Chevaux De Course Mâles Ou Femelles? 7 Faits Intéressants Sur Ce Sport

En regardant les courses de chevaux, on pourrait avoir l’impression que seuls les chevaux mâles peuvent participer à la course. Du moins aux États-Unis. Mais quels sont les faits ?

Les chevaux de course sont-ils mâles ou femelles?

Les chevaux de course peuvent être mâles ou femelles. Mais il y a généralement plus de chevaux mâles que de chevaux femelles. Mais les deux sexes peuvent participer à la plupart des courses et il existe de nombreux exemples de grandes femmes chevaux de course.

Examinons la question de plus près et vérifions certains chiffres et faits.

Les chevaux de course sont-ils typiquement masculins ou féminins ?

Il n’y a pas de genre spécifique de magasin de race qui soit favorisé lorsqu’il s’agit de chevaux de course. Cela dit, certaines courses sont exclusivement réservées aux femmes, comme les courses de pur-sang.

Mais la plupart des courses ont un pourcentage plus élevé de chevaux masculins, même si les chevaux féminins sont (presque toujours) les bienvenus.

Voici deux exemples de courses qui n’autorisent que les chevaux du même sexe :

  • La course Secretariat est réservée aux mâles
  • La course Ruffian est réservée aux femmes.


Ce sont les exceptions à la règle. Nous mélangeons normalement les mâles et les femelles et les laissons courir côte à côte dans les mêmes courses.

Pourquoi la majorité des chevaux sont des mâles

Ceci étant dit, on trouve la majorité des chevaux de course mâles sur les pistes.

Selon CNN, il y a 63 % de chevaux mâles sur les pistes de courses plates britanniques et seulement 37 % de femelles. C’est presque 2/3 de domination masculine.

Les chevaux mâles sont généralement un peu plus grands

Cela s’explique par le fait qu’un cheval mâle est généralement un peu plus fort que ses collègues féminines.

Une autre différence entre les chevaux mâles et femelles d’une même race est la taille. Un cheval mâle a tendance à être un tout petit peu plus grand qu’une femelle. Ces petites différences peuvent faire une énorme différence dans la course.

Tous les chevaux participant à ces courses sont exceptionnellement bien entraînés, et ce sont donc ces petites lignes qui font parfois la différence.

Mais il y a un autre aspect récent qu’il ne faut pas négliger. Et cela concerne l’élevage.

Les chevaux gagnants femelles sont sortis pour se reproduire

Lorsque vous avez un cheval gagnant doté de très bons gènes et d’une forte génétique, vous souhaitez généralement le faire reproduire. Comme vous le savez peut-être, il faut environ un an pour qu’une femelle soit enceinte.

Il est donc difficile de suivre l’entraînement et, évidemment, la femelle n’est pas en mesure de concourir au même niveau pendant la gestation.

Nous avons de très bons antécédents de chevaux gagnants produisant des descendants gagnants. En plus de cela, il y a beaucoup d’argent à gagner en accouplant une jument qui a gagné une course importante.

Souvent, le propriétaire d’un cheval de course castre le cheval mâle afin qu’il se concentre davantage sur les tâches à accomplir. Que certaines personnes préfèrent ne pas le castrer parce qu’elles espèrent gagner de l’argent en reproduisant le cheval.

Vous pouvez facilement récolter environ 150 000 $ (et plus !) lorsque vous produisez une bonne progéniture issue d’un cheval de course gagnant.

Les hormones jouent également un rôle

La dernière raison que nous allons examiner ici a trait aux hormones.

Tout comme les humains chez les chevaux, nous constatons que les chevaux femelles ont des périodes où les hormones interfèrent avec le travail. Cela signifie qu’elles peuvent être parfois imprévisibles. Cela pousse parfois le cavalier à opter pour un cheval mâle.

Les chevaux mâles (étalons) peuvent également poser des problèmes à cet égard. Ils peuvent être agressifs à certains moments, lorsque la testostérone atteint des sommets, et ils peuvent aussi agir bizarrement. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de castrer les chevaux de course.

L’étalon devient alors un “hongre”. Il est plus facile de travailler avec un hongre, car il est plus stable et ne se laisse pas distraire aussi facilement sur les pistes.

Les cavaliers sont-ils principalement des hommes ou des femmes ?

Une autre question est de savoir si les cavaliers eux-mêmes sont principalement des hommes ou des femmes.

Il semble qu’il y ait beaucoup plus d’hommes que de femmes sur la liste des jockeys. Et il y a une bonne raison à cela.
(outre la raison évidente, à savoir que les femmes ont tendance à tomber enceintes plus souvent que les hommes).

Et cela a à voir avec la génétique.

En tant que jockey, vous devez maintenir votre poids à un niveau bas et cela peut être plus difficile pour les femmes qui ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé.

Pour atteindre le seuil de poids (non officiel), il faut un corps mince et maigre, avec suffisamment de muscles pour supporter les courses et pas trop de graisse.

Les coureurs ne pèsent généralement pas plus de 57 kilogrammes (126 livres) lorsqu’ils participent aux grandes courses. Il s’agit d’un poids faible pour les deux sexes, même s’il est généralement un peu plus facile de trouver ce type de corps chez les hommes.

Les courses de chevaux sont l’un des rares sports où les hommes et les femmes s’affrontent directement. La raison en est que le cheval fait la majorité du travail.

On pourrait croire que le cavalier ne fait que guider le cheval vers la victoire. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut beaucoup de travail de la part de l’auteur pour faire gagner la course au cheval. Mais il ne s’agit pas seulement de force physique pure.

Il s’agit davantage de la connexion mentale et physique entre le cheval et le cavalier. Une femme peut donc être aussi bonne cavalière qu’un homme.

3 chevaux de course féminins célèbres

Les cavaliers sur les pistes sont généralement des accros à l’adrénaline. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour rester sur la piste parce que vous allez généralement vous casser un tas d’os pour arriver au sommet.

Il faut donc être capable de revenir sur ses pas, ce qui n’est pas toujours aussi facile pour les femmes que pour les hommes. Et ce, pour la raison évidente que les hommes sont plus forts que les femmes (physiquement).

Voici quelques femmes qui ont réussi avec des résultats impressionnants.

Chantal Sutherland

Chantal n’est pas seulement un mannequin canadien, elle est aussi un jockey célèbre.

Elle a remporté la première course de sa carrière en 2000, le 9 octobre à Toronto. Depuis, elle a inspiré de nombreuses femmes à se lancer dans les courses hippiques et elle a gagné plusieurs fois.

Elle est également célèbre pour avoir joué dans l’émission télévisée “Jockeys” sur Animal Planet.

Emma-Jayne Wilson

Une autre femme célèbre sur les pistes de course est Emma-Jayne Wilson.

Elle a commencé à prendre des leçons d’équitation à l’âge de 9 ans et elle est devenue la première femme à remporter la course la plus ancienne et la plus prestigieuse du Canada : le “Queens Plate”.

Elle occupe la première place parmi les femmes canadiennes en ce qui concerne l’argent gagné grâce au sport. Elle a gagné plus de 70 millions de dollars grâce aux courses de chevaux. Très impressionnant.

Julie Krone

Julieann Louise Krone est une autre jokey américaine. Elle a gagné de nombreuses courses et est assez célèbre dans le monde des courses.

Elle a commencé sa carrière en tant que cavalière de concours hippique dans l’ouest du Michigan. Plus tard, elle a eu envie de devenir jockey professionnel. Elle a gagné sa première course en 1981 et la longue liste de victoires a suivi.