Grognement Du Lapin : Ce Que Cela Signifie Et Ce Qu’Il Faut Faire

Beaucoup de gens croient que les lapins sont des créatures mignonnes et dociles. Ils peuvent donc être surpris d’entendre leur lapin grogner. Heureusement, ce n’est pas un bruit anormal et il y a probablement une explication à ce grognement.

Les lapins grognent pour signaler leur agressivité, leur agacement ou leur stress. Les raisons du grognement peuvent varier, mais vous voudrez localiser la source de leur comportement défensif pour les mettre à l’aise. Par-dessus tout, il est important de faire attention à votre lapin pendant votre approche.

Voici quelques réponses pour vous aider à identifier l’agressivité de votre lapin et à y remédier, ce qui créera un lien plus fort entre vous et votre animal.

Pénétrer dans leur territoire

Les lapins peuvent être territoriaux. Si vous pénétrez accidentellement dans leur espace personnel alors qu’ils ne le souhaitent pas, ils grogneront probablement pour exprimer leur frustration.

Au lieu de forcer votre lapin à sortir de son espace, comme sa cage, laissez-le se sentir suffisamment à l’aise pour se déplacer librement dans votre maison ou votre quartier en laissant la porte de la cage ouverte. Lorsqu’il est sorti de sa cage, vous pouvez alors nettoyer son espace, changer l’eau ou lui donner de la nourriture.

Veillez à vous familiariser avec ses zones territoriales. Ainsi, vous pourrez éviter les espaces où votre lapin ne veut pas que vous alliez, et trouver des zones où il sera à l’aise avec votre présence. Grâce à ces compromis, votre lapin se sentira plus en sécurité et sera moins sur la défensive.

Si vous avez tout essayé et que votre lapin présente toujours un comportement territorial, il serait bon d’envisager la stérilisation. Le printemps étant la saison de reproduction naturelle des lapins, leurs hormones peuvent renforcer leur agressivité lorsqu’il s’agit de protéger leur espace.

Les lapins atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de quatre à six mois, ce qui est le moment idéal pour fixer un rendez-vous. Si votre lapin est plus âgé et que vous souhaitez procéder à la stérilisation, une intervention est toujours possible et conseillée.

Être touché ou tenu trop longtemps

Même si vous avez envie de câliner votre lapin parce qu’il est si adorable et doux, il a des limites qui peuvent être différentes des préférences d’un autre lapin. Ne forcez pas votre lapin à se mettre dans des situations inconfortables en le tenant ou en le caressant plus qu’il ne le souhaite.

Moins vous l’encombrerez de gestes physiques, plus il sera à l’aise et moins vous aurez à vous inquiéter d’un comportement agressif. Bien que cela puisse vous faire mal d’éviter de trop câliner votre lapin, respectez ce qu’il aime et n’aime pas lorsqu’il s’agit de toucher.

Si vous ne savez pas comment passer du temps avec votre lapin par d’autres moyens d’affection, rappelez-vous que les lapins aiment jouer et socialiser. Offrez-lui des friandises, apprenez-lui à faire des tours ou permettez-lui simplement de trouver un moyen par lequel vous pourrez tous deux profiter de la compagnie de l’autre sans vous gêner.

Réagir au langage corporel de son propriétaire

Les lapins peuvent se montrer agressifs envers vous si vous n’êtes pas conscient de la façon dont vous vous présentez physiquement. Ils peuvent vous considérer comme une menace si vous vous approchez d’eux de manière imposante.

Pour aider votre lapin à avoir moins peur, allongez-vous sur le ventre ou dans une position non menaçante. Il est également utile de lui offrir de la nourriture adaptée aux lapins pour l’inciter à se détendre et à faire confiance. Il peut vous falloir du temps pour créer un environnement dans lequel vos lapins se sentent en sécurité, alors soyez patient pendant qu’ils s’adaptent.

Ne précipitez rien, sinon vous risquez de faire reculer la relation avec votre lapin et de l’aggraver davantage.

Lorsque vous faites ces exercices pour développer la confiance avec votre lapin et lui montrer que vous n’êtes pas une menace, veillez à observer le langage corporel de votre lapin en réponse au vôtre. Ainsi, vous pourrez déterminer ce que vous devez faire ou ne pas faire pour éviter une réaction agressive.

N’oubliez pas que les lapins sont de petits animaux dans un grand monde. Faites-vous plus petit, et il comprendra que vous ne représentez aucun danger.

Manifestation de stress dans leur environnement

Les lapins sont des animaux naturellement anxieux. C’est ainsi que leur espèce est restée en vie. Mais en raison de leur état de panique facile, de multiples facteurs peuvent déclencher une réponse défensive. Heureusement, bon nombre de ces réactions peuvent être évitées si vous faites preuve d’un peu plus de prudence.

Les lapins se portent mieux s’ils ont un compagnon. L’attachement à d’autres lapins est une réaction instinctive car ils “se protègent mutuellement”. Si vous pouvez vous permettre d’offrir à votre lapin de l’espace, du temps et de l’affection supplémentaires, un compagnon atténuera le stress qu’il pourrait ressentir en étant seul. Dans certaines circonstances, deux lapins peuvent même être heureux de partager la même cage.

Évitez les bruits forts lorsque votre lapin est à proximité. Que cela signifie que vous deviez baisser votre voix ou le volume, votre lapin vous en remerciera. S’il n’est pas nécessaire d’avoir une maison totalement silencieuse, vous devez faire attention à ce qui peut effrayer votre lapin et déclencher une réaction agressive.

Personne ne souhaite avoir un espace de vie exigu, y compris les lapins. Ils ont besoin d’un grand enclos pour se sentir à l’aise et faire de l’exercice.

Cependant, de nombreuses cages pour lapins sont beaucoup trop petites, ce qui amplifie leur niveau de stress et entraîne un comportement négatif. Les enclos pour lapins sont optimaux car ils offrent de l’espace pour se déplacer tout en empêchant votre lapin d’aller dans des endroits où il ne devrait pas.

En plus d’un espace suffisant, votre lapin aura également besoin d’un ou deux endroits où se cacher. S’il n’a pas d’accès direct à une cachette, il aura l’impression de ne pas avoir d’endroit où s’échapper et risque de se déchaîner. Mettez à la disposition de votre lapin un objet aussi simple qu’une boîte en carton retournée ou un lit-cache pour lui offrir la sécurité qu’il recherche.

Les lapins sont sujets à la surchauffe corporelle, leur inconfort peut donc leur causer de la colère ou du stress. Pour améliorer la température de votre lapin, essayez :

  • L’air conditionné si les températures atteignent ou dépassent les 70 degrés.
  • Tailler l’excès de fourrure du lapin
  • Appliquez un linge humide et frais sur les oreilles de votre lapin.
  • Maintenir l’eau froide
  • Gardez une bouteille d’eau congelée dans son enclos.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les lapins utilisent leurs oreilles pour les aider à réguler leur température corporelle. Vous pouvez donc en savoir beaucoup sur la santé de votre lapin rien qu’en regardant ses oreilles !

Si votre lapin n’a pas assez de jouets pour canaliser son énergie, il peut devenir malheureux. Veillez à ce qu’il ait de nombreux jouets à mâcher et avec lesquels jouer. Sinon, un lapin qui s’ennuie peut devenir un lapin agressif.

Enfin, laissez simplement le temps à votre lapin de vous faire confiance. N’ajoutez pas de stress inutile. En établissant un lien avec le temps, vous rendrez votre lapin plus heureux et votre maître plus heureux.