Voir un cheval de près pour la première fois est une expérience à couper le souffle. Non seulement ils sont beaux, mais ils sont aussi l’une des plus grandes créatures avec lesquelles nous avons l’occasion d’interagir régulièrement. En raison de leur taille et de leur puissance, il existe des conseils de sécurité importants que chacun doit connaître avant d’approcher ou de monter un cheval.
Alors, comment rester en sécurité autour des chevaux ? Voici nos principaux conseils de sécurité.
Table Des Matières
Restez vigilant
L’un des meilleurs conseils de sécurité pour les chevaux est de rester vigilant lorsque vous êtes en leur présence. En côtoyant les chevaux de plus en plus souvent, vous serez capable de sentir si quelque chose ne va pas. Mais même si vous êtes un débutant, votre instinct peut être un indicateur utile pour savoir si une situation n’est pas sûre. Si vous sentez qu’une situation n’est pas sûre, retirez-vous de la situation et demandez l’aide d’une personne plus expérimentée.
Évitez de vous approcher des chevaux lorsque vos sens ne sont pas à 100 %, que ce soit en raison d’un manque de sommeil, de médicaments ou d’alcool. Si vous êtes dans l’un de ces états, vous ne serez pas en mesure de reconnaître ou de réagir à des situations potentiellement dangereuses aussi bien que vous le feriez autrement.
En restant attentif non seulement à votre cheval mais aussi à votre environnement, vous serez en mesure de détecter les situations potentielles auxquelles votre cheval pourrait réagir. Qu’il s’agisse de quelque chose qui pourrait effrayer votre cheval, comme un sac soufflant dans la brise ou un camion bruyant arrivant sur la route, ou de quelque chose qui pourrait distraire votre cheval, comme de l’herbe luxuriante ou des chevaux dans un champ voisin, le fait d’être attentif à ce qui se passe autour de vous vous aidera à garder le contrôle de votre cheval.
Faites connaître votre présence
Les chevaux sont, par nature, des animaux de fuite. Cela signifie qu’ils sont instinctivement prêts à fuir à tout moment. Si vous ne faites pas sentir votre présence et que vous parvenez à surprendre un cheval, cela peut être potentiellement dangereux pour vous et pour le cheval.
L’une des pires choses que vous puissiez faire à un cheval est de l’approcher furtivement. Faites connaître votre présence en parlant sur votre ton habituel lorsque vous vous approchez. Assurez-vous également que le cheval vous voit arriver. Un cheval qui sait que vous vous approchez de lui est beaucoup moins susceptible de donner des coups de pied, de mordre ou de s’enfuir par peur.
Au fur et à mesure que vous passerez du temps avec votre cheval, il s’habituera à votre présence. Mais vous devez toujours vous assurer qu’il sait que c’est vous qui arrivez, et non un cheval rival qui essaie de lui voler son coin d’herbe préféré !
Évitez les zones dangereuses
De nombreux débutants sont hésitants en présence de chevaux et s’éloignent dès qu’il y a un signe de danger. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que l’endroit le plus sûr est directement à côté de l’épaule avant du cheval plutôt qu’à quelques mètres de lui. Si vous vous tenez à quelques mètres d’un cheval, vous serez en bonne position pour donner un coup de sabot puissant. Lorsque vous vous tenez juste à côté de son épaule avant, il n’est pas en mesure de prendre l’élan nécessaire pour effectuer un coup de pied puissant.
Les pires endroits où se tenir près d’un cheval sont directement devant lui, où vous risquez d’être piétiné s’il s’élance en avant, ou derrière lui, où il peut facilement donner un puissant coup de pied.
Il est bon de noter que les chevaux ont en fait un angle mort directement devant eux. Si vous vous trouvez dans cet angle mort lorsqu’ils sont effrayés, la situation peut être grave. Les chevaux ont également un angle mort directement derrière eux, ce qui rend leur approche par derrière particulièrement dangereuse. Si vous devez traverser derrière un cheval, la façon la plus sûre de le faire est de rester près de son corps, en gardant une main sur lui lorsque vous vous déplacez, afin qu’il sache où vous vous trouvez.
La règle à retenir ici est de toujours se tenir à côté de leur épaule avant ou suffisamment loin pour être hors de portée d’un coup de pied.
Approchez le cheval par le côté
La façon la plus sûre d’approcher un cheval est d’adopter un angle de côté où il peut vous voir clairement. En raison des angles morts que les chevaux ont directement devant et derrière eux, évitez d’approcher depuis l’un de ces angles. Si vous le faites, ils pourraient ne pas savoir que vous arrivez avant la dernière seconde. Parlez calmement en vous approchant pour vous assurer qu’ils sont bien conscients de votre présence.
Surveillez les signes d’avertissement
Les chevaux donnent des signes d’avertissement lorsqu’ils sont sur le point de faire quelque chose d’inhabituel, comme donner des coups de pied ou mordre. La connaissance de ces signes vous aidera à rester en sécurité dans des situations autrement dangereuses. Les chevaux donnent des coups de pied ou mordent lorsqu’ils ont peur ou sont sur la défensive. L’un des signes les plus évidents qu’un cheval est contrarié est lorsqu’il pose ses oreilles à plat sur sa tête. C’est ce que l’on appelle ” pincer les oreilles “. Si un cheval que vous côtoyez fait cela, soyez extrêmement prudent car il pourrait être sur le point de donner un coup de sabot ou de mordre.
Parmi les autres signes d’un cheval mal à l’aise, citons le pivotement rapide des oreilles, comme s’il essayait d’écouter les bruits environnants, le remuement excessif de la queue et une tête légèrement baissée qui bouge d’un côté à l’autre.
Un excellent moyen de savoir ce que ressent un cheval est de remarquer l’expression de ses yeux. Si un cheval est nerveux, il aura les yeux écarquillés. S’il est calme et détendu, ses yeux seront à moitié fermés et il pourra mâcher ses dents avec satisfaction.
Évitez les surprises
Si les surprises peuvent être amusantes pour nous, les chevaux les aiment un peu moins. Des choses auxquelles nous ne pensons même pas à deux fois peuvent vraiment faire sursauter un cheval. Citons par exemple la course, les bruits forts ou étranges, les objets étrangers comme les sacs en plastique, les contacts physiques inattendus, les choses qui ressemblent à des serpents et le vent.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les chevaux sont des créatures qui volent. S’ils sont surpris par quelque chose, ils voudront naturellement s’enfuir. Si vous ne savez pas comment gérer un cheval lorsqu’il est effrayé ou surpris, la situation peut être potentiellement dangereuse.
Même si vous faites tout votre possible pour éviter les surprises, il est fort probable que votre cheval y soit confronté un jour ou l’autre. Cela dit, il est bon d’effectuer un entraînement de désensibilisation pour l’aider à réagir correctement dans des situations inattendues.
Demandez la permission avant de vous approcher du cheval d’une autre personne
Vous devez toujours demander la permission avant de vous approcher du cheval de quelqu’un. D’une part, c’est la chose la plus polie à faire. Ensuite, vous ne savez pas dans quel état se trouve le cheval. S’il s’agit d’un cheval sauvé d’une situation de maltraitance, il peut réagir négativement au contact physique d’une personne avec laquelle il n’a pas encore établi sa confiance.
Le cheval peut également souffrir d’autres problèmes physiques ou psychologiques dont vous n’êtes pas conscient. Il est toujours préférable de faire preuve de prudence en demandant au propriétaire du cheval avant de l’approcher.
Restez calme
Si vous avez entendu parler des chevaux, vous avez probablement entendu dire qu’ils peuvent détecter vos émotions lorsque vous êtes en leur présence, et c’est certainement vrai.
Les chevaux peuvent sentir quand un cavalier débutant est en selle, et si ce cavalier est hésitant ou craintif. Les chevaux ont tendance à refléter les émotions qu’ils perçoivent, donc si vous êtes nerveux ou anxieux, le cheval peut devenir nerveux et anxieux. De même, si vous êtes frustré, le cheval sera probablement frustré. Rester calme et utiliser des ordres clairs et définitifs vous aidera à rester en sécurité et à garder le contrôle de votre cheval.
Si vous craignez de ne pas être calme en présence de votre cheval, une bonne technique consiste à aller lentement et à respirer profondément. Plus vous monterez à cheval, plus votre confiance et vos capacités s’amélioreront.
Donnez des friandises avec précaution
Ce n’est pas un secret, les chevaux adorent les friandises ! Mais attention. Les friandises et les doigts se ressemblent beaucoup pour un cheval affamé. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous faire mordre méchamment. La façon la plus sûre de donner une friandise à un cheval est de la poser à plat sur votre paume et de joindre vos doigts.
Évitez d’apporter de la nourriture spéciale dans un champ
Si vous donnez à votre cheval un aliment spécial dans un champ, les autres chevaux le remarqueront rapidement. Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez rapidement avec un public indésirable de chevaux affamés et agressifs.
Vous devez toujours sortir votre cheval du champ lorsque vous lui donnez quelque chose de spécial. Il pourra déguster son repas en toute tranquillité et vous n’aurez pas à vous inquiéter d’être encerclé.
Restez à l’écart pendant l’heure du repas
Les chevaux, comme les autres animaux, peuvent être sur la défensive lorsqu’ils mangent. S’il y a plusieurs chevaux dans la même zone pendant l’heure du repas, il est important de rester à l’écart. Les chevaux peuvent devenir agressifs les uns envers les autres au moment de manger, et il ne serait pas amusant d’être pris entre deux chevaux qui se battent pour un seau de nourriture.
Tenez votre longe, ne l’enroulez pas
Lorsque vous menez votre cheval avec un licol, vous ne devez jamais enrouler ou attacher la longe à une partie quelconque de votre corps. Si le cheval s’envole alors que vous avez la longe enroulée autour de votre bras, vous risquez d’être traîné. Cette règle s’applique à tout type d’équipement pour chevaux. S’il est attaché à votre cheval, assurez-vous qu’il ne l’est pas à vous.
Portez les bons vêtements
Si vous voulez rester en sécurité autour des chevaux, le type de vêtements que vous portez joue un rôle important. Avant de monter à cheval ou de travailler un cheval non dressé ou capricieux, vous devez toujours porter un casque d’équitation certifié. Certains casques ne sont là que pour le spectacle et ne sont pas réellement certifiés pour la sécurité, alors assurez-vous que le vôtre l’est. Vous devez également vous assurer que le casque s’adapte correctement à votre tête et qu’il est fermement fixé sous votre menton.
En plus d’un bon casque, vous aurez besoin d’une bonne paire de bottes d’équitation. Les bottes d’équitation sont conçues pour protéger vos pieds au cas où un cheval vous marcherait dessus, elles protègent vos jambes contre le frottement inconfortable de certains types d’étriers et empêchent vos pieds de glisser dans les étriers grâce à un talon d’un pouce à un pouce et demi.
Pour ce qui est du reste de vos vêtements, la principale chose à faire est de ne rien porter de trop ample ou de trop lâche qui pourrait se coincer dans votre équipement équestre.
Libérez les chevaux avec précaution
Après une longue randonnée, vous êtes peut-être pressé de rentrer chez vous. Mais vous devez faire preuve de prudence lorsque vous ramenez votre cheval au champ ou à l’écurie. Tournez toujours le cheval de façon à ce qu’il soit face à vous et à la porte par laquelle vous devez sortir. Reculez jusqu’à ce que vous ayez franchi la barrière, puis relâchez votre cheval.
C’est une bonne chose à faire car de nombreux chevaux ont tendance à s’élancer immédiatement vers leurs amis, et si vous vous trouvez entre eux et les autres chevaux, vous risquez d’être piétiné. D’autres chevaux pourraient donner des coups de sabot dans la même situation. Il est donc préférable de minimiser les risques en les gardant face à vous lorsque vous sortez par la barrière.
Soyez prudent avec les cordes
Les cordes jouent un rôle important avec les chevaux, mais elles peuvent aussi être dangereuses dans certaines situations. Si votre cheval est attaché, vous ne devez jamais passer sous ou au-dessus de la corde qui l’attache. Vous devez également faire attention à l’endroit et au matériel auxquels vous attachez votre cheval.
S’il s’attache à un objet non sécurisé, il risque de se blesser ou de blesser les personnes qui l’entourent s’il tire brusquement sur la corde et fait voler l’objet. Vous devez toujours vous assurer que ce à quoi vous l’attachez est sûr. Une autre précaution à prendre est d’utiliser un nœud à dégagement rapide pour attacher les chevaux afin de pouvoir les libérer facilement en cas d’urgence.
Évitez de vous asseoir près des chevaux
Lorsque vous toilettez votre cheval ou que vous travaillez sur ses pieds, il peut être tentant de s’asseoir. Mais ce n’est jamais une bonne idée. Vous devez toujours vous accroupir plutôt que de vous asseoir ou de vous agenouiller.
En position accroupie, vous êtes en mesure de vous déplacer et de réagir beaucoup plus rapidement que si vous étiez assis ou à genoux. Les chevaux, comme tout autre animal, ne sont jamais prévisibles à cent pour cent, vous devez donc être prêt à réagir à toute situation qui pourrait se produire.
Restez à l’écart des espaces restreints
Les chevaux sont incroyablement forts. Si forts qu’ils peuvent potentiellement vous blesser par accident en vous plaquant contre la paroi d’une remorque, d’un box, d’un manège ou de tout autre objet inamovible. Vous devez toujours éviter de vous mettre entre un cheval et un endroit dur.
Si vous devez vous trouver dans un box avec un cheval, veillez toujours à vous rapprocher de la porte. Si vous laissez le cheval se mettre entre vous et la porte du box, vous risquez de ne pas pouvoir sortir rapidement en cas de besoin.
Si vous devez charger un cheval dans une remorque, vous pouvez lui apprendre à se charger lui-même, ce qui signifie qu’il montera dans la remorque sans que vous ayez à le guider. Si votre cheval ne se charge pas tout seul, soyez toujours prudent et sachez où se trouvent les portes de sortie.
Fermez les barrières derrière vous
Une erreur facile à commettre est d’oublier de fermer et de sécuriser complètement les barrières, mais c’est quelque chose qu’il faut éviter à tout prix. Si un portail est laissé ouvert, les chevaux pourront se rendre dans des endroits dangereux, comme des routes ou des quartiers très fréquentés.
Il est bon de prendre l’habitude de vérifier que les barrières sont bien fermées lorsque vous entrez ou quittez un endroit.
Demandez de l’aide pour monter et descendre d’un nouveau cheval
Si vous montez pour la première fois un cheval que vous ne connaissez pas, vous ne savez pas comment il réagira à l’augmentation soudaine de son poids. Certains chevaux peuvent bondir ou reculer, ce qui peut être dangereux si vous n’avez qu’un pied à l’étrier.
La solution la plus sûre est de demander à quelqu’un de tenir le cheval en équilibre pendant que vous le montez, jusqu’à ce que vous soyez sûr que le cheval est à l’aise avec l’action.
Vérifiez votre équipement
Avant chaque randonnée, vous devez inspecter tout votre équipement d’équitation pour détecter tout signe de dommage ou tout ce qui pourrait potentiellement causer de l’inconfort au cheval. Assurez-vous que l’équipement est de la bonne taille et qu’il est correctement positionné. Si vous n’êtes pas sûr d’un point concernant votre équipement, demandez l’aide d’une personne plus expérimentée.
Un équipement endommagé, mal placé ou de mauvaise taille peut vous mettre en danger, vous et votre cheval. Faites donc preuve de diligence avant de monter à cheval pour vous assurer qu’il n’y aura aucun problème lié à l’équipement.
Ne vous promenez pas seul
Même s’il peut être gênant d’attendre un partenaire de randonnée, il est toujours plus sûr de partir avec quelqu’un d’autre. Si vous ou votre cheval vous blessiez, il n’y aurait personne pour aller chercher de l’aide.
Non seulement vous ne devez jamais partir seul, mais il est également important de vous assurer que vous ou votre compagnon de randonnée avez un téléphone portable en état de marche sur vous pendant la randonnée. En cas d’urgence, vous et votre ami n’aurez pas à vous séparer pour que l’un d’entre vous puisse aller chercher de l’aide.
Adaptez votre vitesse au terrain
Lorsque vous arrivez dans un champ dégagé, il peut être tentant de décoller immédiatement aussi vite que possible. Mais ce n’est pas recommandé. Même un terrain qui semble plat peut en fait être parsemé de trous et de rochers.
Assurez-vous d’inspecter la zone que vous parcourez avant d’accélérer le rythme. En forçant votre cheval à se déplacer trop rapidement sur un terrain accidenté, vous risquez tous deux de vous blesser.
Maintenir une distance de suivi correcte
Certains chevaux n’apprécient pas qu’un autre cheval les suive de près. Si vous faites de l’équitation, faites très attention à ne pas vous placer trop près d’un autre cheval. Si vous le faites, votre cheval peut facilement recevoir un coup de pied.
Une consigne populaire consiste à garder votre cheval à deux espaces derrière un autre cheval. Cela signifie que vous devez laisser un espace permettant à deux autres chevaux de s’intercaler entre vous et le cheval qui vous précède. Cela garantit que si le cheval devant vous donne un coup de pied, il ne pourra pas vous atteindre.
Veillez toujours à signaler votre présence si vous arrivez derrière un autre cheval et un cavalier. Si vous devez passer, vous pouvez dire ” gauche, s’il vous plaît ” ou ” droite, s’il vous plaît ” pour qu’ils sachent d’où vous venez et où ils doivent se déplacer pour vous laisser de la place.
Si vous faites de la randonnée avec un grand groupe, vous devez également vous assurer que vous n’êtes pas à la traîne au point de devoir augmenter votre vitesse pour le rattraper. Lorsque vous rejoignez votre groupe, il se peut que votre cheval ne ralentisse pas exactement quand il le faut, ce qui le remet dans la zone de coups de pied.
Si vous êtes sur l’un de ces chevaux qui risque de donner des coups de pied à un autre derrière lui, vous pouvez attacher un ruban rouge à la queue de votre cheval. C’est le signe universel dans le monde du cheval que ce cheval donne des coups de pied. Les cavaliers comprendront ce que cela signifie et respecteront votre espace et celui de votre cheval.
Attachez correctement et avec un nœud de sécurité
Les chevaux doivent être attachés à un objet inamovible situé à la hauteur de la base de leur cou. Vous ne devez jamais utiliser leurs rênes pour les attacher. Si vous l’attachez avec des rênes, le cheval risque de se blesser gravement à la bouche, car les rênes sont attachées au mors. Il est préférable d’utiliser le licol et la longe.
La longueur de la corde entre l’endroit où elle est attachée au cheval et celui où elle est attachée ne doit pas dépasser celle de votre bras. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la meilleure façon d’attacher votre cheval est de faire un nœud à dégagement rapide qui peut facilement être défait en cas d’urgence.
Mieux encore que d’utiliser uniquement un nœud à dégagement rapide, vous pouvez l’attacher à un bouton d’alarme. Il s’agit d’un morceau de ficelle suffisamment solide pour retenir le cheval dans des circonstances normales, mais qui se détache s’il s’éloigne brusquement et avec force. La ficelle est un excellent outil à utiliser comme lanière anti-panique.
Maintenir le contact pendant le pansage
Lorsque vous toilettez votre cheval, vous devez placer votre main sur son arrière-train ou sur son épaule, selon la zone sur laquelle vous travaillez. En plaçant votre main sur le cheval, vous lui donnez une idée claire de votre position à tout moment, ce qui évite qu’il ne s’effraie.
En plus d’indiquer au cheval où vous vous trouvez, le maintien du contact avec le cheval peut vous aider à détecter les situations dangereuses. Un cheval qui est sur le point de donner des coups de sabot sera tendu, ce qui vous indiquera que vous devez vous mettre à l’abri.
Ne mettez pas trop de poids sur un cheval
Un cheval trop lourd peut non seulement se blesser, mais aussi réagir de manière inattendue. La règle généralement admise est qu’un cheval en bonne santé peut supporter sans problème jusqu’à 20 % de son poids corporel. N’oubliez pas de faire quelques calculs avant de monter à cheval pour vous assurer que la charge ne sera pas trop lourde pour votre cheval.
Questions fréquemment posées
Pourquoi l’équitation est-elle considérée comme si dangereuse ?
L’équitation est considérée comme dangereuse non seulement parce que vous travaillez avec un très grand animal qui vous dépasse largement, mais aussi parce que, comme pour tout animal, il y a toujours une certaine dose d’imprévisibilité. Les chevaux sont des créatures volantes, vous devez donc toujours vous entraîner et monter en gardant cet aspect à l’esprit.
Bien que l’équitation puisse être considérée comme plus dangereuse que d’autres sports, être correctement formé par un instructeur d’équitation digne de confiance peut aider à minimiser les risques inutiles. Une fois que vous aurez compris comment les chevaux pensent et réagissent, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité à leur contact. Néanmoins, le contact avec ces créatures comporte toujours un risque.
Existe-t-il un moyen d’empêcher un cheval de donner des coups de sabot ?
Certains chevaux sont plus enclins à donner des coups de sabot que d’autres. Avec un entraînement et une désensibilisation adéquats, vous pouvez généralement corriger le problème ; cependant, il arrive parfois qu’un cheval donne des coups de sabot.
Bien que cette situation puisse sembler effrayante, il est important de faire preuve de prudence et de rester calme. Si vous êtes un débutant, il ne faut jamais vous demander de travailler avec un cheval qui fait cela. Si vous avez de l’expérience avec les chevaux et que vous avez potentiellement acheté un cheval présentant ce problème ou si vous travaillez avec un cheval qui donne des coups de sabot en raison de la douleur, voici ce que vous pouvez faire :
Faites un poing avec votre main et placez le poing dans le muscle de l’épaule du cheval ou le muscle juste au-dessus du grasset du cheval. Veillez à maintenir la pression sur le muscle avec votre poing. Votre poing empêchera le muscle du cheval de se contracter, ce qu’il doit faire pour donner un coup de pied.
Bien que cette méthode ne soit pas idéale dans toutes les situations, elle peut fonctionner si vous brossez le cheval ou si vous devez lui administrer des médicaments sur les jambes.
Une autre chose que vous pouvez faire avec un cheval qui donne des coups de sabot est de l’obliger à dégager son arrière-train en s’éloignant de vous. Cela signifie que lorsque vous exercez une pression sur la longe en lui demandant de tourner le nez vers l’intérieur, il doit écarter ses pattes arrière de vous.
Merci d’avoir consulté ces conseils de sécurité pour les chevaux !