Après avoir acheté ma première série d’œufs de serpent, je me suis demandée combien de temps il fallait à ces œufs pour éclore. J’ai donc fait quelques recherches et je les ai rédigées pour les partager avec vous.
Alors, combien de temps faut-il aux œufs de serpent pour éclore?
Le temps d’éclosion des œufs de serpent dépend de la race. Certains œufs de serpent éclosent en 45 jours seulement, d’autres en 90 jours. La durée la plus courante d’éclosion d’un œuf de serpent est de 57 jours. Si vous pensez que votre œuf de serpent a éclos mais que votre serpent ne sort pas, ne vous inquiétez pas, car parfois les serpents restent dans leur œuf pendant quelques jours pour utiliser les nutriments qui s’y trouvent.
Savoir combien de temps il faudra à vos œufs de serpent pour éclore est génial et soulage un peu de stress. Il est également utile de savoir comment incuber des œufs de serpent et même où tu peux aller pour obtenir des œufs de serpent si tu le souhaites. C’est cool de voir comment on protège les œufs de serpent et on peut se demander comment les serpents font dans la nature.
Temps d’éclosion des différentes espèces de serpents
Toutes les espèces de serpents n’ont pas des œufs qui éclosent dans le même laps de temps. En fait, ce temps peut varier considérablement, comme le montre le tableau ci-dessous.
Espèces | Temps moyen d’éclosion | Nombre d’œufs |
Cobra royal | 73 jours | 18 – 50 |
Serpent des blés | 60 jours | 8 – 30 |
Serpent cal. King | 60 jours | 5 – 15 |
Python à tête plate | 55 jours | 4 – 10 |
Serpent taureau | 55 jours | 5 – 15 |
Serpent de beauté asiatique | 70 jours | 10 – 20 |
Python birman | 64 jours | 20 – 80 |
Mamba noir | 90 jours | 10 – 20 |
Les serpents ovipares (qui pondent des œufs) représentent 70 % de l’ensemble des serpents. Environ 25 % des serpents sont vivipares (donnent naissance à un animal vivant), et certaines espèces de serpents produisent un œuf dans la mère mais naissent vivants (ovovivipares).
Comment prendre soin des œufs de serpent en attendant l’éclosion?
Il existe deux façons vraiment efficaces d’incuber des œufs de serpent. L’une consiste à acheter un incubateur commercial et l’autre à en fabriquer un soi-même à la maison.
Quel que soit le chemin que vous décidez de prendre, il y a quelques directives qui peuvent aider à la réussite de votre incubateur.
- Que vous le fassiez à la maison ou que vous l’achetiez, vous devez toujours vous assurer que votre incubateur fonctionne environ 48 heures à l’avance avant d’y placer les œufs de serpent. Cela permet au climat intérieur de s’équilibrer avant l’introduction des serpents.
- Vous devez vous assurer que vous avez deux thermomètres qui contrôlent la température à tout moment, et il est préférable que le climat soit contrôlé par l’un de ces thermomètres.
- Il est préférable d’avoir une sorte de bain d’eau dans votre incubateur pour s’assurer qu’il y a assez d’humidité pour les serpents en développement. La plupart des incubateurs commerciaux en sont équipés, mais si vous le faites à la maison, vous pouvez trouver un moyen de suspendre le récipient dans lequel se trouvent les œufs dans un bain-marie.
Article Connexe : Les Serpents Allaitent-Ils Leurs Petits? (Explications)
Achat d’œufs de serpent pendant la période d’incubation
L’achat d’œufs de serpent peut être très difficile et compliqué. Certains œufs ne sont pas disponibles à la vente car ils pourraient être porteurs de maladies, et la vente de certains types d’œufs peut même être illégale. Les œufs dont la vente est légale doivent être manipulés avec beaucoup de précautions lors de l’achat.
Contrairement aux œufs de volaille qui peuvent attendre quelques jours avant d’être incubés et peuvent donc être expédiés, les œufs de serpent sont délicats et doivent être incubés rapidement après leur ponte. Il est préférable de trouver dans votre région un serpent en gestation dont vous pourrez recueillir les œufs juste après leur ponte.
Comme ils sont délicats lors de leur transport jusqu’à votre domicile, vous devez faire attention à ne jamais les laisser se retourner. Marquer le côté droit peut être une bonne astuce pour vous aider à vous rappeler comment le serpent doit être orienté.
Les serpents incubent-ils leurs œufs avant de les faire éclore?
Lorsque vous élevez vos propres œufs de serpent, vous devez être très doux et travailler dur pour vous assurer que l’environnement reste parfait pour les bébés serpents qui se développent à l’intérieur. Malheureusement, dans la nature, peu d’œufs de serpent en développement bénéficient de ce genre de traitement.
La plupart des œufs de serpent, une fois pondus, sont laissés à eux-mêmes pour espérer survivre. Mais il y a quelques exceptions à cette règle. Certaines races de pythons s’enroulent autour de leurs œufs et contractent continuellement leurs muscles pour produire de la chaleur. Ou bien, ils vont prendre un bain de soleil et reviennent au nid en laissant la chaleur de leur corps réchauffer les œufs.
Certains types de vipères restent également avec leurs petits après leur naissance jusqu’à ce qu’ils aient connu leur première mue. Quant aux serpents qui ne fournissent pas d’aide pour le développement de leurs œufs, avant l’éclosion, la femelle trouve un endroit qui semble être le meilleur endroit pour se développer et elle y pond ses œufs avant de partir.
Quel est le bon moment pour aider votre serpent à éclore?
Une fois que les œufs sont bien serrés les uns contre les autres et se développent pendant environ 52 jours, le processus d’éclosion peut commencer. Tous les serpents se développent différemment, et certains se développent plus vite que d’autres. En général, tous vos œufs viables devraient commencer à éclore dans la même période de 48 heures, en commençant par le premier serpent à éclore.
Il se peut qu’il y ait un œuf dans votre lot où le serpent n’éclot pas et cela peut vous alarmer. Il n’y a pas vraiment de directives pour savoir quand aider un serpent à éclore, mais si le serpent n’a pas éclore, et que cela fait 48 heures que le premier serpent a éclore, de l’aide peut être nécessaire.
Un bébé serpent n’est peut-être pas assez fort pour briser la coquille tout seul et pourrait mourir, alors si vous désirez aider, vous pouvez faire une petite entaille dans la coquille.
Cela peut être dangereux si vous entaillez le serpent ou si vous endommagez les membranes (ou le jaune d’œuf) que le serpent utilise pour survivre. Aider votre serpent à éclore peut être dangereux, mais est parfois nécessaire pour protéger la vie d’un petit serpent faible.
Quel genre de serpents pondent des œufs?
La plupart des reptiles, en général, pondent des œufs. Mais, comme toutes les règles, il y a toujours des exceptions. La plupart des types de serpents pondent des œufs, mais il y en a quelques-uns qui ne le font pas.
Les seuls types de serpents qui ne pondent pas sont les vipères. Cela inclut des serpents comme les boas constricteurs et les anacondas verts, mais des serpents comme les serpents-rat, les cobras, les mambas et les couleuvres à collier entrent tous dans la norme de la ponte des oeufs.
Questions connexes
Combien d’œufs un serpent pond-il à la fois?
Certaines espèces de serpents pondent une centaine d’œufs en une seule ponte et certaines races peuvent en pondre plus de 100. Il y a cependant des serpents qui pondent environ 25 œufs dans leur ponte, mais ils ont généralement deux lots d’œufs pendant la saison.
À quel moment de l’année les œufs de serpent éclosent-ils?
La plupart des serpents se reproduisent au printemps, puis pondent leurs œufs au début de l’été. Il faut ensuite environ deux mois pour que les œufs de serpent éclosent.
Combien d’années les serpents peuvent-ils vivre?
Normalement, les serpents qui deviennent gros vivent plus longtemps, donc les plus gros serpents comme les boas constrictors peuvent vivre de 25 à 50 ans. Les serpents moyens, comme les colibris, vivent de 15 à 25 ans, puis les espèces de serpents plus petites vivent environ 5 à 10 ans.