Combien De Temps Faut-il Pour Dresser Un Berger Australien À La Propreté?

Je viens d’accueillir mon nouveau chiot berger australien à la maison, et bien que je sois très excitée de l’avoir, je suis aussi un peu nerveuse à l’idée de l’entraîner à la propreté, combien de temps cela va prendre, et comment lui apprendre sont mes intérêts.

Plus tôt aujourd’hui, alors qu’elle faisait la sieste, j’ai décidé de jeter un coup d’œil et de voir ce que je trouve ; le voici.

Combien de temps faut-il pour apprendre la propreté à un berger australien?

L’apprentissage de la propreté d’un chiot berger australien peut prendre de quelques jours à quelques semaines ou mois. Le temps nécessaire à l’apprentissage de la propreté d’un berger australien dépend principalement de son environnement, de la constance de ses parents et de la rapidité de son apprentissage.

Les chiots ont beaucoup à apprendre tout de suite, de la socialisation au contrôle de la mastication, de l’apprentissage de la propreté au contrôle de la morsure, chaque chiot évoluera à son propre rythme, quelle que soit sa race. Certains chiots apprendront plus vite et saisiront l’idée plus rapidement que d’autres, tandis que d’autres auront des difficultés, ce qui est normal.

Les bergers australiens ont un haut niveau d’intelligence, sont désireux de faire plaisir et ont été élevés pour le travail. Ce caractère naturel leur donne le bon état d’esprit pour accomplir diverses tâches et apprendre, ce qui peut rendre ce processus plus simple et plus facile pour l’éleveur.

Vous pouvez également trouver que votre Aussie femelle est plus facile à former que votre mâle. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les femelles sont généralement plus faciles à dresser que les mâles.

Néanmoins, tous les chiens ne sont pas les mêmes, et certains dans cette race peuvent avoir des difficultés ou prendre un peu plus de temps. Le facteur le plus important pour réussir l’apprentissage de la propreté est la constance.

Si le parent de l’animal n’est pas cohérent avec l’un ou l’autre des aspects du processus d’apprentissage de la propreté, celui-ci peut être retardé ; il est donc essentiel d’avoir un programme fixe et de s’y tenir. Il faut s’attendre à des échecs et à des accidents au fur et à mesure que le chiot apprend ce que l’on attend de lui et où il doit faire ses besoins.

Le temps nécessaire à l’apprentissage de la propreté d’un berger australien peut varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. De nombreux facteurs déterminent le succès de cet apprentissage et la rapidité avec laquelle il est accompli.

Malgré tout, des échecs surviendront sous la forme d’accidents auxquels les parents doivent être préparés, en faisant preuve d’empathie et de compréhension, mais jamais d’abus ou de mauvais traitements.

Les traitements sévères au cours de ce processus ou de tout autre processus de dressage peuvent retarder le processus lui-même et rendre le succès plus difficile à atteindre, mais ils affectent également la santé et le bien-être général du chiot. En outre, il est prouvé que les traitements sévères affectent le lien entre l’animal et ses parents.

La cohérence est le facteur le plus important de la réussite de tout entraînement. La cohérence des méthodes utilisées, du calendrier et des horaires permet au chiot d’apprendre où aller aux toilettes et comment envoyer des signaux à ses proches lorsqu’il doit y aller.

Les parents d’animaux de compagnie doivent également être perspicaces à ce moment de la formation et apprendre les signaux de leur chiot pour ne pas manquer un moment et provoquer par erreur un accident. C’est pourquoi les parents d’animaux doivent être prêts pour ce processus le moment venu.

Le fait d’être présent à la maison pendant cette période, de limiter les perturbations ou les distractions et de mettre en place un environnement familial propice au succès peut faire ou défaire ce processus, sans parler de limiter les frustrations qui peuvent survenir.

Les bergers australiens ne sont pas tous les mêmes. Bien qu’ils soient dotés d’un haut niveau d’intelligence et qu’ils soient des chiens de travail, sportifs et désireux de plaire, certains peuvent avoir des difficultés.

Si c’est le cas de votre berger australien, la patience, la compréhension et la persistance rendront cette étape importante de la vie de votre chiot plus facile à franchir.

Comment puis-je apprendre la propreté à mon chiot berger australien ?

La première étape de l’éducation à la propreté de votre berger australien est de s’assurer que le moment est bien choisi. Plus le chiot est jeune, plus il peut être difficile de l’éduquer à la propreté ou de le garder sur le pot sans qu’il y ait quelques accidents ici et là.

Lorsque votre chiot est très jeune, il ne dispose pas d’un contrôle musculaire raisonnable, qui n’intervient que plusieurs mois plus tard. Ils ont également une vessie petite mais en pleine croissance qu’ils ne peuvent pas retenir très longtemps.

Cette combinaison peut rendre difficile la réussite des très jeunes chiots, ce qui n’est pas de leur faute. N’ayez pas d’attentes trop élevées avant l’âge de 9 semaines. Vous devriez être en mesure d’entraîner votre Aussie à la propreté avant qu’il ne perde son poil de chiot.

Quel que soit le moment où vous commencez le dressage de votre chiot, il peut être utile d’utiliser une cage pour chien qui l’empêchera d’aller aux toilettes la nuit. C’est un excellent moyen de commencer le processus sans trop d’histoires, car il n’ira pas aux toilettes là où il dort si la cage est de la bonne taille.

La cage doit donc être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y allonger, dormir, se lever, se tourner, etc. mais ne doit pas laisser de place pour qu’il puisse aller aux toilettes.

Avant le coucher, il convient de créer un rituel que le chiot peut rapidement apprendre grâce à des friandises, des félicitations et une main affectueuse.

Le rituel pourrait être le suivant…

Avant de se coucher, le chiot joue avec son père ou sa mère. Ensuite, il reçoit quelques friandises et des caresses affectueuses. Ensuite, il est temps pour eux d’aller dehors pour faire leurs besoins. Ce temps passé à l’extérieur ne sert à rien d’autre, pas de jeu, pas de temps social, rien.

Une fois qu’il a fait ses besoins, vous pouvez peut-être lui donner une autre friandise et une caresse affectueuse, puis il ira se reposer dans sa cage.

Les parents d’animaux doivent être préparés à ce que leur chiot les réveille parce qu’il doit aller aux toilettes et qu’il ne veut pas utiliser sa cage. Il peut pleurer, gémir ou gémir.

Quoi qu’il fasse, quand il le fait, il est temps de l’emmener dehors. Cela se produira probablement plusieurs fois par nuit.

Lorsqu’il rentre, il faut le ramener dans sa cage, sans faire d’histoires, après lui avoir donné une friandise et l’avoir félicité avec amour, bien sûr. Il peut être utile de couvrir la cage, car les chiots auront moins de mal à dormir s’ils ne peuvent pas voir leurs parents ou leur environnement.

Pendant la journée, l’apprentissage de la propreté peut se faire de plusieurs façons, et aucune ne convient à tout le monde ou à toutes les situations.

Certains parents d’animaux peuvent opter pour la méthode du tapis à pipi ; beaucoup disent l’aimer ou la détester. Cette méthode peut convenir aux parents d’animaux qui ne peuvent pas être à la maison assez souvent pour que leur chien aille aux toilettes.

Cette méthode lui apprend qu’il existe un endroit approprié pour faire ses besoins à l’intérieur de la maison, si nécessaire. Mais, par coïncidence, votre berger australien ne saura pas que cette méthode est réservée aux cas d’urgence.

Cette méthode peut cependant être utilisée dans la phase initiale de la vie d’un chiot, et plus tard, lorsqu’il sera plus âgé, il pourra réapprendre à utiliser l’extérieur en permanence lorsqu’il pourra retenir sa vessie plus longtemps.

L’établissement d’un horaire est une méthode appropriée pour la journée. Ce programme doit être cohérent et tenir compte de l’exercice, de l’alimentation, du sommeil et des pauses pipi.

À titre indicatif, jusqu’à un an de vie, les chiots peuvent retenir leur vessie pour leur âge en mois, un chiot de huit mois pouvant par exemple retenir sa vessie pendant huit heures.

Raisonnablement parlant, cela peut néanmoins être difficile à réaliser. Regardez nous, les humains, et combien de fois nous trouvons que nous avons besoin d’aller aux toilettes de temps en temps.

Chacun et sa situation sont différents d’un jour à l’autre, même les bergers australiens.

Au début, lorsque vous établissez le programme, il peut être utile d’observer votre chiot et de voir comment les choses se passent. Commencez par le sortir tout de suite le matin lorsqu’il sort de sa cage.

Ensuite, ils peuvent prendre un petit-déjeuner et passer un peu de temps à jouer et à se blottir. À ce moment-là, ils peuvent à nouveau sortir pour aller aux toilettes.

Il se peut que ce soit l’heure de la sieste et qu’il s’endorme un peu, puis qu’il se réveille et que vous le sortiez à nouveau pour aller aux toilettes, suivi d’une ou deux friandises et d’un temps de jeu ou d’entraînement, selon ce qui convient dans la journée.

Il faut les sortir plusieurs fois dans la journée, généralement après un repas copieux (pas de friandises), après une sieste, après qu’ils aient joué un peu, et bien sûr au réveil et avant le coucher.

Le programme doit être cohérent et réalisable pour l’éleveur qui effectue ce dressage. Il sera aussi unique que la situation individuelle, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder.

Pendant les premiers jours du dressage, alors que les parents apprennent à connaître leur chiot et ses habitudes d’utilisation des toilettes, il peut être nécessaire d’ajuster les choses en surveillant les indices de l’envie d’aller aux toilettes.

Quelle que soit la méthode choisie, le succès sera au rendez-vous, à condition que le programme soit cohérent et qu’il y ait du temps, de la patience et de la compréhension.

Dressage du berger australien à la propreté

Si l’apprentissage de la propreté peut être un processus stressant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Avoir un programme cohérent et être patient mais persévérant peut apporter le succès plus tôt que tard pour le chiot berger australien et ses parents.

Quelle que soit la méthode choisie, la constance est la clé du succès, ainsi que quelques friandises bien placées, bien sûr !