Les Animaux Savent-Ils Qu’Ils Sont Enceintes? (Explications Pour Chats Et Chiens)

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien ou votre chat sait qu’il est enceinte ?

Eh bien, c’est le cas. Nous avons donc décidé d’enquêter sur cette question et voici ce que nous avons trouvé.

Les chats et les chiens savent-ils qu’ils sont enceintes ?

Après 2 ou 3 semaines, le ventre commence à grossir et le chat/chien remarque ce changement. Le cerveau de l’animal reçoit des stimuli chimiques et l’animal devient moins actif et plus protecteur. Un vétérinaire peut effectuer un scanner pour détecter les chiots et les chatons après 2-3 semaines de grossesse.

Jetons un coup d’œil à certains des signes auxquels vous pouvez prêter attention si vous voulez savoir si elle est enceinte ou non.

Les chiens savent-ils qu’ils sont enceintes ?

Répondre à cette question est en fait assez difficile. Il faut commencer par définir ce que l’on entend par le mot “savoir”.

Les chiens ne savent rien au sens où les humains savent les choses. Ils n’ont pas conscience d’eux-mêmes comme nous, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas sentir une différence dans leur corps pendant la grossesse.

Tous les animaux (y compris les chiens) agissent par instinct.

La question est donc de savoir quand, pendant la grossesse, la chienne prendra conscience que quelque chose se passe dans son corps.

Le comportement des animaux est contrôlé par les hormones et les animaux n’ont pas de règles comme les femmes humaines. Cela signifie que les animaux peuvent tomber enceintes alors qu’ils le sont déjà.

Comme nous venons de le mentionner, les chiens réagissent aux hormones qui sont des signaux chimiques envoyés au cerveau. Lorsque ces hormones comprennent des hormones de grossesse, le chien devient moins actif et prend moins de risques.

À quel stade de la grossesse les chiennes prennent-elles conscience qu’elles sont enceintes?

La période de gestation des chiens est assez différente de celle des humains.

Les chiennes sont enceintes pendant environ 2 mois (63 jours en moyenne). Elles doivent donc s’en rendre compte assez tôt pour pouvoir prendre des mesures en fonction de la grossesse.

En raison de la courte période de gestation, la chienne commencera très rapidement à prendre du poids. Cette prise de poids est parfois déjà visible après quelques semaines. La chienne sera probablement consciente à ce moment-là qu’elle porte des chiots.

Si vous soupçonnez qu’elle est enceinte ou si vous avez un doute, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour qu’elle soit contrôlée. Le vétérinaire pourra voir les chiots à l’aide d’une échographie déjà après 2-3 semaines.

C’est la vitesse à laquelle ils grandissent.

À partir de la quatrième semaine de grossesse, le vétérinaire peut toucher le ventre de votre chien et sentir si des chiots sont en route ou non.

À ce stade, les petits chiots ne mesurent qu’un pouce de long et vous devez donc être très prudent si vous essayez d’examiner la chienne vous-même.

Maintenant que nous avons examiné la période de gestation des chiens, nous pouvons constater que le chien le saura au bout de quelques semaines. Et vous le saurez aussi si vous prêtez attention au comportement du chien.

Voici quelques signes qui vous permettront de savoir que la chienne est enceinte :

  • Elle peut vomir et avoir des “nausées matinales”.
  • Elle prend du poids
  • Les mamelons commencent à pousser
  • Elle a de l’appétit
  • Elle est moins active
  • Elle est protectrice

Lorsque la chienne est enceinte, la première chose qui se produit est une période de maturation de 2 à 3 jours. Pendant ces jours, l’ovule fécondé commence à se développer ou meurt.

Les niveaux de progestérone augmentent alors et atteignent un maximum après 10 à 20 jours.

Après cette période, les taux diminuent à nouveau.

On peut donc supposer que la chienne se rendra compte de sa grossesse après environ 10 jours. En effet, c’est à ce moment-là que les hormones commencent vraiment à agir.

Comment savoir si ma chienne est enceinte ou simplement grosse?

Si vous pensez que votre chienne est enceinte, vous devez prêter attention aux signes ci-dessus.

Si vous doutez encore que la chatte soit en train de grossir à force de manger ou qu’elle soit, en fait, enceinte… voici ce que vous pouvez faire.

Vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire et lui faire faire une prise de sang. Il pourra vérifier les niveaux d’hormones et vous dire ce qui se passe. Mais il faut attendre 3 à 4 semaines pour que cette hormone soit détectable chez le chien.

Il est donc préférable de procéder à un examen de routine que le vétérinaire peut effectuer au bout de deux semaines dans la plupart des cas.

Les chattes savent-elles qu’elles sont enceintes ?

A quel moment les chattes peuvent-elles sentir la grossesse ? Eh bien, à un moment donné, elle saura qu’elle est enceinte, mais il est difficile de savoir exactement quand elle le découvre.

Les chattes savent qu’elles sont enceintes, éventuellement. Elles ne font pas de tests de grossesse, évidemment, donc elles ne le sauront pas tout de suite. Mais elles le sauront et prendront des mesures pour protéger le résultat.

Les chats sont plus contrôlés par les produits chimiques et les hormones que les humains. Ils sont principalement contrôlés par l’instinct de survie et le besoin de transmettre les gènes est fort chez la plupart des animaux. Les chats en font partie.

La chatte est enceinte pendant la même durée que les chiens. Nous parlons d’environ 63-66 jours en général et parfois ce sera un peu plus long que cela. Vous devriez être en mesure de remarquer un ventre qui grossit après quelques semaines et après un mois, vous serez certainement en mesure de remarquer un gros ventre. À ce stade, la chatte est à mi-parcours.

Ce qui signifie qu’elle est à mi-chemin de sa grossesse.

Quand ma chatte se rendra-t-elle compte qu’elle est enceinte?

La chatte le saura probablement déjà après une semaine ou deux.

Il est difficile de dire à partir de quand les hormones chimiques commencent à agir à un niveau qui rend la chatte consciente de la grossesse. Mais il n’est pas rare que le chat devienne moins actif et même paresseux après quelques semaines de grossesse.

Quelques semaines après le début de la grossesse, la chatte commence déjà à prendre du poids et les hormones s’agitent dans son cerveau et son corps. À ce stade, elle sera certainement assez consciente de sa grossesse.

Mais il est tout simplement impossible de dire si les chattes sont mentalement conscientes de la grossesse. Elles peuvent simplement réagir au flux de stimuli chimiques que les hormones envoient à leur cerveau.

Voici quelques signes qui vous permettront de savoir que votre chatte est enceinte

Si vous ne savez pas si votre chatte est enceinte ou non, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

Il sera en mesure de vous le dire après quelques semaines en examinant le ventre de la chatte. Voici quelques signes généraux auxquels vous pouvez prêter attention. Ils vous aideront à déterminer si votre chatte est enceinte ou si elle a un ver (ou autre chose).

  • Elle commence à vomir le matin
  • Son ventre grossit
  • Elle commence à manger davantage
  • Les mamelons commencent à pousser
  • Elle devient moins active
  • Il devient plus protecteur
  • Elle devient collante et cherche à attirer l’attention

Comment savoir si la chatte est enceinte ou si elle prend simplement du poids?

Il est parfois difficile de faire la distinction entre une grossesse et une prise de poids.

Si votre chat prend du poids rapidement, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Il a peut-être attrapé un ver ou il est peut-être enceinte.

Vous pouvez également vérifier les mamelons de la chatte. Si la chatte est enceinte, ses mamelons deviendront plus roses et plus gros. En dehors de cela, vous devez prêter attention aux autres signes mentionnés ci-dessus. L’un des premiers signes à apparaître est le vomissement matinal.

Si vous remarquez des nausées matinales, c’est un bon signe que votre chatte est enceinte et qu’elle n’est pas simplement grosse.

Tests de grossesse pour chiens

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez emmener la chienne chez le vétérinaire après deux semaines. À ce moment-là, le vétérinaire sera en mesure de scanner votre chien à l’aide d’ultrasons et de voir si des chiots sont en route.

Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, voici une alternative pour vous. Il se peut également que vous n’ayez pas accès à un vétérinaire dans votre région.

Il existe des kits de test de grossesse.

Il vous faudra généralement prélever une goutte de sang de l’animal afin de le tester. Ce test permet généralement de détecter l’hormone appelée relaxine. Cette hormone ne se manifeste pas avant trois semaines, ce n’est donc pas le moyen le plus rapide de tester votre chienne.

Nous ne vous recommandons donc pas de faire passer un test de grossesse à votre chien.

Attendez simplement un peu. Au bout de quelques semaines, vous pourrez voir son ventre commencer à grossir. Et faites attention aux autres signes comme les vomissements matinaux, etc.

Test de grossesse pour chat

La chatte aura également une augmentation du niveau de relaxation lorsqu’elle est enceinte. Il fonctionne de la même manière que le test de grossesse pour chien.

Mais, tout comme pour les chiens, nous vous déconseillons de faire ces tests sur votre chatte. Vous devriez plutôt l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de vous dire, après quelques semaines, si votre chatte est enceinte ou non.

C’est aussi un moyen plus rapide de savoir ce qui se passe.

Avec ces soi-disant tests de grossesse, vous devez attendre jusqu’à la 3e ou 4e semaine et à ce stade, vous devriez de toute façon être en mesure de remarquer le changement.