Les corbeaux et les corneilles sont populaires en raison de leur aspect mystique et sombre. Mais peut-on les garder légalement comme animaux de compagnie ? C’est ce que nous allons voir.
Puis-je garder un corbeau ou une corneille comme animal de compagnie?
Pas légalement. Car il s’agit d’un oiseau migrateur qui doit pouvoir parcourir de longues distances deux fois par an. Mais vous pouvez les attirer dans votre jardin et nouer une amitié avec eux. Ils sont l’un des oiseaux les plus intelligents de la planète et peuvent apprendre à vous reconnaître et à vous apprécier avec le temps.
Table Des Matières
Choses à considérer avant de choisir des corbeaux et des corneilles comme animaux de compagnie
La principale raison pour laquelle les gens aiment garder un corbeau ou une corneille comme animal de compagnie est qu’ils sont très intelligents. C’est un point sur lequel nous reviendrons dans un instant.
Avant d’essayer d’attraper un corbeau ou une corneille pour en faire un animal de compagnie, il y a quelques points que vous devriez considérer.
Ce sont des oiseaux sauvages
Les corbeaux et les corneilles sont des oiseaux sauvages. Cela signifie qu’ils appartiennent à la nature et qu’ils ne se comporteront probablement pas bien à l’intérieur d’une cage, même si celle-ci est immense et placée à l’extérieur.
Vous ne devez donc pas vous attendre à ce qu’un corbeau ou une corneille reste assis toute la journée dans une petite boîte à oiseaux et attende que vous rentriez de l’école pour jouer avec lui.
On rapporte qu’ils peuvent vivre plus de 20 ans et parfois même 30 ans. Lorsque vous combinez ces informations avec le fait que ce sont des créatures très sociales, vous comprenez pourquoi ils peuvent devenir une énorme responsabilité.
Même si vous parvenez à sauver un petit corbeau et que vous décidez de vous en occuper, vous devez le ramener à la nature dans un délai récent. Sinon, il ne sera pas en mesure de former des liens familiaux avec d’autres Corbeaux.
Ces liens familiaux sont très importants pour les corbeaux car ils vivent en groupe. Être exclu de la compagnie des autres Corbeaux est probablement l’une des pires choses qui puisse arriver à cet oiseau.
Ils peuvent mordre méchamment
Les corbeaux ont une morsure super forte.
Ils peuvent même broyer un petit os.
Mais normalement, ils ne mordent pas les humains. Ils se contentent souvent d’un petit coup de dent dans le doigt. Mais si vous n’êtes pas prudent ou si le corbeau est vraiment en colère, il peut vous mordre méchamment.
Vous serez en mesure d’écarter le bec, mais vous n’en avez probablement pas envie. Vous devriez simplement attendre, car il ne vous mordra pas longtemps. Dès qu’ils remarqueront que vous partez, ils vous laisseront tranquille.
Vous ne devez jamais vous approcher du nid du corbeau (ou de tout autre nid d’animal domestique). C’est là que les gens ont tendance à se faire mordre et le corbeau peut devenir assez agressif. Il en va de même pour les corbeaux et autres grands oiseaux.
Ils peuvent être bruyants
Ils ne chantent pas comme les autres oiseaux. Ils ont un cri plus grinçant qui n’est pas vraiment très beau.
Mais si vous cherchez un corbeau ou une corneille comme animal de compagnie, vous ne cherchez probablement pas un bel oiseau qui chante magnifiquement. N’ai-je pas raison ?
Les corbeaux peuvent émettre beaucoup de sons différents, mais normalement ils émettent un petit croassement qui ressemble à un cri d’alarme. Les corbeaux, quant à eux, peuvent émettre des sons plus sophistiqués et plus mélodiques.
Mais avant de vous lancer dans l’aventure pour devenir le maître corbeau de votre quartier, vous devez savoir qu’ils ont tendance à s’appeler et à se crier dessus sur de longues distances.
Lorsqu’un corbeau appelle un autre oiseau, vous pouvez entendre le son à des kilomètres de distance. Vous risquez donc de ne pas devenir très populaire si vous faites tout votre possible pour attirer tous les corbeaux et corneilles de votre quartier à résider dans votre jardin.
Ils ne vivent pas seuls (bien)
Dans la nature, les corbeaux sont obsédés par le fait qu’ils travaillent par paires de deux.
Ils sont très territoriaux et ensemble, ils “règnent” sur leur domaine. C’est aussi la raison pour laquelle vous les entendrez crier et s’interpeller sur de longues distances.
Ils surveillent normalement chaque partie du territoire et communiquent entre eux pendant la journée. Ils s’interpellent dès qu’un ennemi ou une menace se présente. Il peut s’agir d’un être humain ou d’un animal plus gros.
Ils ont besoin de beaucoup d’espace
Vous ne pouvez en aucun cas garder cet oiseau à l’intérieur.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est un oiseau sauvage et il a besoin de beaucoup d’espace pour sauter d’un mât à l’autre et se sentir maître de son territoire.
Comme tous les autres oiseaux de territoire, il aime voler sur de longues distances et se sentir en charge de son domaine. Vous ne pourrez donc probablement pas les garder sur votre propriété, à moins que vous ne possédiez une immense propriété ou un terrain.
Si vous parvenez à enfermer un corbeau ou une corneille dans une cage, cela deviendra rapidement très ennuyeux. N’oubliez pas que cet oiseau est l’un des plus intelligents de la planète. Il n’aura certainement pas une vie agréable à l’intérieur de la cage et ne se contentera pas de picorer dans une cage.
Il lui faudra au moins une grande volière extérieure. Mais dans la nature, ces oiseaux préfèrent voler sur de longues distances pour surveiller leur territoire.
Vous avez besoin d’un permis spécial
Aux États-Unis, vous devez obtenir un permis spécial pour garder un corbeau sur votre propriété en tant qu’animal de compagnie. Il en va de même si vous trouvez dans la nature un corbeau qui a besoin d’une attention ou de soins particuliers pour survivre.
Ceci étant dit, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’ennuis car il s’agit d’un phénomène auquel on ne prête pas beaucoup d’attention.
Si quelqu’un choisit de vous dénoncer et qu’il apprend que vous détenez un corbeau, les autorités peuvent confisquer l’oiseau. Selon Crows.net, vous pouvez faire l’objet de sanctions fédérales mais dans la plupart des cas, personne ne vous embêtera.
La raison pour laquelle il est illégal de garder un corbeau ou une corneille comme animal de compagnie est qu’il s’agit d’un oiseau migrateur.
Ces oiseaux sont tous protégés par la loi sur les oiseaux migrateurs de 1918. Cette loi a pour but de protéger les oiseaux qui parcourent de longues distances pour pondre des œufs ou simplement pour se rendre dans des territoires plus chauds pendant l’hiver.
Si vous souhaitez obtenir un permis spécial pour garder des corbeaux ou des corneilles comme animaux de compagnie, vous devez avoir une très bonne raison.
Il ne suffit pas d’écrire une longue lettre pour faire savoir aux autorités combien vous avez de l’expérience avec les oiseaux ou combien vous pouvez vous en occuper. Vous devrez faire votre demande auprès d’une réserve naturelle, d’un centre de réhabilitation de la faune sauvage ou d’un autre centre de soins spéciaux pour les oiseaux.
Voici comment vous pourriez les “garder” comme animaux de compagnie
Après avoir lu toutes les informations ci-dessus, vous comprenez probablement pourquoi ce n’est pas une bonne idée de garder ces merveilleux oiseaux comme animaux de compagnie.
Ce que vous pouvez faire à la place, c’est lui fournir de la nourriture et essayer de l’attirer pour qu’il vous rende visite de temps en temps.
Si vous rencontrez plusieurs fois des corbeaux ou des corneilles sur une longue période, ils vous reconnaîtront et vous pourrez devenir amis. Mais vous devez lui donner beaucoup de temps car vous devez établir une relation de confiance. Ces oiseaux considèrent normalement les êtres humains comme dangereux et comme des menaces.
Voici quelques conseils pour attirer un corbeau dans votre jardin
- Nourrissez-les à une heure fixe (quotidiennement) : Les corbeaux sont des charognards et aiment manger ce qu’ils trouvent. Vous devez les nourrir tôt le matin ou tard le soir, car ce sont les moments où ils préfèrent manger. Vous devez toujours garder un morceau de viande dans le jardin, mais sachez qu’il peut attirer d’autres animaux que vous ne voulez pas voir.
- Avoir des œufs dans le jardin : Ils aiment manger des œufs. En plaçant quelques œufs dans votre jardin, vous pourriez attirer leur attention.
- Rendez votre jardin sûr pour eux : Veillez à ne pas avoir d’autres animaux domestiques comme des chats ou des chiens dans le jardin. Vous devez également vous débarrasser de tout ce qui fait du bruit et de tout ce qui pourrait ressembler à une menace pour eux. Il peut s’agir de choses comme une pelle ou une brouette.
- Ils aiment les arbres : Comme d’autres oiseaux, les corbeaux et les corneilles préfèrent s’asseoir dans les arbres. Assurez-vous donc que vous avez de beaux arbres sur lesquels ils peuvent se poser, car ils ne descendront sur la pelouse que de temps en temps pour ramasser de la nourriture ou un œuf.
- Placez de petits objets brillants dans le jardin : Comme vous le savez peut-être, ces oiseaux aiment attraper des objets brillants. Tout ce qui est petit et qui peut refléter le soleil en l’air attirera leur attention lorsqu’ils passeront devant votre maison.
- Placez un faux corbeau : Vous pouvez également acheter un faux corbeau ou une fausse corneille en plastique et le placer dans le jardin. Peut-être un ou deux dans les arbres et un dans le jardin pour attirer leur attention. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ils aiment la compagnie de leurs semblables et ont tendance à vivre en couple. En voyant le faux oiseau dans votre jardin, ils pourraient penser que votre jardin est l’endroit idéal pour s’y installer.
Si vous suivez tous ces conseils et que vous avez des corbeaux ou des corneilles dans votre région, tout devrait bien se passer.
Un jour, l’un de ces merveilleux oiseaux devrait trouver votre jardin. Avec le temps, il s’habituera à se poser dans vos arbres et trouvera facilement à se nourrir de la nourriture que vous aurez disposée.
Mais là encore, il faut de la patience. Ces oiseaux sont des animaux sauvages et ils ne s’approcheront pas de quelque chose qui semble être une menace pour eux !
Les corbeaux et les corneilles sont-ils intelligents ?
Oui, TRÈS intelligents !
Les corbeaux et les corneilles font partie des animaux les plus intelligents de la planète. Ils ont même fait preuve de conscience de soi devant des miroirs où ils pouvaient se reconnaître !
On sait aussi depuis longtemps qu’ils sont capables de fabriquer des outils en bois. Une chose que nous pensions que seuls les humains et quelques autres mammifères pouvaient faire.
Ils ont en fait un cerveau assez grand par rapport à leur masse corporelle. Leur cerveau est à peine plus petit que celui de l’homme si on le compare à la taille et à la masse corporelle de l’oiseau. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient très intelligents et capables d’effectuer des tâches très compliquées et des calculs simples.
Les corbeaux peuvent montrer des émotions
La Tour de Londres a un maître corbeau qui s’occupe de six corbeaux (voir ci-dessous).
Il rapporte que les corbeaux ont la capacité de montrer plusieurs émotions comme :
- La colère
- La tristesse
- Douleur
- Frustration
- L’excitation
Il indique également que les premiers présentent des traits de caractère individuels. Cela signifie qu’ils se comportent différemment et qu’ils ont leur propre personnalité. Cela a également du sens lorsque l’on pense à leur intelligence.
Quelle est la différence entre les corbeaux et les corneilles?
Les corbeaux et les corneilles sont-ils apparentés ?
Oui, ils appartiennent tous deux à la famille des oiseaux appelée corvidés. Les corvidés sont aussi souvent appelés “corbeaux” ou “famille des corbeaux”. Le terme le plus correct et le plus technique est Corvidés.
Les Corvidés comprennent :
- Les corbeaux
- Les geais
- Corbeaux
- Pies
- Corbeaux
- Choucas
- Pies des arbres
- Choucas
- Casse-noisettes
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ils sont tous très intelligents. C’est le cas de tous les corvidés.
Où vivent naturellement les corbeaux et les corneilles?
On trouve des corbeaux et des corneilles presque partout dans le monde. Les seuls endroits où vous ne trouverez pas ces types d’oiseaux sont en Amérique du Sud et autour des pôles de glace.
La majorité des corvidés vivent dans les régions tropicales du sud de l’Amérique centrale, en Asie du Sud, et nous avons également beaucoup d’espèces en Afrique et en Australie.
Comme ils sont capables de voler sur de longues distances, plusieurs corbeaux ont également été trouvés dans des îles océaniques.