Comment Montrer De L’Affection À Un Lapin : 8 Conseils Simples

Les lapins sont peut-être des créatures timides, mais ils manifestent leur amour à leur manière, et il est important que vous puissiez leur montrer que vous les aimez en retour.

Les lapins préfèrent être le centre de votre attention. Ils ne veulent pas être manipulés et câlinés, mais plutôt se trouver dans un environnement calme tout en étant choyés avec des friandises occasionnelles, beaucoup d’exercice sain, et recevoir régulièrement des brossages et des manucures.

Les lapins sont incroyablement affectueux, mais il peut sembler difficile d’apprendre à les aimer lorsqu’ils fuient vos câlins continus. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres façons de montrer à votre lapin combien vous l’aimez vraiment.

Comment les lapins montrent-ils leur affection ?

Lorsque les lapins sortent de leur cage, ils ne veulent pas être tenus tout le temps, enfermés dans vos bras au lieu de se déplacer. Pensez à laisser votre lapin sortir de sa cage et venir vers vous en premier. Ils veulent vous montrer qu’ils sont intéressés par votre amour en sautant pour recevoir votre attention. Ils veulent prendre des décisions par eux-mêmes, et le fait de les tenir ne les réconforte pas.

Les lapins s’assiéront à côté de vous lorsque vous jouez avec eux ou que vous faites quelque chose sur l’ordinateur dans la cuisine, car ils veulent simplement être proches de votre odeur et de votre nature confortable. Les lapins sont réconfortés par un environnement calme et par la possibilité de choisir quand ils sont prêts à être caressés et nourris.

Les lapins aiment s’occuper de vous comme si vous étiez l’un de leurs bébés. Ils montrent souvent leur affection en se frottant doucement à vos mains pour se faire caresser ou en essayant de mordiller votre main.

Parfois, ils ne le font pas sur votre main mais sur vos vêtements. Ils n’essaient pas d’abîmer vos vêtements mais veulent vous traiter avec l’amour et le respect que vous leur donnez. Ils ne veulent pas nécessairement vous toiletter, mais ils veulent montrer qu’ils veulent être aimés et nourris par vous en retour.

Croyez-le ou non, vous pouvez en apprendre beaucoup sur un lapin en observant attentivement son langage corporel.

Absolument pas de câlins

L’un des grands interdits pour tous les lapins est de ne jamais les soulever du sol pour leur faire des câlins. Ils préfèrent garder leurs quatre pattes au sol à tout moment. Qu’il s’agisse de vos genoux ou du sol, ils ne veulent pas avoir l’impression de flotter librement ou d’être sur le point de tomber.

Les lapins sont des animaux de proie, et le fait de ne pas pouvoir sentir le sol sous eux pour se mettre en sécurité les fait paniquer et peut être qu’ils ont des problèmes de confiance avec vous. Laissez-les choisir de venir vers vous et de vouloir être sur vos genoux.

Il est courant d’avoir une réaction d’agression envers cet adorable petit visage, mais il est important de permettre à votre lapin d’avoir des limites qu’il choisit de fixer. Certains lapins peuvent se sentir claustrophobes lorsque vous les prenez dans vos bras, car l’espace est trop étroit et ils ne se sentent pas en sécurité mais plutôt piégés.

Vous remarquerez que votre lapin a une sorte de regard sauvage dans les yeux, ce qui signifie qu’il est mal à l’aise et qu’il a besoin d’espace avant d’être à nouveau caressé ou tenu. Une règle de base est de le traiter comme vous aimeriez être traité. Donnez-lui de l’espace lorsqu’il en a besoin, et lorsqu’il sera à l’aise, il s’approchera de vous.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les lapins peuvent grogner s’ils sont stressés ou malheureux.

Mettez-vous à leur niveau

Les câlins n’étant pas leur moyen préféré de recevoir des marques d’amour, mettez-vous au niveau du sol pour qu’ils puissent vous voir et être plus proches de vous. Les caresser alors qu’ils peuvent se déplacer et vous donner des coups de main est une façon pour eux de vous montrer leur affection. Ils ne veulent pas être empêchés de se déplacer, alors descendez et jouez avec eux. Ne vous promenez pas en les laissant fixer vos pieds, mais approchez vous suffisamment pour qu’ils puissent vous explorer.

Ne vous mettez pas dans la peau de votre lapin, mais donnez-lui la possibilité de vous explorer et de courir autour de vous. Les lapins sont des créatures actives qui veulent ressentir le plaisir de jouer avec vous. Il est plus facile de leur accorder l’attention qu’ils méritent lorsqu’ils peuvent vous voir en retour. Allongez-vous et donnez-lui la possibilité de sauter par-dessus vous et de courir autour de vous.

Donnez-leur leurs aliments préférés

Les lapins aiment recevoir des friandises et de la nourriture car il s’agit pour eux d’une activité sociable. Qu’est-ce que cela signifie ? Nourrir votre lapin à la main renforce la confiance entre vous deux. Pour lui, vous êtes une créature massive qui peut représenter une menace. Pour l’aider à gagner sa confiance, nourrissez-le à son niveau, directement de votre main.

Lorsque vous recevez votre lapin pour la première fois, laissez-le manger tranquillement, mais présentez-vous lentement et donnez-lui des friandises afin de gagner sa confiance en tant que gardien.

Leurs snacks préférés sont les pommes, les carottes, les choux de Bruxelles, les brocolis, et bien d’autres encore. Vous pouvez leur donner des friandises amusantes que vous trouverez dans n’importe quelle animalerie, mais les fruits et les légumes sont des options plus saines si vous voulez les gâter simplement parce qu’ils sont mignons.

Donnez-lui le temps d’être actif

N’oubliez pas de donner à votre lapin beaucoup, beaucoup d’exercice. Ce sont des créatures actives et ils veulent avoir des moments dans la journée où ils ne sont pas enfermés dans leur cage. Veillez à fixer des moments où ils peuvent sortir pour courir et jouer avec des jouets.

Les lapins aiment avoir beaucoup de jouets amusants avec lesquels ils peuvent jouer et qu’ils peuvent vous apporter. Ils veulent faire de l’exercice et se divertir en jouant et en faisant de l’exercice. Vous pouvez envisager de construire un tunnel en carton pour que votre lapin puisse y courir ou y trouver de la nourriture. Vous pouvez également envisager d’utiliser une balle d’exercice ou une roue d’exercice pour votre lapin.

Les lapins adorent les projets sensoriels où ils doivent chercher la friandise à travers des journaux ou des tunnels et se sentent stimulés par le jeu. Les jouets sont amusants, mais ils veulent aussi passer du temps avec vous, alors donnez-leur quelque chose à attendre avec impatience lorsque vous leur faites faire de l’exercice.

Des tas et des tas de soins

Être le centre de votre attention est le seul désir de votre lapin. Le dorloter est un excellent moyen de créer des liens avec lui et de lui donner l’amour qu’il mérite. Une façon de le dorloter est de le caresser constamment et continuellement. Ils adorent aussi qu’on leur donne un coup de nez ; c’est comme les embrasser. Vous pouvez également brosser leur fourrure, ce qui revient à les gratter en profondeur et à toucher toutes leurs démangeaisons.

Les lapins ne sont pas des bébés. Ils n’ont pas besoin d’être tenus ou mis sur le dos, ce qui les rend extrêmement mal à l’aise et vulnérables. Les lapins ne sont pas comme un chien ou un chat. Les chiens sont extrêmement sociables et câlins, les chats sont plus distants, mais les lapins sont une combinaison des deux, et pourtant ils sont toujours uniques. Les lapins ont leur propre façon de montrer que vous les aimez.

Les soins ne comprennent généralement pas de bain. Les lapins veillent continuellement à être toilettés à la perfection, vous n’avez donc pas à vous soucier de leur donner un bain hebdomadaire ou autre. Caresser, brosser, caresser, faire des câlins sur le sol où ils se sentent à l’aise sont autant d’excellents moyens de montrer à votre lapin qu’il est la prunelle de vos yeux.

Un excellent moyen de choyer encore un peu plus votre lapin est de l’habituer à passer du temps sur vos genoux. Saviez-vous qu’il est possible d’entraîner votre lapin à faire cela ? Jetez un coup d’œil à ma page sur l’entraînement de votre lapin à sauter sur vos genoux.

Excusez-vous si vous l’avez contrarié

Cette notion peut sembler absolument ridicule, mais les lapins peuvent être facilement offensés si vous leur avez fait du tort. Pour les réconforter et leur faire savoir que vous êtes désolé, touchez votre front au leur. Ne vous sentez pas bête, car cela les rassure car ils sont réconfortés par le fait que vous reconnaissez les avoir contrariés par accident.

Les lapins peuvent se comporter comme de petits bambins s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ou s’ils ont l’impression d’être exclus. Croyez-le ou non, les lapins peuvent faire la moue et même piquer des crises de colère. Ils peuvent avoir l’air de se cacher dans leur terrier, ou même de sauter partout dans ce qui semble être de l’excitation, mais qui est en fait un piétinement de frustration.

Cela peut être dû au fait qu’il n’est pas le centre de votre attention, qu’un nouveau lapin a rejoint la famille, que vous ne l’avez pas nourri à temps ce jour-là ou que vous ne le caressez pas comme vous le faites habituellement. Prêtez simplement attention à leur comportement et corrigez immédiatement à la fois vos actions et leur humeur/tristesse.

Ne l’ignorez pas

N’ignorez jamais, au grand jamais, votre lapin. Les lapins ont une excellente mémoire, et ils vous en voudront facilement si vous préférez d’autres choses à eux. Les lapins considèrent comme un manque de respect le fait que vous les ignoriez lorsque vous les voyez. Ils demanderont votre attention en faisant des petits bruits de couinement ou en vous donnant des coups de patte et des léchouilles.

Si vous continuez à les ignorer, ils vont soit bouder, soit vous mordre immédiatement pour attirer votre attention – et vous savez maintenant qu’ils sont contrariés. Les lapins veulent simplement vous aimer, être nourris, être actifs et avoir toute votre attention.