Si vous avez déjà eu ces deux créatures mignonnes et câlines en même temps, vous savez à quel point il est tentant de faire cohabiter cochons d’Inde et lapins dans le même logement. Après tout, ce sont tous deux des créatures à fourrure, ils ressemblent respectivement à une version miniature et à une version géante de l’autre, et ils appartiennent techniquement à la même famille, même s’ils ne sont pas de la même espèce.
Les cochons d’Inde et les lapins peuvent-ils vivre ensemble ? Si les lapins et les cochons d’Inde ne sont pas nécessairement dangereux l’un pour l’autre, il existe néanmoins de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de les garder chacun avec leur propre espèce plutôt que l’autre. En fait, de nombreux experts recommandent de ne pas les garder ensemble, pour les raisons que nous allons énumérer ci-dessous.
Table Des Matières
Quelles sont les similitudes entre les cobayes et les lapins ?
Il est certain que les cochons d’Inde et les lapins se ressemblent beaucoup.
Tout d’abord, ils sont tous deux extrêmement sociaux. Les cochons d’Inde et les lapins aiment tous deux passer du temps avec d’autres personnes à tout moment.
En fait, les laisser seuls les rend très malheureux et peut même les rendre malades.
Ils sont également tous deux de grands amateurs de foin, qu’ils mâchent en permanence pour éviter que leurs dents ne poussent trop longtemps. S’ils ne peuvent pas mâcher quelque chose, ils risquent de développer des maladies dentaires dues à la croissance anormale de leurs dents.
Saviez-vous que les cochons d’Inde et les lapins sont suffisamment intelligents pour faire des tours simples ?
Les lapins peuvent être entraînés à sauter jusqu’à un certain endroit et à franchir des obstacles, tandis que les cochons d’Inde peuvent être entraînés à se lever sur commande et même à se déplacer dans des labyrinthes compliqués.
Enfin, ils aiment tous deux courir dans un grand enclos, de préférence à l’extérieur par beau temps.
En quoi les cochons d’Inde et les lapins sont-ils différents ?
Outre le fait qu’ils sont tous deux absolument adorables, les cochons d’Inde et les lapins sont étonnamment plus différents que vous ne le pensez.
D’abord, ils sont d’une espèce totalement différente. Les lapins ne peuvent pas s’accoupler avec les cochons d’Inde et vice versa. Ils ne sont pas du tout compatibles, du moins en ce qui concerne la reproduction.
Cela n’empêche pas les lapins de tenter de s’accoupler avec des cochons d’Inde, ce qui pourrait entraîner des blessures pour les plus petits de l’espèce, voire pire.
Deuxièmement, même si elles ne sont pas exactement dangereuses l’une pour l’autre, ces deux espèces ont des comportements totalement différents.
En fait, leur façon de jouer est également complètement différente. Les lapins sont beaucoup plus brutaux que les cochons d’Inde lorsqu’il s’agit de jouer. Ils ont tendance à sauter partout, ce qui signifie qu’il y a un énorme risque qu’ils piétinent ou atterrissent accidentellement sur les petits.
Troisièmement, il existe des différences subtiles entre les deux types de nourriture. S’il est vrai qu’ils se nourrissent tous deux de foin et qu’ils aiment tous deux mâcher des objets durs ou rugueux, les deux espèces ont des besoins nutritionnels très différents.
Les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup de vitamine C, ce dont les lapins n’ont pas besoin car ils peuvent synthétiser la vitamine C par eux-mêmes.
Par ailleurs, les aliments pour lapins ont tendance à contenir des antibiotiques qui peuvent être nocifs pour la santé du cochon d’Inde.
Les cochons d’Inde et les lapins peuvent-ils vivre ensemble ?
La réponse est simple : Non.
Bien que de nombreuses personnes pensent que ces deux créatures câlines peuvent vivre ensemble, il est en fait préférable de les tenir éloignés l’un de l’autre, si possible dans des enclos différents. Leurs différences peuvent sembler assez subtiles, mais ces différences sont suffisantes pour avoir des conséquences indésirables pour les deux espèces.
Cependant, si vous préférez vraiment les garder ensemble, ou si vous n’avez pas l’espace ou les matériaux nécessaires pour créer un autre enclos, vous pouvez peut-être vous en sortir en toute sécurité. À condition de prendre quelques précautions supplémentaires.
Garder les cochons d’Inde et les lapins ensemble
Vous aimez voir vos animaux de compagnie préférés réunis au même endroit ? Voici quelques conseils pour vous assurer qu’ils sont tous deux en sécurité, même lorsqu’ils sont ensemble.
- Créez un enclos plus petit pour la maison des cochons d’Inde. À l’intérieur de votre enclos, vous pouvez subdiviser une partie plus petite spécifiquement pour le cochon d’Inde. N’oubliez pas de mettre une “porte” qui ne convient qu’aux cochons d’Inde pour empêcher les lapins d’accéder à l’autre partie. Cette porte servira également d’endroit sûr pour les cochons d’Inde, au cas où les lapins seraient trop brutaux. Pour les moments de jeu réguliers, vous pouvez même ouvrir cette “porte” pour que les cochons d’Inde puissent se promener librement.
- Castrez les lapins. Les lapins sont connus pour vouloir s’accoupler en permanence, et les pauvres cochons d’Inde risquent de faire les frais de cette habitude. En les stérilisant, ils n’auront plus autant envie de sauter sur les cochons d’Inde.
- Nourrissez-les séparément. Les cochons d’Inde ne peuvent pas manger la nourriture des lapins et vice versa. Veillez à fermer la “porte” pendant les repas afin de ne pas laisser l’un d’eux s’aventurer dans l’espace de l’autre. Les cochons d’Inde doivent également avoir une source constante de granulés dans leur partie de l’enclos à laquelle les lapins ne doivent pas avoir accès.
Conclusion : Les lapins et les cochons d’Inde peuvent-ils vivre ensemble ?
Bien que cela ne soit pas recommandé par les experts, il est tout à fait possible de faire cohabiter vos cochons d’Inde et vos lapins dans le même logement.
Ce sont tous deux des créatures très sociales et amicales qui s’entendent avec la plupart des autres animaux qui leur ressemblent. Vous devez simplement vous assurer que vous faites preuve de diligence raisonnable en préparant leur logement au préalable. Suivez nos conseils pour vous assurer que les deux espèces sont heureuses, bien nourries et, surtout, à l’abri de tout danger. Surtout pour les cochons d’Inde. Après tout, les lapins sont des brutes !