6 Choses Que Les Chevaux N’Aiment Pas (Et Comment Les Gérer)

Si vous avez côtoyé des chevaux pendant un certain temps, vous savez qu’il y a des choses qui les rendent très malheureux. Si vous pouvez vous attendre à certaines de ces choses, d’autres prennent souvent les nouveaux propriétaires de chevaux par surprise.

Au fil des ans, j’ai pu découvrir quelques-unes des plus grandes bêtes noires des chevaux. Voici 6 choses que les chevaux n’aiment pas et dont vous devez être conscient :

Ce que les chevaux n’aiment pas

Objets et créatures étrangers

La plupart des chevaux que j’ai vus et auxquels j’ai eu affaire ne sont pas de grands fans de l’inconnu, en particulier lorsqu’il s’agit d’objets et de créatures étrangers. Voici quelques-uns des objets et créatures que les chevaux ont tendance à rejeter :

Les papillons

Les chevaux sont de très grandes créatures, il est donc presque comique qu’ils puissent être effrayés par quelque chose d’aussi petit qu’un papillon. Et pourtant, cela arrive à un certain nombre de chevaux. Ce petit éclat de couleur inattendu peut facilement les effrayer.

Les papillons ne sont pas les seules petites bestioles qui peuvent effrayer un cheval. Ils peuvent être tout aussi facilement effrayés par des oiseaux, des grillons, des grenouilles et tout ce qui peut apparaître soudainement devant eux.

Chats, chiens et autres animaux

Outre les petites bestioles, les chevaux peuvent également avoir des problèmes avec des animaux un peu plus grands comme les chats et les chiens. Si un cheval n’a jamais été confronté à ces animaux, sa réaction naturelle peut être de donner des coups de pied ou de mordre.

Pour cette raison, il est important que vous établissiez une base solide de formation avant de faire cohabiter vos animaux de compagnie.

Les enfants

Les enfants figurent sur la liste parce qu’ils ont tendance à faire des bruits forts et soudains et à courir partout. De nombreux chevaux n’ont pas beaucoup d’expérience avec les enfants, ce qui signifie qu’ils peuvent les considérer comme des dangers potentiels.

Mon père a appris à ses dépens, lorsqu’il était enfant, qu’il ne fallait pas se faufiler derrière un cheval. Il a reçu un violent coup de pied mais n’a heureusement subi que des blessures mineures.

Objets posés sur le sol

Tout objet inconnu posé sur le sol peut potentiellement effrayer votre cheval. Les cordes, les sacs en plastique et même leurs propres ombres sont autant de choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous travaillez avec des chevaux.

Si vous allez travailler avec un nouveau cheval, il est bon de s’assurer que le sol est nettoyé autour de la zone où vous allez travailler afin d’éviter tout problème.

Le passage des voitures

Les voitures peuvent être très effrayantes pour les chevaux. Surtout s’ils passent la majorité de leur temps dans un champ isolé, loin de la plupart des routes. Il est rare qu’un cheval voie quelque chose d’aussi grand et bruyant qu’un véhicule. Il convient de les introduire lentement afin qu’ils s’habituent à cette expérience.

Comment aider un cheval qui n’aime pas les objets et les créatures étrangères ?

Plutôt que d’essayer d’empêcher votre cheval d’être confronté à quelque chose qui le mettrait mal à l’aise, la meilleure approche consiste à lui apprendre à gérer les situations inattendues de manière sûre et contrôlée.

Le moyen d’y parvenir est de procéder à une désensibilisation ou à un traitement anti-bombe. Ce processus de formation est très complexe, mais les résultats que vous obtiendrez en vaudront la peine et amélioreront votre relation avec votre cheval tout au long de sa vie.

Matériel neuf ou mal ajusté

Votre sellerie joue un rôle important dans le bonheur de votre cheval. Voici les deux aspects de votre équipement qui peuvent causer des problèmes si vous n’y prenez pas garde.

Matériel neuf

Les chevaux ont une excellente mémoire. Si vous avez utilisé la même selle avec eux une centaine de fois, ils se sont probablement habitués à la façon dont cette selle s’installe et se sent.

Lorsque vous introduisez une selle étrangère comme une selle western à un cheval qui n’a jamais été monté qu’avec des selles anglaises, il ne sera pas très heureux au début. Par conséquent, vous devez faire preuve de prudence et essayer de ne pas vous précipiter dans des situations où votre cheval risque d’avoir des problèmes.

Un équipement mal adapté

Un équipement trop grand ou trop petit pour votre cheval peut être incroyablement inconfortable et dangereux pour lui. Avant d’acheter une nouvelle pièce d’équipement pour votre cheval, vous devez vous assurer qu’elle est à la bonne taille et qu’elle ne lui sera pas nuisible. Vous pouvez consulter cet article pour obtenir des conseils sur le choix du bon équipement d’équitation.

Comment aider un cheval qui n’aime pas les nouveaux équipements ?

Si votre cheval n’aime pas la nouvelle selle que vous avez achetée, vous ne devez pas essayer immédiatement de le monter avec. Il est préférable de le seller et d’effectuer un travail au sol avec lui pour qu’il s’habitue à se déplacer confortablement avec la nouvelle charge.

Sons bizarres

Parmi les choses que les chevaux n’aiment pas, les sons ne font pas exception. Les sons bizarres sont tout aussi susceptibles d’effrayer un cheval qu’un papillon ou une corde mal placée. Il est donc bon de se familiariser avec certains des sons les plus courants que les chevaux n’apprécient pas.

Un cavalier qui éternue

Pour un cheval habitué aux ordres subtils, l’éternuement d’un cavalier peut tout aussi bien être un cri de guerre lui ordonnant de partir au plus vite. Faites attention à vos éternuements jusqu’à ce que vous ayez travaillé avec votre cheval au sol pour vous assurer qu’il ne réagira pas de manière négative.

Les fermetures éclair

J’ai pu constater par moi-même à quel point un cheval peut être effrayé par la fermeture soudaine d’une fermeture éclair derrière les oreilles. Fermez avec précaution !

Bouteilles en plastique

Le craquement des bouteilles d’eau en plastique peut rendre les chevaux fous. Si vous allez faire une randonnée avec un cheval que vous ne connaissez pas et que vous prévoyez d’apporter de l’eau, pensez à utiliser une bouteille qui ne fera pas autant de bruit.

Instruments de musique.

Flûtes, guitares, harmonicas, si votre cheval ne l’a jamais entendu auparavant, il n’appréciera pas un concert inattendu. Gardez cela à l’esprit avant de reformer le groupe en présence de votre cheval.

Comment aider un cheval qui n’aime pas les sons étranges ?

Les chevaux s’adaptent et s’habituent aux sons avec le temps. Si votre cheval a du mal à supporter un son particulier, présentez-le-lui progressivement dans un environnement contrôlé jusqu’à ce qu’il ne le perturbe plus. Il est bon de présenter régulièrement de nouveaux sons à votre cheval pour l’aider à se préparer à tout.

Pas assez d’excitation

Les chevaux s’ennuient tout comme nous. Faire la même routine jour après jour est la recette parfaite pour rendre un cheval malheureux.

En plus des routines monotones, les chevaux n’aiment pas être confinés dans de petits espaces pendant de longues périodes. Votre cheval doit pouvoir sortir tous les jours pour profiter du soleil, de l’air frais et des grands espaces.

Comment donner à votre cheval plus d’excitation

La meilleure façon de rendre votre cheval heureux est de lui rendre la vie intéressante ! Mettez leur esprit au défi. Expérimentez de nouvelles techniques de dressage, apportez-lui de nouvelles friandises et emmenez-le faire de longues promenades dans de nouveaux endroits. C’est à vous, en tant que soigneur de votre cheval, de lui offrir la meilleure qualité de vie possible.

Entraînement continu

S’il est bon de procurer beaucoup d’excitation à votre cheval, vous devez éviter de le surentraîner. Si vous le surentraînez, le risque de blessure est beaucoup plus élevé. Pour en savoir plus sur ce sujet et d’autres erreurs d’entraînement, lisez l’article que j’ai écrit ici.

Comment trouver un équilibre dans l’entraînement de votre cheval

Afin d’éviter les blessures et de ne pas surmener votre cheval, il est bon de prendre des jours de repos. Chaque fois que vous sortez votre cheval, ce ne doit pas être uniquement pour lui faire faire un entraînement intense. Votre cheval comprendra vite que vous êtes une personne à éviter. Veillez à récompenser votre cheval en lui offrant régulièrement un jour de repos bien mérité.

Mauvaises techniques d’entraînement

L’entraînement est important, mais il est essentiel de le faire correctement. Sinon, vous risquez de créer plus de problèmes avec votre cheval que vous n’en résolvez. Voici quelques éléments que votre cheval n’appréciera pas lorsqu’il s’agit de votre routine d’entraînement.

Incohérence

Si vous récompensez votre cheval pour une action un jour et que vous le grondez le lendemain pour la même chose, vous lui enverrez des signaux très contradictoires.

Pour que votre cheval réussisse, il doit d’abord avoir une attente clairement définie de ce à quoi ressemble le succès. Assurez-vous de savoir quel est votre objectif final chaque fois que vous commencez un nouvel exercice d’entraînement avec votre cheval.

Être trop sévère

Il faut avoir la main ferme pour travailler avec les chevaux en raison de leur grande taille, mais il y a certainement une limite à ne pas franchir. Les chevaux apprécient le respect. Être trop dur avec eux dans votre entraînement ne joue en faveur de personne.

Ne jamais donner de répit à votre cheval

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, votre cheval donnera le meilleur de lui-même s’il peut se reposer en même temps que ses séances d’entraînement.

Ne pas donner d’instructions avec autorité

Lorsque vous travaillez avec votre cheval, il doit vous considérer comme le chef. En tant que leader, vous devez agir avec confiance et autorité. Si ce n’est pas le cas, votre cheval sera beaucoup moins enclin à suivre les instructions que vous lui donnez.

Comment éviter les mauvaises techniques d’entraînement des chevaux

La meilleure façon d’éviter les mauvaises techniques d’entraînement des chevaux est d’étudier les bonnes techniques d’entraînement. Plus vous vous basez sur la bonne façon de faire les choses, moins vous risquez de faire des erreurs.