Peu de choses sont aussi frustrantes que de poursuivre son cheval pendant des heures parce qu’il ne veut pas venir à vous. Faire en sorte que votre cheval vienne à vous implique une variété de facteurs, c’est pourquoi j’ai rédigé ce guide à l’intention de tous ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que moi lorsqu’il s’agit d’attraper mon cheval au pâturage.
Alors, comment faire pour que votre cheval vienne à vous ? Vous pouvez apprendre à votre cheval à venir à vous en construisant une relation entre vous et votre cheval, ainsi qu’en maîtrisant les techniques de travail au sol qui lui apprendront à venir via le langage corporel et les ordres vocaux.
Si votre cheval est difficile à attraper, il peut être tentant d’emmener un seau de nourriture dans le pâturage afin de l’attirer dans vos bras. Bien que cela fonctionne bien, cela ne fait que mettre un pansement sur un problème bien plus important. Un cheval ne doit pas simplement venir vers vous parce qu’il attend de la nourriture, mais il doit venir parce qu’il vous respecte et respecte vos ordres.
Table Des Matières
Apprenez à votre cheval à venir vers vous dans le round pen
L’une des meilleures façons de créer un lien avec votre cheval et de lui apprendre à venir à vous est de faire du travail au sol avec lui. Le travail au sol est considéré comme la base de l’entraînement des chevaux, et il vous permet d’établir une relation avec votre cheval dans laquelle vous êtes considéré comme le leader.
Pour que votre cheval ait envie de venir vers vous, il va devoir vous associer à la récompense et à la détente. Je communique cela à mon cheval en commençant dans le round pen. Je libère mon cheval de son licou et je l’emmène en longe autour de moi. Je m’assure toujours que mon cheval a un bon trot ou un bon galop de travail, car ces allures sont ressenties comme un travail par le cheval.
Mon objectif est de faire en sorte que, lorsque je recule du milieu du rond-point, le cheval lise mon langage corporel, se tourne et vienne là où je me tiens. Au début, le cheval ne comprendra probablement pas. Pour l’aider, je fais un pas en arrière et lui donne l’occasion de venir. S’il ne le fait pas, je le laisse se déplacer dans l’enclos.
Tant que le cheval ne réagit pas à mon langage corporel pour venir au milieu, je continue à le faire travailler. J’ai besoin qu’ils m’associent à la détente et au non-travail, donc dès qu’ils entrent, je les laisse se tenir debout et se détendre.
Cette technique est connue sous le nom de “rejoindre”, et elle était à l’origine utilisée pour capturer les mustangs sauvages. Le concept est le suivant : si vous vous rapprochez de votre cheval, il sort de votre espace personnel. De même, si vous vous éloignez ou reculez, le cheval doit se rapprocher de vous. Cela apprend au cheval à réagir à la pression.
Remarquez comment est votre langage corporel lorsque vous lui demandez d’entrer ; c’est ainsi que doit être votre langage corporel lorsque vous allez attraper votre cheval dans le champ. Lorsque vous vous approchez de votre cheval dans le champ, il va probablement lever la tête pour vous regarder. Dès qu’il le fait, utilisez votre langage corporel et reculez d’un pas, en lui demandant de venir à vous.
Apprenez à votre cheval à associer le fait de venir vers vous à un son
Une fois que votre cheval a atteint le stade où il vient immédiatement vers vous dans le rond-point lorsque vous lui faites signe par le langage corporel, il est temps de commencer à l’associer à un son. J’aime utiliser un sifflet. Maintenant, lorsque je fais un pas en arrière et que je demande à mon cheval de venir à moi, j’ajoute le bruit du sifflet.
Il est important d’être très cohérent avec cela pour que votre cheval comprenne. Une fois que votre cheval semble faire le lien entre le sifflement que vous avez choisi et le fait de venir vers vous, vous pouvez commencer à tester votre cheval un peu plus loin.
Maintenant, voyez si votre cheval peut réagir au seul son. Placez-vous à l’une des extrémités du rond-point et sifflez. Votre cheval vient-il vers vous ? Si c’est le cas, félicitez-le ; sinon, renvoyez-le au trot autour de vous et reprenez les bases. N’oubliez pas que vous devez faire comprendre à votre cheval que vous êtes le lieu.
Lorsque le cheval accepte enfin de venir vers vous au simple coup de sifflet, emmenez-le dans un espace plus grand, comme une arène. Libérez-le de sa ligne et jouez avec le son. Entraînez-vous à les appeler depuis différentes zones et à différentes distances. Une fois que vous et votre cheval avez acquis cette technique, vous pouvez l’utiliser lorsque vous allez les attraper sur le terrain.
Comment attraper mon cheval s’il ne vient pas à moi ?
Vous avez peut-être du mal à attraper votre cheval pour commencer à travailler avec lui dans le rond de longe. Si vous êtes au pâturage et que votre cheval ne veut pas vous donner l’heure, cela peut être frustrant. Vous pouvez avoir l’impression que vous devriez tout simplement arrêter d’essayer de l’attraper.
Le premier conseil que je vous donne est de ne pas abandonner ! Si votre cheval ne vous laisse pas l’attraper et que vous décidez simplement de partir et de ne plus essayer, le cheval a appris qu’il peut éviter de se faire attraper en agissant ainsi. Si vous voulez attraper votre cheval, vous allez devoir rester dans ce champ aussi longtemps qu’il le faudra.
La meilleure chose à faire si votre cheval ne vous laisse pas l’attraper est simplement de continuer à le poursuivre. Si le cheval s’éloigne en trottant et baisse la tête pour recommencer à brouter, vous allez droit vers lui. Dans ce cas, votre travail consiste à devenir la plus grande nuisance pour votre cheval jusqu’à ce que vous puissiez l’attraper.
Ce que je veux dire par là, c’est que si votre cheval va brouter, boire, ou simplement se tenir debout, marchez vers lui. Ne le laissez pas faire l’une de ces choses sans lui donner l’opportunité d’être attrapé. Soit le cheval se tiendra debout et vous laissera l’attraper, auquel cas vous le récompenserez, soit il s’enfuira et ne pourra ni manger ni boire.
Pourquoi mon cheval ne vient-il pas vers moi ?
Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles votre cheval ne vient pas vers vous dans le champ ou pour lesquelles il ne veut pas être attrapé. Ces raisons peuvent être les suivantes
- il vous associe négativement
- il ne vous fait pas confiance
- il est lié à un troupeau
Il est important d’identifier les raisons pour lesquelles votre cheval ne veut pas venir vers vous avant de commencer à travailler avec lui.
Le cheval vous associe négativement
Un cheval qui associe négativement les humains à son travail est probablement le problème le plus courant que vous rencontrerez chez les chevaux qui ne veulent pas être attrapés. Un cheval est généralement dans cette situation s’il n’est pas habitué à être travaillé. Le changement de rythme et d’exercice peut les rendre aigris pendant quelques jours.
D’autres fois, les chevaux peuvent commencer à vous associer négativement au travail si vos séances d’entraînement sont particulièrement éprouvantes, stressantes et frustrantes, ou s’ils s’ennuient tout simplement de la routine. Dans ces cas, il est important d’être attentif à la santé mentale de votre cheval, tout comme vous le seriez à sa santé physique.
Si chaque fois que vous faites travailler votre cheval, l’environnement devient tendu et stressant, le cheval va associer négativement cette atmosphère avec vous. Il en va de même pour la même routine monotone et ennuyeuse ; le cheval vous verra et pensera “pas encore eux !”.
La meilleure façon d’aider un cheval à vous voir sous un meilleur jour est tout simplement de s’amuser avec lui. Créez un environnement amusant et sans stress. Il peut s’agir d’essayer quelque chose de nouveau dans vos entraînements ou simplement de brosser votre cheval et de profiter de sa présence. Cela aidera votre cheval à vous voir et à penser à la paix et à la détente.
Le cheval ne vous fait pas confiance
Un cheval qui ne fait pas confiance aux gens se méfie généralement de leur approche dans le pâturage. Les chevaux qui ont été maltraités ou négligés dans le passé ou qui n’ont tout simplement pas eu beaucoup d’interactions humaines peuvent être dans ce cas. La meilleure chose à faire dans ce cas est de donner au cheval le temps de vous faire confiance.
Vous pouvez vous contenter de rester dans le pâturage pendant que le cheval broute, afin qu’il s’habitue à notre présence. Vous pouvez vous approcher de lui avec l’intention de le caresser ou de le toiletter, mais pas dans le but de l’attraper.
Faire du travail au sol avec le cheval tous les jours aidera à construire la relation entre vous. Avec ces chevaux, la meilleure approche est de procéder lentement et progressivement. Faites savoir au cheval que vous êtes digne de confiance et que vous ne ferez rien pour lui faire du mal.
Le cheval est lié à un troupeau
Si un cheval est lié à un troupeau, il peut être difficile à attraper. Le cheval veut rester avec ses copains et sait que vous allez venir le chercher. Il se peut qu’il y ait un cheval en particulier avec lequel votre cheval s’est lié, et les séparer peut être difficile. Ils galoperont ensemble dans le champ pendant que vous essayez d’attraper votre cheval.
Si votre cheval est lié à un troupeau, vous remarquerez d’autres problèmes en plus du fait que votre cheval est difficile dans le champ ; votre cheval hennira excessivement et voudra peut-être repartir vers le pâturage. J’aime corriger les problèmes de contention immédiatement afin d’éviter d’autres problèmes.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour soigner un cheval retenu par un troupeau ; cependant, j’aime revenir au concept selon lequel le mauvais comportement entraînera plus de travail tandis que le bon comportement entraînera moins de travail et de détente.
Si le cheval veut retourner au pâturage, je l’y emmène et effectue un travail au sol difficile qui le fera travailler. Une fois que le cheval commence à se concentrer sur moi et non sur ses copains, je m’arrête là.
De même, je peux sortir mon cheval et le cheval avec lequel il s’est lié. J’attache le cheval ami à l’extérieur du rond-point et je fais travailler mon cheval à l’intérieur du rond-point. Si mon cheval s’arrête sur son compagnon, je le fais travailler davantage jusqu’à ce qu’il commence à se concentrer sur moi.
Pourquoi il ne faut pas utiliser de nourriture pour attraper son cheval
Je suis fermement opposé à l’utilisation de nourriture ou de friandises pour attraper un cheval. La raison en est que le cheval commencera à vous associer à la nourriture plutôt qu’au respect. Cela signifie que le cheval peut devenir très agressif et envahir votre espace personnel parce qu’il pense que vous avez de la nourriture. Dans ce cas, il n’y a pas de respect ni de relation établie avec le cheval.
Si vous nourrissez votre cheval chaque fois que vous allez l’attraper, il peut devenir un problème pour d’autres personnes. Il m’est arrivé plus d’une fois d’être bousculée par les chevaux d’autres pensionnaires parce que leurs chevaux s’attendaient à manger chaque fois que quelqu’un entrait dans le champ.
Cela peut créer une situation potentiellement dangereuse. Si plusieurs chevaux attendent de la nourriture lorsque quelqu’un entre dans le pâturage, cette personne peut facilement être coincée entre deux chevaux qui se battent pour la nourriture. Il est préférable d’éviter cette situation en n’utilisant pas la nourriture pour attraper votre cheval.