Les chats sont de merveilleux compagnons et possèdent de nombreux attributs : ils sont indépendants, propres, demandent peu d’entretien, sont calmes, enjoués, bons avec les enfants et câlins. De plus, les chats peuvent vivre en moyenne jusqu’au milieu ou à la fin de l’adolescence. Ils peuvent donc être avec nous pendant longtemps, ce qui nous permet de tisser des liens solides.
En raison de ses nombreux attributs et de sa longévité, la perte d’un chat est un véritable crève-cœur. Il est donc normal de ressentir un vide dans votre vie et dans votre cœur lorsqu’ils disparaissent.
Comment faire face à la perte de votre chat?
- Reconnaissez votre chagrin
- Prenez soin de vous
- Acceptez ce qui s’est passé
- Prenez le temps de faire votre deuil
- Fêtez la vie de votre chat
- Faites quelque chose de symbolique
Je décris ci-dessous chaque étape plus en détail et je donne des idées sur ce que vous pouvez faire pour vous aider à chaque étape.
Je décris également ce que vous pouvez faire si vous êtes une personne âgée, ou quelqu’un qui veut aider une personne âgée, ou un parent qui veut aider un enfant à faire face à la perte d’un chat.
Table Des Matières
Reconnaissez votre chagrin
Tout le monde vit le deuil différemment. Certaines personnes vivent leur deuil par étapes, en éprouvant des sentiments tels que la colère, le déni, la culpabilité, la dépression, et finalement l’acceptation et la résolution. D’autres vivent le deuil en cycles de vagues, avec des moments très bas suivis de moments plats ou même élevés.
“Le chagrin est comme l’océan ; il se présente sous forme de vagues qui vont et viennent. Parfois, l’eau est calme, et parfois elle est écrasante. Tout ce que nous pouvons faire, c’est apprendre à nager.”
La durée du deuil varie également d’une personne à l’autre. Certaines personnes font leur deuil pendant des semaines, d’autres pendant des mois et d’autres encore pendant des années.
Pour reconnaître votre chagrin, laissez-vous pleurer quand vous en avez besoin, autorisez-vous à crier quand vous en avez besoin, et parlez, parlez, parlez.
Parler à vos proches, à un thérapeute professionnel ou à un organisme qui se consacre à l’écoute des personnes en deuil, devrait vous aider à ne pas refouler vos sentiments.
C’est important car le fait de refouler les sentiments accablants que vous éprouverez à un moment ou à un autre de votre deuil peut vous entraîner sur la voie de la dépression, de l’anxiété, de la toxicomanie et/ou de problèmes de santé.
Reconnaître votre chagrin ne vous rend pas moins fort, mais vous permet au contraire de retrouver un équilibre, et c’est là l’objectif final. Pour rééquilibrer votre vie et apprendre à vivre au jour le jour sans votre chat adoré.
Prenez soin de vous
Il est essentiel de s’autoriser à faire son deuil pour pouvoir accepter ce qui est. Cependant, un deuil actif et sain nécessite un équilibre :
- Un équilibre entre le temps que vous passez à reconnaître votre chagrin et le temps que vous passez à faire face à votre vie quotidienne ;
- Un équilibre entre le temps que vous passez seul et le temps que vous passez avec les autres, et
- L’équilibre dans les soins que vous prenez de vous-même, comme le temps que vous passez à dormir ou à faire de l’exercice.
Si vous vous concentrez trop sur un seul de ces aspects, vous risquez de nuire à votre santé physique et mentale.
Veillez donc à dormir, à faire de l’exercice, à bien manger, à maintenir une routine, à vous accorder une pause dans votre deuil et à demander de l’aide lorsque vous sentez que vous n’y arrivez pas.
Nous avons rédigé un article sur les 12 éléments essentiels pour prendre soin de soi lors du deuil d’un animal de compagnie. Cet article peut vous aider à trouver un équilibre entre votre santé physique et mentale lorsque vous faites le deuil de votre chat.
Ne laissez pas les autres vous dire ce que vous devez ressentir
Certaines personnes peuvent faire des commentaires tels que “mais ce n’était qu’un chat”, “tu peux en avoir un autre”, “tu dois passer à autre chose”.
Ces personnes peuvent vous faire sentir jugé et/ou gêné de montrer ou d’exprimer que vous êtes en deuil.
Ils ne comprennent pas ce que vous vivez, très probablement parce qu’ils n’ont jamais vécu cette expérience eux-mêmes.
Ne vous approchez pas de ces personnes. Elles ne feront qu’aggraver votre situation. Entourez-vous plutôt de personnes qui comprennent votre chagrin.
Assistez à des réunions sur le deuil, cherchez des amis et/ou des membres de votre famille qui sont passés par là, ou du moins cherchez des personnes qui sont ouvertes à l’idée que le deuil de votre animal perdu est aussi normal que celui d’un compagnon humain.
Ne laissez pas les gens vous dire ce que vous devez ressentir. Votre chagrin vous appartient, et personne ne devrait être autorisé à vous dire : la durée du chagrin, ni quand il est temps de “passer à autre chose” .
Acceptez ce qui s’est passé
C’est plus facile à dire qu’à faire. Vous pouvez vous retrouver à essayer de trouver ce que vous auriez pu faire différemment pour empêcher la mort de votre chat, ou vous pouvez vous retrouver à essayer de trouver comment vous auriez pu lui donner une vie encore meilleure, ou ce que vous auriez pu dire ou ne pas dire.
Ces pensées sont destructrices et inutiles. Accepter votre nouvelle réalité ne signifie pas que vous aimez moins votre chat, ni que vous devez l’oublier, mais simplement que vous exaucez les souhaits de votre compagnon et meilleur ami, que vous poursuivez votre vie jusqu’à ce que vous le revoyiez.
Prenez le temps de faire votre deuil
À une époque où la vie va très vite et où tout le monde est très occupé, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de faire son deuil.
Cependant, prendre le temps de reconnaître votre chagrin, d’accepter votre nouvelle réalité, de prendre soin de vous, vous aidera à retrouver un équilibre dans votre vie.
Pour prendre le temps de faire votre deuil, essayez :
- De voir des amis ou des membres de votre famille qui comprennent et sont sensibles à vos sentiments. Parler de ce que vous vivez vous aidera à surmonter votre chagrin.
- Prenez du temps dans la journée pour vous asseoir avec une tasse de tisane et de la musique. C’est l’occasion idéale de faire ce que vous avez essayé de réprimer toute la journée : pleurer, rire, crier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise action ici. Prenez simplement le temps de reconnaître votre chagrin. Évitez de consommer de l’alcool, des drogues ou même de la caféine. Ils ne vous aideront pas à faire face à la sensation écrasante que vous ressentez en ce moment. Ils risquent même de vous faire sentir encore plus mal.
Il n’y a pas de délai précis pour faire son deuil. Chacun le vit différemment. Le deuil de certaines personnes peut durer quelques semaines, d’autres quelques mois ou des années.
Cependant, vous devez prendre le temps de faire le deuil de votre chat, en veillant à ce que cela soit fait de manière équilibrée, mais surtout, veillez à ce que cela soit fait.
Célébrez la vie de votre chat
Parfois, nous pouvons rester bloqués sur le côté négatif du deuil, nous pouvons concentrer toute notre énergie sur la douleur que nous ressentons pour la perte que nous avons subie. Mais nos amis à fourrure nous ont fait un merveilleux cadeau. Ils nous ont donné des tas et des tas de souvenirs, des moments merveilleux et du plaisir.
Pourquoi, au lieu de vous concentrer sur la période tumultueuse que vous vivez en ce moment, vous concentrer sur le merveilleux cadeau qu’ils vous ont offert.
Pourquoi ne pas créer un album avec des photos de votre ami à fourrure avec vous et votre famille ? Cela pourrait vous aider à vous remémorer les bons moments que vous avez passés ensemble, ou essayez un journal avec toutes les bêtises qu’il fait. Cela vous fera peut-être rire.
Quel que soit votre choix, il s’agit de célébrer le temps qu’il a passé avec vous et la vie formidable que vous lui avez donnée.
Faites quelque chose de symbolique
Faire un don en mémoire de votre chat à un refuge pour animaux ou à une autre organisation, allumer une bougie spéciale ou ajouter une photo et l’histoire de votre animal dans un cimetière virtuel est une façon de commémorer votre chat adoré et de contribuer à la guérison.
Faire le deuil et accepter la perte de votre chat peut être accablant, stressant et très émotionnel.
Par conséquent, pour faire face à la perte de votre chat, assurez-vous de reconnaître votre chagrin, prenez soin de vous et prenez le temps de faire votre deuil.
Si vous sentez que vous avez besoin de parler, mais que votre entourage ne comprend pas votre chagrin. Contactez les organismes qui se consacrent à l’aide aux personnes en deuil.
Si vous vous trouvez dans un pays autre que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, et que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour rechercher le service d’assistance téléphonique, écrivez-moi ci-dessous et j’essaierai de le trouver pour vous.
Comment faire face à la mort de mon chat en tant que personne âgée?
En vieillissant, nous faisons l’expérience de la perte de membres de la famille, tels que les parents et les conjoints, les amis proches et/ou les frères et sœurs. En outre, en général, les enfants ont quitté le foyer.
Ces changements nous laissent seuls avec nos animaux de compagnie comme seuls compagnons, ce qui contribue à solidifier un lien encore plus profond avec nos animaux.
Avec une telle perte et sans la routine d’un emploi, ou l’opportunité de socialiser sur un lieu de travail, une personne âgée peut se sentir plus isolée et désespérée par la perte d’un chat, ce qui augmente le risque de tomber dans la dépression ou l’anxiété.
Pour éviter de s’engager sur la voie de la dépression ou de l’anxiété, essayez :
- De poursuivre votre vie sociale – L’interaction en face à face vous aidera à rester positif. Faites des promenades quotidiennes. Cela vous permettra de rester actif, ce qui stimulera votre vitalité et augmentera votre niveau d’énergie, tout en vous permettant de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez aussi inviter un voisin ou un ami à prendre un café ou à déjeuner, ou vous inscrire à un club social. Toutes ces activités vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et vous tiendront occupé.
- Trouvez un nouveau sens à votre vie – Si le fait de vous occuper de votre animal de compagnie occupait votre temps et vous donnait un sentiment d’accomplissement, pourquoi ne pas essayer de donner cet amour à un autre animal dans le besoin en faisant du bénévolat dans un refuge pour animaux.
Évitez de prendre immédiatement un nouvel animal pour combler le vide laissé par votre compagnon disparu. Cela ne vous aidera pas et vous risquez d’éprouver du ressentiment à l’égard du nouvel animal. Le lien et la relation que vous avez avec un animal de compagnie ne peuvent être reproduits. Ils sont tous différents, alors ne tombez pas dans le piège de penser que si vous obtenez un nouvel animal, tout redeviendra comme avant.
Si vous êtes un membre de la famille ou un ami d’une personne âgée qui doit faire face à la perte de son chat, prêtez-lui une oreille attentive, soyez patient et disponible pour parler, et donnez-lui un coup de main pour l’incinération et l’enterrement du chat et par la suite jusqu’à ce qu’elle soit remise sur pied.
Faire le deuil et accepter la perte de son chat peut être accablant, stressant et très émotionnel.
Par conséquent, pour faire face à la perte de votre chat, assurez-vous de reconnaître votre chagrin, prenez soin de vous et prenez le temps de faire votre deuil.
Si vous sentez que vous avez besoin de parler, mais que votre entourage ne comprend pas votre chagrin. Contactez les organismes qui se consacrent à l’aide aux personnes en deuil.
Si vous vous trouvez dans un pays autre que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, et que vous n’avez pas l’énergie de chercher la ligne d’assistance téléphonique, écrivez-moi ci-dessous et j’essaierai de la trouver pour vous.
Aider les enfants à faire face à la mort d’un chat
Les enfants sont plus résilients que nous ne le pensons. De nombreux parents essaient de protéger leurs enfants en ne parlant pas de la mort. Ainsi, lorsque l’enfant demande son chat, nous pouvons lui dire que le chat “s’est endormi”, ou qu’il “s’est enfui”.
Le problème est que ces mots peuvent laisser l’enfant confus ou effrayé. À leur tour, ces sentiments peuvent conduire à la colère.
Par exemple, si le chat “s’est endormi”, l’enfant peut avoir peur de s’endormir au cas où il ne se réveillerait pas lui-même, ou peur de s’endormir au cas où il ne se réveillerait pas à nouveau. Si l’excuse est que le chat s’est “enfui”, l’enfant peut se retrouver à chercher le chat perdu, ou se demander ce qu’il a fait de mal pour que son chat adoré s’enfuie.
Il ne faut pas oublier que pour certains enfants, avoir ce chat à leurs côtés est tout ce qu’ils connaissent. Ainsi, ne pas les laisser faire leur deuil ou leur dire au revoir ne leur permettra pas d’aller de l’avant.
En tant que parent, j’ai fait l’erreur de dire à ma fille que Pancho “s’est endormi”. Elle n’avait que 2 ans lorsqu’il est mort. Je pensais la protéger de la cruauté de la mort. Cependant, un an et demi après sa mort, elle le cherche toujours. Ou attrape une balle et l’appelle pour lui donner la balle.
Depuis que j’ai fait des recherches pour cet article, je comprends maintenant où je me suis trompé, et pourquoi dans son esprit il est toujours là. Je n’ai pas été honnête avec elle. Je ne l’ai pas laissée lui dire au revoir.
Je ne peux pas changer ce que j’ai fait, et ces deux dernières semaines, je lui ai dit qu’il était mort. Même à son jeune âge, elle l’a bien pris et a cessé de le chercher. Je ne suis pas sûr qu’elle comprenne bien, je n’ai jamais approfondi ce qui lui est arrivé avec elle, mais le fait de lui dire qu’il est mort et qu’il ne reviendra jamais a calmé son envie de le chercher.
En tant que parent et après avoir vu ce que j’ai vu avec ma fille, même à son jeune âge, je crois maintenant que l’honnêteté est la meilleure politique.
Certains pensent que le fait de permettre à l’enfant de voir l’animal être euthanasié lui permettra de tourner la page. Il s’agit d’une décision personnelle et vous êtes le seul à savoir comment il réagira à cette situation.
Je ne crois pas que les enfants aient besoin de voir leur animal mourir ou être mort pour tourner la page, mais plutôt de leur permettre de participer au mémorial que vous créez pour votre animal, de leur permettre de voir votre chagrin afin qu’ils comprennent que le deuil est une étape normale de la perte d’un animal et qu’ils apprennent à le gérer eux-mêmes, et de leur permettre d’en parler. N’oubliez pas d’être honnête, ils peuvent y faire face.
Conclusion
Faire le deuil et accepter la perte de votre chat peut être accablant, stressant et très émotionnel.
Par conséquent, pour faire face à la perte de votre chat, assurez-vous de reconnaître votre chagrin, prenez soin de vous et prenez le temps de faire votre deuil.
Prenez le temps qu’il vous faut et ne laissez personne vous dire quand il est temps de “passer à autre chose”.