Un guide pas à pas pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie
S’il est toujours dans votre intérêt et celui de votre animal de faire examiner par votre vétérinaire les oreilles rouges, qui démangent et qui sentent mauvais, le nettoyage de ces oreilles fera probablement partie du plan de traitement. Et comme les vétérinaires ne sont pas toujours à même d’expliquer ou de montrer la bonne façon de nettoyer les oreilles de votre animal, j’ai rédigé ce guide étape par étape pour vous aider.
Ce guide convient aussi bien aux chiens qu’aux chats.
Table Des Matières
Matériel dont vous aurez besoin
Un nettoyant pour oreilles sûr et efficace. Sachez que tous les nettoyants ne sont pas créés égaux. Certains sont meilleurs que d’autres pour traiter les infections à levures, tandis que d’autres sont meilleurs pour traiter les bactéries. Certains contribuent à assécher les oreilles, d’autres non. Et ceux qui assèchent le font parce qu’ils contiennent de l’alcool à friction ou de l’hamamélis, deux produits qui peuvent être carrément douloureux et irritants pour les oreilles déjà enflammées de votre animal.
Bouteille de nettoyant pour oreilles
Il existe plusieurs bons nettoyeurs/sécheurs d’oreilles. En voici quelques-uns que vous pouvez facilement acheter en ligne, dans votre animalerie locale ou même chez votre vétérinaire. Consultez toujours votre vétérinaire pour vous assurer que vous utilisez un nettoyant pour oreilles sûr et approprié.
- Solution nettoyante pour oreilles de Vetoquinol
- Nettoyant pour oreilles Epi-Otic de Virbac
Quelque chose de doux et d’absorbant pour enlever les débris délogés et l’excès de nettoyant pour oreilles. Les boules de coton, les rondelles de démaquillage en coton, les carrés de gaze ou les mouchoirs en papier fonctionnent généralement bien. Il n’est généralement pas recommandé d’utiliser des Q-tips® pour les nettoyages à domicile, car ils risquent d’endommager le tympan de votre animal (“membrane tympanique”). Si vous utilisez des cotons-tiges, ne le faites que si votre animal est calme et immobile pendant le nettoyage des oreilles, et même dans ce cas, n’utilisez les cotons-tiges que pour retirer les débris des coins et recoins plus difficiles à atteindre sur le rabat de l’oreille et à l’ouverture de l’oreille – n’insérez jamais le coton-tige dans le conduit auditif lui-même.
Un assistant et beaucoup de friandises. Le nettoyage des oreilles des chats et des chiens peut être l’affaire de deux personnes, en particulier pour les animaux qui ne sont pas habitués à cette procédure et pour ceux dont les oreilles sont particulièrement enflammées et douloureuses. Les friandises, bien sûr, servent à récompenser votre animal pendant et après le nettoyage, afin de rendre l’expérience aussi positive que possible pour lui. Cela peut même vous éviter d’avoir recours à un assistant pour les prochains nettoyages !
Une pièce ou un environnement extérieur qui peut se salir. Invariablement, et quelle que soit la quantité de nettoyant excédentaire que vous essayez d’enlever, votre animal secouera la tête et mettra des débris d’oreille et du nettoyant sur vos murs et vos vêtements. Cela fait partie du territoire, alors soyez prêt.
Étapes à suivre pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie
- Tenez le rabat de l’oreille de votre animal d’une main.
- De l’autre main, retournez le flacon de nettoyant pour oreilles et placez délicatement l’embout du flacon juste dans l’ouverture de l’oreille de votre animal (soyez gentil avec votre animal… utilisez un nettoyant à température ambiante ou, mieux encore, réchauffez légèrement le nettoyant en plaçant le flacon dans un bain d’eau chaude pendant quelques minutes avant de l’utiliser).
- Pressez doucement une quantité suffisante de nettoyant dans l’oreille de votre animal jusqu’à ce que vous voyiez le liquide à l’ouverture du conduit auditif.
- En maintenant le rabat de l’oreille vers le haut, posez le flacon de nettoyant et utilisez votre main nouvellement libérée pour masser vigoureusement la base de l’oreille de votre animal (faites-le pendant 10 à 15 secondes). (Si les oreilles de votre animal ne sont pas trop abîmées, ou s’il n’aime vraiment pas que le nettoyant soit injecté directement dans ses oreilles, vous pouvez simplement humidifier une boule de coton avec le nettoyant et l’utiliser pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de ses oreilles).
- Une fois encore, en maintenant le rabat de l’oreille vers le haut, prenez votre boule de coton, votre rond de maquillage ou tout autre matériau doux et absorbant, enroulez-le autour du bout de votre doigt et introduisez-le dans le conduit auditif de votre animal, en essuyant doucement le liquide nettoyant et les débris de l’oreille.
- Répétez l’étape d’essuyage ci-dessus autant de fois que nécessaire pour éliminer la plus grande partie possible du liquide nettoyant et des débris d’oreille.
- Reculez (voir la remarque ci-dessus sur ce qu’il advient de l’excès de nettoyant et de débris d’oreille lorsque votre animal secoue la tête).
- Relâchez le volet de l’oreille
- Répétez l’opération sur cette oreille si nécessaire
- Passez à l’oreille suivante et répétez le même processus.
Tous les problèmes d’oreille ne sont pas causés par une infection bactérienne ou à levures, et même ceux qui le sont ont souvent un problème sous-jacent. Parmi les problèmes sous-jacents ou prédisposants les plus courants, citons les allergies environnementales, l’hypersensibilité alimentaire, une tumeur ou un polype de l’oreille, une graine d’herbe (“queue de renard”) ou un autre corps étranger coincé, une infestation d’acariens et bien d’autres possibilités.
Par conséquent, si votre chat ou votre chien a les oreilles rouges, douloureuses et malodorantes, il est vraiment dans votre intérêt et celui de votre animal de faire évaluer ces oreilles par votre vétérinaire avant de commencer tout traitement à domicile. Si vous ne le faites pas, non seulement le traitement initié risque de ne pas résoudre le problème, mais il pourrait même l’aggraver, ce qui prolongerait l’inconfort de votre animal et vous coûterait plus cher à long terme.