Si votre cheval souffre de plaies ouvertes dans la bouche, l’un des coupables peut être une herbe appelée sétaire. Les chardons de la sétaire peuvent laisser d’horribles dégâts dans la bouche de votre cheval, lui causant de l’inconfort et de la douleur. Lorsqu’un de mes chevaux souffrait d’aphtes causés par la sétaire, je n’ai trouvé aucune information sur la façon de le traiter. Après avoir demandé autour de moi, certains de mes amis équins locaux m’ont donné une solution qui a bien fonctionné.
Alors, comment traiter un cheval souffrant d’aphtes buccaux dus à la sétaire ? La seule façon de traiter les ulcères buccaux causés par les chardons de la sétaire est d’enlever soigneusement les chardons des plaies et d’appliquer une solution saline comme antiseptique.
Le traitement des ulcères de la queue de renard n’est pas une tâche facile ; c’est douloureux pour le cheval et vous devez manœuvrer dans sa bouche. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, la meilleure chose à faire est d’appeler le vétérinaire. Cependant, si vous décidez de le traiter vous-même, le processus est relativement simple et vous verrez des résultats rapidement. Continuez à lire pour savoir comment reconnaître que votre cheval a mangé de la sétaire, comment la traiter correctement et comment empêcher votre cheval d’en manger.
Qu’est-ce que la sétaire ?
La sétaire est un type d’herbe qui a de longues tiges avec des gousses de graines à l’extrémité. Si vous devez identifier la sétaire, il est bon de savoir que les cosses de graines à l’extrémité ressemblent à la queue d’un renard ou à une chenille poilue.
La sétaire n’est pas une plante rare, on la voit plutôt dans l’herbe de votre jardin ou dans la jolie prairie où vous pique-niquez. Elle peut sembler jolie de loin, mais une fois que vous aurez vu les dégâts qu’elle peut causer aux animaux, vous n’hésiterez plus à avoir du dégoût pour cette herbe.
Les gousses de la sétaire sont entourées de chardons verts et jaunes et les gousses elles-mêmes sont recouvertes de barbes microscopiques. Cette partie de la plante peut se loger dans le museau, les gencives et la langue de votre cheval lorsqu’elle est consommée, provoquant des plaies buccales et des ulcères.
En général, les chevaux ne mangent pas directement la sétaire. Ils n’en mangent que si le pâturage dans lequel ils évoluent manque d’herbe de qualité, auquel cas ils se mettent à manger d’autres plantes qu’ils ne mangeraient pas habituellement. La sétaire peut également se trouver dans le foin de qualité inférieure.
Les chevaux se distinguent des autres animaux d’élevage par le fait que leur système digestif est beaucoup plus fragile. Il y a des mauvaises herbes et des types d’herbes que les vaches peuvent manger et que les chevaux ne devraient pas manger, la sétaire étant l’une d’entre elles. Les fournisseurs de foin s’occupent parfois des deux types de bétail ; ils font couper un champ plus propre pour les chevaux, tandis que le champ contenant des mauvaises herbes et d’autres graminées est coupé pour les vaches. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est important de vérifier la qualité du foin avant de l’acheter.
Comment savoir si votre cheval a été piqué par la sétaire ?
Étant donné que la sétaire affecte principalement l’intérieur de la bouche du cheval, il peut être facile de ne pas voir si votre cheval a été piqué par les chardons. Mon poney POA avait réussi à se faire un ulcère de sétaire d’un pouce de large au sommet de sa gencive, au-dessus de ses dents de devant. J’ai dû remonter sa lèvre supérieure pour le voir. S’il ne bavait pas abondamment, je n’aurais jamais pensé à vérifier si sa bouche avait un quelconque problème.
Après avoir réalisé l’étendue des dégâts que la sétaire avait causés à sa bouche, j’ai réservé du temps dans ma routine quotidienne pour vérifier minutieusement la bouche de mon cheval, pas nécessairement pour la sétaire, mais pour tout ce qui pourrait lui causer un problème. Si vous intégrez cette pratique dans votre routine, vous serez en mesure de détecter les dégâts beaucoup plus rapidement.
Les chevaux donnent des signes subtils pour expliquer que quelque chose ne va pas dans leur bouche. Voici quelques-unes des choses que j’ai vues faire par des chevaux, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter des ulcères de la queue de renard dans leur bouche :
- Le cheval bave abondamment.
- Le cheval va secouer sa tête
- Le cheval n’est pas à l’aise avec le mors.
- Le cheval ne veut pas qu’on touche son museau.
Si vous remarquez ces signes chez votre cheval, examinez minutieusement sa bouche pour détecter d’éventuels problèmes. Il est important de vérifier sous la langue ainsi que le palais. Ces zones pourraient être touchées sans que personne ne le sache. La meilleure façon de le faire est de saisir la langue de votre cheval. Vous devrez peut-être demander l’aide de quelqu’un, car la plupart des chevaux n’aiment pas cela.
Si votre cheval n’aime pas que vous regardiez dans sa bouche, vous pouvez essayer de lui tordre le nez. Cela consiste à presser la partie mobile de sa lèvre supérieure pour lui donner autre chose à penser que de regarder dans sa bouche.
Les blessures de la queue de renard seront évidentes dans la bouche de votre cheval. Il y aura des plaies ouvertes avec des chardons de sétaire dépassant de la zone. Vous voudrez également vérifier les dents du cheval. Si vous voyez des chardons et des cosses de graines dépasser des dents autour des gencives, votre cheval a clairement ingéré de la sétaire.
Il est également important de vérifier que le museau du cheval ne contient pas de chardons de sétaire. Il peut être difficile de distinguer ces chardons des poils. La meilleure façon de le faire est de rechercher une peau irritée sur le museau. Si l’intérieur de la bouche du cheval est affecté par les sarments, il y a de fortes chances que le museau le soit aussi.
Comment traiter les ulcères et les plaies de la sétaire chez le cheval ?
La chose la plus importante à faire une fois que vous avez remarqué le problème de la queue de renard est d’empêcher votre cheval de la manger. Cela peut signifier que vous les retirez du champ où ils paissaient ou que vous jetez le foin qu’ils ont mangé. Vous pouvez vérifier ces sources pour trouver des traces de sétaire ; une fois encore, vous pouvez rechercher l’herbe qui semble avoir la chenille velue à l’extrémité de la tige.
Le traitement des ulcères de la sétaire n’est pas une tâche facile ou amusante ; il vous faut les bons produits pour le faire. Voici une liste de fournitures que j’utilise pour traiter mon cheval pour les ulcères de sétaire dans leur bouche :
- Une solution saline
- Une seringue
- Une pince à épiler
- Des serviettes en papier
Préparez ces articles avant de commencer à retirer les chardons de la bouche du cheval.
ÉTAPE 1
Lorsque votre cheval a des ulcères de sétaire dans la bouche, il salive abondamment, ce qui n’est pas bon pour l’ulcère. Cela maintient la zone humide, ce qui permet aux chardons de sétaire de s’enfoncer plus profondément dans la peau. Un vétérinaire m’a dit un jour qu’il avait vu des chardons sétaires migrer à travers les gencives du cheval et sortir par sa crinière. C’est effrayant. Les chardons devront être enlevés pour éviter tout dommage supplémentaire à votre cheval.
La première chose à faire est de remplir votre seringue de solution saline et d’en asperger la zone affectée. La solution saline est un excellent antiseptique qui empêche l’infection d’atteindre la plaie. Le sérum physiologique va également assécher la zone, ce qui va pousser le paquet de chardons à la surface. Faites attention, car la solution saline peut piquer la plaie et provoquer une réaction du cheval.
ÉTAPE 2
La prochaine étape consiste à prendre la pince à épiler et à retirer les chardons de la plaie. Vous serez surpris par le nombre de chardons et de cosses de graines qui peuvent se loger dans l’ulcère. Au cours de ce processus, la plaie va probablement commencer à saigner, vous pouvez donc utiliser des serviettes en papier ou un chiffon pour essuyer le sang.
ÉTAPE 3
L’étape finale consiste à répéter le processus jusqu’à ce que vous ayez retiré toutes les sarments de la plaie. S’il s’agit d’un ulcère assez grand, cela peut prendre quelques jours. Vous remarquerez qu’un jour, vous éliminerez tous les chardons de la plaie, mais que d’autres chardons apparaîtront le jour suivant. Cela se produit parce que les chardons qui se sont logés dans le corps du cheval sont attirés vers la surface.
Continuez à arracher les chardons et appliquez une solution saline. Continuez à appliquer la solution jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie.
Si votre cheval souffre d’ulcères graves de la sétaire et que vous n’avez pas beaucoup de chance d’enlever les chardons de la sétaire, il est temps d’appeler le vétérinaire. Celui-ci peut administrer un sédatif au cheval et enlever tous les chardons, même dans les zones les plus difficiles à atteindre.
Comment éviter les lésions de la queue de renard chez votre cheval
La meilleure façon d’éviter les lésions dues aux sétaires dans la bouche de votre cheval est d’abord d’examiner sa bouche quotidiennement. Cela vous aidera à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves. Soyez attentif aux signes que votre cheval peut manifester pour montrer une gêne dans sa bouche.
L’autre moyen d’éviter la sétaire est de s’assurer que votre cheval dispose d’une quantité suffisante de bonne herbe à brouter dans son champ. Lorsque la bonne herbe vient à manquer, les chevaux se tournent vers les mauvaises herbes, les écorces et les feuilles pour satisfaire leur apport quotidien. Leur système digestif n’est pas habitué à ces choses, ce qui peut poser un risque encore plus grand pour la santé de votre cheval.
Vérifiez la qualité du foin avant de l’acheter chez un fournisseur de foin. Le foin qui contient constamment des sétaires et des épines ne sera pas bon pour votre cheval.
Tout comme la solution saline que j’ai utilisée comme antiseptique pour les ulcères de la queue de renard, il existe de nombreux autres remèdes naturels qui sont très efficaces pour aider votre cheval.