L’année dernière, ma famille a perdu notre chien bien-aimé, Blacky. Pour nous souvenir de lui, nous voulions que ses cendres soient placées dans un verre commémoratif. Mais comment envoyer les cendres ? C’est une question qui ne m’a jamais traversé l’esprit jusqu’à ce jour redouté. Le jour où nous avons dit au revoir à Blacky.
Les cendres d’animaux domestiques peuvent-elles être envoyées par la poste?
Oui, les cendres d’animaux domestiques, comme les cendres humaines, peuvent être envoyées par la poste, à condition qu’elles soient placées dans deux conteneurs : le conteneur intérieur, étanche et bien rembourré pour la protection, et le conteneur extérieur sécurisé. Aux États-Unis, le seul service qui autorise l’envoi de cendres par la poste est l’United States Postal Service (USPS). DHL, FedEx et UPS n’acceptent plus les restes incinérés.
Il existe plusieurs raisons de vouloir envoyer les cendres de votre animal de compagnie par la poste. Il peut s’agir de les renvoyer chez vous, de les distribuer à votre famille ou de les ajouter à un verre commémoratif, à un bijou, à une œuvre d’art ou à d’autres dispositifs permettant de présenter les cendres. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez envoyer les cendres par la poste, cela doit être fait et étiqueté correctement.
Nous avons dressé une liste de toutes les exigences dont vous devez tenir compte lorsque vous envoyez les cendres par la poste ou par avion, afin de vous fournir un guide unique pour vous assurer que vos cendres arrivent à la destination souhaitée.
Table Des Matières
Envoi des cendres de votre animal aux États-Unis
L’USPS exige que les cendres soient emballées et étiquetées correctement avant d’être envoyées :
- Un conteneur intérieur et une boîte extérieure sont tous deux nécessaires :
- Le conteneur intérieur (une urne temporaire ou permanente pour les cendres), doit être solide, durable et étanche pour contenir en toute sécurité les cendres à l’intérieur. De plus, il arrive que le courrier soit passé aux rayons X. Nous vous recommandons donc d’utiliser pour le contenant intérieur un contenant qui passe bien aux rayons X. Évitez d’utiliser des conteneurs en granit, en pierre ou en métal, car ils produiront une image opaque. Les structures légères, telles que le bois, le carton, les panneaux de fibres ou le plastique, sont normalement bien radiographiées.
- Le conteneur extérieur doit être solide, durable et résistant au tamisage. Il peut s’agir de la boîte express gratuite de l’USPS Priority Mail.
- Tapissez le fond du conteneur extérieur de plastique ou de tout autre matériau résistant aux tamis qui empêchera les cendres de se perdre si le conteneur intérieur est endommagé ou ouvert.
- Pour éviter que le conteneur intérieur ne soit endommagé ou ne bouge pendant le transport, ajoutez du rembourrage, comme du papier bulle ou des cacahuètes en polystyrène, au fond, sur le dessus et sur les côtés du conteneur intérieur.
- Avant de sceller la boîte extérieure, ajoutez une feuille de papier contenant les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire au cas où quelque chose arriverait à l’étiquette extérieure.
- Indiquez le contenu de la boîte en plaçant une étiquette du service postal pour les restes de crémation (étiquette 139) à l’extérieur de la boîte, à côté de l’étiquette du service express du courrier prioritaire (étiquette 11-B).
- L’étiquette 139 a été conçue pour accroître la visibilité du colis pendant le traitement et le transport par USPS.
- L’étiquette 11-B doit être utilisée, car elle comprend un système de suivi en ligne.
- En général, le service de courrier prioritaire express prend un à deux jours ouvrables. L’heure de livraison garantie varie entre midi et 15 heures. Parfois, moyennant un supplément, la livraison du courrier prioritaire express peut être organisée à 10h30, et/ou le dimanche. Ces services ne sont toutefois pas disponibles dans toutes les régions et doivent être confirmés auprès de USPS.
Le coût du service Priority Mail Express varie en fonction de la taille de la boîte extérieure:
Type de boîte | Taille | Tarif |
Petite boîte | 8 11/16″ x 5 7/16″ x 1 3/4 | 7,50 $ |
Boîte moyenne | 11 ¼” x 8 ¾” x 6″ ou 14″ x 12″ x 3 ½” | 12,80 $ |
Grande boîte | 12-¼” x 12-¼” x 6″ | 17,60 $ |
Le tarif forfaitaire ci-dessus n’est disponible que si le poids ne dépasse pas 70 lb.
Envoi des cendres de votre animal à l’étranger
La plupart des points ci-dessus sont également valables pour l’envoi de cendres à l’étranger. Vous aurez besoin d’un conteneur intérieur durable, solide et étanche. Vous aurez besoin d’un conteneur intérieur durable, solide et résistant au tamisage, avec un rembourrage au fond, sur le dessus et sur les parois, et d’un conteneur extérieur solide avec l’étiquette 139. Toutefois, au lieu d’utiliser l’étiquette 11-B, vous aurez besoin d’une étiquette d’expédition internationale Priority Mail Express et d’un formulaire de douane (formulaire 2976-B).
Les livraisons internationales par Priority Mail Express varient énormément, mais USPS suggère que la livraison devrait prendre entre 6 et 10 jours ouvrables.
L’envoi de restes incinérés à l’étranger peut nécessiter un peu plus de planification et de recherche que pour l’envoi de cendres aux États-Unis. En effet, chaque pays a ses propres règles concernant ce qu’il accepte. Au Royaume-Uni, par exemple, vous n’êtes autorisé à envoyer que 50 g de cendres.
En raison des grandes différences entre les pays sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, nous vous recommandons de commencer par contacter l’ambassade du pays en question, pour vous assurer qu’ils acceptent les restes incinérés, les documents nécessaires et toute autre réglementation que vous devez connaître.
Prendre l’avion avec les cendres de votre animal
Après le 11 septembre 2001, les compagnies aériennes et les services de sécurité des aéroports aux États-Unis sont devenus extrêmement stricts sur ce qui est autorisé dans les bagages à main et dans les bagages principaux. Par conséquent, avant de décider d’emporter les cendres dans l’avion, il est primordial que vous compreniez les réglementations spécifiques de l’aéroport et de la compagnie aérienne.
- Les urnes sont le moyen le plus courant de transporter les cendres. Par conséquent, lorsque vous choisissez l’urne, assurez-vous qu’elle est légère (bois, carton, panneau de fibres ou plastique), afin qu’elle puisse être radiographiée. Il est contraire à la politique de la Transportation Security Administration (TSA), et illégal, pour les employés de l’aéroport d’ouvrir le conteneur à cendres. Par conséquent, s’il ne peut pas être passé aux rayons X, il ne sera pas autorisé à passer les contrôles de sécurité ou à monter dans l’avion.
- Documentation : vous aurez besoin d’un document prouvant que les cendres contenues dans l’urne sont bien des cendres de crémation. Votre vétérinaire peut vous aider à le faire.
- Certaines compagnies aériennes autorisent les cendres dans les bagages à main, d’autres non. Il convient donc de contacter la compagnie aérienne avant de voyager pour vérifier sa réglementation. Vous trouverez ci-dessous les politiques actuelles de quelques grandes compagnies aériennes. Il ne s’agit pas d’une confirmation, et nous vous recommandons donc de vérifier auprès de la compagnie aérienne avant de prendre l’avion si ces informations sont toujours valables pour vous.
- America Airlines, Southwest Airlines et Air Canada n’autorisent les cendres que si elles se trouvent dans le bagage à main.
- United Airlines, Delta Airlines et British Airways acceptent les cendres soit dans le bagage à main, soit dans le bagage enregistré.
- En ce qui concerne l’envoi de cendres à l’étranger, si vous envisagez de prendre un vol à l’étranger avec des cendres d’animaux domestiques, contactez l’ambassade du pays où vous vous rendez. Vous saurez ainsi si vous pouvez vous rendre dans le pays avec les cendres, quels sont les documents nécessaires et quelles sont les autres réglementations à connaître.
Conclusion
Les cendres d’animaux domestiques peuvent être envoyées par la poste à condition de respecter les règles d’emballage et d’étiquetage de l’USPS. Si vous souhaitez envoyer les cendres à l’étranger, vérifiez auprès de l’ambassade du pays en question que les cendres sont autorisées et prenez connaissance de toute autre réglementation.
Pour l’envoi des cendres, seul USPS peut être utilisé. Ils ont des directives claires sur la manière d’envoyer les cendres : utiliser un conteneur intérieur et extérieur, tapisser le conteneur extérieur, rembourrer le conteneur intérieur et utiliser les étiquettes correctes (y compris l’étiquette 139).
Si vous prenez l’avion avec les cendres de votre animal, vérifiez auprès de la compagnie aérienne si elles peuvent être transportées en tant que bagage à main ou en tant que bagage enregistré. Si vous prenez l’avion à l’étranger, contactez l’ambassade du pays où vous vous rendez, pour vérifier les documents nécessaires et les réglementations à connaître.