Il existe des blessures courantes que tout propriétaire de cheval est susceptible de rencontrer à un moment ou à un autre. Certaines blessures sont faciles à traiter et se résorbent rapidement, tandis que d’autres nécessitent de la persévérance et de la minutie pour obtenir les résultats escomptés.
Quelles sont les blessures courantes chez les chevaux ? Il s’agit notamment des blessures suivantes
- Coupures et abrasions
- Plaies perforantes
- Muscles douloureux
- Jambes encombrées
- Ulcères de la cornée
J’ai eu affaire à chacune de ces blessures et je comprends que le fait de savoir comment les traiter peut vous laisser l’esprit tranquille. Continuez à lire pour voir quels matériaux et fournitures médicales vous pouvez utiliser pour traiter ces blessures, ainsi que les étapes à suivre pour les traiter et comment les éviter en premier lieu.
Je tiens également à rappeler aux lecteurs que je ne suis pas vétérinaire. Les conseils que j’ai partagés sont les choses que j’ai trouvées efficaces pour moi et mes chevaux personnellement. Cela étant dit, vous ne devriez jamais négliger les conseils d’un professionnel compétent pour la santé de votre cheval.
Table Des Matières
Coupures et éraflures
Les causes des coupures et des éraflures
Les chevaux peuvent se couper et s’écorcher de plusieurs façons : en se heurtant à des objets, en tombant, en recevant un coup de pied d’un autre cheval, en passant à travers une clôture, en donnant un coup de pied à une planche de clôture, et la liste est encore longue. En raison de leur nature sauvage et de leur mentalité de troupeau, il n’est pas rare de ramener votre cheval du champ et de trouver quelques morsures ou coupures sur son corps.
D’un autre côté, vous avez peut-être un cheval qui aime pousser sa chance en matière de sécurité. J’avais un cheval qui semblait ne pas avoir le sens de l’auto-préservation. Pour une raison quelconque, elle présentait toujours des lacérations et des abrasions assez graves. Sa némésis était généralement la clôture à quatre planches autour de son pâturage. Si elle était effrayée dans le champ, elle passait à travers la clôture. Inutile de dire qu’elle a réussi à se blesser à plusieurs reprises.
Ce qu’il faut pour soigner les coupures et les éraflures
Les coupures et les abrasions sont assez faciles à soigner. Le plus important est de s’assurer que la plaie reste propre et ne s’infecte pas. Voici ce dont vous aurez besoin pour les soigner :
- de l’eau
- du savon pour bébé
- un antiseptique
- huile anti-mouches
À moins que votre cheval n’ait besoin de points de suture chez le vétérinaire, vous pouvez généralement soigner les coupures vous-même grâce à des remèdes naturels. Si vous souhaitez connaître certains des remèdes naturels simples mais efficaces que j’utilise pour mes chevaux.
Comment traiter les coupures et les éraflures
Pour traiter une coupure ou une éraflure, commencez par nettoyer la plaie. Vous pouvez mélanger du savon pour bébé dans un seau d’eau et utiliser un chiffon pour nettoyer la coupure. Le savon pour bébé est idéal pour les chevaux car il ne provoque pas de piqûre sur la plaie. Veillez à essuyer toute saleté qui s’est infiltrée dans la plaie, non seulement pour éviter toute infection, mais aussi pour déterminer la gravité de la blessure.
Une fois que vous avez une bonne vue de la coupure, déterminez si le cheval a besoin de points de suture ou non. Le cheval aura besoin de points de suture si la coupure est profonde de plus d’un quart de pouce, si elle ne cesse pas de saigner ou si vous pouvez clairement voir des os, des nerfs ou d’autres parties du corps sous la peau. Dans ce cas, appelez le vétérinaire pour qu’il puisse faire des points de suture à votre cheval.
Si vous ne pouvez pas faire de points de suture, une fois que vous avez bien nettoyé la plaie, vous pouvez appliquer un antiseptique afin de préserver la coupure de toute infection. Il existe un certain nombre d’antiseptiques que vous pouvez utiliser, qu’il s’agisse d’antiseptiques pour chevaux de marque déposée, d’une solution iodée ou simplement d’eau salée.
Enfin, j’applique généralement une huile anti-mouches sur les bords de la plaie afin d’empêcher les mouches et autres insectes de l’irriter davantage.
Il est important de continuer à nettoyer la plaie jusqu’à ce qu’elle forme une croûte. Surveillez-la de près les jours suivants afin de repérer tout signe précoce d’infection. Si une coupure ou une écorchure s’infecte, elle suintera du pus, gonflera et irritera la peau qui l’entoure. Si cela se produit, appelez le vétérinaire.
Comment éviter les coupures et les abrasions
Il est inévitable que votre cheval s’érafle, se coupe ou s’écorche, mais vous pouvez contribuer à éliminer le risque que cela se produise. Tout d’abord, débarrassez le terrain de votre cheval de tous les obstacles qu’il pourrait rencontrer ou sur lesquels il pourrait tomber. Il peut s’agir de souches d’arbres, de sauts de chevaux ou de seaux posés sur le sol.
Si votre cheval dispose d’un box, de nombreux propriétaires de chevaux aiment en tapisser les coins avec du rembourrage afin d’atténuer le choc en cas de collision. Une autre chose que vous pouvez faire est d’éviter de mettre un nouveau cheval directement dans le pâturage principal. Il sera immédiatement mis au défi par tous les chevaux qui s’y trouvent. Commencez plutôt par le présenter à quelques chevaux plus calmes et moins dominants dans un pâturage séparé. Cela lui évitera de se faire battre.
Plaies perforantes
Quelles sont les causes d’une plaie perforante ?
Selon Foot Health Facts, “les plaies perforantes ne sont pas les mêmes que les coupures. Une plaie perforante présente un petit trou d’entrée causé par un objet pointu, tel qu’un clou sur lequel vous avez marché. En revanche, une coupure est une plaie ouverte qui produit une longue déchirure dans la peau. Les plaies perforantes nécessitent un traitement différent de celui des coupures, car ces petits trous dans la peau peuvent dissimuler une blessure grave.”
Il peut être difficile de repérer une plaie de ponction car l’ouverture de la plaie peut être petite et déjà recouverte de croûtes au moment où vous la trouvez. J’ai rarement vu des plaies perforantes saigner ; au lieu de cela, il y aura un écoulement minuscule provenant du trou et la zone autour de la plaie gonflera.
Ce dont vous avez besoin pour traiter une plaie perforante
J’ai eu affaire à suffisamment de plaies perforantes pour me sentir parfois à l’aise pour les traiter sans demander au vétérinaire de venir y jeter un coup d’œil ; cependant, cela ne signifie pas que vous devez le faire. Si vous préférez prévenir plutôt que guérir, appelez le vétérinaire.
Vous constaterez que la plupart des plaies perforantes se trouvent dans les pattes du cheval. Les fois où j’appelle mon vétérinaire, c’est si le cheval est devenu boiteux à la suite d’une blessure par perforation ou si le trou est près d’une articulation. Dans ces cas-là, la plaie peut affecter ou être en train d’affecter les structures internes du cheval et des débris peuvent encore être coincés dans la plaie, ce qui cause de l’inconfort au cheval. Si la plaie est large, très profonde ou ne cesse pas de saigner, il faudra appeler un vétérinaire.
Inutile de dire que vous devez être assez minutieux pour traiter une plaie perforante. Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin :
- un tuyau d’eau
- solution saline
- cataplasme
- bandages
- une seringue
Les plaies perforantes ne sont pas à prendre à la légère et des soins appropriés sont nécessaires pour les voir guérir correctement.
Comment traiter une plaie perforante
La première chose que je fais lorsque je remarque que mon cheval a peut-être une plaie perforante est d’appliquer un tuyau d’arrosage froid sur la plaie et la zone enflée. Je fais cela pendant environ 20 minutes. Cela soulagera la douleur de votre cheval et nettoiera la plaie pour que vous puissiez voir ce qui se passe.
Si la plaie de ponction a formé une croûte sur le trou au moment où vous la trouvez, vous devrez la décoller. Bien que cette opération puisse sembler dégoûtante, elle est nécessaire pour permettre l’évacuation de tout le liquide qui fait gonfler la zone environnante. Cela permettra également à tous les débris qui pourraient encore être coincés dans la plaie de s’évacuer.
La prochaine chose que vous pouvez faire est de mettre une solution saline dans une seringue. Vous allez devoir introduire la seringue dans l’ouverture de la plaie afin d’y faire pénétrer la solution saline. Ce n’est pas pour les peureux, et il faut toujours se faire aider par quelqu’un au cas où votre cheval n’aimerait pas cela. Cette opération est nécessaire pour rincer la plaie et permettre à la solution saline d’agir comme un antiseptique.
Une fois que vous avez nettoyé la plaie, appliquez un cataplasme sur les zones enflées autour de l’ouverture de la plaie, sans la recouvrir. Le cataplasme permet d’évacuer le liquide ou les débris qui se sont accumulés dans la jambe. Ensuite, couvrez simplement la zone de la plaie avec un bandage afin de la garder propre.
Examinez votre cheval deux fois par jour, en suivant à chaque fois la routine mentionnée ci-dessus. Surveillez attentivement votre cheval pour vous assurer que la plaie de ponction ne s’infecte pas ou que son état ne s’aggrave pas. Le fait de promener votre cheval peut aider la plaie à se drainer, il n’est donc pas toujours nécessaire de le garder immobile.
Comment éviter les plaies perforantes
Vous pouvez éviter les plaies perforantes en enlevant les branches d’arbre abattues ou suspendues dans le champ de votre cheval et en vous assurant qu’il n’y a pas de clous qui dépassent dans les clôtures, les stalles, les enclos ou les remorques pour chevaux. Gardez un œil sur les objets qui pourraient blesser votre cheval et prenez des précautions en les retirant de la zone.
Muscles douloureux
Les causes des douleurs musculaires
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de douleurs musculaires. Parmi les plus courantes, citons le surmenage de votre cheval, le fait de lui faire porter un poids trop important et l’utilisation d’une selle mal adaptée à votre cheval.
Les chevaux qui souffrent de douleurs dues à un surmenage sont généralement ceux qui suivent des programmes d’entraînement rigoureux. Non seulement le fait de monter un cheval pendant des heures peut affecter ses muscles, mais aussi l’ampleur des exercices qu’il effectue. On demande constamment aux sauteurs de pousser leur corps de plus de 1 000 kg au-dessus de tremplins de 1,5 m et aux chevaux de dressage de maintenir leur corps d’une certaine façon pendant une période prolongée.
Les chevaux qui concourent et s’entraînent à ce niveau ont besoin de temps pour se reposer, sinon ils risquent de se blesser gravement. Tous les problèmes musculaires du cheval sont cumulatifs, ce qui signifie que si un muscle du corps est affecté, tous les autres muscles devront faire des heures supplémentaires pour compenser le muscle blessé.
Un autre cas où vous pouvez remarquer un cheval endolori est celui des chevaux qui doivent porter un poids supérieur à celui qu’ils peuvent supporter. Cela peut être extrêmement mauvais pour leur dos et leurs articulations. Les chevaux peuvent porter confortablement jusqu’à 20 % de leur poids corporel. Lorsque cette limite est repoussée, les muscles de votre cheval doivent fournir un effort supplémentaire pour supporter ce poids.
Une autre raison pour laquelle votre cheval peut être douloureux est une selle mal ajustée ou mal placée. Une selle a été conçue pour s’asseoir d’une certaine manière sur un cheval, sur certaines parties des muscles. Lorsque la selle n’est pas adaptée au cheval, elle entre en contact avec d’autres parties du muscle qu’elle ne devrait pas toucher. Votre poids sera réparti de manière incorrecte sur le dos du cheval, ce qui provoquera des douleurs chez votre cheval. Cela peut également se produire avec une selle qui n’est pas correctement placée sur le dos du cheval.
Ce dont vous avez besoin pour traiter les muscles douloureux
Bien que rien ne soit plus efficace pour les muscles douloureux qu’un bon repos, il existe d’autres moyens d’aider les muscles de votre cheval à retrouver leur état normal. Voici ce dont vous avez besoin pour traiter les muscles douloureux de votre cheval :
- un massothérapeute équin
- du liniment
- une pause dans l’entraînement ou l’équitation
- une zone où votre cheval peut être mobile
Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de solution miracle pour les douleurs musculaires, chaque élément de la liste peut aider votre cheval à récupérer.
Comment traiter les muscles douloureux
Le traitement des muscles douloureux peut se faire de plusieurs façons. La première chose que je recommande, c’est de masser les muscles de votre cheval avec du liniment, après une longue et dure promenade où vous pensez que votre cheval aura mal. Le liniment est un liquide qui pénètre dans les muscles de votre cheval. Il apporte d’abord de la chaleur au muscle, ce qui permet de le refroidir correctement.
Les muscles peuvent avoir tendance à devenir douloureux lorsqu’ils sont travaillés et deviennent chauds, puis directement immobiles et deviennent froids. Cela ne leur permet pas de se refroidir correctement. Le liniment peut aider les muscles de votre cheval à se refroidir correctement, en permettant aux muscles de revenir progressivement à une température normale. Ceci étant dit, il est très important de bien refroidir votre cheval après une promenade, que vous utilisiez du liniment ou non.
Le massage est un autre moyen de traiter les muscles douloureux. Le massage permet d’éliminer les tissus cicatriciels qui se sont formés et de rétablir la circulation dans le muscle. La massothérapie équine est une pratique relativement récente, mais ses méthodes et ses résultats la rendent très populaire auprès des propriétaires de chevaux.
Je suis moi-même une massothérapeute équine certifiée, et j’ai vu d’innombrables chevaux bénéficier des effets du massage. Si vous n’avez pas les moyens de payer un massothérapeute équin, essayez simplement de donner à votre cheval une bonne étrille avec la brosse à étrille. Le brossage de votre cheval est en fait une forme de massage et l’étrillage de votre cheval est le même concept que la plupart des techniques de massage.
Si votre cheval est endolori, il est important de lui faire faire une pause dans son entraînement rigoureux. Si vous continuez à l’entraîner même s’il est endolori, il risque de se blesser plus gravement. De nombreuses blessures aux tendons peuvent résulter du fait qu’un cheval endolori est contraint de travailler tout aussi fort. Si les muscles d’un cheval sont douloureux, ils ne peuvent pas se dilater ou se contracter correctement, ce qui crée une tension entre les muscles et les tendons.
Si votre cheval est endolori, relâchez immédiatement votre régime. Laissez votre cheval se reposer jusqu’à ce qu’il montre qu’il n’a plus mal. En attendant, ne le confiner pas au repos en box. Le repos en box ne fera qu’aggraver les muscles endoloris par l’inactivité. Offrez à votre cheval un endroit où il peut être mobile la majeure partie de la journée. Permettre à votre cheval de bouger l’aidera à garder ses muscles chauds et à les faire circuler, ce qui réduira les douleurs musculaires.
Comment éviter les douleurs musculaires
Vous pouvez éviter les douleurs musculaires chez votre cheval en l’échauffant et en le refroidissant correctement. Un bon échauffement permet aux muscles de votre cheval d’être chauds, de circuler et d’être prêts pour l’entraînement. Il sera moins susceptible de se blesser car ses muscles seront élastiques. Le retour au calme est important pour permettre aux muscles de votre cheval de revenir progressivement à une température normale.
Planifiez votre temps d’échauffement et de récupération. Prévoyez du temps pour faire marcher, trotter et galoper votre cheval avant de commencer le véritable entraînement. De même, prévoyez du temps pour promener votre cheval et le laisser s’étirer à la fin de votre promenade. Cela contribuera grandement à éviter les douleurs musculaires chez votre cheval.
Assurez-vous que votre équipement est bien adapté. Si votre harnachement est bien ajusté mais que votre cheval est encore sensible, investissez dans une demi-patinoire résistante pour protéger le dos de votre cheval.
Les jambes lourdes
Quelles sont les causes de la crampe des jambes ?
Si les jambes de votre cheval sont gonflées, c’est généralement dû à l’inactivité. Un cheval qui a les jambes engourdies ne sera pas nécessairement boiteux, il sera plutôt raide et pourra se déplacer lentement. Une jambe stockée ne sera pas chaude comme une jambe gonflée et une jambe stockée n’est pas due à une blessure ou un traumatisme.
Une jambe stockée est due à une mauvaise circulation dans tout le corps de votre cheval. Lorsque votre cheval est inactif ou se tient debout dans un box toute la journée, sa circulation ralentit, ce qui permet au liquide de s’accumuler dans les jambes. Lorsque votre cheval se trouve dans un champ la majeure partie de la journée ou qu’il est monté pendant de longues périodes, son corps fait constamment et facilement circuler les fluides dans tout le corps.
Ce qu’il faut pour traiter les jambes engorgées
Il est assez facile de ramener les jambes de votre cheval à la normale. Pour traiter les jambes engorgées de votre cheval, il vous faut :
- de la place pour que votre cheval soit mobile
- du liniment
Comment traiter les pattes emmagasinées
Pour traiter les jambes engorgées, commencez par augmenter la mobilité de votre cheval tout au long de la journée, que ce soit en le faisant sortir dans un pâturage ou en le tenant en laisse pendant 30 minutes. Faites tout ce que vous pouvez pour favoriser la circulation sanguine de votre cheval.
Une autre chose que vous pouvez faire pour aider les jambes de votre cheval à retrouver une taille normale est d’appliquer du liniment sur la zone stockée. Le liniment a un effet chauffant. La chaleur aide les muscles à circuler correctement. J’ai vu du liniment appliqué sur les jambes d’un cheval tous les jours pendant une semaine et à la fin de la semaine, elles avaient retrouvé leur taille normale.
Si vous avez augmenté la mobilité de votre cheval et essayé le liniment et que vous n’avez toujours pas constaté d’amélioration, vous pouvez contacter un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent.
Comment éviter que votre cheval ait les jambes lourdes
Pour éviter que votre cheval n’ait les jambes lourdes, évitez de le mettre dans un box s’il a l’habitude d’être au pré. Si son corps s’est adapté pour être constamment en mouvement et en circulation, le mettre dans un box sera un changement radical, et vous aurez donc plus de chances de voir ce cheval affecté.
Ulcère de la cornée
Quelles sont les causes des ulcères de la cornée ?
Un ulcère cornéen est également connu sous le nom d’éraflure de l’œil, en particulier de la cornée. Les chevaux peuvent à tout moment recevoir des débris dans les yeux, ce qui peut provoquer une éraflure de la cornée ; cependant, j’ai eu deux cas où cela est arrivé à mes chevaux, tous deux pendant l’hiver, lorsque le vent était très fort. C’était aussi le moment où les balles rondes étaient mises dans les champs et où les chevaux pouvaient enfouir leur tête profondément dans le foin, ce qui met automatiquement les débris et la tige de foin plus près de l’œil.
Si votre cheval a reçu des débris dans l’œil qui ont causé une éraflure sur la cornée, il ne voudra pas ouvrir cet œil. Vous pourriez voir un drainage ou un gonflement autour de l’œil. La meilleure façon de savoir si tous ces symptômes sont dus à une abrasion de l’œil est de tenir l’œil de votre cheval ouvert et de rechercher un point blanc sur sa cornée. Cette zone blanche indique l’endroit où l’éraflure s’est produite sur l’œil.
Ce dont vous avez besoin pour traiter les ulcères cornéens
Pour toute blessure oculaire dont votre cheval pourrait souffrir, il est important de contacter immédiatement un vétérinaire. Les yeux sont très délicats et si un problème n’est pas traité, l’œil devra potentiellement être retiré. Appelez toujours un vétérinaire lorsque votre cheval semble avoir un problème oculaire.
Voici ce dont vous aurez besoin pour traiter un ulcère cornéen :
- un vétérinaire
- un masque anti-mouches
- une compresse froide
- une solution saline
En attendant votre vétérinaire, votre travail consistera à rendre votre cheval aussi confortable que possible.
Comment traiter les ulcères de la cornée
Dès que vous remarquez un problème à l’œil de votre cheval, contactez votre vétérinaire. Pendant que vous attendez, utilisez une solution saline pour rincer l’œil et éliminer les débris qui pourraient encore s’y trouver.
Lorsque le vétérinaire arrive, il met généralement un colorant dans l’œil pour localiser l’ulcère. Une fois l’ulcère localisé et si c’est la seule chose qui se passe dans l’œil, il vous donnera un médicament à mettre dans l’œil plusieurs fois par jour. Le médicament aidera à maintenir l’ulcère propre. afin de protéger l’œil de votre cheval de la lumière du soleil.
Les jours suivant la visite, il est recommandé de garder un masque anti-mouches protégé contre les UV sur votre cheval afin de protéger l’œil de la lumière du soleil, qui pourrait l’irriter davantage. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur les zones entourant l’œil pour atténuer la douleur et le gonflement.
Veillez à surveiller l’œil et à rechercher des améliorations. Le vétérinaire prescrit généralement le médicament pour un certain nombre de jours. Si vous arrivez à la date prévue et que l’œil du cheval n’est toujours pas guéri, vous pouvez contacter à nouveau votre vétérinaire.
Comment éviter les ulcères cornéens
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre cheval à éviter un ulcère cornéen. En lui donnant des flocons de foin plutôt que des balles rondes, votre cheval n’aura pas à enfoncer sa tête dans les profondeurs de la balle, ce qui augmente les risques de recevoir des débris dans l’œil.
Une autre chose que vous pouvez faire est de toujours mettre votre cheval à l’écurie par temps très venteux. L’écurie le protégera de la poussière et des débris soulevés par le vent.
Questions fréquemment posées
Quelle est la blessure la plus courante chez les chevaux de dressage ?
Les chevaux de dressage ont généralement des douleurs musculaires dues à l’effort qu’ils doivent fournir et à l’entraînement rigoureux qu’ils doivent subir. Les chevaux de dressage ont généralement des douleurs dans l’arrière-train, le dos, le cou et les épaules.