Les Beagles S’Entendent-Ils Avec Les Chats? (Explications)

Vous aimez votre beagle et votre chat et vous vous demandez s’il est possible que les deux espèces s’entendent sous le même toit. Je me suis toujours demandé la même chose, alors j’ai fait quelques recherches et voici ce que j’ai découvert.

Les beagles s’entendent-ils avec les chats ?

Les beagles sont peut-être des chiens de chasse, mais ils s’entendent bien avec les chats. Bien sûr, tous les beagles ne sont pas identiques et certains sont plus proches de leur instinct de chasseur que d’autres. S’ils sont bien dressés, la plupart des beagles peuvent apprendre à vivre avec des chats.

Il y a certaines choses que vous devrez faire pour préparer votre maison à accueillir un beagle et un chat. Il n’est pas toujours facile de loger deux espèces d’animaux différentes sous le même toit, mais c’est possible si vous avez le bon savoir-faire.

Les beagles et les chats peuvent-ils apprendre à s’entendre ?

Les chiens et les chats sont des ennemis mortels depuis leur domestication au début de la civilisation humaine.

Le chat. Agile, petit, aux griffes acérées et à la personnalité fougueuse. Son attitude distante et son adorable visage moustachu lui ont valu de conquérir le cœur des humains pendant des siècles.

Le chien, intelligent, loyal et doté d’un incroyable sens de l’odorat. Le chien a légitimement gagné sa place à la droite de l’homme en tant que meilleur ami.

Est-il possible pour ces deux animaux très différents de s’entendre dans la même maison?

C’est peut-être difficile, mais c’est possible.

Les beagles sont des chiens de chasse. Ils ont été élevés avec un sens aigu de l’odorat et l’instinct de poursuivre d’autres animaux qui pourraient s’enfuir.

On pourrait penser qu’il n’y a pas de pire chien à associer à un chat qui semble s’enfuir au moindre signe de danger. Après tout, on ne les appelle pas “chats effrayés” pour rien.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les beagles et les chats font en fait d’excellents compagnons de maison. Ils peuvent sembler être de drôles de compagnons, mais les propriétaires du monde entier ne rapportent qu’un comportement joyeux de la part de leurs animaux, mais comment est-ce possible ?

Les beagles sont peut-être énergiques, mais ils ne sont en aucun cas des chiens agressifs. S’ils ont tendance à se lancer à la poursuite du moindre mouvement, ils le font surtout par plaisir et par esprit sportif.

Les chats semblent être assez distants la plupart du temps, mais ils peuvent accepter une blague. S’ils peuvent trouver les beagles ennuyeux au début, ils peuvent s’habituer à leur attitude joyeuse et apprendre à s’entendre (ou du moins à tolérer) l’attitude grandiloquente d’un beagle.

Que pouvez-vous faire, en tant que propriétaire responsable d’un animal de compagnie, pour susciter une attitude d’amour et de respect chez vos animaux ? C’est sur ce point que nous allons maintenant nous pencher.

Aider votre chat et votre beagle à se regarder dans les yeux (et essayer de s’aimer)

Si vous êtes déjà entré dans une classe de maternelle, vous avez peut-être une idée de ce que c’est que d’introduire un chat dans un foyer de beagles, ou vice versa.

Il y a beaucoup de cris et de courses. Des pleurs, des bousculades, et même des morsures. Il y a beaucoup d’odeurs bizarres qui flottent dans l’air et tout est collant pour une raison quelconque.

Je dirais que cela ressemble à un chaos organisé, mais il n’y a rien d'”organisé” dans cette folie. C’est de la pure et simple pagaille. Purement et simplement.

Cela peut être frustrant à regarder. Après tout, vous aimez votre beagle et vous espérez que votre nouveau chat sera une bonne addition à la famille. Vous voulez que tous les membres de la famille soient heureux avec votre nouveau chat, et cela inclut votre beagle.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que l’arrivée d’un nouveau chat dans la maison ressemblera moins à une salle de classe chaotique de maternelle et plus à un Kumbaya autour d’un feu de camp?

Voyons ce que vous pouvez faire :

Préparer votre chat à vivre avec votre Beagle

Si vous adoptez un chat dans un refuge, il est bon de vous renseigner sur ses antécédents. Ce chat vient-il d’une famille qui vivait avec des chiens ? Si oui, avez-vous une idée de la façon dont il a réagi ?

Les chats qui ont déjà vécu avec des chiens seront moins susceptibles de s’enfuir lorsqu’ils verront votre beagle pour la première fois. Le fait de courir peut déclencher l’instinct de fuite de votre beagle, ce qui pourrait conduire à une première rencontre embarrassante.

Un bon moyen de se faire une idée de la réaction d’un chat à votre chien est d’apporter un objet portant l’odeur de votre chien au refuge où vous souhaitez adopter. Une couverture ou un oreiller avec lequel votre chien dort est généralement une bonne option. L’odeur de votre chien s’infiltre profondément dans les fibres et y reste.

Tenez-la pour que le chat la renifle et surveillez sa réaction. S’il recule et siffle, c’est un bon signe : ce n’est probablement pas le chat qu’il vous faut.

Trouvez un chat qui est indifférent à l’odeur de votre beagle. Un chat qui réagit peu ou pas du tout est probablement un chat qui a déjà vécu avec des chiens et qui peut mieux supporter la présence d’un gros chien.

Une fois que vous avez choisi le bon chat, il y a quelques choses que vous devez faire pour préparer votre maison à l’arrivée du chat.

L’arrivée d’un chat à la maison

Peu importe que votre chat soit bien dressé, sa première réaction en arrivant chez vous sera de s’enfuir et de se cacher sous le canapé le plus proche. La première réaction de votre beagle sera de courir après son nouveau “jouet” jusqu’à ce qu’il s’en empare.

Essayez de rendre la première rencontre de votre animal un peu plus agréable. Il peut être judicieux de garder votre chien dans une niche ou en laisse la première fois que vous ramenez votre chat à la maison.

Une fois la première rencontre terminée, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre la vie de votre chat dans un foyer de chiens plus agréable.

  • Assurez-vous que votre chat dispose d’un espace séparé pour manger, dormir et faire sa litière. Même si vos animaux s’entendent à merveille, il est bon de lui laisser un peu d’espace. Votre chien peut également essayer de manger la nourriture ou les excréments de votre chat s’il y a accès. Cela contrariera tout le monde, alors trouvez de l’espace pour votre chat.
  • Envisagez de mettre des protège-ongles pour chat à votre minou, comme Soft Claws. Les Soft Claws sont un adhésif que vous mettez sur les griffes de votre chat pour les rendre plus sûres. Si votre chat s’en prend à votre beagle, il ne lui causera aucun dommage aux yeux.
  • Veillez à ce que votre chat dispose d’une issue de secours. Les beagles aiment jouer et les chats peuvent s’énerver. Votre minou peut vouloir un endroit où il peut être seul. Assurez-vous que votre chat dispose toujours d’un endroit où votre beagle ne peut pas le suivre.

Préparer votre beagle à vivre avec un chat

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre beagle a une personnalité compatible avec celle d’un chat. Si votre beagle a l’habitude de s’en prendre aux chats du voisinage, il ne sera probablement pas à l’aise si un chat vit dans la maison. Soyez observateur et honnête.

Si votre beagle est curieux ou indifférent à l’égard des chats, alors il fera probablement un excellent compagnon de maison pour le chat.

Veillez à ce qu’un seul beagle vive avec votre chat. Deux beagles ensemble ont tendance à avoir une “mentalité de meute” qui fait ressortir leur instinct de chasseur.

Assurez-vous que votre beagle possède toutes les compétences de base en matière d’obéissance. Il doit être capable de s’asseoir, de rester et de s’arrêter pour vivre avec un chien. Sinon, il risque de ne pas très bien gérer la cohabitation avec un chat.

Questions connexes :

Quel est le meilleur âge pour présenter un chien à un chat?

Les animaux qui grandissent ensemble sont plus habitués à la compagnie des autres et moins susceptibles de se battre. Bien sûr, il est important de se rappeler que votre beagle deviendra plus grand que votre chat. Ceci étant dit, je recommanderais d’avoir un chat plus âgé qu’un chien. Les chiots beagles sont très joueurs et courent après tout ce qui est plus petit qu’eux. Si un beagle adulte aperçoit un chaton, il est plus que probable qu’il lui courra après et qu’il essaiera même de le mordre.

Dois-je forcer mon beagle à jouer avec mon chat?

Vous ne devez jamais forcer l’interaction entre vos animaux de compagnie. S’ils décident de jouer ensemble de leur propre chef, vous devez les laisser faire. Félicitez votre beagle pour toutes les interactions positives qu’il a avec votre chat.