Sauter est mignon quand les chiens sont des chiots, mais quand ils deviennent grands, cela peut devenir un problème.
Apprendre à dresser un chien à ne pas sauter sur vous n’est pas seulement une question de bonnes manières, c’est aussi une façon d’éviter les blessures. De plus, cela peut s’avérer utile lorsque vous recevez des invités.
Plongeons dans le vif du sujet et apprenons à lutter contre cette habitude dans tous les cas de figure et à apprendre à votre chien à vous accueillir calmement, vous, votre famille et les étrangers.
Table Des Matières
Pourquoi les chiens sautent-ils ?
Les chiens sautent pour deux raisons principales : d’une part, pour vous saluer et vous dire bonjour et, d’autre part, parce que les humains renforcent souvent les sauts en les excitant et en les affectant.
Dans le monde des chiens, les chiens se disent bonjour en se reniflant le museau et le derrière. Ainsi, au départ, lorsque vous avez ramené votre nouveau chiot à la maison, il s’est montré poli et a essayé de vous dire bonjour en reniflant votre museau (c’est-à-dire en faisant face à votre visage). Mais votre visage est si haut que les chiots ont tendance à sauter pour vous dire bonjour. Ce qui nous amène au deuxième point, le renforcement.
Il est très probable que lorsque vous avez ramené votre nouveau chiot ou votre nouveau chien à la maison et qu’il a sauté pour vous dire bonjour, vous l’avez probablement caressé, gratté et fait une grande et heureuse scène. Cette réaction renforce en fait l’acte de sauter. Votre chien a maintenant appris que le fait de sauter lui attire l’attention, ce qui est exactement ce qu’il veut.
Maintenant que vous connaissez les deux principales raisons pour lesquelles un chien saute, trouvons une solution.
Comment empêcher un chien de sauter
La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre assez rapidement à votre nouveau chiot à ne pas sauter. Pour les chiens adultes, il faudra un peu plus d’entraînement car ils ont appris par la répétition que le fait de sauter attire l’attention. Oui, même l’attention négative est de l’attention.
Apprenez d’abord à votre chiot à ne pas sauter sur vous
Commencez par apprendre à votre chiot à ne pas vous sauter dessus avant d’essayer de vous attaquer aux invités ou aux autres. Il est toujours important d’apprendre à votre chien à réussir avec le moins de distractions possible.
Pensez à toutes les situations dans lesquelles votre chien vous saute dessus. Voici quelques scénarios courants :
- Lorsque vous rentrez à la maison
- Lorsque vous jouez
- Mise en place de sa laisse
- À l’heure du dîner
Remplissez vos poches de friandises saines et savoureuses pour chiens – il est temps de commencer.
Voici la nouvelle règle pour votre chiot. Lorsqu’il saute, vous ne faites pas attention à lui. Il est ce que j’appelle “un chien invisible”. Ne dites pas “non”, ne dites pas “off”. Faites comme s’il n’était pas là. Vous pouvez même lui tourner le dos ou sortir de la pièce.
Lorsqu’il pose ses quatre pattes sur le sol, accroupissez-vous rapidement à son niveau (n’oubliez pas qu’il veut voir votre visage) et caressez-le calmement. Ne soyez pas trop excité et ne le caressez pas trop brutalement, car cela l’inciterait à sauter et même à mordre. Vous pouvez également lui donner une petite friandise s’il garde les pattes au sol et reste calme.
Si – ou plutôt quand – il se relève, mettez-vous immédiatement debout et répétez la réaction du chien invisible. Ne faites pas attention, et attendez qu’il pose ses quatre pattes sur le sol. Dès qu’il le fait, donnez-lui de l’attention et une friandise. Cela devient votre nouvelle routine. Quatre pattes sur le sol, c’est de l’attention et une éventuelle friandise, sauter, c’est un chien invisible.
Cela signifie également que lorsque vous donnez à manger à votre chien, que vous lui mettez sa laisse ou à tout autre moment où il saute, il n’obtient pas ce pour quoi il a sauté. Attendez qu’il pose quatre pattes sur le sol, puis commencez à ouvrir la porte, à mettre sa laisse, etc.
Vous devrez prévoir du temps supplémentaire pour que cet entraînement puisse avoir lieu. Cela vous demandera un certain effort mais, à long terme, vous apprendrez à votre chiot que sauter ne lui apporte rien et que garder ses pattes sur le sol mène à tout.
Tous les membres de la famille doivent suivre cette méthode de dressage. Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Au fur et à mesure que votre chien apprend divers comportements, comme s’asseoir, vous pouvez commencer à lui demander de s’asseoir plutôt que de garder ses pattes au sol.
Comment empêcher un chien de sauter sur les gens ?
Lorsque vous avez réussi à apprendre à votre chiot à ne pas sauter sur vous, vous pouvez commencer à lui demander de ne pas sauter sur des amis ou des inconnus. Cela peut être un peu plus difficile, car vous allez non seulement dresser votre chiot, mais aussi votre ami ! Avant de présenter votre chiot à votre ami, informez-le du nouveau protocole de dressage de votre chiot. Expliquez-lui que votre chiot est en train d’apprendre que s’il saute, il ne recevra aucune attention.
Avant que votre ami ne vienne chez vous, attachez la laisse de votre chiot à son harnais. Vous devez également avoir dans votre poche des friandises saines et très gratifiantes. Placez quelques friandises moins excitantes que les vôtres près de la porte d’entrée pour que votre ami puisse les attraper. Expliquez à votre ami(e) que lorsqu’il/elle vient, il/elle doit mettre ces friandises dans sa poche.
Lorsque votre ami entre dans la maison, faites un bruit de bisou et attirez l’attention de votre chiot sur vous. Ensuite, récompensez votre chiot pour l’attention qu’il vous porte. Nous voulons que votre chiot soit heureux en présence d’étrangers, mais nous voulons aussi qu’il apprenne qu’il s’agit de vous, que c’est vous qui détenez toutes les friandises.
Avec votre chiot en laisse, marchez calmement vers votre invité et dites à votre chiot d’aller lui dire bonjour. À ce moment-là, demandez à votre invité d’appeler calmement votre chiot. Si votre chiot reste à quatre pattes sur le sol, votre invité doit lui donner une friandise. Si le chiot saute, votre invité doit l’ignorer. Si cela se produit, appelez le chiot vers vous et demandez-lui de s’asseoir. Répétez ce processus et vous verrez votre chiot apprendre à poser ses pattes sur le sol pour recevoir une friandise de votre invité.
Lorsque votre chiot reçoit la friandise de votre invité, faites en sorte qu’elle soit courte et douce. Votre chiot reçoit la friandise, un petit bonjour, puis vous le rappelez à vous pour qu’il s’assoie et reçoive une friandise. De cette façon, vous maintenez le niveau d’énergie de votre chiot à un bas niveau et vous lui montrez que c’est vous qui avez les vraies friandises. Votre chiot apprendra ainsi que les invités sont bons, mais pas très excitants.
Lorsque votre chiot ou votre chien est encore en train d’apprendre à ne pas sauter, il peut être utile de le garder avec vous sur son harnais et sa laisse pendant la visite de votre invité. Au hasard de la visite, répétez le processus de salut. Vous pouvez même le faire lorsque votre invité est assis sur le canapé ou se lève pour entrer dans une autre pièce. Plus votre chiot s’exercera, plus il sera capable de garder les quatre pattes sur le sol.
Comment empêcher un chien de sauter sur des inconnus ?
Apprendre à votre chiot à ne pas sauter sur des inconnus est un scénario un peu différent. Lorsque vous promenez votre chiot et que vous voyez une personne sympathique, ne vous précipitez pas sur elle. Lorsque vous êtes à environ 1,5 m de l’étranger, demandez-lui si vous pouvez venir lui dire bonjour avec votre chiot.
Si l’étranger dit oui, prenez des friandises et commencez à récompenser votre chiot pour son bon comportement. Avancez lentement vers l’inconnu. Cette fois, vous ne demandez pas à l’étranger de vous aider à dresser votre chiot, mais vous allez tout de suite vous accroupir et vous mettre au niveau de votre chiot. Pendant que vous êtes là, vous allez glisser votre main dans le harnais de votre chiot tout en lui donnant des friandises. La raison en est que vous voulez vous assurer que votre chiot ne saute pas ou ne griffe pas quelqu’un que vous ne connaissez pas.
Récompensez votre chiot pour avoir gardé quatre pattes sur le sol en lui donnant une friandise. C’est court et doux. Remerciez l’étranger et récompensez votre chiot qui s’éloigne. Continuez ce processus avec autant de personnes que vous le pouvez pendant la phase d’apprentissage. Lorsque votre chiot commence à être vraiment fiable pour garder le quatre au sol, vous pouvez alors commencer à envisager de ne pas vous accroupir avec lui.
Comment empêcher un chien de sauter sur le comptoir ?
Les chiens peuvent non seulement apprendre que le fait de sauter est synonyme d’attention, mais aussi que le fait de sauter sur le comptoir donne lieu à de belles récompenses. Lorsque votre chien reçoit de la nourriture, des collations, des serviettes en papier, des serviettes de table ou même votre attention en sautant sur le comptoir, la table basse ou la table de la salle à manger, vous pouvez comprendre pourquoi ce comportement est si courant.
Sauter sur le comptoir est souvent appelé “counter surfing”. Il s’agit en fait d’un comportement très facile à modifier, à condition que tous les membres de la famille soient cohérents avec l’entraînement.
La règle est simple. Videz vos comptoirs et vos tables, et ne laissez rien que votre chien puisse attraper. Si votre chien saute, il ne pourra pas obtenir de récompense. Si vous et votre famille êtes cohérents avec le fait de vider les comptoirs et les tables, votre chien comprendra que sauter sur le comptoir ne mène à rien d’excitant et que ce comportement devrait cesser de lui-même.
Les comptoirs et les tables basses doivent donc être dégagés pendant cette phase d’apprentissage. Au fur et à mesure que votre chiot grandit, vous pouvez commencer à mettre plus d’objets sur vos comptoirs. Mais ne le faites pas trop rapidement. Vous devez vous assurer que votre chiot a vraiment cessé d’essayer de sauter sur les comptoirs.
Apprendre à un chiot ou à un chien adulte
L’éducation d’un chiot à ne pas sauter et celle d’un chien adulte à ne pas sauter suivent les mêmes principes. La différence réside dans le fait que les chiots partent de zéro et peuvent donc apprendre les comportements préférés plus rapidement.
Les chiens adultes, qui ont déjà appris pendant des mois, voire des années, que sauter est synonyme de bonnes choses, ont besoin de plus de temps et de patience lorsqu’il s’agit de les dresser. Les parents d’animaux doivent se concentrer sur le désapprentissage d’un comportement plutôt que sur l’apprentissage d’un nouveau comportement dès le départ.
Avec une bonne gestion, un renforcement positif et une famille entière sur la même longueur d’onde, un chiot et un chien adulte peuvent apprendre à ne pas sauter.