Comment Puis-Je Savoir Si Mon Cheval A Froid?

Lorsque les mois les plus froids arrivent, vous vous demandez parfois si votre cheval a trop froid. Notre équipe de chercheurs a donc passé du temps à trouver la meilleure réponse à cette question.

Comment savoir si votre cheval a froid ? Voici quelques-unes des principales façons de le savoir :

  • Il frissonne.
  • Sa température est inférieure à 99,6 degrés Fahrenheit. (37,6 degrés Celsius)
  • Il n’a pas assez de graisse.
  • Ils n’ont pas un bon manteau d’hiver.
  • Ils se serrent les uns contre les autres avec d’autres chevaux.
  • Ils n’ont pas assez à manger.

Si un cheval a trop froid, il peut être en danger d’hypothermie. Il est donc bon de se familiariser avec les signes avant-coureurs autant que possible avant que le froid ne commence à arriver.

Que faire si votre cheval a trop froid?

Si vous pensez que votre cheval présente l’un de ces signes, vous voudrez prendre des mesures immédiatement. Voici quelques solutions à envisager :

Contactez un vétérinaire qualifié. Personne n’est mieux équipé pour diagnostiquer et traiter un problème lié à la santé de votre cheval que quelqu’un qui s’est entraîné pendant des années et qui a une expérience pratique. S’il peut être tentant de se fier à sa propre intelligence ou aux conseils d’autres propriétaires de chevaux, les informations les plus fiables et les plus sûres que vous puissiez obtenir sont celles d’un vétérinaire.

Si, pour une raison ou une autre, il n’est pas possible de travailler avec un vétérinaire qualifié, il existe plusieurs autres moyens d’action pour les propriétaires de chevaux :

Donnez à votre cheval du foin supplémentaire. Le processus interne de digestion de la nourriture peut aider à produire une chaleur corporelle vitale pour le garder au chaud. Cette étape est particulièrement importante si votre cheval est maigre au départ.

Offrez un abri à votre cheval. Si votre cheval se trouve normalement dans un champ, trouvez un moyen de l’amener dans un environnement bien ventilé et plus chaud. Une longue exposition aux vents et aux températures glaciales peut être particulièrement dangereuse si votre cheval est mouillé dès le départ, il est donc préférable de le mettre à l’abri.

Pensez à utiliser une couverture pour chevaux étanche et bien ventilée. Cela peut être particulièrement utile pour les chevaux qui ont été récemment tondus ou qui sont minces. Gardez à l’esprit que si vous n’utilisez qu’une seule couverture pour votre cheval, vous devrez continuer à la réappliquer pendant le reste de la saison lorsque les températures sont basses. Vous pouvez trouver la couverture que je recommande ici.

Assurez-vous que votre cheval a accès à de l’eau potable chaude. L’hydratation est un élément important du processus de réchauffement du corps. Si les températures sont inférieures à zéro, vous devriez envisager d’utiliser un chauffe-eau submersible pour que votre cheval ait de l’eau à portée de main.

Quel froid les chevaux peuvent-ils tolérer naturellement ?

Les chevaux qui sont bien adaptés aux températures plus froides peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 0 degré Fahrenheit. La majorité des chevaux sont plus à l’aise entre 18 degrés et 59 degrés Fahrenheit. (-8 à 15 degrés Celsius).

En raison de leur taille, les chevaux sont mieux équipés que nous pour faire face aux basses températures. En fait, ce que nous appelons froid n’est pas forcément froid pour eux.

En hiver, le pelage des chevaux se redresse, créant ainsi une isolation supplémentaire qui les aide à rester au chaud. Ils utilisent également des tactiques telles que se tenir en groupe et tourner le dos au vent pour rester au chaud.

Mon cheval doit-il rester dehors pendant l’hiver ?

En général, les chevaux sont bien équipés pour vivre dehors pendant les mois froids de l’hiver. Cependant, vous devez vous assurer que votre cheval est bien adapté à la vie en extérieur.

Si vous avez déménagé dans un climat beaucoup plus froid juste avant le début de l’hiver, le corps de votre cheval n’aura pas eu le temps de développer l’épais manteau d’hiver que les chevaux devraient produire. Si tel est votre cas, vous pouvez envisager d’utiliser certaines des options que nous avons mentionnées précédemment pour aider votre cheval à rester au chaud.

Un autre facteur à prendre en compte est l’état de santé général de votre cheval. S’il se remet d’une maladie récente, ou s’il est maigre et ne mange pas bien, il n’est peut-être pas prêt à passer l’hiver à l’extérieur.

Mais tant que votre cheval est en bonne condition physique, qu’il a un poids sain, qu’il est adapté au climat de votre région et qu’il possède un pelage d’hiver épais, il devrait être capable de passer un hiver doux en extérieur.

Dois-je utiliser une couverture pour chevaux ?

Bien qu’il y ait quelques désaccords sur ce sujet, de nombreux propriétaires de chevaux pensent que c’est une bonne idée de couvrir votre cheval lorsqu’il fait 20 degrés (-7 Celsius) ou moins. Cependant, il y a quelques points importants à garder à l’esprit si vous décidez d’utiliser une couverture pour votre cheval.

Si vous utilisez une couverture une fois, vous devez continuer à l’utiliser pendant les mois d’hiver. Vous devez vous assurer que vous-même ou un ami ou un membre de la famille est disponible pour couvrir votre cheval lorsque vous n’êtes pas disponible.

La raison pour laquelle vous devez continuer à couvrir votre cheval si vous l’avez fait une fois est que couvrir votre cheval juste au moment où il fait froid à l’automne peut empêcher le corps de votre cheval de produire l’épais manteau d’hiver dont il a besoin. La couverture permet également de préserver les précieuses calories produisant de la chaleur si votre cheval a du mal à maintenir un poids correct.

Il est important d’enlever la couverture pendant la journée lorsque les températures augmentent, sinon le cheval surchauffera. Lorsque les choses se rafraîchissent à nouveau dans la soirée, le cheval risque d’avoir des frissons à cause de l’humidité qu’il a accumulée en laissant la couverture toute la journée.

Si vous constatez que votre cheval est mouillé au toucher, vous devez toujours le sécher soigneusement avant d’appliquer une couverture pour cheval. La façon la plus simple de le faire est d’absorber l’eau avec une serviette sèche, en veillant à laisser les poils debout lorsque vous terminez chaque zone.

Cela permet de s’assurer que l’eau restant sur leur peau s’assèche à l’air libre. Veillez également à ce que la couverture soit sèche avant de la placer sur votre cheval. Une fois que vous êtes sûr que votre cheval et la couverture sont parfaitement secs, vous pouvez l’appliquer en toute sécurité.

Les couvertures pour chevaux sont généralement recommandées pour les chevaux qui ont été tondus, qui sont minces ou qui ont du mal à maintenir leur poids.

Si vous décidez d’utiliser une couverture, veillez à ce qu’elle soit bien adaptée. Si vous utilisez une couverture de mauvaise taille, elle peut provoquer des irritations et de l’inconfort pour votre cheval. Veillez à ce que la couverture ne soit pas endommagée lorsque vous la retirez de votre cheval chaque jour pour les heures les plus chaudes.

Comment puis-je savoir si mon cheval est trop maigre ?

Lorsqu’il s’agit de rester au chaud, il est utile que les chevaux aient un niveau modéré de graisse. Le poids exact que doit avoir votre cheval peut être difficile à calculer car il varie en fonction de la race du cheval. Cependant, il existe quelques moyens simples de savoir si votre cheval est trop maigre.

Si votre cheval est trop maigre, son apparence sera généralement osseuse. Il peut être utile de regarder des photos de votre cheval et de les comparer à son apparence actuelle pour savoir si son poids a augmenté ou diminué.

Les côtes de votre cheval sont l’un des endroits les plus évidents pour reconnaître une prise ou une perte de poids. Vous devez pouvoir sentir les côtes de votre cheval lorsque vous touchez son flanc, mais elles ne doivent pas être clairement visibles. Voici une ressource qui va plus en profondeur.

Quand mon cheval prendra-t-il son manteau d’hiver?

Les chevaux peuvent commencer à prendre leur manteau d’hiver dès la fin du mois d’août. C’est à cette époque qu’ils perdent leur pelage d’été, plus court, pour se préparer à recevoir le pelage d’hiver, beaucoup plus long, qui les aidera à rester au chaud pendant tout l’hiver.

Si vous voulez que votre cheval ait un bon pelage d’hiver, évitez de le couvrir au début de l’automne, lorsque les premières températures froides arrivent, à moins que le temps ne soit extrême. Une couverture trop précoce peut inciter l’organisme de votre cheval à ne pas produire le pelage de qualité dont il a besoin si vous prévoyez de le laisser exposé pendant la majeure partie de l’hiver.

Comment reconnaître le frisson du cheval ?

Les frissons du cheval sont assez faciles à reconnaître. Si votre cheval frissonne, cela ressemblera à des spasmes musculaires. Vous pouvez également le reconnaître en demandant à votre cheval de lever une de ses pattes pour voir s’il tremble.

Merci d’avoir lu cet article et prenez bien soin de votre animal!