Tout comme les gens ont besoin de se faire couper les ongles régulièrement, les chevaux ont besoin de se faire couper les pieds régulièrement. Les sabots des chevaux jouent un rôle important en ce qui concerne leur santé. Ils contribuent à la répartition du poids et à la circulation. Pour que les sabots restent équilibrés et sains, il est important de les faire soigner régulièrement.
À quelle fréquence les chevaux ont-ils besoin que leurs pieds soient parés ? Il est généralement admis que les chevaux ont besoin d’être parés toutes les cinq à huit semaines, bien que la fréquence exacte puisse varier d’un cheval à l’autre en fonction de la saison, du terrain où ils sont gardés et du fait qu’ils portent ou non des fers à cheval.
Comme la réponse à cette question peut être différente pour chaque cheval, examinons les différents facteurs qui influent sur le parage des sabots des chevaux afin que vous puissiez prendre une bonne décision en fonction des besoins particuliers de votre cheval.
Table Des Matières
Fréquence de parage des sabots : Variations saisonnières
Beaucoup de nouveaux propriétaires de chevaux ne savent pas que les pieds de leur cheval poussent plus ou moins vite selon la saison. Pendant les mois les plus chauds, de mai à septembre, les sabots des chevaux poussent très vite. D’octobre à avril, la croissance des sabots ralentit considérablement.
En été, selon le cheval, les pieds doivent être taillés toutes les quatre à six semaines. En hiver, les pieds doivent être parés toutes les six à dix semaines.
Le changement de saison peut élargir la variation en raison d’un certain nombre d’aspects différents. En été, les chevaux travaillent davantage, ce qui entraîne une plus grande usure de leurs pieds. Le cheval passera également beaucoup de temps à taper sur ses sabots pour attraper des mouches, ce qui entraînera également une usure beaucoup plus rapide des pieds.
Une autre chose à prendre en compte concernant le temps estival est la variation du temps sec et du temps humide. Pendant l’été, il peut y avoir une rotation entre le temps sec et humide. Le temps sec va assécher les sabots du cheval, tandis que le temps humide va assouplir les pieds du cheval. Ce va-et-vient entre l’humidité et la sécheresse peut créer des fissures dans les sabots, il est donc préférable de demander à un maréchal-ferrant d’inspecter les pieds plus fréquemment qu’en hiver.
En hiver, les chevaux sont généralement moins sollicités et ils n’ont pas besoin de piétiner constamment les mouches, ce qui signifie que l’usure du sabot est moindre. Les hivers étant généralement plus secs que l’été, les pieds du cheval deviennent secs et fermes et leur croissance est plus lente.
Fréquence de parage des pieds : L’influence du terrain
C’est peut-être difficile à croire, mais j’ai connu un Tennesee Walker qui marchait pieds nus et qui n’avait besoin d’une visite chez le maréchal-ferrant que deux fois par an. C’est le seul cheval que j’ai jamais rencontré avec ce don ; cependant, avant que les chevaux ne soient mis en captivité, leurs sabots restaient naturellement à la bonne longueur en raison des kilomètres qu’ils parcouraient chaque jour entre l’eau et la nourriture, car leurs sabots s’usaient sur le terrain entre les deux.
Si un terrain plus accidenté peut encore avoir le même effet sur les chevaux d’aujourd’hui, il peut également causer des dommages aux chevaux qui ont des pieds plats et sensibles. Les rochers, les souches et autres obstructions du sol peuvent provoquer des contusions et des douleurs au sabot du cheval. Ce type de terrain justifie généralement le port de chaussures pour les chevaux aux pieds mous. Ainsi, les fers peuvent protéger les pieds et surélever la sole du sabot contre les rochers.
Si votre cheval porte des fers, le maréchal-ferrant devra venir plus régulièrement pour refaire les pieds du cheval. Les chevaux qui marchent pieds nus sur des terrains accidentés peuvent rester plus longtemps sans voir le maréchal-ferrant, car le terrain use naturellement leurs sabots.
Les terrains boueux ou marécageux peuvent être très néfastes pour les pieds de votre cheval. Ils peuvent devenir trop mous, ce qui rendra les sabots plus sensibles et plus facilement contusionnés. Dans ces conditions, votre cheval risque également de développer des infections fongiques, comme le muguet, dans ses pieds. Les sabots poussent plus vite en raison de l’environnement humide. Sur ce type de terrain, il est préférable de faire venir le maréchal-ferrant plus fréquemment pour garantir la santé des sabots de votre cheval.
Si votre cheval se trouve sur un terrain sec, le plus gros problème auquel vous risquez d’être confronté est la fissuration de ses sabots. En raison du manque d’humidité dans le sol, les pieds de votre cheval s’assèchent, ce qui les fait craquer et s’écailler plus facilement. En outre, les chevaux vivant dans des environnements secs ont généralement des pieds durs et forts qui poussent plus lentement. Gardez un œil sur les sabots de votre cheval pour déterminer quand vous aurez besoin du maréchal-ferrant.
Fréquence de réglage des pieds : Pieds nus ou fers à cheval
Le soin des sabots varie considérablement selon que votre cheval porte ou non des fers à cheval. Si votre cheval ne porte pas de fers, il est considéré comme pieds nus. Un cheval pieds nus peut parfois passer plus longtemps sans se rendre chez le maréchal-ferrant, car il est capable de répartir correctement son poids sur un pied plus long que les chevaux ferrés. Un cheval pieds nus aux pieds sains doit consulter le maréchal-ferrant au moins toutes les 6 à 10 semaines.
Les pieds d’un cheval sont en constante croissance. S’il porte des fers, ses pieds ne pourront pas s’étendre vers l’extérieur comme ils le feraient sans fers, ce qui signifie qu’une plus grande partie de son poids sera supportée par les côtés de ses sabots. Cela peut entraîner des boiteries si le cheval reste longtemps sans être ferré. Un cheval qui porte des fers doit recevoir la visite du maréchal-ferrant toutes les 4 à 6 semaines.
Si vous êtes très actif avec votre cheval, que vous faites de fréquentes randonnées ou que vous participez à de nombreuses compétitions tout au long de l’année, les fers à cheval seront probablement la meilleure option pour les pieds de votre cheval. Les fers à cheval offrent une protection supplémentaire aux sabots et peuvent empêcher les contusions et les fissures indésirables dues au stress supplémentaire de l’entraînement.
Cependant, si votre cheval a de bons pieds solides et qu’il n’est pas monté de façon rigoureuse pendant des kilomètres par jour, le laisser pieds nus peut être une bonne option.
Je vous recommande de demander l’avis professionnel de votre maréchal-ferrant, car il sera en mesure de vous donner les informations les plus précises sur les besoins de votre cheval.
Comment savoir si un cheval a besoin d’un parage des pieds ?
Il existe plusieurs façons de savoir si votre cheval a besoin d’un parage des pieds. La forme naturelle d’un sabot à la bonne longueur sera différente de celle d’un sabot qui devient trop long. En inspectant quotidiennement les pieds de votre cheval, vous commencerez à remarquer la différence entre un sabot long et un sabot court.
Pour savoir si le sabot du cheval s’allonge, il suffit de prendre le sabot et de regarder la pointe, la partie avant du sabot. À une bonne longueur, l’orteil sera plus circulaire ; à une longueur plus importante, l’orteil deviendra plus ovale.
Une autre façon de savoir si le sabot a besoin d’être paré est d’observer l’extérieur du sabot. La partie du sabot située entre l’orteil et la couronne doit être une ligne droite. Si cette ligne présente un creux ou une courbure, cela signifie que l’orteil a poussé et que le sabot est devenu trop long.
L’inspection de l’angle du sabot du cheval par rapport au reste de son corps peut vous aider à déterminer si le sabot est trop long ou non. Prenez le temps de remarquer l’angle de la couronne. Si l’angle est correct, vous devriez être en mesure de tracer une ligne droite de la couronne au coude du cheval. Si l’angle n’est pas correct parce que le sabot est trop long, la ligne droite sera tracée plus bas sur la jambe.
Même si les chevaux se font plus souvent manucurer que vous, il est vital pour la santé de votre cheval. Si vous avez des doutes sur les soins à apporter aux sabots de votre cheval, votre maréchal-ferrant est une excellente source d’information qui peut vous donner des conseils et des astuces précieux pour prendre soin de votre cheval.
Merci de votre lecture !