Comment Brosser Les Dents De Votre Chien Et Pourquoi Vous Devriez Le Faire?

Les maladies parodontales étant l’une des principales maladies affectant la santé des chiens de nos jours, les soins dentaires doivent devenir une partie extrêmement importante de la routine de santé régulière de votre animal.

Les soins dentaires sont essentiels à partir du moment où votre chien acquiert ses dents permanentes d’adulte, mais initier votre chiot au brossage des dents dès son plus jeune âge facilite le processus.

Soyons honnêtes, même en tant que vétérinaire, je ne brosse pas les dents de mon chien tous les jours, même si je devrais le faire ! Si vous pouvez le faire 3 à 4 fois par semaine, vous contribuerez grandement à la santé de votre chien. Si vous voulez savoir pourquoi le brossage est si important, je l’explique à la fin de cet article, ainsi que certains produits recommandés qui sont les mieux adaptés aux chiens.

Passons maintenant au “comment” du brossage des dents de votre chien.

Comment brosser les dents de votre chien ?

Il est important d’habituer votre chien à un brossage de dents quotidien. Nous allons vous expliquer la meilleure façon de le faire.

  • Commencez par faire en sorte que votre chien soit à l’aise avec la présence de vos mains près de sa gueule – ne vous lancez pas tout de suite dans l’utilisation d’une brosse à dents.
  • Commencez par utiliser une friandise. Mettez une petite quantité de beurre d’arachide naturel, un peu de sa nourriture humide ou du fromage blanc faible en gras (ou un en-cas similaire adapté aux chiens) sur votre index, appelez votre chien et laissez-le lécher. Faites cela 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 5 jours. Plus votre doigt est proche de sa gueule et plus il est confortable, mieux c’est.
  • Ensuite, appelez votre chien et donnez-lui une friandise ordinaire. Ensuite, soulevez doucement sa lèvre et touchez brièvement ses gencives et ses dents avec votre doigt. Donnez-lui ensuite une friandise en guise de récompense. Si votre chien est à l’aise avec cette méthode, vous pouvez la répéter 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Limitez les séances à moins de 2 minutes et soyez toujours doux. N’approchez jamais votre chien lorsqu’il dort ou somnole et qu’il n’a pas conscience de votre présence.
  • Lorsque votre chien est à l’aise avec le fait que vous souleviez sa lèvre et que vous touchiez ses dents et ses gencives, il est temps d’ajouter du dentifrice.

N’utilisez pas de dentifrice pour humains, car il peut être toxique pour les animaux de compagnie. Utilisez plutôt un dentifrice conçu pour les chiens et les chats. Le plus intéressant est que le dentifrice pour animaux de compagnie est conçu pour être savoureux pour les chiens (saveurs de bœuf ou de poulet) et qu’il est conçu pour être avalé, contrairement au dentifrice pour humains. Vous trouverez ci-dessous des conseils de dentifrice recommandés par les vétérinaires.

  • Laissez votre chien renifler et lécher le dentifrice de votre doigt et, s’il le permet, placez un peu de dentifrice sur ses dents ou ses gencives pour qu’il le lèche. Vous pouvez commencer à frotter doucement avec le dentifrice si votre chien le permet. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours jusqu’à ce que votre chien soit très à l’aise, peut-être même qu’il vous suppliera de lui donner une friandise au dentifrice !
  • Si votre chien est trop excité par sa “friandise” au dentifrice et commence à mordiller trop fort votre doigt, arrêtez, retirez votre doigt de sa gueule et cachez-le derrière votre dos. Demandez-lui un signal qu’il connaît bien, comme “assis”. Mieux encore, s’il connaît l’indication douce de prendre les friandises avec une bouche plus douce. S’il ne parvient pas à se calmer, réessayez plus tard, lorsqu’il sera un peu plus fatigué et détendu.

Allez-y lentement et au rythme de votre chien

Tout au long de ce processus, prêtez toujours attention au comportement de votre chien. N’ignorez pas les signes d’inconfort, d’agitation ou d’évitement, car cela ne fera que créer une association négative avec l’expérience. Vous pouvez arrêter si vous sentez qu’il est mal à l’aise ou qu’il n’accepte pas le processus pour le moment et y revenir plus tard. Le pousser à le tolérer n’est pas la solution. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en répétant lentement et positivement.

Si votre chien montre des signes d’agressivité ou de peur en essayant d’introduire le brossage des dents, contactez un dresseur de chiens certifié pour obtenir de l’aide sur la formation aux soins coopératifs.

CONSEIL : Pour faciliter le brossage des dents, il peut être utile d’apprendre à votre chien à se reposer le menton. Ce geste consiste à faire reposer le menton de votre chien sur votre paume ouverte ou sur une autre cible (une serviette sur vos genoux, par exemple) et à l’y maintenir. C’est particulièrement utile pour les chiens qui évitent les mains qui touchent leur visage et cela crée une expérience beaucoup plus coopérative. C’est également très utile pour les visites chez le vétérinaire.

Comment utiliser une brosse à dents au doigt pour brosser les dents de votre chien ?

Une fois que votre chien est à l’aise avec toutes les étapes ci-dessus, il est temps d’introduire une brosse à dents à doigt. Il s’agit d’une petite brosse en forme de dé à coudre qui se place sur votre doigt et vous permet de brosser délicatement les dents de votre animal.

Il est recommandé de diviser le brossage en 4 segments différents pour donner à votre chiot une pause et ne pas le submerger, et pour continuer à en faire une expérience positive pendant qu’il apprend à apprécier cette nouvelle habitude ! Cette approche en quatre segments correspond également aux quatre quadrants de la dentition de votre chien. Par exemple, vous pouvez commencer par le côté supérieur droit, puis arrêter et récompenser, passer au côté supérieur gauche, arrêter et récompenser, puis au côté inférieur gauche, et enfin au côté inférieur droit. Vous n’êtes pas obligé de le faire exactement dans cet ordre, mais servez-vous-en comme guide.

Commencez par mettre une petite quantité de dentifrice sans danger pour les animaux sur la brosse à dents à doigts et introduisez doucement la brosse à dents dans la gueule de votre chien. Il se peut qu’il veuille lécher le dentifrice et renifler la brosse à dents, et les deux sont acceptables ! N’oubliez pas que c’est la lenteur et la régularité qui gagnent la course. S’il est à l’aise avec le fait que vous touchiez ses dents et/ou ses gencives avec la brosse à dents à doigt, commencez à essayer de brosser doucement en faisant de petits cercles.

Vous devez brosser l’extérieur des dents de votre chien, en visant la ligne gingivale, qui est le point de départ des maladies dentaires. Visez jusqu’à 30 secondes de chaque côté (mais commencez par quelques secondes à la fois jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise). Veillez à le récompenser verbalement et avec des friandises pendant et après. J’aime commencer par les canines, car la surface est plus grande et la lèvre est généralement plus facile à déplacer dans cette zone.

Après quelques séances, si votre chien se débrouille bien, vous pouvez passer à une plus grosse brosse à dents pour chiens ! Toutefois, si vous devez vous en tenir à une brosse à dents à doigts, c’est également très bien. De nombreux chiens trouvent qu’une longue brosse à dents est un jouet à mâcher plus amusant qu’une brosse à doigts.

Répétez le même processus avec la brosse à dents pour chiens qu’avec la brosse à doigts.

À quelle fréquence devez-vous brosser les dents de votre chien ?

Selon le Veterinary Oral Health Council (VOHC), il est recommandé de brosser les dents de votre chien tous les jours. En effet, la plaque dentaire se dépose chaque jour sur ses dents (tout comme sur les nôtres) en raison d’activités régulières telles que manger, mâcher, se toiletter, etc. Le tartre, qui se forme à partir de la salive et des dépôts de calcium, se fixe à la plaque sur la surface des dents et commence à s’accumuler rapidement, entraînant des maladies dentaires graves avant même que nous le sachions.

Si vous ne pouvez pas brosser les dents tous les jours, essayez de le faire plusieurs fois par semaine et donnez à votre chien des produits dentaires à mâcher ou des additifs à sa nourriture ou à son eau pour l’aider à garder la plaque dentaire à distance.

Nos recommandations pour le brossage des chiens et les outils de santé bucco-dentaire

Quel type de brosse à dents utiliser ?

Il existe plusieurs types de brosses à dents qui peuvent être utilisées pour brosser les dents de votre chien. Parmi les plus courantes, citons la brosse à doigts, la brosse à dents pour animaux de compagnie ou même une petite brosse à dents humaine à poils souples ou extra-souples.

Peut-on utiliser une brosse à dents électrique pour brosser les dents de son chien ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles je ne recommande pas d’utiliser une brosse à dents électrique pour brosser les dents de votre chien.

  1. La première est que le bruit peut l’effrayer et annuler tout le travail que vous venez de faire pour l’habituer à tolérer le brossage. Même si vous pouvez l’habituer au bruit, il est fort probable qu’il sera toujours terrifiant pour un chien. La plupart des chiens ne sont pas fans des bruits étranges et des objets en mouvement (lisez : l’aspirateur !) et, à moins que vous n’ayez un chien très bien élevé et bien dressé, je soupçonne fortement qu’il ne supportera pas exceptionnellement bien le bruit d’une brosse à dents électrique, surtout s’il ne peut pas la visualiser lorsqu’elle est dans sa bouche.
  2. Ensuite, une brosse à dents électrique tourne beaucoup plus vite et plus fort que votre main ou votre doigt, et peut donc endommager les gencives souples et sensibles et/ou même la langue de votre chien si vous appuyez un peu trop fort. Lorsque nous nous brossons les dents à l’aide d’une brosse à dents électrique, nous sommes en mesure d’évaluer exactement la pression à appliquer, car notre cerveau nous indique si nous avons mal ou si nous ne sommes pas à l’aise. Cependant, votre chien ne peut pas vous le dire, au contraire, il peut mordre, mordre ou réagir négativement à toute forme d’inconfort que ce type de brosse à dents peut causer.

En fin de compte, il est préférable que vous puissiez contrôler la vitesse et la pression avec votre propre main ou votre doigt en utilisant une brosse à dents ou une brosse à doigts ordinaire, car vous risquez beaucoup moins de causer un traumatisme indu et des réactions indésirables chez votre chien !