Guide De Croissance Du Cheval : Quand Les Chevaux Arrêtent-Ils De Grandir?

Les nouveaux propriétaires de chevaux se demandent souvent quand leur cheval cessera de grandir et atteindra sa taille définitive. Voici ce que j’ai pu apprendre en tant que propriétaire de plusieurs chevaux au fil des ans.

Quand un cheval cesse-t-il de grandir ? De nombreuses races de chevaux atteignent presque leur taille définitive à l’âge de 4 ou 5 ans, puis se développent davantage au cours des 2 ou 3 années suivantes. Les grandes races de chevaux, comme les chevaux de trait, n’arrêtent pas de grandir avant l’âge de 8 ans.

La taille finale d’un cheval peut être influencée par une variété de facteurs, comme la génétique et la race. J’ai eu une fois un croisé quarter horse/Arabe qui a grandi d’une main entière à l’âge de quatre ans ! Si vous essayez de déterminer la taille finale de votre cheval, voici d’autres informations qui vous seront utiles.

Taux de croissance des chevaux par race

Quarter Horses. Les quarter horses atteignent leur taille adulte à l’âge de 4 ou 5 ans.

Pur-sang. Les pur-sang atteignent également leur pleine maturité à l’âge de 4 ou 5 ans.

Chevaux arabes. Alors que la plupart des chevaux atteignent leur taille maximale à l’âge de 4 ou 5 ans, on pense que les chevaux arabes atteignent leur taille maximale vers l’âge de 6 ans. Le squelette des chevaux arabes comporte une vertèbre et une paire de côtes de moins que celui des autres chevaux. Ils ont tendance à se développer beaucoup plus lentement que les autres chevaux.

Chevaux de trait. Les chevaux de trait ont tendance à atteindre leur pleine maturité entre 5 et 7 ans.

Comment savoir quelle sera la taille d’un cheval ?

Malheureusement, il n’existe pas de méthode définitive pour savoir exactement quelle sera la taille de votre cheval. Mais il existe des moyens de s’en faire une idée, même lorsqu’il est jeune. Il y a de fortes chances que le cheval tienne de ses parents en matière de taille, car la génétique est un facteur déterminant.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez demander les mensurations des parents du cheval pour avoir une idée de la taille de votre cheval. Une autre bonne option consiste à vérifier auprès des personnes que vous connaissez et qui ont la même race de chevaux la taille de leurs chevaux.

Il est bon de se rappeler qu’une grande partie de la croissance se produit au cours de la première année de la vie d’un cheval. Vers l’âge de 12 mois, le cheval aura atteint environ 90 % de sa taille. Après cette période de croissance rapide, le taux de croissance ralentit considérablement. Il faut généralement 4 à 6 ans pour que le cheval atteigne enfin sa taille et son poids maximum.

Si un cheval est déjà très grand à l’âge d’un an, vous pouvez tenir compte du fait qu’il grandira probablement de plusieurs centimètres supplémentaires au fil des ans.

Si vous avez un poulain, un bébé cheval, et que vous voulez avoir une idée de la taille qu’il pourrait atteindre, regardez ses jambes. Les jambes d’un cheval grandissent rarement beaucoup plus que lorsqu’il est bébé, ce qui permet de déterminer la taille du cheval. Alors que la plupart des poulains ont l’air maigres et maladroits, si votre bébé a des jambes beaucoup plus longues que d’habitude, il finira probablement par être un cheval assez grand.

À quel stade de croissance les chevaux atteignent-ils leur pleine maturité émotionnelle ?

Quand les chevaux sont jeunes, ils ont un esprit ludique et des tonnes d’énergie pour courir partout. Cependant, à ce stade, il est plus difficile de les dresser et de compter sur eux pour suivre des instructions spécifiques. Tout comme les bébés humains, les bébés chevaux ne peuvent se concentrer qu’un certain temps.

Les chevaux atteignent normalement leur maturité émotionnelle entre 5 et 7 ans. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que tous les chevaux ont des personnalités, des expériences et des dispositions différentes qui peuvent contribuer à leur niveau de maturité.

Certains chevaux peuvent ne jamais sembler matures pour quelqu’un qui recherche un cheval très calme. Pour cette raison, il est important que vous choisissiez un cheval qui répondra à vos besoins équestres à long terme.

Quand un cheval est-il assez grand pour être monté ?

Lorsque vous obtenez un nouveau cheval, il peut être tentant de commencer à le monter immédiatement, mais il est important de se demander s’il est suffisamment grand pour être monté sans entraîner d’effets secondaires physiques négatifs.

Si certains pensent qu’il est possible de monter un cheval dès l’âge de deux ans, les faits montrent que les chevaux aussi jeunes ne doivent pas être montés car leur squelette n’est pas assez développé. De nombreux chevaux de course pur-sang sont montés dès l’âge d’un ou deux ans, mais ils prennent souvent leur retraite à l’âge de 6 ou 7 ans en raison de problèmes de santé.

Si votre objectif est d’avoir un cheval qui vive longtemps, heureux et en bonne santé, je vous recommande d’attendre qu’il ait au moins 4 ans avant de le monter. Cela peut sembler long, mais il y a encore beaucoup d’exercices de base que vous pouvez commencer avec eux vers l’âge de 2 ans en attendant qu’ils deviennent plus forts.

Si vous avez des doutes sur le moment où vous pouvez monter votre cheval, consultez toujours un vétérinaire. Il sera en mesure de déterminer si le cheval est suffisamment développé pour être monté ou s’il est préférable d’attendre encore un peu.

Est-il prudent d’essayer d’accélérer le taux de croissance de votre cheval ?

S’il est possible d’accélérer la croissance de votre cheval dès son plus jeune âge grâce à l’alimentation que vous lui fournissez, cela peut être très préjudiciable à sa santé globale à long terme.

En effet, leurs articulations et leurs os ne sont pas complètement développés et ne sont donc pas prêts à supporter le poids supplémentaire qu’ils prendront si rapidement. Il est préférable de nourrir votre cheval en pensant à sa santé à long terme.

Comment puis-je mesurer la croissance de mon cheval ?

La façon la plus simple de suivre le taux de croissance de votre cheval est de prendre des mesures régulières à l’aide d’un mètre ruban et d’un mètre pliant. Il est bon de garder à l’esprit que vous devez prendre vos mesures lorsque le cheval est sur un terrain plat pour être sûr d’obtenir des résultats précis.

Taille

Pour mesurer la taille de votre cheval, vous devez utiliser un mètre ruban classique. Vous posez la base du mètre sur le sol à côté du cheval, puis vous l’étirez vers le haut jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur de son garrot. Il peut être utile de tenir quelque chose sur le garrot pour former un angle de 90 degrés qui vous montrera facilement combien de centimètres mesure votre cheval.

Les chevaux sont généralement mesurés en mains. Une fois que vous avez mesuré la hauteur en pouces, vous pouvez diviser ce chiffre par 4 pour déterminer combien de pouces ils mesurent.

Poids

La façon la plus précise de mesurer le poids d’un cheval est de le faire monter sur une balance. Malheureusement, il est rare de trouver une balance suffisamment grande pour mesurer un cheval. Il existe d’autres méthodes pour obtenir une estimation approximative du poids de votre cheval, principalement l’utilisation de rubans de mesure du poids.

Pour mesurer avec ce ruban, il suffit d’enrouler le ruban autour de la zone de la sangle du cheval et de le faire remonter juste derrière le garrot. Le ruban doit faire le tour complet du corps. Le ruban vous donnera alors un chiffre général proche du poids de votre cheval.

Comment savoir si un cheval a cessé de grandir et a atteint sa taille maximale ?

La meilleure façon de savoir si votre cheval a atteint sa taille maximale est de prendre des mesures tous les mois. Vous pouvez également comparer votre cheval aux informations sur les races que nous avons listées ci-dessus et demander à vos amis leur expérience concernant le taux de croissance de leurs chevaux.

Vous pouvez également prendre le temps de rechercher les mesures moyennes de taille et de poids pour votre race de cheval particulière. Si votre cheval est encore jeune et n’atteint pas ces mesures, il y a de fortes chances qu’il ait encore un peu de croissance à faire.

J’ai remarqué qu’une fois que les chevaux ont atteint leur taille maximale, leur corps commence à s’étoffer. Les deux derniers chevaux que j’ai possédés ont commencé à prendre du volume vers l’âge de 5 ans. Cela peut être un autre indicateur de maturité.

Un autre aspect de la croissance de votre cheval à garder à l’esprit est l’état de ses pieds. Les sabots d’un cheval contribuent à la bonne répartition du poids, à la circulation des fluides dans tout le corps et à la traction. Il est important de faire contrôler régulièrement les pieds de votre cheval, surtout s’il est en pleine croissance.