Offrir une fratrie de chatons est un excellent moyen de s’assurer que les nouveaux chatons se sentent en sécurité et ont toujours quelqu’un avec qui jouer.
Mais décider de prendre ou non deux garçons, deux filles ou un garçon et une fille peut être une décision difficile.
Peut-on garder deux chatons femelles ensemble ?
Table Des Matières
Deux chatons femelles vont-ils bien ensemble ?
Deux chatons femelles peuvent être heureux ensemble s’ils sont élevés ensemble et forment un couple uni. Les jeunes chatons acceptent les autres chatons sans distinction de sexe, mais cela dépend de leur âge. Les chatons femelles plus âgés qui approchent de l’âge adulte peuvent ne pas être bien ensemble, mais cela dépend de leur situation de vie jusqu’à ce moment-là.
Tous les chatons et les chats sont différents, et leur réaction à un autre chat ou chat dépendra de ce qu’ils sont en tant que chat ou chat, de leur situation de vie jusqu’à l’arrivée du nouveau chat ou chat, et du nouveau chat ou chat.
Même s’ils sont issus de portées différentes, deux chatons n’ont généralement pas de problèmes pour s’entendre s’ils sont assez jeunes, mais la possibilité existe toujours, c’est pourquoi les introductions doivent être progressives.
Si l’un des chatons est sur le point d’atteindre l’âge adulte, il peut avoir des problèmes en raison de son territoire et de l’autorité qu’il exerce sur lui.
S’il y a une différence d’âge et que l’un est un jeune chaton, le chaton plus âgé ou le chat adulte l’acceptera plus facilement.
Deux chatons élevés ensemble ont joué ensemble et appris à s’accepter mutuellement dès leur plus jeune âge.
La probabilité de problèmes est réduite, et la plupart du temps, ils s’entendront à merveille, ou aussi bien que deux chats peuvent s’entendre.
Cela dépend en grande partie de la personnalité de chaque chaton.
Certaines personnalités s’opposent, et même dans une même portée ou une même race de chat, certains chats ou chatons ne s’entendront pas en raison de leur tempérament et de leur nature.
Les chatons et les chats sont indépendants, mais plus tôt ils apprennent à se connaître, mieux c’est.
L’adoption de deux chatons ensemble présente de nombreux avantages.
Est-il préférable d’avoir deux chatons femelles ou un de chaque sexe ?
Pendant la phase de vie du chaton, le fait d’avoir deux chatons du même sexe ou un de chaque sexe n’a généralement pas d’incidence sur la façon dont ils s’entendent.
Ils sont trop jeunes pour avoir développé les problèmes comportementaux et territoriaux que connaissent les chats plus âgés.
Cependant, il est important d’avoir un couple, quel que soit le sexe, qui provient de la même portée ou qui s’est lié.
Les liens précoces qui se créent avec les chats de la même portée ou ceux qui ont été présentés l’un à l’autre très tôt garantissent qu’ils s’entendent bien.
Selon l’âge des chatons, il est possible d’adopter des chatons de différentes portées, mais il y a toujours un risque qu’ils ne s’entendent pas et cela n’est pas nécessairement lié au sexe.
Il y a aussi la question de la reproduction à gérer avec deux chatons de sexe différent.
Les parents devront garder un œil attentif sur leur croissance et s’assurer qu’ils sont stérilisés au moment opportun afin d’éviter les portées surprises de chatons.
Une chatte acceptera-t-elle un chaton femelle ?
Une chatte est plus susceptible d’accepter un chaton femelle dans son foyer parce que c’est un chaton.
La reine fera naturellement la loi, et le chaton apprendra de la chatte au fur et à mesure qu’il grandira.
C’est le meilleur scénario possible, mais il peut être difficile de prévoir comment une chatte adulte se sentira avec un autre chat, quel que soit son âge, dans son foyer.
Selon l’âge et le tempérament du chat et du chaton, il peut y avoir ou non des problèmes.
Même s’il y en a, la probabilité que cela devienne un problème est faible.
Le chat plus âgé est le maître de la maison, et si le chaton apprend cette règle et l’accepte, aucun problème ne se posera.
Dans certains cas rares, plus tard dans la vie, le chaton peut essayer de renverser la règle du chat plus âgé et de prendre sa place en tant que reine de la maison, ce qui peut causer des problèmes, mais c’est un comportement normal.
Les chats du même sexe peuvent apprendre à s’entendre si l’un est un chaton et l’autre un chat adulte.
Deux chattes peuvent-elles se battre ?
Oui, deux chattes peuvent se battre si elles sont amenées à vivre dans le même foyer, mais cela dépend de leur tempérament et de leur caractère territorial.
La plupart des chattes qui vivent déjà dans un foyer peuvent avoir des problèmes lorsqu’une autre chatte adulte pénètre dans leur domaine.
Elles peuvent devenir territoriales et considérer le nouveau chat comme une menace pour leur position dans le foyer et la famille.
Ce n’est pas toujours le cas, car la plupart des comportements dépendent du tempérament de chaque chat.
Si la femelle qui entre dans la maison est moins agressive et moins territoriale, le problème ne se posera peut-être pas autant.
Au début, cependant, il est probable qu’il y ait une certaine tension car la position de la femelle actuelle est remise en question et l’envahisseur indésirable est une menace pour elle.
Cette situation ne signifie pas que les chattes vont nécessairement se battre, mais il peut y avoir une tension des deux côtés, et un combat est possible.
Le fait de présenter les deux chattes l’une à l’autre de la bonne manière peut faire toute la différence pour qu’elles aient une bonne relation à l’avenir.
Pour commencer, chaque fois qu’un chat ou un chaton est introduit dans un foyer où vit déjà un chat, quel que soit son sexe, ils doivent être séparés.
Le nouveau chat ou chaton doit être gardé dans une zone ou une pièce séparée où le chat existant peut les sentir sous la porte.
Cela permet de sécuriser à la fois le chat existant et le nouveau chat ou chaton, de sorte que les combats et la sécurité ne sont pas un problème.
Cette méthode donne aux deux chats le temps de s’adapter l’un à l’autre.
Le chat actuel n’a pas l’impression que tout son territoire est une menace, mais il apprend à connaître l’autre chat de la maison.
Le nouveau chat est protégé mais peut s’habituer à l’idée d’être avec un autre chat.
Ce processus peut prendre un certain temps en fonction du tempérament de chaque chat, et il peut s’agir d’un jeu de va-et-vient consistant à les présenter progressivement l’un à l’autre et à les séparer.
Ce n’est pas un processus simple, et les parents qui prévoient d’introduire deux chattes ensemble doivent le faire avec prudence et en sachant que cela prendra du temps.
Conclusion
Le sexe n’est pas toujours un facteur déterminant pour l’entente entre deux chatons ou deux chats, et ce n’est qu’un facteur parmi d’autres qui déterminent s’ils peuvent vivre et vivent bien ensemble.
Les chatons ont généralement plus de facilité, mais cela dépend de leur tempérament et du fait qu’ils forment un couple.
Les chatons et les chats adultes n’ont pas autant de problèmes que les chats adultes parce qu’ils sont fixés dans leurs habitudes et sont les reines de leurs châteaux.
Quoi qu’il en soit, tout chaton ou chat peut apprendre à vivre avec un autre dans un environnement approprié, avec un peu de patience et de persévérance.
Dans certains cas, ils ne seront peut-être jamais les meilleurs amis du monde, mais ils peuvent apprendre à cohabiter !