La plupart des chevaux passent la majeure partie de leur journée à l’extérieur, où ils sont sensibles aux effets du soleil. Les chevaux attrapent des coups de soleil tout comme les humains, et souffrent de la plupart des mêmes symptômes que nous lorsque nous prenons un coup de soleil.
Alors, comment reconnaître et traiter les coups de soleil chez les chevaux ? Votre cheval a un coup de soleil si sa peau est rouge, chaude au toucher et si elle présente des cloques. Ce phénomène est le plus souvent observé chez les chevaux dont le museau est rose. Vous pouvez traiter le coup de soleil en éloignant votre cheval du soleil, en nettoyant la brûlure et en la traitant avec des onguents apaisants.
Les coups de soleil sont généralement causés par une surexposition à la lumière du soleil. Il peut être frustrant d’avoir affaire à un cheval susceptible de prendre des coups de soleil, car on peut penser que les chevaux sont faits pour être dehors et profiter de l’air frais. J’ai eu affaire à un cheval qui prenait facilement des coups de soleil, et j’ai réussi à apprendre quels types de chevaux sont plus sensibles aux coups de soleil et comment empêcher mon cheval de prendre des coups de soleil. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris :
Table Des Matières
Tous les chevaux souffrent-ils de coups de soleil ?
Nous avons tous fait l’erreur d’oublier d’appliquer de la crème solaire avant de sortir. Souvent, on rentre à la maison avec un coup de soleil. C’est irritant, inconfortable et mauvais pour votre peau. La même chose peut arriver aux chevaux s’ils ne sont pas correctement protégés du soleil.
J’ai eu une fois un poney tovero pinto qui avait une robe blanche dominante sur une peau rose. Elle souffrait parfois de coups de soleil très graves sur le visage, les épaules et la croupe. Tous les chevaux ne souffrent pas de coups de soleil. Les chevaux les plus susceptibles de souffrir de coups de soleil sont ceux dont la peau est légèrement pigmentée, comme le poney que j’avais.
De nombreux chevaux pinto peuvent attraper des coups de soleil car sous leur pelage blanc se trouve une peau sensible de couleur rose. Pour voir à quoi ressemble la pigmentation de la peau de votre cheval, il suffit de regarder à travers le pelage jusqu’à la racine des poils. Une peau légèrement pigmentée produit généralement des pelages clairs, donc si votre cheval a un pelage clair, il peut avoir une peau rose sensible.
Les chevaux qui sont de couleur unie mais qui ont une robe blanche et un museau rose peuvent attraper des coups de soleil sur leur visage. Le museau est la zone qui subit le plus souvent les effets des coups de soleil.
Lorsque vous saurez quel type de cheval est le plus sujet aux coups de soleil et quelles sont les zones les plus touchées, vous pourrez agir à l’avance pour vous assurer qu’il reste à l’abri des rayons du soleil.
Comment puis-je savoir si mon cheval a un coup de soleil ?
Les coups de soleil sur les chevaux sont comme les coups de soleil sur les humains : ils sont douloureux et irritants. Le cheval peut réagir négativement lorsqu’on le touche dans la zone touchée et avoir la tête qui tremble en raison de brûlures sur le museau ou d’autres parties du visage.
La peau affectée devient rouge et chaude au toucher. Elle pèle et se recouvre de croûtes. La peau peut former des cloques et les poils peuvent tomber. Les coups de soleil graves peuvent entraîner des lésions cutanées et un cancer de la peau chez le cheval.
La première chose qui m’a fait réaliser que mon poney tovero pinto avait un coup de soleil, c’est la façon dont il réagissait lorsque je le touchais. Elle avait des coups de soleil sur l’épaule, et lorsque je la tapotais, elle grimaçait et s’éloignait, ce qui ne lui ressemblait pas. Après un examen plus approfondi, j’ai remarqué que sa peau rose était un peu plus rouge. J’ai rapidement déterminé qu’elle souffrait d’un coup de soleil, en raison de son pelage clair et de sa peau rose.
Lorsqu’un cheval prend un coup de soleil sur le museau, la peau devient galeuse et peut sembler très douloureuse. Si le museau présente cet aspect, il est préférable de ne pas brider votre cheval, car la muserolle pourrait lui causer un sérieux désagrément.
Comment traiter les coups de soleil sur mon cheval ?
Il y a plusieurs choses à faire pour traiter les coups de soleil. La première chose à faire est d’éloigner le cheval du soleil si possible. Cela peut consister à le mettre en stabulation pendant la journée ou à le faire sortir dans un pâturage ombragé. La peau a besoin de temps pour guérir, et si elle est constamment exposée au soleil, la situation ne fera qu’empirer.
Si le coup de soleil est boursouflé et galeux, il est préférable de nettoyer la zone de la brûlure pour éviter toute infection. Vous pouvez mettre du Desitin (alias crème pour fesses de bébé) sur la zone brûlée par le soleil pour la soulager et la protéger. Desitin est un remède naturel sûr que vous pouvez utiliser pour soigner un certain nombre d’affections auxquelles votre cheval peut être confronté.
Appliquez du Desitin sur la zone brûlée par le soleil jusqu’à ce qu’elle guérisse. Le Desitin peut également protéger la zone contre le soleil, de sorte que le cheval puisse à nouveau sortir. Veillez à renouveler l’application de Desitin plusieurs fois par jour pour optimiser le temps de guérison.
Une autre chose à savoir est que certaines plantes et certains médicaments que votre cheval pourrait ingérer peuvent rendre votre cheval encore plus sensible à la lumière du soleil. Faites des recherches sur les médicaments de votre cheval pour voir quels sont les effets secondaires qu’ils pourraient entraîner, et recherchez dans vos pâturages des plantes comme le sarrasin et le ray-grass. Vérifiez même l’aérosol anti-mouches ou le produit d’exposition que vous utilisez pour voir s’ils pourraient rendre votre cheval photosensible.
Comme toujours, je vous recommande de contacter un vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder avec un cheval brûlé par le soleil ou si votre cheval ne semble pas aller mieux. Les vétérinaires sont des professionnels qualifiés qui connaissent mieux la santé des chevaux que nous ne le pourrons jamais.
Comment empêcher mon cheval de prendre des coups de soleil ?
Les chevaux attrapent des coups de soleil de la même manière que les humains : en s’exposant au soleil. Si vous avez un cheval qui a tendance à attraper des coups de soleil, la meilleure chose à faire est de le mettre à l’écurie pendant la journée et de le faire sortir la nuit ou simplement de le faire sortir dans un endroit qui offre beaucoup d’ombre.
Mon poney pinto vivait sur une aire de repos 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors quand j’ai remarqué qu’il prenait des coups de soleil, j’ai commencé à le faire sortir dans un champ qui offrait plus d’ombre naturelle. Cela a semblé suffire à résoudre le problème.
Si vous n’avez pas d’autre champ où faire sortir votre cheval, vous pouvez appliquer de la crème solaire sur les zones de votre cheval qui ont tendance à être brûlées. La crème solaire pour enfants est efficace et douce pour la peau.
Si cela vous semble trop compliqué, mettez un drap anti-mouches et un mât anti-mouches sur votre cheval. Ces articles sont conçus pour offrir une protection contre les UV à votre cheval. Vous pouvez vérifier le prix d’une feuille anti-mouches protégée contre les UV sur Amazon.
Les chevaux ont naturellement tendance à se protéger des coups de soleil. S’ils ont accès à une mare de boue ou à une flaque d’eau, les chevaux se rouleront pour s’enduire de boue.
La boue présente de nombreux avantages pour eux. Lorsqu’elle est séchée sur le pelage du cheval, la boue empêche les mouches et les insectes d’irriter sa peau ; elle le rafraîchit également en cas de forte chaleur. Enfin et surtout, la boue protège le cheval des coups de soleil.
Une autre partie du corps qui peut être affectée par un excès de soleil est les yeux du cheval, surtout s’il a les yeux bleus. Le pigment des yeux bleus a tendance à être beaucoup plus sensible à la lumière que celui des yeux foncés. Un masque anti-mouches anti-UV protégera non seulement la peau rose de votre cheval, mais aussi ses yeux.
Les coups de soleil légers chez les chevaux sont faciles à traiter, mais sont un problème à résoudre. En suivant certains des conseils ci-dessus, j’espère que vous réussirez à protéger votre cheval d’un excès de soleil. Une autre chose à prendre en compte concernant les journées ensoleillées est la chaleur qui les accompagne.
Les journées chaudes où le soleil tape fort peuvent mettre votre cheval en danger de devenir trop chaud. Si vous souhaitez savoir comment reconnaître si votre cheval a trop chaud, cliquez ici pour lire mon article, Comment savoir si un cheval a trop chaud.