Nous venons d’écrire plusieurs articles sur les chevaux et nous avons eu du mal à trouver de bonnes informations sur le poids exact qu’un cheval peut tirer.
Combien de poids un cheval peut-il tirer ?
Un cheval en bonne santé est généralement capable de tirer 10 à 15 fois son propre poids sur une très courte distance, en fonction de sa race et de son âge. Au cours d’une journée de travail normale de 8 heures, un cheval peut tirer environ 1,5 fois son propre poids avec un chariot.
De nombreux facteurs entrent en jeu et nous avons des chiffres étonnants à examiner.
Table Des Matières
Combien un cheval peut-il tirer ?
Encore une fois, cela dépend beaucoup de la race spécifique et de l’humeur du cheval lui-même.
Commençons par établir quelques règles de base pour ce dont nous parlons ici. Il y a certains facteurs que nous devons mettre au clair. Ces facteurs sont importants à prendre en compte :
Nous devons faire la distinction entre un “poids mort” et un chariot à roues.
Tirer un poids mort
Parlons d’abord de la traction d’un poids mort.
Le cheval est généralement capable de tirer environ 10 % de son propre poids pendant une journée de travail complète de huit heures. Pour que le cheval puisse travailler dans ces conditions, il a besoin de pauses de temps en temps et de beaucoup d’eau et de foin.
Les chevaux sont généralement au maximum de leur capacité lorsqu’ils doivent déplacer environ 10 à 15 fois leur poids corporel. On a constaté que certains chevaux pouvaient tirer beaucoup plus que cela, mais c’est la moyenne pour un cheval de travail fort et en bonne santé.
Aux États-Unis, on trouve de nombreuses compétitions dans tout le pays où les gens se réunissent pour voir quels chevaux peuvent tirer la charge la plus lourde.
C’est un effort incroyable et les chevaux sont manifestement sur le point d’atteindre le maximum de leur capacité à relever ce défi.
On peut voir dans la posture des animaux qu’ils sont poussés à leurs limites. Ils sont penchés en avant et utilisent toute la force de leurs quatre pattes combinées pour accélérer la très lourde charge.
Il est important de souligner qu’il s’agit du poids d’une “charge morte”. C’est très différent de la traction d’un chariot à roues.
Dès que vous ajoutez des roues dans l’équation, les chevaux peuvent tirer beaucoup plus car il y a moins de friction avec la surface en dessous.
C’est tout simplement plus amusant de procéder de cette manière pour une compétition de ce type, car vous n’avez pas besoin d’une charge super lourde. C’est également plus proche de la façon dont les animaux de ferme tirent parfois une charrue dans les champs.
Tirer des charrettes et des wagons
En général, un cheval adulte et en bonne santé est capable de tirer jusqu’à 1,5 fois son propre poids. C’est le cas lorsqu’il s’agit de tirer une charrette sur de longues distances.
Cela dit, il existe des races spécifiques capables de tirer jusqu’à deux fois leur propre poids pendant une période plus longue. D’autres races tirent beaucoup moins.
Lorsqu’il s’agit d’une charrette à roues, elles peuvent souvent tirer jusqu’à six fois leur propre poids. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez que l’animal fasse sur une longue période.
Pour un voyage plus long, il est préférable de s’en tenir à 1,5-2 fois son propre poids, même si la charrette a des roues.
Cela dépend aussi beaucoup du type de travail, de la distance et de la durée. Si le cheval est vraiment motivé, il sera capable de travailler avec une grande force pendant une longue période. Mais s’il manque de motivation, il ne sera peut-être pas aussi disposé à travailler avec vous.
Vous devez vous assurer d’apporter de la nourriture et de l’eau pour maintenir l’animal au maximum de ses capacités.
Quelles races de chevaux peuvent tirer le plus ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, certaines races de chevaux peuvent tirer beaucoup plus que d’autres.
Toutes les races de chevaux sont capables de tirer un chariot et une lourde charge. Mais certaines races sont élevées spécifiquement pour tirer les charges les plus lourdes.
Les chevaux ont toujours été utilisés dans presque toutes les cultures du monde pour tirer des objets. Cela signifie également que les gens les ont élevés spécifiquement pour être forts et robustes. Certains avec plus de succès que d’autres.
Voici quelques-unes des races les plus fortes lorsqu’il s’agit de tirer des objets :
- Le cheval belge
- Le cheval frison
- Les chevaux Shire
- Le cheval Clydesdale
- Le cheval Suffolk
L’une des races de chevaux les plus courantes est le Quarter horse. Ce sont également d’excellents chevaux de trait, bien qu’ils soient généralement utilisés pour l’équitation de nos jours.
Selon “The Book Of Drafts Horses : The Gentle Giants That Built the World”, une paire de chevaux de race Shire tirait environ 50 tonnes (100 000 livres) de rondins :
Des chevaux de race Shire tirant une lourde charge de rondins.
À quelle vitesse un cheval peut-il tirer un chariot ?
Cela dépend de quatre facteurs différents :
- Le poids de la charrette
- La surface
- L’âge et la condition du cheval
- La longueur du trajet
Parlons de la vitesse maximale d’un cheval typique tirant une charrette. Partons du principe qu’il s’agit d’une charrette légère, dont le poids ne dépasse pas celui du cheval lui-même.
Et supposons également que nous roulons sur une surface de gravier.
Dans ce cas, le cheval pourra probablement courir jusqu’à 32 km/h (20 mph). Mais ce n’est pas quelque chose que le cheval peut tenir trop longtemps. Si vous recherchez un long trajet d’environ une heure, une vitesse de pointe réaliste serait plus proche de 24 km/h (15 mph).
Le cheval travaille généralement mieux à un rythme de 5-6,5 km/h. Cela dépend beaucoup de la race du cheval et de la charge de la charrette.
Lorsque la charrette est lourdement chargée, vous devez vous assurer que vous ne poussez pas les animaux à aller trop vite. N’oubliez pas que la capacité maximale est d’environ deux fois le poids du cheval et qu’elle ne s’applique qu’à de très courtes distances.
Combien de temps un cheval peut-il tirer un chariot ?
Un cheval adulte et en bonne santé doit pouvoir travailler huit heures par jour en tirant sans problème 1,5 fois son poids.
La journée de travail typique des chevaux de trait est d’environ 8 heures. Vous ne voulez pas trop étirer l’animal, car il ne réagira pas bien au travail de longue durée.
Tout comme vous et moi, il a besoin de se reposer après une longue journée de travail. Vous devez également veiller à lui accorder une pause de temps en temps afin qu’il puisse boire de l’eau et manger du foin.
Si nous supposons que le rythme est de 5,6 km/h en moyenne pendant une journée de travail complète, cela représente un total de 32 à 48 kilomètres. Cela correspond à une bonne charrette sur une surface plane.
Mais vous devez vous assurer que le cheval se repose beaucoup si vous le poussez à ses limites. Lorsque le cheval tire une charrette sur plus de 40 miles par jour, vous devez lui accorder plusieurs jours de repos.
Cela permet de s’assurer que les jambes et le cœur de l’animal restent en bonne santé et qu’il ne souffre pas de surmenage.
Quel poids un âne peut-il tirer ?
Un âne en bonne santé peut généralement tirer deux fois son propre poids sur une route plane. Cela équivaut à 91-181 kilogrammes (200-400 livres), selon la taille et la race de l’âne.
Les ânes sont excellents pour tirer des objets. Ils sont plus forts que les chevaux si l’on tient compte de leur taille.
Tout au long de l’histoire, les ânes ont été utilisés pour transporter de lourdes charges à un rythme lent. Ils ne sont pas rapides mais ils sont très forts.
C’est le plus grand avantage de l’âne sur le cheval, sa capacité à tirer une charge très lourde tout en étant un animal plutôt petit.
Combien de poids une mule peut-elle tirer ?
Une mule moyenne peut tirer un chariot d’un poids égal à celui de son propre corps pendant 10 heures par jour. Cela représente généralement une distance de 25 miles (40) par jour.
Une mule est un croisement entre un cheval et un âne (plus d’informations ici). Une mule peut généralement tirer plus qu’un cheval si l’on tient compte du fait que ce sont des animaux plus petits que les chevaux.
N’oubliez pas que pour que la mule puisse faire cela, vous devez lui accorder une pause de temps en temps. Pas seulement pendant une heure dans la journée, mais après quelques jours de travail à ce rythme, elle a besoin d’une bonne journée de repos avant de pouvoir continuer.