9 Raisons Courantes Pour Lesquelles Les Chiens Perdent Beaucoup De Poils (Et Comment Y Mettre Fin)

De nombreux chiens perdent plus de poils qu’ils ne le devraient et cela peut être un vrai combat pour le propriétaire.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens perdent beaucoup de poils et ce que vous pouvez faire pour y mettre fin.

La perte de poils est-elle excessive ?

La plupart des chiens perdent beaucoup de poils au printemps et à l’automne. Il est naturel de brosser 3 à 5 poignées de poils par jour pendant la saison de la mue. Cela devient excessif lorsque le chien présente des taches chauves sur la peau et perd de gros morceaux de poils à cause de la mue.

Avant de commencer, nous devons clarifier un point.

Tous les chiens perdent leurs poils dans une certaine mesure et certaines races de chiens perdent beaucoup de poils lorsqu’ils perdent leur pelage d’hiver (ou lorsqu’ils se préparent à en porter un). C’est tout à fait naturel et vous devez vous attendre à pouvoir toujours retirer plusieurs morceaux de poils lorsque vous brossez votre chien du cou à la queue.

Les chiens perdent leurs poils pour se débarrasser des vieux poils et des poils abîmés. Ils perdent également leurs poils pour contrôler leur température corporelle lorsque l’hiver se transforme en printemps.

Il ne faut donc pas s’attendre à ce que votre chien cesse de perdre ses poils, et la petite mue n’est jamais un problème.

Mais parfois, cela devient BEAUCOUP trop important et le chien commence à perdre ses poils par gros morceaux. C’est ce que nous appelons la mue extensive et nous devons être très attentifs à ce qui se passe lorsque cela se produit.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens commencent à perdre beaucoup de poils et nous avons également listé des solutions pour y remédier.

9 raisons pour lesquelles les chiens perdent trop de poils

Nous avons énuméré les raisons ci-dessous dans un ordre aléatoire.

Nous avons également indiqué la solution la plus simple et la meilleure pour chaque raison, afin que vous puissiez voir exactement ce que vous devez faire pour arrêter la perte de poils dans chaque cas.

1) Régimes à base de céréales

La raison la plus courante pour laquelle les chiens commencent à perdre beaucoup de poils est qu’ils ont une alimentation déséquilibrée. Ce n’est pas le moment d’économiser quelques dollars.

Votre chien a besoin d’une bonne nourriture et vous ne devez pas acheter le sac de nourriture pour chiens le moins cher de l’épicerie.

Vous devez vous assurer que la nourriture que vous choisissez est à base de viande. Le meilleur choix est le poulet, mais d’autres sources de viande font également l’affaire. En outre, vous devez vous assurer que l’aliment contient tous les nutriments et acides gras essentiels au pelage et à la santé du chien.

De nombreuses options d’aliments pour chiens bon marché sont basées sur des céréales et les aliments de moins bonne qualité proviennent généralement du maïs. Le maïs est le type de céréales le moins cher, mais il n’est pas bon pour le chien à long terme.

Les chiens ont besoin de viande et de protéines pour rester en bonne santé et avoir un pelage sain qui ne perd pas trop de poils.

Solution

La solution est très simple. Vous devez simplement vous assurer que vous choisissez une marque de nourriture pour chiens de bonne qualité, contenant tout ce dont votre chien a besoin.

Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Choisissez des aliments à base de viande plutôt que des aliments à base de céréales.
  • De préférence avec du poulet comme ingrédient principal
  • Acides gras oméga-6 et oméga-3 (rapport 5:1)
  • La teneur en protéines doit être d’au moins 30 %.
  • Recherchez des aliments contenant des vitamines C et E

Vous devez éviter les aliments pour chiens dont le premier ingrédient est le maïs. Vous ne devez pas non plus nourrir votre chien avec des aliments sans gluten.

Très peu de races de chiens (et d’animaux de compagnie en général) sont intolérantes au gluten ou aux céréales, et vous finissez souvent par faire plus de mal que de bien si vous donnez à votre chien une alimentation basée principalement sur des produits céréaliers.

Le pelage fin a besoin d’une nourriture riche en acides gras afin d’éviter une perte de poils trop importante.

2) C’est juste la saison des mues

La plupart des chiens commencent naturellement à perdre leurs poils deux fois par an, quoi que vous fassiez.

Voici un tableau tiré de l’article dont le lien figure ci-dessus :

SaisonQuantité de mue
PrintempsBeaucoup de perte de poils car le chien passe d’un pelage d’hiver à un pelage d’été.
ÉtéMue le moins
AutomneMue importante lorsque le chien passe d’un pelage d’été à un pelage d’hiver.
HiverMue modérée car le pelage est plus épais.

Cela se produit généralement au début du printemps car le chien se prépare à un temps plus chaud en perdant une partie de son épais pelage d’hiver. Elle se produit à nouveau à la fin de l’automne, car le chien perd son pelage d’été pour faire place au pelage d’hiver plus épais.

Cela est particulièrement vrai pour les chiens à double pelage qui ont deux couches de fourrure.

Lorsque nous parlons de labradors et de golden retrievers, par exemple, nous avons affaire à de grands chiens avec un gros pelage. Ils perdront toujours beaucoup de poils au printemps et à l’automne, tout comme une longue liste d’autres chiens à double pelage.

Solution

Il n’y a pas vraiment de solution à ce problème, si ce n’est de veiller à bien brosser le chien tous les jours.

Vous devez toujours commencer par un “peigne à épis” afin d’aligner tous les poils. Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser la brosse à poils longs pour enlever les poils les plus longs avant qu’ils ne finissent sur le canapé.

3) La chienne est enceinte

Lorsque la chienne est enceinte, elle commence aussi à perdre du poil beaucoup plus que la normale.

C’est ce que l’on appelle “perdre son poil” et c’est tout à fait normal. La chienne mère le fera même si vous la nourrissez correctement et que vous vous occupez d’elle de la meilleure façon possible.

Cela se produit en raison des changements hormonaux de la chienne et de la robe qu’elle subit naturellement pendant la grossesse et la naissance des chiots.

Solution

Il n’y a rien à faire ici.

Veillez simplement à donner à la future mère la meilleure alimentation possible, comme nous l’avons décrit ci-dessus.

4) Perte de poils causée par le stress

Le stress chez le chien peut entraîner une perte excessive de poils.

Cela se produit lorsque le chien est stressé par l’anxiété, la dépression, etc. et que la peau se rétracte et que les poils tombent. Cela peut même entraîner une chute prématurée des poils.

Il s’agit d’un signal commun lié au stress chez les mammifères et nous l’observons également chez de nombreux autres animaux.

En fait, ce phénomène ne se produit pas uniquement lorsque le chien subit un “mauvais stress”. Lorsque nous parlons de stress, nous le classons en deux catégories : “Eustress” (stress positif) et “Distress” (stress négatif).

Pour la même raison, vous constaterez souvent que votre chien commence à perdre du poil quand il est très excité. Cela peut se produire lorsque vous rentrez de voyage ou s’il est simplement plein d’énergie. La perte de poils liée au stress chez les chiens n’est donc pas toujours liée à l’anxiété, aux dépressions et à d’autres mauvaises choses.

Solution

Veillez à ce que l’environnement du chien soit stable et calme.

Il est important que les chiens se reposent de temps en temps et qu’ils ne soient pas exposés à des environnements de travail trépidants ou à des endroits où il y a beaucoup de nouvelles personnes. Veillez à lui accorder quelques jours de repos loin des petits enfants et des personnes enthousiastes, ainsi que des autres animaux.

Vous pouvez également laisser le chien seul à la maison, tant qu’il peut supporter d’être seul.

Dès qu’il trouvera plus de repos, la quantité de poils devrait revenir à la normale.

5) Infections bactériennes

Les infections bactériennes peuvent également entraîner des problèmes de mue chez le chien. Des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent être contractées en mangeant des aliments crus, comme du poulet non cuit.

Le problème peut également provenir d’infections fongiques. Cela peut se produire si le chien entre en contact avec des moisissures ou d’autres types de champignons.

N’oubliez pas que les chiens sont très curieux et qu’ils reniflent tout ce qu’ils peuvent trouver dans les coins de votre maison. Assurez-vous donc que votre maison est exempte de moisissures et d’humidité sur les murs.

Les chiens peuvent également trouver des champignons dans la nature.

Cela peut arriver après une bonne promenade si le chien inhale les spores trouvées dans le sol avec des excréments d’oiseaux, etc. Cela peut également coûter beaucoup d’autres problèmes que la mue, il est donc très important d’emmener rapidement le chien chez le vétérinaire.

Il existe une longue liste d’autres façons d’attraper une infection, que nous ne détaillerons pas ici.

Solution

Si vous pensez que c’est le problème, vous devez consulter un vétérinaire. Un chien atteint d’une infection bactérienne doit être traité par des professionnels.

Si vous ne le faites pas, le chien risque de souffrir de problèmes bien plus graves que la perte excessive de poils. Il peut devenir aveugle ou son cerveau et sa peau peuvent présenter des défauts qui ne se régénéreront peut-être jamais complètement.

6) Puces et acariens

Les parasites comme les puces et les acariens peuvent également provoquer une perte de poils incontrôlée chez votre chien.

Dans ce cas, la perte de poils se poursuit jusqu’à ce que le parasite soit éliminé. Cela peut se produire parce que le chien a des démangeaisons et commence à se gratter, ce qui peut provoquer des zones chauves.

Lorsque cela se produit, les propriétaires de chiens souffrent généralement en même temps que leurs chiens, car ces derniers ont du mal à dormir la nuit. Il fait alors du bruit, se gratte et vous empêche de dormir.

Solution

La chose la plus importante à faire ici est d’obtenir un traitement approprié afin d’éliminer les puces et les acariens du chien le plus rapidement possible.

Le problème persistera tant que ces petites bestioles seront présentes sur l’animal.

7) Allergies à la nourriture ou aux médicaments

Il est également assez fréquent que les chiens soient allergiques à certains types d’aliments ou de médicaments.

Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre chien perd beaucoup de poils, la première chose à faire est de changer sa nourriture pour une autre marque. Au début de cet article, nous avons expliqué comment distinguer les bonnes marques des mauvaises.

Si vous venez de commencer à donner un médicament ou un traitement médical à votre chien, vous pouvez également vérifier s’il ne présente pas une réaction allergique.

Vous pouvez également essayer de changer la marque de shampooing que vous utilisez.

Solution

Veillez à ce que votre chien ait une bonne alimentation solide et essayez de changer les choses si vous constatez une perte de poils trop importante.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également vérifier si votre chien est allergique aux médicaments. Essayez d’obtenir une autre marque ou un autre type de médicament et voyez si le problème disparaît.

8) Coups de soleil

Si votre chien a été exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, la peau peut aussi perdre ses poils et sa fourrure.

Cela ne se produit généralement que chez les chiens à poils courts et/ou de couleur vive. Ce type de peau est beaucoup plus susceptible d’être brûlé par le soleil et vous devez protéger le chien des rayons directs du soleil.

Les chiens peuvent également attraper des coups de soleil sous le ventre, car le soleil se reflète sur le sol. Lorsque la lumière du soleil frappe la partie chauve sous le chien, elle peut créer des brûlures que vous ne remarquez pas au premier abord.

Les coups de soleil peuvent être très douloureux pour le chien et vous devez vous assurer qu’il boit beaucoup d’eau et vous pouvez également essayer de le laisser se reposer sur une serviette humide. Cela peut le soulager et détourner son attention de la douleur.

Solution

Mettez le chien à l’ombre et veillez à ce qu’il ne reste pas trop longtemps à la lumière directe du soleil.

Faites des promenades en forêt ou dans un autre endroit où les arbres le protègent du soleil et créent de l’ombre. Le chien se remettra généralement assez vite s’il n’est pas trop brûlé.

Comme toujours, en cas de doute ou si le coup de soleil est vraiment grave, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Dès que la peau revient à la normale, les poils devraient recommencer à pousser et la perte de poils devrait cesser.

9) Manque d’air frais

La cause de la perte de poils n’est pas celle que l’on pourrait soupçonner. Mais nous avons eu du mal à trouver un titre plus précis que “Manque d’air frais”.

Votre chien n’a pas besoin d’air frais pour garder son pelage, mais s’il reste à l’intérieur la plupart du temps, il risque de ne pas pouvoir détecter les changements de saison. Les chiens changent naturellement de pelage lorsque les saisons passent de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne. Vous pouvez lire tout ce qui concerne les différentes saisons de mue ici.

Le problème est qu’un chien qui reste tout le temps à l’intérieur ne saura pas comment transformer son pelage d’hiver en un pelage plus fin pour les mois chauds de l’été.

Le chien peut alors commencer à perdre constamment du poil (toute l’année) parce que son horloge interne est déréglée.

Cela se produit généralement en cas d’utilisation excessive de la climatisation et du chauffage autour du chien. Il est préférable de faire sortir le chien à l’air frais aussi souvent que possible afin qu’il puisse “détecter” correctement la saison.

Le chien le sait d’instinct, mais si vous le gardez à l’intérieur toute la journée, il ne sera pas en mesure de détecter les changements de luminosité et de chaleur.

Solution

Sortez votre chien pour une longue promenade au moins une fois par jour.

Vous seriez surpris de savoir combien de chiens voient rarement la lumière du soleil. Votre chien n’est pas né pour rester à l’intérieur toute la journée. Il a besoin d’air frais et de grands espaces pour s’épanouir.

Lorsque le chien retrouve un rythme plus normal, il commencera à perdre davantage de poils, conformément aux saisons de mue standard pour les chiens.

5 remèdes pour arrêter la mue extensive

Il existe de nombreux moyens de réduire naturellement la perte de poils. Vous n’avez donc pas besoin d’essayer des traitements médicaux lorsque votre chien commence à perdre ses poils partout. Du moins, pas au début.

Voyons d’abord si nous ne pouvons pas résoudre le problème avec des remèdes naturels.

Voici quelques bonnes solutions que nous pouvons essayer.

Nous vous recommandons de commencer par une seule chose à la fois afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre chien. Si ce que vous essayez ne fonctionne pas, passez simplement au point suivant de la liste.

1) Spray maison à l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est une excellente source de guérison naturelle.

Elle contient beaucoup de bonnes choses pour le chien et vous pouvez choisir de l’appliquer à l’aide d’un spray ou par voie orale.

Si vous choisissez de la vaporiser sur le chien, il suffit de prendre 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de coco et de la mélanger à de l’eau dans une bouteille. Vous pouvez vous procurer un vaporisateur dans la plupart des pharmacies ou des animaleries.

Il ne vous reste plus qu’à donner une bonne secousse à la bouteille car les deux éléments ne se mélangent pas bien ensemble. La noix de coco et l’huile ne se dissolvent pas. Après avoir bien secoué le flacon, il suffit de le vaporiser directement sur la fourrure.

Vous pouvez également donner au chien une cuillère à soupe d’huile de coco par la bouche.

Dans ce cas, veillez à ne pas lui donner trop d’huile de coco, car vous devez vous assurer que son estomac peut supporter l’huile. Donnez-lui d’abord un peu d’huile de coco et pesez un jour ou deux pour vérifier que l’estomac du chien la supporte bien.

2) Shampooing anti-peluche

Cette liste comprend un shampooing spécial dé-peluchage qui donnera à votre chien exactement ce dont il a besoin pour garder un pelage sain. Il s’agit d’un shampooing riche en acides gras.

Ces acides gras sont essentiels pour le chien et figurent également sur la liste (en haut de cet article) des éléments à rechercher dans une alimentation pour chiens appropriée.

Il existe également des types de shampooing spéciaux qui éliminent les mauvaises odeurs de votre chien.

Il est important de doucher régulièrement votre chien afin de limiter la quantité de mue. Laver votre chien régulièrement limite effectivement la perte de poils car cela permet de garder la fourrure propre et saine tout en se débarrassant d’une grande partie des poils.

3) Aspirateurs pour les poils d’animaux

Nous avons déjà parlé des aspirateurs spéciaux, car ils sont tout simplement géniaux.

Ils sont conçus de manière à ce que les poils de chien ne s’emmêlent pas dans le rouleau de la brosse.

Ils ont un rouleau de brosse spécialement conçu pour ne pas créer d’enchevêtrement de poils. Les aspirateurs normaux remplissent rapidement le rouleau-brosse de poils de chien et rendent l’appareil inutilisable après quelques minutes d’aspiration.

Découvrez les aspirateurs spéciaux ici. Comme vous pouvez le voir, ils ressemblent à des aspirateurs normaux, mais ils sont beaucoup plus efficaces et (heureusement) ils peuvent également faire les mêmes choses que les aspirateurs normaux.

4) Outils d’épilation appropriés

Il est important d’utiliser les bons outils d’épilation pour éliminer efficacement les poils superflus.

Cette opération doit être effectuée quotidiennement pendant les périodes où votre chien perd ses poils partout.

Si votre chien est de grande taille, comme un labrador ou un golden retriever, vous devez vous attendre à ce qu’il perde de gros morceaux de poils. Ces deux races de chiens sont connues pour perdre leurs poils tout au long de l’année.

Vous pouvez voir ici combien de poils perdent les labradors et les golden retrievers (et lequel est le gagnant).

La procédure d’élimination des poils est probablement la partie la plus importante de la limitation de la quantité de poils chez les chiens. Mais nous l’avons gardée pour la fin car la plupart des gens connaissent déjà ces outils.

Mais si vous n’avez pas encore appris à choisir les meilleurs outils d’épilation pour votre type de chien.

Elles indiquent exactement les outils à acquérir pour chaque type de chien.

5) Brossez quotidiennement dans le bon ordre

Nous venons de parler de l’utilisation des bons outils de débroussaillage. Il est tout aussi important d’utiliser les outils de brossage et de débroussaillage dans le bon ordre.

Voyons d’abord dans quel ordre utiliser les outils de débroussaillage pour les chiens à double pelage, car ce sont les races qui perdent le plus de poils. (Vous gardez donc très probablement l’un de ces merveilleux animaux de compagnie).

  1. Brosse à poils longs – Vous devez toujours commencer par utiliser la “brosse à étrilles” afin d’aligner tous les poils dans le même sens. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager la peau lorsque vous passerez à la brosse à épiler. Nous procédons de cette manière pour nous débarrasser des enchevêtrements et des nœuds dans la fourrure, ce qui est particulièrement important pour les chiens à poils longs (comme les Collies) ainsi que pour les chiens à poils longs.
  2. Outil d’épilation à dents longues – Utilisez un outil d’épilation à dents longues afin de creuser dans le sous-poil et d’extraire la grande quantité de poils duveteux. On fait cela avec des coups plus courts. Cet outil est également appelé “épilateur” et pour les pelages plus épais, nous utilisons un outil avec moins de lames (plus de distance entre les lames). 6-10 lames pour une fourrure très épaisse et 15-20 lames pour des cheveux plus courts. Nous ne voulons effectuer ce processus que deux fois par semaine car il enlève beaucoup plus de poils que la brosse Curry.
  3. Appliquez de l’huile de noix de coco – À ce stade, vous pouvez appliquer de l’huile de noix de coco directement sur la peau du chien. Pour ce faire, mélangez de l’huile de noix de coco (1 cuillère à soupe) et 0,2 gallon (environ un litre) d’eau. Secouez le mélange et vaporisez-le sur la peau tout en le faisant pénétrer avec une brosse ou vos mains. C’est un excellent moyen de déshydrater la peau du chien.

Lorsque nous voulons brosser les chiens qui ont un pelage plus fin ou un pelage à une seule couche, nous sautons les outils d'”épilation” (étape 2) et passons directement de la brosse Curry à l’huile de coco.

Nous n’utilisons les outils d’épilation aux dents plus longues que lorsque nous voulons enlever le sous-poil. Ce n’est donc pas pertinent pour les races de chiens ayant une seule couche de fourrure.

En conclusion

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, vous ne pourrez jamais vous débarrasser des poils de chien.

Les poils de chien font partie du quotidien de tout propriétaire de chien. Mais il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de poils perdus et vous devez toujours prêter attention aux pertes importantes.

Les chiens ne sont pas censés perdre de gros morceaux de leur pelage semaine après semaine, sauf pendant les 3 ou 4 semaines où ils passent naturellement du pelage d’hiver au pelage d’été (et vice versa).

J’espère que ces conseils et ces astuces vous aideront à maîtriser ce petit monstre qui perd ses poils et, avec un peu de chance, vous reprendrez le contrôle de votre maison.

Autres questions

La perte de poils fait-elle mal au chien ?

La perte naturelle de poils ne fait aucun mal au chien. Il est naturel que le chien change de pelage au printemps et à l’automne. Cependant, certaines raisons de muer peuvent être blessantes. Les parasites et le stress doivent être abordés et traités pour s’assurer que le chien ne souffre pas.

Puis-je hydrater la peau de mon chien ?

Vous pouvez hydrater la peau de votre chien en veillant à ce que son alimentation contienne des acides gras. Vous pouvez également prévenir le dessèchement de la peau en vaporisant un mélange d’huile de coco et d’eau. L’huile de coco peut également être administrée par voie orale à petites doses.