Si votre lapin mâle se comporte mal, il est peut-être temps d’envisager sa stérilisation. Bien entendu, il est normal que les propriétaires de lapins s’inquiètent de l’impact de l’intervention sur la personnalité de leur animal.
Une fois que votre lapin a été stérilisé, sa personnalité va évoluer vers un état plus calme au cours des semaines qui suivent l’intervention. Tout comportement problématique que votre lapin aurait pu présenter avant la stérilisation est susceptible de s’atténuer ou de disparaître complètement.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques changements de caractère courants à surveiller après la stérilisation de votre lapin.
Table Des Matières
Diminution du comportement de parade nuptiale
Lorsque les lapins atteignent la maturité à l’âge de dix à douze semaines et qu’ils ne sont pas immédiatement castrés, ils présentent les traits de caractère qui en découlent. Les mâles montrent qu’ils sont prêts à se reproduire en répandant de l’urine, en montant sur d’autres lapins, propriétaires ou animaux domestiques, et en mordant.
Ces habitudes peuvent devenir un problème de nettoyage dans votre maison et, plus grave encore, peuvent causer du stress ou des grossesses non désirées si vous avez des lapins du sexe opposé.
La stérilisation de votre lapin permettra à ses hormones de se calmer et, par conséquent, à son désir de s’accoupler et d’affirmer sa domination. Le temps nécessaire pour que son comportement s’ajuste peut varier ; la vaporisation et la monte peuvent prendre quelques semaines ou quelques mois pour disparaître, alors ne vous découragez pas si les effets ne sont pas immédiats.
Sans comportement de parade nuptiale, votre lapin aura plus de facilité à s’adapter à ses maîtres, à son environnement et aux autres lapins. Certains propriétaires craignent même que leur lapin ne s’accouple à travers une cage avec un lapin voisin.
Les lapins plus âgés peuvent également être castrés avec les mêmes effets positifs. Cependant, vous devez le garder séparé des lapines pendant quatre à six semaines après l’intervention. Cela permet de s’assurer que tout comportement de séduction résiduel disparaîtra, de même que tout sperme restant dans l’organisme du lapin.
Une meilleure étiquette pour le bac à litière
Les comportements de parade nuptiale pouvant conduire à des projections, vous vous retrouverez probablement avec un lapin qui ne se soucie pas de l’endroit où il va faire ses besoins.
La stérilisation des mâles les rend plus faciles à éduquer à la litière et à rester éduqués à la litière. Sans la distraction de l’accouplement, ils seront moins enclins à marquer leur territoire sur leur environnement, sur d’autres lapins ou même sur vous, ce qui vous évitera le dilemme de devoir nettoyer après eux.
Gardez à l’esprit que les lapins plus jeunes sont plus difficiles à dresser que les lapins plus âgés. Leur âge peut donc contribuer à l’utilisation du bac à litière avant et après la stérilisation. Assurez-vous que votre lapin aime vraiment passer du temps dans son bac à litière et remplissez-le avec une litière sûre comme des granulés de bois ou parfois du papier journal.
Évitez d’utiliser de la litière agglomérante ou de l’argile comme pour les chats, qui sont mauvaises pour la santé de votre lapin. Certains journaux utilisés comme litière peuvent parfois présenter un risque.
Si vous voulez l’inciter davantage à utiliser le bac à litière, mettez du foin frais sur la litière et placez-y des friandises ou des jouets.
Ne vous inquiétez pas non plus de quelques crottes égarées qui s’échappent du bac à litière. “Tant que votre lapin ne fait pas de dégâts fréquents après sa stérilisation, tout devrait bien se passer.
Moins d’agressivité
Les mâles deviennent sexuellement frustrés pendant la saison de reproduction s’ils n’ont personne avec qui s’accoupler. Leur taux élevé de testostérone contribue également à leur comportement difficile. Pour cette raison, ils peuvent devenir agressifs envers d’autres lapins ou leur propriétaire.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre lapin peut se battre avec un autre lapin.
Vous pouvez également observer chez votre lapin des caractéristiques telles que des grognements, des grondements et des élancements, qui peuvent entraîner des problèmes pour sa propre sécurité et celle des autres animaux domestiques, de vous-même ou des membres de votre famille.
Après la stérilisation, le taux de testostérone de votre lapin chute et son niveau d’agressivité diminue considérablement, voire disparaît. Cela peut vous aider à avoir une meilleure relation avec lui, et s’il s’est lié à une compagne, cela la rendra également plus heureuse.
La baisse du taux de testostérone aura une incidence sur les habitudes alimentaires et le poids de votre lapin, ainsi que sur sa personnalité. Il mangera probablement moins mais prendra plus de poids. Adaptez sa routine alimentaire en conséquence pour éviter tout problème diététique qui pourrait le rendre malheureux.
Si votre lapin montre encore des signes d’agressivité dans les mois qui suivent l’intervention, considérez d’autres facteurs qui peuvent provoquer ce type de comportement, comme son environnement ou la taille de son enclos.
Susceptibles de mieux s’attacher
Les lapins non castrés peuvent avoir du mal à s’attacher en toute sécurité à un compagnon potentiel en raison de leur agressivité potentielle et de leur comportement sexuel. Mais comme les lapins sont des animaux sociaux et qu’ils s’attachent naturellement aux autres, les empêcher de s’attacher peut également créer davantage de problèmes dans leur personnalité.
La stérilisation de votre lapin lui permettra de se lier à un autre en toute sécurité et d’éviter tout problème éventuel, comme des combats et des accouplements réguliers.
Si votre lapin s’est déjà lié à un autre lapin, assurez-vous qu’ils sont séparés pour donner au lapin suffisamment de temps pour guérir de son intervention et diminuer les risques de comportement d’accouplement.
Si vous avez récemment castré votre lapin et que vous souhaitez le présenter à un autre lapin dans l’espoir de créer un lien entre eux, assurez-vous de procéder lentement. Laissez-leur le temps de s’installer. L’un des lapins ou les deux peuvent avoir un comportement de séduction même s’ils sont castrés ou stérilisés, alors gardez cela à l’esprit pendant qu’ils se familiarisent l’un avec l’autre, mais cela ne devrait pas durer trop longtemps par la suite.
Changement inhabituel de caractère
Même s’il serait agréable de voir comment la personnalité de votre lapin va changer après sa stérilisation, cela n’est pas possible tant que la procédure n’a pas été effectuée. Si votre lapin aura probablement un meilleur comportement dans l’ensemble, il est possible que sa personnalité s’éloigne du lapin que vous avez connu.
Un lapin castré peut l’être :
- Timide
- Léthargique
- Se méfier du contact humain
- Anxieux
La stérilisation de votre lapin le plus tôt possible peut atténuer ces caractéristiques indésirables. Ils auront plus de facilité à s’adapter aux différents niveaux d’hormones que les mâles plus âgés qui sont castrés plus tard dans leur vie.
Malgré ces effets potentiels, la stérilisation de votre lapin a un taux de réussite élevé, ainsi qu’un taux de satisfaction élevé pour les propriétaires qui ont dû faire face aux difficultés liées à un mâle non castré. Si vous avez d’autres préoccupations ou questions concernant l’opération, consultez votre vétérinaire.