Comment Traiter L’Épuisement Dû À La Chaleur Ou Le Coup De Chaleur De Votre Animal?

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur chez les chiens et les chats ?

Le coup de chaleur est un terme qui décrit l’hyperthermie – une température corporelle dangereusement élevée.

En général, une température supérieure à 103°F est considérée comme dangereuse. Cela peut se produire lorsqu’un animal est malade ou souffre d’une infection. Cependant, lorsque la température corporelle d’un chat ou d’un chien dépasse 104°F en l’absence de toute autre maladie, il s’agit généralement d’une chaleur excessive et d’un coup de chaleur.

Les symptômes de l’épuisement par la chaleur surviennent généralement avant ceux du coup de chaleur, et un traitement rapide peut parfois empêcher la progression vers le coup de chaleur.

Cet article vous fournira les premiers soins de base à prodiguer à votre chien ou à votre chat en cas d’épuisement ou de coup de chaleur et vous aidera à faire la différence entre les deux.

Différence entre l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur

Comment faire la différence entre un coup de chaleur et un épuisement par la chaleur ? En général, l’épuisement par la chaleur est une forme plus légère de coup de chaleur. La température corporelle n’est pas supérieure à 40 °C, et votre animal peut encore marcher, il halète, cherche des points d’eau et fait des pauses fréquentes.

Dans le cas d’un coup de chaleur, la température corporelle dépasse 104°F. Vous constaterez des signes avant-coureurs tels qu’un halètement excessif sans pause, un effondrement, des gencives rouge foncé, un regard glacé et votre animal peut sembler ne pas réagir. Un thermomètre rectal est le seul moyen d’obtenir une évaluation précise de la température corporelle de votre animal. Vous pouvez utiliser le bon vieux thermomètre en verre – ou un thermomètre numérique que vous avez peut-être sous la main pour un usage humain – il peut également être utilisé comme thermomètre rectal chez un animal.

Les deux scénarios nécessitent des soins immédiats de votre part ! Si vous n’êtes pas sûr que votre animal souffre d’un épuisement dû à la chaleur ou d’un coup de chaleur, consultez notre autre article qui décrit tous les signes et symptômes.

Comment traiter l’épuisement dû à la chaleur chez les chiens et les chats ?

  1. Déplacez immédiatement votre animal dans un endroit ombragé ou dans un environnement climatisé.
  2. Offrez-lui de petites quantités d’eau fraîche ou à température ambiante toutes les quelques minutes. Ne le forcez pas à boire.
  3. Prenez la température de votre animal à l’aide d’un thermomètre rectal – le type en verre ou utilisez un thermomètre numérique par voie rectale. Utilisez du lubrifiant OB, de la Vaseline® ou de la salive si vous n’avez rien d’autre avant de l’insérer dans le rectum.
  4. Si la température est inférieure à 104°F, continuez à surveiller votre animal de près, en lui offrant de l’eau et en vous assurant qu’il se repose dans un endroit frais. Prenez sa température corporelle toutes les 60 secondes pour vous assurer qu’elle continue à baisser. Si sa température ne baisse pas au bout de cinq minutes, il est temps de consulter un vétérinaire.
  5. Si la température est supérieure à 104°F, procédez aux mesures de refroidissement décrites dans la section Traitement des coups de chaleur ci-dessous.
  6. Une fois que votre animal a cessé d’haleter ou qu’il le fait de façon très intermittente, vous pouvez continuer à le surveiller pendant les 24 heures suivantes.

Votre animal peut sembler fatigué et ne pas avoir beaucoup d’appétit pendant le jour ou les deux jours suivants. Cela est normal. Cependant, il devrait redevenir lui-même, manger et boire sans manquer d’énergie dans les 48 heures. Consultez un vétérinaire si, après la période de refroidissement initiale, votre animal n’est pas redevenu normal. Ou si vous constatez des vomissements ou de la diarrhée, notamment avec du sang, rendez-vous immédiatement à l’hôpital vétérinaire.

Comment traiter un coup de chaleur chez un chien ou un chat ?

  1. Déplacez votre animal dans un endroit frais et ombragé ou dans un environnement climatisé.
  2. Commencez à noter l’heure à laquelle vous avez commencé le traitement et les mesures de refroidissement – ces informations seront importantes pour votre vétérinaire.
  3. Placez une serviette humide sous votre animal pour qu’il puisse s’y allonger. Ne mettez pas de glace ou une poche de glace directement sur la peau de votre animal ou sous lui.
  4. S’il est conscient et alerte, offrez-lui de petites quantités d’eau toutes les quelques minutes. N’essayez PAS de forcer un animal qui n’est pas éveillé et alerte à boire de l’eau. N’utilisez pas d’eau froide. Cela pourrait faire baisser la température corporelle trop rapidement, ce qui est dangereux.
  5. Prenez la température de votre animal avec un thermomètre rectal – le type en verre ou utilisez un thermomètre numérique par voie rectale. Utilisez du lubrifiant OB, de la Vaseline® ou de la salive si vous n’avez rien d’autre avant de l’insérer dans le rectum.
  6. Si la température est supérieure à 40°C, commencez à refroidir votre animal en vaporisant de l’eau fraîche – pas froide – sur son corps, en insistant sur les pattes et derrière les oreilles, ainsi que sur son dos et son abdomen. Vous pouvez également placer des serviettes humides sur ces zones si vous n’avez pas accès à un tuyau d’arrosage, mais vous DEVEZ continuellement les retirer et les remplacer, car elles emprisonnent et retiennent la chaleur contre le corps de votre animal.
  7. Si vous avez un ventilateur, placez-le près de votre animal. Cela facilitera le refroidissement par évaporation.
  8. C’est maintenant qu’il faut commencer à prévoir d’emmener votre animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Si vous avez pris des mesures de refroidissement, notez l’heure à laquelle vous les avez prises.
  9. Prenez la température corporelle de votre animal toutes les 30 à 60 secondes – dès qu’elle est inférieure à 103,5°F, arrêtez les mesures de refroidissement. Un refroidissement supplémentaire peut faire baisser la température corporelle trop bas. Notez l’heure à laquelle la température a baissé et à laquelle les mesures de refroidissement ont été arrêtées.
  10. À ce stade, vous devriez être en route vers le vétérinaire. L’idéal est de pouvoir refroidir votre voiture avant d’y placer votre animal et d’appeler à l’avance pour que l’hôpital sache que vous êtes en route.

Quand ne pas tenter les premiers soins pour les maladies dues à la chaleur ?

Il arrive qu’il ne soit pas possible d’administrer les premiers soins ou que cela retarde le traitement vital de votre animal. Dans ces circonstances, vous devez emmener immédiatement votre animal chez votre vétérinaire ou à la clinique d’urgence la plus proche. Voici quelques conditions qui peuvent vous empêcher d’être en mesure d’administrer les premiers soins avant de vous rendre aux urgences :

  • Il n’y a pas d’eau fraîche ou d’ombre disponible
  • Vous n’avez pas accès à un thermomètre
  • Votre animal vomit ou a la diarrhée, surtout s’il y a du sang.
  • Vous remarquez des ecchymoses rouges ou violettes sur la peau ou les gencives de votre animal (ces petites ecchymoses, appelées ” pétéchies “, sont souvent plus visibles à l’intérieur des oreilles ou sur la partie inférieure du ventre).
  • Votre animal est effondré, ne réagit pas ou a des convulsions.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour refroidir votre animal de compagnie

  • Ne versez PAS d’eau dans la bouche d’un animal effondré ou inconscient, et ne forcez pas un animal à boire de l’eau.
  • N’utilisez PAS d’eau glacée ou de bain glacé pour refroidir un animal surchauffé. Cela peut entraîner une constriction des vaisseaux sanguins sous la peau de l’animal, ce qui empêchera le refroidissement par évaporation.
  • Ne refroidissez PAS votre animal trop rapidement ou trop longtemps – un refroidissement excessif peut être aussi désastreux qu’une surchauffe.
  • Contrôlez la température rectale toutes les 30 à 60 secondes.
  • Arrêtez le refroidissement lorsque la température rectale atteint 103,5°F.
  • Tous les animaux domestiques souffrant d’un coup de chaleur (et beaucoup d’entre eux souffrant d’épuisement dû à la chaleur) doivent être examinés par un vétérinaire une fois que les premières mesures de refroidissement ont été prises.

Mon chien ou mon chat survivra-t-il à un coup de chaleur ?

Une fois que vous aurez emmené votre animal à l’hôpital, le vétérinaire évaluera immédiatement sa température corporelle et effectuera des analyses de sang pour déterminer comment la fonction de ses organes est affectée.

Ils commenceront également à administrer des fluides et poursuivront les mesures de refroidissement si nécessaire. Le pronostic de survie dépend de l’élévation de la température, de la durée de cette élévation et de l’état physique de votre animal avant le malaise thermique. Les animaux âgés et en surpoids ont moins de chances de survie, de même que les jeunes animaux ou ceux qui souffrent d’une maladie sous-jacente.

La plupart des animaux en bonne santé se rétablissent rapidement s’ils sont traités immédiatement. Si le traitement est retardé, des lésions organiques permanentes, voire la mort, peuvent survenir. Pour éviter cette tragédie, il faut être bien préparé, connaître les symptômes à rechercher et intervenir rapidement.