Table Des Matières
Pourquoi il faut désinfecter les jouets pour chiens
La plupart des chiens ont un jouet préféré qui les accompagne partout. Ce jouet spécial est transporté dans toute la maison, dans la cour, lors des promenades et au parc pour chiens.
Il est couvert de bave, de saleté et de tout ce qui traîne sur le sol.
Cela signifie que les jouets pour chiens peuvent abriter des champignons, des moisissures, des mildious ou des staphylocoques. Ils risquent d’être contaminés par le parvovirus ou le distemper lorsqu’on les emmène en promenade ou au parc pour chiens. En plus de tout cela, il y a le risque de contamination fécale, qui peut contenir E.coli ou Giardia, ce qui vous met également en danger puisqu’il peut être transmis aux humains.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer les jouets de votre chien ?
Comme les jouets pour chiens figurent parmi les 10 articles les plus contaminés de la maison, selon une étude de NSF International (National Sanitation Foundation), il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par mois. Mais dans un monde idéal, un nettoyage hebdomadaire est préférable.
Pour les jouets qui souffrent d’un jeu dur et qui sont couverts de bave, de saleté et de je ne sais quoi d’autre, un nettoyage quotidien est une bonne idée. Ceci est particulièrement vrai pour les jouets qui ont été dans des endroits autres que votre maison et votre jardin.
Pour les jouets qui sont appréciés des chiens qui mangent des aliments crus, une désinfection quotidienne est importante. Des études indiquent que ces régimes peuvent contenir des salmonelles et des listeria, qui sont dangereuses pour l’homme. Si votre chien aime jouer avec ses jouets juste après un repas, ils peuvent être contaminés par ces bactéries. Si vous manipulez ces jouets et que vous touchez votre bouche, vous risquez une ingestion accidentelle. Faites preuve de prudence en lavant toujours ces jouets immédiatement après que votre chien a mangé puis joué avec eux.
La façon de nettoyer les jouets de votre chien dépend du type de jouet. Vérifiez toujours l’emballage pour voir si le fabricant a donné des conseils sur la façon de nettoyer le jouet.
Comment nettoyer les jouets en peluche ou en corde pour chiens ?
En plus de toutes les autres saletés qui peuvent se déposer sur la surface des jouets, les peluches peuvent abriter des acariens. Il est important de s’en débarrasser car, tout comme nous, les chiens peuvent y être allergiques.
Les jouets en corde peuvent être nettoyés de la même manière que les jouets en peluche (détails ci-dessous). En général, comme ils ne comportent pas de pièces en plastique ni de colle, ils peuvent être lavés à l’eau tiède ou chaude. Il existe une méthode de désinfection rapide qui peut être utilisée s’ils ne sont pas sales et s’il n’y a pas de pièces en plastique ou en métal. Faites-les tremper dans l’eau pendant environ 5 minutes. Essorez l’excédent d’eau. Puis passez-les au micro-ondes pendant environ une minute. Laissez-les sécher à l’air libre.
Les peluches peuvent souvent être lavées en machine. Choisissez le cycle qui vous semble le mieux adapté à ces jouets particuliers. En général, le cycle délicat, lavage à la main ou doux est la meilleure option.
Il est généralement recommandé d’utiliser un sac à linge en filet pour laver les peluches. Cela permet de les protéger et de contenir les morceaux ou les parties qui se sont détachés.
- L’eau chaude (au moins 140 F) tue les bactéries et les virus.
Les jouets avec de la colle, des pièces en plastique, des plis ou des grincements doivent être lavés à l’eau froide pour que la colle ou les autres pièces en plastique ne fondent pas.
Utilisez toujours la température d’eau la plus élevée possible (généralement le réglage tiède), sans danger pour les jouets. L’eau chaude (au moins 140 F) tue les bactéries et les virus. De plus, l’eau chaude est nécessaire pour aider à tuer les acariens.
Avant le lavage, assurez-vous de prétraiter toute trace de boue, de saleté ou de tache. Utilisez une éponge ou une brosse à dents et frottez la zone en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Il n’y a pas de proportion spécifique, mais le mélange doit ressembler à du dentifrice. Après avoir frotté, laissez tremper la zone pendant 10 à 15 minutes, puis rincez et lavez.
Lorsque vous lavez des peluches, n’utilisez que des détergents sans danger pour les animaux. Vous ne voulez pas d’ingrédients comme ceux-ci dans votre détergent, car votre chien mettra ces jouets dans sa bouche :
- Eau de Javel
- Chlore
- Sulfate d’éther laurique de sodium (SLES)
- Phtalates
- Colorants artificiels
Voici quelques options de détergents à usage domestique :
- Détergent liquide sans danger pour les animaux de compagnie Common Good
- Dropps Pods
Une autre option de détergent pour jouets et lits de chien sans danger pour les animaux est le nettoyant pour lits de Unique. Il sert également de nettoyant pour les taches. Fabriqué aux États-Unis, comme les autres produits ci-dessus, il élimine les taches tenaces grâce à sa formule enzymatique. L’entreprise fabrique d’autres excellents produits de nettoyage et d’élimination des odeurs.
Méthodes naturelles pour nettoyer les jouets pour chiens à la machine à laver
Noix de savon
Ces petites baies de savon séchées sont fascinantes et constituent un produit idéal à utiliser pour nettoyer les jouets, les serviettes et les lits des animaux de compagnie.
Les noix de savon sont biologiques, écologiques, non toxiques, non parfumées et sans produits chimiques. Elles peuvent même éliminer les taches ! Pourquoi tout cela est-il génial ? Parce que nous n’avons pas à nous soucier de la peau sensible de nos animaux ou du fait qu’ils ingèrent une toxine lorsqu’ils mordillent un jouet.
En plus de nous rassurer sur l’utilisation d’un produit sûr et naturel pour nos animaux, nous aidons l’environnement. Ces adorables petits bijoux sont réutilisables, entièrement biodégradables, ne libèrent AUCUN PRODUIT CHIMIQUE dans l’environnement, et lorsqu’ils sont usés pour le lavage, vous pouvez les composter.
Comme pour tous les produits de nettoyage (sûrs ou non) ou les noix, il faut les conserver à l’écart des animaux domestiques. Leur ingestion peut provoquer un étouffement, des troubles gastro-intestinaux et une occlusion.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Vous pouvez vous passer complètement de détergent à lessive et utiliser une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Saupoudrez les jouets de bicarbonate de soude avant de les mettre dans la machine à laver, puis ajoutez du vinaigre (deux bouchons). Mettez ensuite la machine à laver sur le cycle de rinçage.
Vous pouvez également mélanger un volume de vinaigre blanc, deux volumes d’eau chaude et un filet de citron. Laissez les jouets tremper dans la solution (environ 15 à 30 minutes), puis lavez-les dans la machine à laver. Le mélange peut être utilisé comme détergent ou utiliser l’un des autres détergents adaptés aux animaux recommandés ci-dessus.
Après le lavage, il est important de sécher complètement les jouets en peluche
Après avoir sorti les peluches du lave-linge, éliminez l’excès d’eau en les essorant doucement.
Vous pouvez soit les faire sécher à l’air libre, soit les placer dans le sèche-linge en position “air libre” ou à la température la plus basse (n’utilisez pas la chaleur s’ils ont du plastique).
N’utilisez PAS de feuilles de séchage parfumées. Idéalement, n’en utilisez pas du tout. Si votre animal attend anxieusement son jouet et que vous laissez tomber la feuille, il peut penser que c’est un nouveau jouet. S’il l’ingère, cela peut provoquer une occlusion gastro-intestinale. Certains chiens aiment voler les feuilles de séchage autant que les chaussettes !
Assurez-vous que les jouets sont complètement secs avant de les remettre dans le bac à jouets de votre chien. C’est important pour qu’ils ne moisissent pas.
N’oubliez pas que les rembourrages des jouets peuvent également être avalés et provoquer des occlusions intestinales.
Par conséquent, inspectez toujours ces jouets avant et après le lavage, surtout si vous les avez lavés en machine. Parfois, après le lavage en machine, les coutures peuvent se détacher.
Comment nettoyer les jouets pour chiens en caoutchouc, plastique et nylon ?
La plupart des jouets en plastique, en caoutchouc et en nylon peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, à condition de prendre certaines précautions.
Certains jouets ne peuvent pas être placés dans un lave-vaisselle parce que la chaleur élevée peut les déformer, les fissurer, les casser ou libérer des produits chimiques nocifs (phtalates et BPA). Avant de mettre un jouet au lave-vaisselle, assurez-vous de prendre les mesures suivantes :
1. Vérifiez l’étiquette du produit ou le site Web du fabricant pour vous assurer que le jouet peut être lavé au lave-vaisselle.
2. Vérifiez l’étiquette du produit ou le site Web du fabricant pour vous assurer que les jouets sont exempts de tout produit chimique ou matériau nocif ou potentiellement mortel. Idéalement, pour la sécurité de votre chien, vous devriez éviter les jouets fabriqués avec du PVC, du BPA, des phtalates, du plomb, du cadmium, du chrome, de la malamine, de l’arsenic et du brome.
3. Utilisez uniquement un détergent pour lave-vaisselle adapté aux animaux domestiques.
4. Retirez tout excès de saleté et de débris avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Idéalement, nettoyez au préalable les ouvertures ou les trous avec une brosse à dents ou un goupillon.
5. Vous pouvez recouvrir les trous ou les ouvertures avec du ruban adhésif afin d’empêcher les détergents de pénétrer à l’intérieur ou de laisser des résidus.
6. Rincez soigneusement à l’eau après le lavage pour éliminer tout résidu de savon, puis séchez complètement.
Jouets pour chiens lavables au lave-vaisselle nettoyés et désinfectés.
Vous n’avez pas de lave-vaisselle ou ne voulez pas en utiliser un ?
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou si vous craignez qu’il n’endommage les jouets de votre animal, n’ayez crainte car vous avez d’autres options. Enlevez toujours l’excès de saleté et de débris avant de nettoyer et de désinfecter.
1. Utilisez un savon à vaisselle antibactérien adapté aux animaux, de l’eau chaude et une brosse à récurer pour nettoyer les jouets de votre animal dans l’évier. Le savon Dawn® non parfumé convient parfaitement, de même que le savon de castille pur.
2. Ensuite, faites tremper les jouets pendant 30 minutes dans une solution composée de 5 % de vinaigre pour 95 % d’eau chaude. Après le trempage, frottez, rincez bien et séchez à l’air libre. Utilisez une brosse à dents pour frotter les zones où la saleté et les débris peuvent s’accumuler.
Remarque : vous pouvez utiliser une solution plus forte de vinaigre et d’eau (50/50).
Nettoyage des jouets pour chiens qui ont été en contact avec le parvovirus
Lorsqu’on craint qu’un jouet pour chien ait été en contact avec le parvovirus, il est nécessaire de nettoyer le jouet avec une solution d’eau de Javel. Selon l’ASPCA, il n’y a aucun danger à nettoyer les jouets avec des solutions d’eau de Javel correctement diluées et à bien les rincer.
Téléchargez et imprimez l’affiche utile de l’ASPCA sur la dilution de l’eau de Javel et accrochez-la au-dessus de votre machine à laver. En attendant de pouvoir la télécharger, vous pouvez faire ce qui suit en utilisant une eau de Javel à 5,25 % (ce pourcentage figure sur l’étiquette du produit) et de l’eau.
Pour la désinfection générale des bactéries et des virus (comme le Parvovirus) des jouets, vous ferez une dilution de 1:32 :
- Trouvez un récipient qui ferme hermétiquement et qui ne se décomposera pas à cause de l’eau de Javel (c’est-à-dire une bouteille d’eau de Javel vide).
- Versez une ½ tasse d’eau de Javel à 5,25 % dans votre récipient.
- Remplissez le récipient d’eau jusqu’à ce que vous ayez obtenu un gallon complet. Veillez à stocker la solution dans un endroit sûr, à l’abri des enfants, des animaux domestiques et de la lumière.
REMARQUE : les jouets qui ont été exposés au parvovirus doivent être trempés pendant au moins 10 à 15 minutes avant d’être rincés et séchés.
Une dilution de 1:10 sera efficace pour inactiver la teigne :
- Trouvez un récipient qui ferme hermétiquement et qui ne se décomposera pas à cause de l’eau de Javel (c’est-à-dire une bouteille d’eau de Javel vide).
- Versez 1½ tasse d’eau de Javel à 5,25 % dans votre récipient.
- Remplissez le récipient d’eau jusqu’à ce que vous ayez obtenu un gallon complet.
L’avantage de nettoyer régulièrement les jouets pour chiens
En plus de vous débarrasser de toutes les substances “dégoûtantes”, le nettoyage permet également à vos jouets de durer plus longtemps.
Le fait de nettoyer régulièrement les jouets pour chiens vous permet de les inspecter complètement pour déceler toute trace d’usure. Les jouets endommagés peuvent présenter un risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale si votre chien avale un gros morceau ou plusieurs petits morceaux.