5 Leçons À Donner Aux Enfants Sur La Cohabitation Avec Les Chiens

Les enfants qui vivent avec des chiens sont de plus en plus conscients des avantages qu’ils peuvent en tirer, notamment un plus grand sens de l’empathie, de meilleures aptitudes sociales et un risque moindre d’allergies. Ces avantages s’accompagnent toutefois de certains dangers, tant pour les enfants que pour les chiens.

La sensibilisation et la vigilance de votre part – que vous soyez un parent, une tante, un oncle, un grand-parent ou simplement l’ami d’une personne ayant des enfants – peuvent être très utiles. Rester conscient peut aider à prévenir les problèmes et à faire en sorte que la balance reste du côté des avantages. Voici cinq leçons cruciales que tous les enfants devraient apprendre sur la vie – ou même simplement l’interaction – avec les chiens.

Chiens et enfants : 5 conseils pour vivre ensemble

  • Respectez le chien.
  • Tous les chiens peuvent mordre.
  • Apprenez à comprendre votre chien.
  • Restez bien rangé pour la sécurité de votre chien.
  • Ne partagez pas la nourriture humaine.

1. Respecter le chien

Il est important que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à respecter les chiens. Les chiens ont besoin de leur propre espace, de leur confort et de leur capacité à prendre leurs propres décisions en tant qu’êtres vivants. Le respect consiste notamment à apprendre à ne pas tirer sur la queue, les oreilles, les pattes ou la fourrure d’un chien et à ne pas lui faire de câlins dans les yeux ou la bouche. Il implique également de ne pas faire de câlins excessifs, de ne pas pousser ou se pencher sur le chien. Le respect signifie définitivement ne pas sauter ou monter sur le chien.

La simple règle du respect ne servira pas seulement à vos enfants lorsqu’ils grandiront et tisseront des liens avec votre chien. Elle leur sera également utile lorsqu’ils rencontreront et interagiront avec d’autres chiens et d’autres personnes. Votre enfant n’est pas le seul à en profiter. Le respect servira également à votre chien, en réduisant le stress et l’anxiété (et la douleur potentielle) que beaucoup de chiens ressentent lorsqu’ils vivent avec de jeunes enfants. Il s’agit d’une leçon importante pour tous, alors n’oubliez pas de l’enseigner à vos enfants. Veillez également à ce que tous les adultes fassent preuve de respect envers les chiens. Veillez à prendre un peu de temps pour désigner un “endroit sûr” pour votre chien et le mettre à l’aise. Cet espace sûr peut être une pièce ou un endroit de la maison où le chien peut facilement se rendre en cas de stress. Veillez à ce que tous les membres de la maison sachent qu’ils ne doivent pas déranger le chien lorsqu’il se trouve dans son espace sécurisé.

2. Tous les chiens peuvent mordre

Indépendamment de la taille ou de la race d’un chien, ou même de sa personnalité typique, tous les chiens peuvent mordre. Il s’agit d’un concept très important que les enfants doivent connaître et apprendre dès leur plus jeune âge. La prévention des morsures de chiens va bien au-delà de l’enseignement à vos enfants de la manière d’approcher et d’interagir avec des chiens étranges (par exemple, ne pas courir vers eux, toujours demander au propriétaire du chien s’il peut dire “bonjour” au chien, etc.) ). Elle doit s’étendre, voire commencer, par l’apprentissage du comportement et de l’interaction avec son propre chien, ainsi qu’avec ceux de ses amis et de sa famille. Après tout, leur propre chien ou celui d’un ami ou d’un autre membre de la famille est à l’origine de la majorité des morsures de chiens infligées aux enfants chaque année. Même une fois les leçons apprises, il est impératif que vous, en tant que parent, vous en souveniez et que vous ne laissiez jamais vos jeunes enfants sans surveillance autour d’un chien – y compris le chien de la famille.

3. Apprenez à lire le langage corporel du chien

Très peu de chiens, voire aucun, ne mordent “à l’improviste”. La plupart ne le font qu’après une provocation, lorsqu’ils souffrent ou se sentent menacés. Presque tous les chiens émettent certains “signes avant-coureurs” avant de mordre. Ces signes font partie du système de communication canin – ou langage corporel du chien – que tous les enfants et adultes devraient apprendre à reconnaître et à apprécier. Il est particulièrement important d’apprendre à vos enfants qu’un chien qui essaie de s’éloigner d’eux, ou qui montre les dents ou grogne, est un chien qui montre des signes d’avertissement indiquant qu’il est mal à l’aise ou mécontent de ce que fait votre enfant. Un chien qui montre ces signes peut passer à la morsure si l’enfant ne se retire pas et ne change pas la situation. En tant que parent, il est impératif que vous reconnaissiez et appréciiez également ces signes. Sachez qu’un “claquement” est un signe d’alerte important – c’est souvent le dernier signe d’alerte avant une morsure. Un chien qui “mord” votre enfant après avoir franchi les autres signes d’avertissement, sans que la situation n’ait changé ni de votre côté ni de celui de votre enfant, fait une bonne action – le mordant est un autre “avertissement”. Un claquement est beaucoup plus souhaitable qu’une morsure.

Idéalement, vous et votre enfant ne laisseriez jamais une situation dégénérer à ce point, mais si c’est le cas, retirez immédiatement votre enfant de la situation. Ne réprimandez pas votre chien pour cette “courtoisie supplémentaire”. Considérez la réprimande comme la dernière mesure de courtoisie. Si vous découragez votre chien de progresser à travers ces avertissements croissants, il sera peut-être plus enclin à ne plus les donner et à passer directement à la morsure. Ce serait une situation où tout le monde serait perdant. Vous pouvez consulter et télécharger cette superbe affiche sur le langage des chiens, réalisée par Lily Chin, qui peut vous aider à enseigner à vos enfants de nombreuses manières courantes dont les chiens peuvent leur “parler”.

4. Restez bien rangé

Non seulement cela vous aidera à garder la maison propre, mais c’est également très important pour protéger la santé et la sécurité de votre chien. S’il est important que vos enfants ramassent la nourriture qu’ils laissent tomber (voir l’astuce “Il vaut mieux ne pas partager” ci-dessous), il est tout aussi important qu’ils ne laissent pas traîner leurs jouets, leurs vêtements sales et même leurs sucettes et tétines de biberon, car ces objets sont retirés quotidiennement du tube digestif des chiens par chirurgie. Les balles en caoutchouc, les jouets qui couinent et les jouets contenant des piles et/ou des aimants sont des exemples de jouets problématiques. Mettez à la disposition de vos enfants des étagères et des récipients faciles à ranger pour leurs jouets. Puis prenez-leur l’habitude de le faire dès leur plus jeune âge.

5. Il est préférable de ne pas partager avec un chien

Il s’agit ici de faire en sorte que votre enfant ne partage pas ses collations et ses repas avec le chien de la famille. Bien qu’il soit agréable de voir des enfants donner des friandises aux chiens, il est préférable de s’assurer que ces friandises sont toujours des friandises pour chiens et non de la “nourriture pour les humains”. Il est vrai que certaines collations courantes des tout-petits peuvent être sans danger pour les chiens (par exemple, du maïs soufflé non beurré, des bâtonnets de carotte et des tranches de pomme), mais malheureusement, certaines peuvent entraîner de graves problèmes digestifs ou des toxicités dévastatrices. Par exemple, les raisins et les raisins secs, des collations très courantes chez les tout-petits, peuvent provoquer une insuffisance rénale dévastatrice chez certains chiens. Et les oignons peuvent entraîner une destruction potentiellement fatale des globules rouges d’un chien. (J’ai vu et entendu des cas d’enfants partageant leurs rondelles d’oignon avec le chien de la famille). Même un morceau de bacon ou les parures du steak de votre enfant peuvent provoquer des troubles digestifs entraînant des douleurs, des vomissements et de la diarrhée chez le chien de la famille. Le plus sûr est d’apprendre à vos enfants à ne jamais donner autre chose que de la nourriture et des friandises pour chiens au chien de la famille, et de donner le bon exemple en faisant de même.