À l’approche du temps froid, vous vous demandez peut-être si votre lapin va acquérir un pelage plus épais pour rester au chaud. C’est une excellente question ! Surtout pour les lapins domestiques.
Les lapins verront leur fourrure s’épaissir pour rester au chaud par temps froid. Cependant, les lapins gardés à l’intérieur ou dans un environnement à température constante ne verront pas leur pelage devenir très épais. La fourrure d’un lapin se développe et mue lorsque cela est nécessaire pour assurer son confort.
Table Des Matières
Quelle température est trop froide pour les lapins ?
Les lapins sont plus à l’aise à des températures comprises entre 60 et 65 degrés Fahrenheit et peuvent même être à l’aise à des températures comprises entre 40 et 45 degrés. En grandissant et en perdant leur fourrure, les lapins sont capables de réguler naturellement leur chaleur corporelle. Lorsqu’un lapin commence à avoir froid, sa fourrure s’épaissit pour éviter l’hypothermie.
Les signes d’hypothermie comprennent une baisse de la température corporelle, des frissons, un air choqué et d’autres signes de détresse. Votre lapin peut être en danger lorsque la température descend à 20 degrés. À ce moment-là, vous devrez envisager d’autres moyens de garder votre lapin au chaud.
Comment éviter que mon lapin ne gèle ?
Les lapins domestiques ont besoin d’un environnement régulé pour éviter l’hypothermie. Les lapins sauvages n’ont pas les mêmes problèmes, car ils se sont adaptés aux conditions extrêmes de leur environnement. Pour prévenir l’hypothermie, voici quelques idées :
- Hébergez votre lapin à l’intérieur, dans une pièce bien ventilée, à la température préférée du lapin, soit 40-65 degrés Fahrenheit.
- Mettez du foin à la disposition de votre lapin pour qu’il puisse s’y terrer et se réchauffer.
- Veillez à ce que l’eau de votre lapin soit fraîche et non gelée.
- Pour les lapins domestiques d’extérieur, mettez-les à l’abri de la pluie ou de la neige dans une dépendance et surveillez les températures négatives.
Si vous commencez à observer des symptômes d’hypothermie chez votre lapin, vous devez le placer dans un environnement plus chaud. Vous pouvez l’envelopper dans des serviettes ou dans un coussin chauffant à faible température ou garder une bouillotte à côté de lui. Demandez l’aide d’un vétérinaire.
Quelle température est trop chaude pour les lapins ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la température idéale pour un habitat de lapin est de 60 à 65 degrés Fahrenheit. Les lapins peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 85 degrés, mais au-delà, votre lapin risque de surchauffer. La perte de poils est limitée pour permettre au lapin de réguler sa chaleur corporelle.
Les signes d’un coup de chaleur sont les suivants : halètement, léthargie, convulsions et rougissement des oreilles. Lorsque les températures dépassent 85°, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour aider votre lapin à rester au frais et éviter le coup de chaleur. Dans la plupart des cas, le coup de chaleur est fatal.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les lapins utilisent leurs oreilles pour réguler leur température corporelle. Le fait de toucher les oreilles de votre lapin et de voir si elles sont chaudes ou froides peut en fait vous en apprendre beaucoup sur la santé de votre lapin !
Comment empêcher mon lapin de surchauffer ?
Les lapins domestiques ont également besoin d’un environnement régulé pour éviter les coups de chaleur. Les lapins sauvages sont capables de rester au frais en se terrant sous terre et en restant dans des zones ombragées. Malheureusement, la surchauffe est fatale pour la plupart des lapins. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir les coups de chaleur :
- Un ventilateur peut facilement rafraîchir votre lapin, mais assurez-vous qu’il peut s’éloigner de la brise s’il a froid.
- Placez une serviette mouillée et tendue au-dessus de la cage de votre lapin pour lui assurer de l’ombre et une circulation d’air plus fraîche.
- Des carreaux de marbre ou des ardoises sur lesquels votre lapin peut se reposer constituent une excellente option qui n’a pas besoin d’être réglée.
- Brossez votre lapin pour enlever l’excès de fourrure qui peut piéger la chaleur.
Si vous commencez à voir des symptômes de coup de chaleur chez votre lapin, NE LE PLONGEZ PAS dans l’eau. Bien que ce soit votre première réaction, le choc pourrait être fatal. Mouillez plutôt la fourrure de votre lapin avec de l’eau et emmenez-le chez un vétérinaire.
Prendre soin d’un lapin par temps chaud est un peu un art, mais quelques astuces simples peuvent faire la différence entre une visite chez le vétérinaire pour un coup de chaleur ou non.
Les lapins perdront-ils leur pelage d’hiver ?
Les lapins vont certainement perdre leur pelage d’hiver. À l’arrivée du printemps, votre lapin commencera à se débarrasser de sa fourrure plus épaisse pour adopter un pelage d’été plus fin et plus léger. Cette période de mue peut durer de 2 à 6 semaines.
Dans le cas contraire, votre lapin perdra une grande partie de sa fourrure en un temps record. Attendez-vous à avoir beaucoup de peluches. Dans le cas d’une période plus longue, la quantité de poils que votre lapin perd sera un flux plus constant de poils. Attendez-vous à ce que la mue commence lentement, s’accélère un peu au milieu et diminue vers la fin de la sixième semaine.
Comment toiletter le pelage d’hiver de mon lapin ?
Il est très important d’aider votre lapin à entretenir son pelage, surtout pendant la période de mue. Tout comme les chats, les lapins se coincent des boules de poils dans la gorge ou l’estomac en se nettoyant eux-mêmes. Malheureusement, les lapins sont incapables de régurgiter ces boules de poils.
Vous devez brosser votre lapin quotidiennement pendant la période de forte mue (lorsqu’il perd son pelage d’hiver) et au moins une fois par semaine pendant les périodes de mue plus légères. En brossant votre lapin régulièrement, vous éviterez les problèmes de digestion qui peuvent résulter de l’auto-nettoyage de votre lapin et vous éviterez que sa fourrure ne s’emmêle.
Voici quelques conseils de brossage pour que votre lapin soit le plus beau possible :
- La peau de votre lapin étant délicate, soyez doux et utilisez une brosse spécialement conçue pour les lapins.
- Avant de le brosser, enlevez les touffes de poils qui peuvent se détacher pendant la saison des grosses mues.
- NE PAS couper la fourrure de votre lapin, car vous risquez de couper sa peau.
- Si la fourrure de votre lapin est emmêlée, utilisez un fendeur de tapis ou un râteau à tapis pour retirer délicatement le tapis.
La croissance et la perte de poils sont naturelles !
Si votre lapin a un pelage plus épais, ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait naturel ! À l’approche de l’hiver, les lapins vont naturellement acquérir un pelage plus épais pour se tenir au chaud.
Assurez-vous de connaître les températures auxquelles vit votre lapin afin de l’aider à se réchauffer ou à se rafraîchir au besoin. En général, vous voudrez garder votre lapin dans un environnement constant pour l’aider à rester calme et confortable.
De plus, surveillez les habitudes de mue de votre lapin afin d’être prêt à intervenir et à brosser tous les poils superflus de son petit dos poilu. Si vous prenez les mesures appropriées pour le toiletter, votre lapin sera moins susceptible d’avoir des boules de poils et des problèmes de digestion.