Les chevaux et les chiens sont de formidables compagnons, et quel meilleur moyen de profiter de leur compagnie que de faire une longue promenade par une belle journée ? Bien que l’idée soit séduisante, une certaine préparation est nécessaire pour monter à cheval en toute sécurité avec vos amis canins.
Comment faire de l’équitation en toute sécurité avec votre chien ? Votre chien et votre cheval doivent être à l’aise l’un en présence de l’autre, être capables d’obéir à des ordres simples et être en bonne condition physique. Vous devez également être en mesure de garder le contrôle de vos deux compagnons dans des environnements imprévisibles.
Bien qu’il s’agisse là de directives générales pour s’assurer qu’une promenade avec votre ami canin se déroule bien, il existe quelques détails plus importants dont vous devez être certain de prendre connaissance avant de partir pour votre première promenade ensemble.
Table Des Matières
Préparation
Votre chien et votre cheval sont peut-être à l’aise l’un avec l’autre lorsqu’ils se tiennent simplement debout ou marchent l’un près de l’autre, mais vous devez vous assurer qu’ils ont été confrontés à un large éventail d’activités l’un envers l’autre avant de les emmener sur le sentier avec vous.
Comment faire pour qu’ils soient exposés l’un à l’autre en toute sécurité ? Comme pour la plupart des méthodes de dressage, la meilleure approche est progressive.
ÉTAPE 1 : Répétez les ordres de base
Le fait que votre chien comprenne ou non les ordres de base sera déterminant pour savoir s’il est prêt à profiter de la liberté d’une promenade en liberté avec vous et votre cheval.
Revoyez les ordres que vous lui avez enseignés lorsqu’il était chiot. Des ordres comme “viens”, “assis” et “reste” devraient suffire pour le préparer à sa première randonnée. Veillez à ce qu’il réponde à ces signaux non seulement lorsque vous êtes juste à côté de lui, mais aussi lorsqu’il est éloigné.
Une fois que vous serez plus avancé dans le processus, vous aurez besoin de ces ordres pour vous assurer que votre chien reste à une distance sûre lorsque vous montez et qu’il évite de croiser le chemin du cheval lorsque vous êtes à cheval. Si vous constatez que votre chien ne réagit pas bien à l’un de ces ordres, prenez quelques semaines ou quelques mois pour les revoir avant de passer à l’étape suivante.
Le même principe s’applique à votre cheval. Votre cheval doit être très réactif à vos ordres de départ et d’arrêt, même s’il y a beaucoup de distractions autour de lui. Un excellent moyen d’y parvenir est d’effectuer un entraînement “à l’épreuve des bombes”, ou un entraînement de désensibilisation, afin que votre cheval s’adapte aux situations inconfortables ou surprenantes. Si vous pouvez garder le contrôle de votre cheval pendant cet entraînement, il devrait être prêt à rencontrer votre chien.
ÉTAPE 2 : Faire les présentations
Commencez par amener votre chien autour d’un cheval qui est attaché en toute sécurité ou qui se trouve dans son box. À ce stade, il est très important que vous récompensiez tout comportement calme de votre ami canin. S’il est trop excité ou a peur du cheval, éloignez-vous du cheval jusqu’à ce qu’il se calme, puis approchez-vous lentement du cheval tout en renforçant le bon comportement de votre chien.
Si votre cheval a un comportement nerveux, recentrez son attention sur vous en lui donnant des ordres simples. Procédez ainsi jusqu’à ce que vos deux animaux puissent s’approcher l’un de l’autre sans qu’aucun d’eux ne manifeste de comportement inhabituel.
ÉTAPE 3 : Développer la relation
Une fois que vous avez l’impression de bien maîtriser vos deux animaux, il peut être tentant de tenter immédiatement une promenade, mais ce n’est pas recommandé.
Continuez à développer la relation entre vos animaux en amenant fréquemment votre chien avec vous dans votre écurie pendant que vous effectuez des tâches ménagères ou que vous travaillez au sol avec votre cheval. C’est une excellente occasion pour vos animaux de développer leur confiance mutuelle et pour vous de pratiquer vos ordres avec chacun d’eux lorsqu’ils sont ensemble.
Il est essentiel que votre cheval prenne conscience de la présence de votre chien afin qu’il puisse être à l’affût. Quelle que soit la taille de votre chien, les chevaux sont très grands en comparaison. Un coup de pied ou un pas accidentel pourrait être préjudiciable à votre chien.
Certains cavaliers attachent de petites cloches à leurs chiens lorsqu’ils sont autour de leurs chevaux afin de diminuer la probabilité d’un accident. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, vous pouvez l’envisager si vous avez un chien particulièrement petit.
Il n’existe pas de règle absolue concernant le temps nécessaire pour que vos animaux se sentent parfaitement à l’aise les uns avec les autres, vous devrez donc faire preuve de discrétion. Une fois que vous aurez l’impression qu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre tout en répondant bien à vos ordres, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Si votre cheval ne répond pas bien aux ordres de base à ce stade, vous devez continuer à travailler le sol avec lui.
ÉTAPE 4 : Promenades d’entraînement
À ce stade, vos animaux devraient être prêts à faire des exercices de promenade. L’endroit idéal pour le faire est un manège où il y a peu de distractions. De plus, la familiarité du manège contribuera à mettre votre cheval à l’aise.
Commencez par guider votre cheval au pas lent à l’aide d’une longe, en demandant à votre chien de vous suivre sur le côté. À ce stade de la formation, il est recommandé d’avoir quelqu’un d’autre avec vous pour vous aider à garder le contrôle de votre chien pendant que vous vous concentrez sur votre cheval.
N’oubliez pas de féliciter et de récompenser vos deux animaux lorsqu’ils restent calmes. Une fois qu’ils se seront habitués à leurs mouvements respectifs, vous voudrez augmenter progressivement votre rythme, en veillant à ce que les deux animaux restent parfaitement calmes au fur et à mesure de votre progression. Si votre chien commence à s’approcher ou à s’éloigner trop, c’est le moment de vous entraîner à utiliser vos ordres pour le maintenir dans une position sûre.
Une fois que vous avez l’impression qu’ils sont tous deux à l’aise, vous pouvez répéter les mêmes étapes, mais cette fois-ci à cheval. Encore une fois, il est bon d’avoir quelqu’un au sol qui puisse offrir un soutien supplémentaire et intervenir pour aider votre chien si nécessaire.
Si vous êtes resté dans le manège jusqu’à présent, vous pouvez commencer à faire de lentes promenades guidées en dehors du manège. Commencez par diriger votre cheval à l’aide d’une longe avant de tenter une promenade à cheval ensemble.
ÉTAPE 5 : Faites votre première promenade ensemble
À ce stade, vous devriez avoir la certitude que vos deux animaux sont à l’aise l’un avec l’autre, à l’intérieur et à l’extérieur du manège, et qu’ils répondent bien à vos ordres de base. Vous êtes maintenant prêt à faire votre première promenade ensemble.
N’oubliez pas d’y aller doucement et d’avoir un soutien à portée de main si vous le pouvez. Toutefois, essayez de dépendre de votre soutien le moins possible. L’un des défis de l’équitation avec votre chien est de se concentrer sur votre cheval et votre chien en même temps, mais c’est une compétence que vous devriez maîtriser avec le temps.
Faites de votre mieux pour rester aussi calme que possible afin que votre cheval ne perçoive pas vos émotions. Après plusieurs promenades à un rythme plus lent, vous pouvez commencer à augmenter lentement votre rythme. Si vous constatez que votre cheval ou votre chien ne suit pas son entraînement, continuez à vous entraîner avec eux dans le manège jusqu’à ce qu’ils le fassent.
Questions connexes
Ai-je besoin d’une race de chien particulière?
S’il est vrai que certaines races de chiens sont plus aptes que d’autres à s’occuper de grands animaux, presque toutes les races de chiens peuvent être dressées en toute sécurité pour s’occuper de chevaux. Le plus important est que votre chien ait un comportement calme et pondéré.
Certaines races de chiens ont tendance à mordre les chevaux, à moins qu’elles ne soient dressées autrement. Parmi ces races, citons les bergers allemands, les bergers anglais et les border collies. Mais que cela ne vous arrête pas. Ces races de chiens ont l’habitude de travailler avec de grands animaux et, une fois dressées, elles peuvent devenir d’excellents compagnons d’équitation.
Puis-je utiliser une laisse pour mon chien lorsque je fais de l’équitation?
Si vous n’êtes pas sûr du comportement de votre chien à cheval, il peut être tentant d’utiliser une laisse pour chien. Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser une laisse pour votre chien lorsque vous faites de l’équitation.
Vous risqueriez d’être éjecté de votre cheval ou votre chien pourrait se retrouver coincé par un obstacle alors que votre cheval tente toujours d’avancer. C’est pourquoi il est recommandé de monter à cheval dans un endroit où vous savez que votre chien peut être laissé sans laisse en toute sécurité. Consultez mon article sur la sécurité des chevaux pour les débutants pour connaître les autres aspects de la sécurité dont vous devez tenir compte.
Mon chien sera-t-il capable de suivre le rythme de mon cheval?
Cela peut dépendre de l’âge de votre chien, de sa race et de l’allure que vous prévoyez de suivre pendant l’équitation. En règle générale, il est bon de commencer par des balades d’entraînement plus courtes avec votre chien pour voir comment il se comporte avant de passer à des balades plus longues.
Merci de votre lecture et bonne application !