Comment Empêcher Un Cheval De Brouter Pendant L’Équitation?

Nous connaissons tous ce poney qui a la réputation de baisser la tête pour brouter l’herbe au beau milieu d’une promenade. Non seulement un cheval qui essaie de brouter pendant que vous êtes à cheval est très ennuyeux, mais c’est aussi une très mauvaise habitude pour un cheval.

Alors comment empêcher un cheval de brouter pendant l’équitation ? Vous pouvez empêcher votre cheval de brouter en lui apprenant qu’il est plus difficile de s’arrêter pour manger que de simplement ignorer l’herbe.

Mais que faire s’il est impossible de faire faire quoi que ce soit à votre cheval une fois que son nez a trouvé l’herbe ? Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour sortir votre cheval de cette situation. Ces étapes sont considérées comme des bases fondamentales pour devenir une meilleure personne pour les chevaux.

Pourquoi les chevaux prennent-ils de mauvaises habitudes (comme brouter pendant l’équitation) ?

Dans tout ce que fait un cheval, il apprend par la répétition. Cela signifie qu’il apprend les bonnes choses par la répétition et les mauvaises par la répétition. Si votre cheval a pris la mauvaise habitude d’essayer de brouter pendant une promenade, cela signifie probablement qu’il l’a déjà fait plusieurs fois.

Mais ne vous culpabilisez pas d’avoir laissé votre cheval s’en tirer ainsi ; c’est une expérience que toute personne qui s’occupe de chevaux doit vivre pour comprendre comment les chevaux apprennent ! La bonne nouvelle est que cette mauvaise habitude peut être corrigée facilement.

En général, un cheval qui baisse la tête pendant une promenade pour brouter sera aussi très pressant au sol pour brouter. Cela signifie que si vous le menez et qu’il voit de l’herbe, il peut vous tirer ou vous pousser vers la zone herbeuse pour pouvoir manger.

Si votre routine habituelle consiste à laisser votre cheval brouter à un moment ou à un autre, que ce soit pendant que vous le brossez ou après une promenade, le cheval s’y attendra à chaque fois que vous le sortirez de son champ ou de son box.

Pour que votre cheval cesse d’attendre ce moment de pâturage, vous devez modifier votre routine. Changer la routine est toujours bon pour les chevaux car cela leur permet de rester concentrés sur vous et sur ce que vous allez leur demander de faire.

Changez votre routine de manière à ce qu’elle n’inclue pas le fait d’aller au même endroit herbeux tous les jours à la même heure. Une fois que vous aurez cessé de laisser votre cheval brouter, la mauvaise habitude commencera à disparaître.

Pourquoi le cheval ne réagit-il pas lorsque vous lui demandez d’arrêter de brouter ?

Si votre cheval semble vous ignorer complètement, vous et vos signaux, lorsqu’il y a de la nourriture ou de l’herbe à proximité, il est plus que probable qu’il ne vous respecte pas ou qu’il ne vous considère pas comme l’autorité.

Dans la nature, le cheval alpha décide qui mange et qui ne mange pas. Dans la nature, les autres chevaux se concentrent sur l’alpha et sur ce qu’il fait. Avoir un chef est instinctif pour un cheval, donc pour que votre cheval vous écoute, vous devez établir une autorité de chef.

Si votre cheval ne répond pas à vos signaux, il conteste votre autorité. Les chevaux ont tendance à être souvent comme ça ; ils testeront toute nouvelle personne avec laquelle ils travaillent pour voir ce qu’ils peuvent faire.

C’est pourquoi il est important d’être à la fois sûr de soi et gratifiant avec votre cheval. Faites-lui comprendre qu’il ne peut pas s’en tirer avec un mauvais comportement. Le travail au sol permet de le lui faire comprendre.

Le travail au sol consiste essentiellement à apprendre à votre cheval à vous respecter et à respecter votre espace en contrôlant ses mouvements à l’aide de votre corps. Il s’agit d’une discipline que tous les chevaux et cavaliers devraient connaître, car elle permet d’améliorer la relation entre les deux.

Commencez par le travail au sol pour que votre cheval cesse d’essayer de brouter.

Si votre cheval est de ceux qui tentent de baisser la tête et de manger à chaque parcelle d’herbe que vous rencontrez, que ce soit au sol ou à cheval, vous pouvez corriger cela en utilisant les techniques de base du travail au sol.
Vous aurez besoin d’un licol à corde et d’un fouet à longe. Le licol à corde est utilisé pour l’entraînement et le travail au sol car il applique une pression plus directe qu’un licol normal. De cette façon, le cheval est plus conscient de ce que vous lui demandez.

Le fouet de longe sert à faire avancer le cheval, mais il ne doit jamais être utilisé pour le frapper. Vous pouvez plutôt frapper le sol avec la cravache derrière le cheval pour le faire avancer.

Mettez le licol à votre cheval et emmenez-le sur un terrain plat et herbeux. Donnez du mou à la longe et laissez votre cheval choisir s’il veut essayer de brouter ou s’il préfère rester à côté de vous.

Bien que vous ne souhaitiez évidemment pas que votre cheval choisisse de brouter, il est essentiel de lui en donner la possibilité. Ainsi, lorsque le cheval fait l'”erreur” d’essayer de brouter, vous pouvez le corriger. Il commencera à apprendre la différence entre les deux choix, et à savoir lequel est le plus intelligent et le meilleur.

Lorsque votre cheval décide d’essayer de brouter, vous devez immédiatement l’envoyer au trot en laisse dans un cercle autour de vous. Il se peut qu’il ne réagisse pas tout de suite s’il a réussi à commencer à brouter, alors vous pouvez frapper le sol derrière lui avec la cravache pour le faire repartir.

Faites trotter votre cheval en cercle autour de vous. Il essaiera probablement d’étirer son cou jusqu’à l’herbe, même au trot, pour que vous puissiez faire bouger la longe. Grâce au licol, il sentira la pression et, avec un peu de chance, relèvera la tête. Sinon, utilisez le fouet de longe sur le sol derrière lui.

Faites trotter votre cheval autour de vous pendant quelques minutes, puis demandez-lui de s’arrêter. Une fois de plus, donnez à votre cheval du mou sur la longe et voyez s’il va baisser la tête pour manger. S’il le fait, renvoyez-le sur le cercle.

Ce que vous essayez de faire, c’est d’apprendre à votre cheval qu’il sera beaucoup plus difficile de s’arrêter pour manger que de rester debout et de ne pas essayer de manger.

Les chevaux sont comme les humains, ils ne veulent pas faire plus de travail que nécessaire. Vous voulez que votre cheval associe le fait de s’arrêter pour brouter à un travail, d’où la nécessité de le faire trotter chaque fois qu’il essaie de brouter. Grâce à cet exercice répétitif, votre cheval devrait commencer à faire le rapprochement entre deux et deux.

Lorsque votre cheval en est au point où il peut rester immobile sur une longue longe sans essayer de brouter, il a compris qu’essayer de brouter est tout simplement trop de travail. Il a également appris qu’il est plus important de prêter attention à vous qu’à la nourriture.

(Cet exercice peut être réalisé avec des chevaux agressifs qui essaient d’atteindre leur bac à nourriture. Cependant, n’oubliez pas qu’il ne faut pas nourrir un cheval s’il a chaud et s’il est en sueur, car cela peut provoquer des coliques).

Empêcher votre cheval de brouter lorsqu’il est en selle

Parfois, il peut sembler impossible de faire lever la tête d’un cheval récalcitrant au broutage lorsque vous êtes en selle. Une astuce rapide pour y parvenir consiste à saisir une rêne et à la ramener vers votre hanche, en faisant tourner le nez du cheval sur le côté.

Bien que cette astuce permette à votre cheval de lever la tête du sol, elle est considérée comme une solution de fortune. Pour briser l’habitude, il ne suffira pas de lever la tête, mais vous devrez établir que cette mauvaise habitude signifie plus de travail.

Il est temps de prendre ce que vous avez fait avec votre cheval au sol et de l’appliquer lorsque vous êtes en selle. Parfois, le travail effectué au sol sera suffisant pour corriger le mauvais comportement en selle ; cependant, ce n’est pas toujours le cas.

En utilisant le même concept que celui qui consiste à dire qu’essayer de brouter est synonyme de plus de travail, selleriez votre cheval, montez sur le cheval et rendez-vous sur une zone herbeuse plane. Laissez un peu de mou dans vos rênes pour donner à votre cheval la possibilité de prendre la bonne décision.

Si le cheval ne prend pas la bonne décision, il est temps de le faire travailler. Envoyez-le au trot de travail, comme vous l’avez fait pour le travail au sol. Trottez pendant quelques minutes avant de revenir à l’arrêt et de laisser à nouveau du mou dans les rênes.

Si votre cheval cherche toujours l’herbe, reprenez le trot. Dans le cas contraire, félicitez-le pour qu’il sache qu’il a bien travaillé.

Autres raisons pour lesquelles les chevaux ne doivent pas brouter pendant l’équitation

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un cheval ne doit pas être autorisé à brouter lorsqu’il est monté. En voici quelques-unes :

  • Le cheval peut s’arrêter soudainement pour mettre la tête en bas et manger. Le cavalier n’est pas préparé et bascule sur la tête du cheval.
  • Si un cheval broute avec un mors dans la bouche, il ne pourra pas mâcher toute sa nourriture et risque de s’étouffer.
  • Si le cheval mange la tête en bas, il risque de marcher sur ses rênes. Cela peut provoquer des blessures à la bouche, des bris de harnais et un cheval incontrôlable.

Permettre à votre cheval de brouter pendant qu’il est monté peut entraîner des situations potentiellement dangereuses pour vous et votre cheval.

Cela signifie-t-il que je ne dois jamais laisser mon cheval brouter ?

Si un cheval ne doit pas être autorisé à brouter lorsqu’il est monté, cela ne signifie pas que vous ne devez jamais le laisser brouter lorsque vous êtes au sol. Au contraire, il faut simplement être conscient de la façon dont les mauvaises habitudes se forment et éviter de permettre un comportement répétitif.

Cela signifie que vous pouvez laisser votre cheval brouter, mais uniquement lorsque VOUS l’y autorisez, et non lorsqu’il se montre agressif et exigeant. Cela signifie également que lorsque vous lui dites qu’il a terminé, il ne doit pas riposter ou tirer sur lui pour l’éloigner de l’herbe. Si c’est le cas, revenez à l’exercice de travail au sol.

Dois-je utiliser une muselière de pâturage sur mon cheval s’il est trop agressif ?

Une muselière de pâturage est utilisée pour les chevaux en surpoids qui doivent manger moins. Elle les oblige à prendre de plus petites bouchées lorsqu’ils broutent. La muselière de pâturage n’est pas un outil qui doit être utilisé pour corriger une mauvaise habitude.

Si votre cheval est trop pressant lorsqu’il s’agit de manger, la meilleure chose à faire est de le faire respecter. Pour ce faire, vous pouvez l’amener à prêter attention à vous et non à la nourriture.

Une fois que votre cheval vous respecte et respecte votre espace, il sera beaucoup plus facile de le manipuler au moment de manger.

Et si ces exercices ne fonctionnent pas ?

Si ces exercices ne fonctionnent pas, vous devez déterminer pourquoi ils ne fonctionnent pas. Bien que chaque cheval soit différent et que certains apprennent différemment des autres, c’est généralement la façon dont le cavalier communique avec le cheval qui affecte le résultat.

Lorsqu’un cheval échoue dans son entraînement, c’est généralement en raison d’un manque de cohérence et de persistance. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un cheval apprend par la répétition, la répétition, la répétition. Si vous sortez un jour et faites l’exercice, puis sortez le lendemain et laissez votre cheval brouter à nouveau, vous avez effacé tout ce que vous lui aviez appris la veille.

Tout d’abord, vous devez être cohérent avec le cheval. Cela signifie que vous corrigez le mauvais comportement à chaque fois qu’il se produit et que vous le corrigez de la même manière. Vous faites en sorte que votre cheval comprenne ce qui est bien et ce qui est mal.

Deuxièmement, la persistance signifie que vous allez jusqu’au bout jusqu’à ce que ça marche. Cela va demander de la patience, car certains chevaux sont connus pour repousser les limites. La persévérance vous aidera également à vous imposer comme l’autorité.

La connaissance et la mise en pratique de ces deux facteurs feront toute la différence lorsqu’il s’agira de communiquer avec votre cheval. Qu’il s’agisse de l’empêcher de manger de l’herbe ou de lui faire franchir un obstacle effrayant, la cohérence et la persévérance contribueront à améliorer l’entraînement de votre cheval et sa relation avec vous.