus précisément, ils peuvent faire clignoter (élargir) et pincer (rétrécir) leurs pupilles en fonction de leur humeur et de leur environnement.

Observez attentivement les yeux de vos perroquets lorsque vous entrez dans une pièce. S’ils commencent à se dilater, cela indique généralement une excitation et un plaisir, ce qui suggère qu’ils sont heureux de vous voir.

Gardez toutefois à l’esprit que cette même dilatation peut également être un signe de stress ou d’anxiété, il est donc important de prêter attention à d’autres éléments du langage corporel en plus de l’observation de leurs yeux.

Ils sont suspendus la tête en bas

Lorsqu’un oiseau est suspendu la tête en bas, cela peut souvent être alarmant pour un propriétaire. Mais rassurez-vous, il s’agit d’un comportement tout à fait normal.

Les perroquets peuvent se suspendre la tête en bas pour de nombreuses raisons et le font souvent en jouant, en mangeant, en buvant ou même en dormant.

Si vous voyez un perroquet se suspendre la tête en bas devant vous, c’est un excellent signe. Cela signifie qu’il se sent à l’aise avec vous.

Dans la nature, les oiseaux sont extrêmement vulnérables lorsqu’ils sont suspendus à l’envers, il faut donc qu’ils soient très à l’aise pour le faire.

En d’autres termes, si un oiseau est suspendu à l’envers avec vous à proximité, il se sent en sécurité. S’il joue la tête en bas, c’est une preuve supplémentaire qu’il est heureux et satisfait.

Ils font grincer leur bec

Si vous entendez un perroquet faire des bruits de cliquetis avec son bec, cela s’appelle un grincement.

C’est généralement un signe que votre perroquet est dans un état de relaxation, c’est pourquoi vous le trouverez le plus souvent en train de le faire avant le coucher.

Encore une fois, les perroquets dans la nature sont plus vulnérables lorsqu’ils sont détendus. S’ils sont détendus en votre présence, c’est un bon signe qu’ils vous aiment et vous font confiance.

Ils vous mordillent

Si vous remarquez qu’un perroquet vous fait la gueule, il essaie probablement de jouer.

Si un perroquet essaie de jouer avec vous, cela signifie probablement qu’il a pris goût à votre présence.

Gardez cependant à l’esprit que faire la moue n’est pas la même chose que mordre. Un perroquet qui vous mord peut jouer de manière agressive, mais il peut aussi vous dire de vous retirer.

Le mordillement ressemble à la morsure, mais sans la morsure elle-même.

Il régurgite sa nourriture pour vous

Si une personne régurgitait sa nourriture pour vous, j’imagine que vous le prendriez assez mal (tout comme moi).

En revanche, lorsqu’un perroquet régurgite sa nourriture pour vous, vous devriez vous sentir plutôt chanceux.

En effet, bien que la régurgitation soit considérée comme dégoûtante pour nous, elle est en fait considérée comme un énorme signe d’affection pour un perroquet.

Dans la nature, les perroquets qui s’accouplent régurgitent leur nourriture l’un vers l’autre. De même, ils régurgitent leur nourriture à leurs petits jusqu’à ce qu’ils soient assez âgés pour trouver leurs propres sources de nourriture.

En captivité, un perroquet ne régurgitera sa nourriture qu’à ceux dont il se sent le plus proche.

Par conséquent, si vous remarquez qu’un perroquet hoche rapidement la tête et régurgite sa nourriture devant vous, ne soyez pas offensé – cela signifie que vous lui appartenez (du moins, c’est ce qu’il pense) !

Ils vous parlent, chantent ou sifflent.

Lorsque les oiseaux sont en colère, effrayés ou contrariés, ils peuvent émettre des vocalises, mais elles ne sont généralement pas agréables.

Si les couinements et les cris peuvent être un signe de mécontentement, certaines vocalisations sont synonymes de bonheur.

Plus précisément, si un perroquet vous parle, chante ou siffle en votre présence, c’est un bon signe qu’il est content et heureux.

Cela est particulièrement vrai si les vocalisations commencent dès que vous entrez dans la pièce.

Ils bavardent avec vous

Le bavardage est légèrement différent de la parole, car il ne doit pas nécessairement prendre la forme de mots. Le bavardage peut souvent être très silencieux et peut même ressembler à un ronronnement.

Mais quel que soit le volume du bavardage, c’est généralement un bon signe si un perroquet le fait en votre présence.

Les oiseaux sauvages bavardent souvent entre eux avant de s’endormir ou pour tenter d’entrer en contact avec d’autres membres de leur troupeau.

Par conséquent, si votre perroquet bavarde en votre présence, il essaie probablement de communiquer et d’interagir avec vous, ce qui est toujours bon signe.

Il fait claquer sa langue dans votre direction

Si un perroquet fait claquer sa langue contre son bec, c’est un bon signe qu’il essaie d’attirer votre attention.

Plus précisément, c’est leur façon de communiquer qu’ils aimeraient être caressés ou pris en charge.

Ils veulent jouer avec vous

Lorsque les oiseaux sont mal à l’aise, ils ne veulent pas jouer. Il n’est pas rare qu’un perroquet reste assis sur son perchoir lorsque des étrangers sont à proximité.

Cela s’explique par le fait que le perroquet n’est pas tout à fait à l’aise et qu’il est attentif à son environnement afin de se sentir en sécurité.

Si un perroquet essaie de jouer avec vous, cela signifie qu’il est suffisamment à l’aise pour être près de vous et qu’il vous aime bien.

Il tend ses ailes vers vous

Tous les perroquets ne peuvent pas communiquer avec des mots, mais ils peuvent communiquer avec le langage corporel.

Si un perroquet étire une aile en regardant dans votre direction, c’est une bonne indication qu’il est heureux de vous voir. Ce mouvement peut également inclure l’enroulement de la griffe et l’étirement de la patte.

Quelle que soit la façon dont l’oiseau manifeste son plaisir, une aile ouverte dans votre direction est généralement sa façon de dire “Bonjour, je suis heureux de vous voir”.

Ils rougissent

Les humains ne sont pas les seules espèces à rougir – certains perroquets le font aussi.

Bien que tous les perroquets ne rougissent pas, certaines espèces comme l’ara militaire rougissent de manière assez radicale. D’autres espèces d’aras peuvent également rougir à un degré ou à un autre.

Le rougissement chez les perroquets peut signifier plusieurs choses différentes. Parfois, il peut signifier qu’ils sont heureux, parfois qu’ils sont amusés, et d’autres fois qu’ils sont effrayés.

Pour savoir si le rougissement est un signe que le perroquet vous aime, il est important de prêter attention aux autres formes de langage corporel et de communication.

Ronronnement

Bien que le ronronnement ne soit pas une forme de communication courante chez les perroquets, il est généralement synonyme de bonheur lorsqu’il se produit.

Certains perroquets ronronnent plus que d’autres, mais il est important de ne pas confondre un ronronnement avec un grognement grave. Les deux se ressemblent souvent, mais signifient deux choses complètement différentes.

Alors qu’un ronronnement est synonyme de plaisir et de bonheur, un grognement sourd indique que le perroquet est mécontent ou effrayé.

Il ne faut jamais s’approcher d’un perroquet qui grogne – c’est un signal d’alarme qui vous incite à rester à l’écart.

Ils s’ébouriffent les plumes

Lorsqu’un perroquet ébouriffe ses plumes, surtout lorsque vous entrez dans une pièce, c’est souvent un signe qu’il est heureux de votre présence.

Cela dit, le fait de battre des plumes est un autre comportement délicat à interpréter, car il peut signifier différentes choses aux deux extrémités du spectre.

D’un côté, cela peut signifier qu’un perroquet est heureux et satisfait, et de l’autre, qu’il passe en mode agressif.

Plus vous apprendrez à connaître votre perroquet, plus il sera facile de savoir dans quel mode il se trouve. Vous pouvez également observer d’autres formes de langage corporel pour vous aider à faire la différence.

Il vous ” appelle “

Si votre perroquet vous “appelle” lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, c’est un autre bon moyen de savoir qu’il vous aime bien.

À l’état sauvage, les perroquets pratiquent souvent ce que l’on appelle le “cri de contact”. L’appel par contact est un moyen d’entrer en contact avec leur partenaire, de lui faire savoir où ils sont et de lui faire savoir qu’ils sont en sécurité.

L’appel par contact peut prendre différentes formes, comme des cris ou des sifflements.

Si votre oiseau fait cela lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, c’est simplement sa façon de s’assurer que vous êtes en sécurité.

Répondez-lui et il y a de fortes chances qu’il se calme tout de suite après.

Ils vous imitent

Les perroquets sont des créatures extrêmement sociales et ils essaieront de s’intégrer à vous autant que possible.

Dans de nombreux cas, cette tentative d’intégration se traduit par le fait d’être autour de vous autant que possible. Dans d’autres cas, il peut s’agir de vous imiter.

Si votre perroquet imite votre comportement ou votre discours, il essaie probablement de s’intégrer à vous, ce qui signifie à nouveau qu’il vous aime bien.

Il mord les autres

Ce n’est pas la façon la plus agréable pour un perroquet de montrer qu’il vous aime et ce n’est certainement pas un comportement à encourager.

Cela dit, si votre perroquet tente de mordre ou d’attaquer d’autres personnes lorsqu’elles sont en votre présence, cela signifie probablement qu’il est territorial à votre égard.

Les perroquets s’attachent intensément à une personne et parfois, ils n’aiment pas que d’autres personnes retirent l’attention de cette personne. Parfois, il en résulte un comportement agressif envers d’autres personnes.

Bien que ce ne soit pas une bonne façon pour votre perroquet de montrer son affection, c’est un signe qu’il vous considère comme son territoire et qu’il vous aime bien.

Il établit un contact visuel avec vous

Si un perroquet est nerveux ou timide, un contact visuel direct peut le faire se sentir menacé ou effrayé.

Par conséquent, la plupart des perroquets n’établiront pas de contact visuel à moins qu’ils ne soient extrêmement à l’aise avec vous.

Si vous remarquez qu’un perroquet vous fixe d’un seul œil, cela peut signifier qu’il s’intéresse à vous.

Il apprécie votre compagnie

Si vous constatez qu’un perroquet vous suit partout dans la maison ou qu’il cherche à attirer votre attention, c’est qu’il vous aime bien.

En fait, cela pourrait être un bon signe qu’il vous a choisi comme son “compagnon pour toujours”. Dans ce cas, vous devriez vous sentir vraiment béni car vous avez maintenant un véritable ami pour la vie !

Voilà donc 25 façons de savoir si un perroquet vous aime ou non !

Les perroquets sont très doués pour nous faire savoir ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, et il est important que nous soyons attentifs à leurs besoins.

Si vous ne recevez pas de signes indiquant qu’un perroquet est heureux en votre présence, écoutez toujours ses signaux. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une attaque et des blessures.