Cet article m’intéresse depuis longtemps. C’est un sujet sur lequel j’ai voulu écrire après avoir fait beaucoup de recherches. Je suis sûre qu’il s’agit d’un sujet sur lequel de nombreux propriétaires de chats se sont souvent interrogés.
Les chats ont-ils des émotions et quelles émotions ressentent-ils ?
Personnellement, je me souviens de nombreuses fois où j’ai regardé notre chat et essayé de comprendre ce qu’il ressentait. Vous pouvez sentir qu’il y a des émotions qui se jouent. Que ce soit par ses mouvements ou ses expressions faciales.
Je veux donc vous dire tout ce que j’ai appris sur les chats et leurs émotions et ce que vous pouvez apprendre d’eux en les observant. Prenez un verre et des amuse-gueules parce que ça va être long !
Table Des Matières
Les chats ont-ils des émotions comme les humains ?
Les chats sont des créatures incroyablement intelligentes et très sociales. On sait que les chats partagent certains des “sentiments supérieurs” de base, identiques à ceux qu’éprouvent les humains. Ces sentiments sont les suivants
- La peur.
- L’anxiété.
- le bonheur
- la colère
- La surprise.
Mais les chats partagent-ils certaines des émotions les plus profondes ? L’empathie, la compassion, la jalousie et l’amour ?
S’agit-il d’émotions ou simplement d’instinct animal ?
Les chats ont-ils des émotions ? Nos amis félins domestiques sont les descendants directs des Africains sauvages, ce qui signifie qu’ils ont hérité de certains traits de caractère.
Ils sont rapides comme l’éclair, et peuvent traiter et réagir à une situation en quelques millisecondes. C’est ce qui fait d’eux de si bons chasseurs et les met à l’abri du danger.
C’est l’instinct animal, mais les chats ont bien plus à offrir que cela. Tout comme les chiens, ils ont une multitude d’émotions différentes qui ne sont pas motivées par l’instinct animal.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion est une réaction psychologique à une circonstance. Elle peut ensuite être exprimée de manière psychologique ou physiologique.
Il existe cinq émotions de base : la peur, la colère, le dégoût, la joie, la tristesse et, enfin, la surprise. Ces émotions de base peuvent ensuite être mélangées pour former d’autres émotions plus complexes comme l’amour, la jalousie et l’anxiété.
Chacune de ces émotions peut provoquer une réponse psychologique ou physiologique différente ou mixte.
À quoi ressemblent les émotions chez les chats ?
Les chats manifestent leurs émotions de différentes manières, en fonction de chaque situation qu’ils rencontrent. Vous pouvez évaluer les émotions de votre chat en recherchant les réactions suivantes.
Bonheur et contentement.
Cette émotion est l’une des plus courantes que vous verrez chez votre chat. Lorsqu’un chat est heureux et satisfait, vous verrez l’un des comportements suivants ou un mélange de ceux-ci :
- Le fait de s’agenouiller sur vous est un signe courant. Si vous souhaitez en savoir plus sur le pétrissage, j’ai écrit un article à ce sujet.
- Votre chat se couche souvent de manière détendue lorsqu’il est heureux. Il peut être couché sur le côté ou sur le dos, les yeux à moitié fermés et les oreilles légèrement en avant.
- Le ronronnement est un autre signe important d’un chat heureux et satisfait de la vie.
- En général, le chat semble beaucoup plus détendu et moins alerte.
Peur et anxiété.
Il s’agit d’une autre émotion très courante et facile à reconnaître chez un chat. Vous la verrez souvent lorsqu’il y a beaucoup de bruit autour du chat ou lorsqu’un autre animal, comme un chien, s’approche de lui. C’est la seule fois où j’ai vu mon propre chat manifester ces émotions. Il connaît notre chien depuis 4 ans maintenant mais ne l’accepte toujours pas !
Les signes d’un chat qui ressent de la peur et de l’anxiété sont les suivants :
Il se tient droit et arque le dos de manière à former une boucle vers le haut. En faisant cela, le chat essaie de se faire passer pour plus grand qu’il n’est, afin d’effrayer ce qu’il craint.
Les poils du haut du cou et du bas du dos se hérissent.
- Les oreilles sont dressées vers l’arrière et se déplacent rapidement vers le moindre son.
- Les yeux sont grands ouverts et les pupilles sont dilatées. Au moindre mouvement, le chat est complètement prêt à réagir à la situation.
- Photo d’un chat qui a peur
- Ce chat présente tous les signes de l’émotion de la peur.
La colère.
Les chats ressentent évidemment l’émotion de la colère, comme vous le diront tous ceux qui ont reçu un coup de griffe.
Notre chat se met parfois en colère si vous devez l’éloigner de quelque chose pour une raison ou une autre. Il commence par donner un rapide coup de griffe ou même une morsure vive et rapide. Ce geste est ensuite suivi d’un sifflement.
Ce sifflement peut même être un signe de dégoût à l’idée d’être déplacé, car il a déjà manifesté sa colère par une agression physique.
Émotions d’amour, d’empathie et de jalousie chez les chats.
Il est plus difficile de prouver l’existence de ces émotions chez un chat, mais si vous demandez à n’importe quel propriétaire de chat, je suis sûr qu’il les aura déjà ressenties chez son chat.
L’amour
L’amour peut être considéré comme une extension du bonheur et du contentement. Vous fournissez à votre chat un endroit chaud où vivre, de la nourriture tous les jours et des caresses et des câlins. En retour, il vous pétrit les pattes, montrant ainsi qu’il est heureux et satisfait, mais exprime-t-il également de l’amour en agissant ainsi ?
L’empathie.
Cette émotion est la plus difficile à prouver. Cependant, je sais par expérience personnelle que si je me sens déprimée ou si je suis malade, mon chat est nettement plus collant et essaie de se blottir contre moi. C’est presque comme s’il essayait de dire qu’il comprend que quelque chose ne va pas et qu’il a de la peine pour moi.
Faites-moi savoir dans la section des commentaires si vous avez remarqué ce genre d’émotion chez votre chat !
La jalousie.
La jalousie est encore une autre émotion plus complexe que vous verrez chez votre chat de temps en temps.
Si vous possédez plus d’un chat, vous la remarquerez plus souvent, par exemple au moment des repas. Si vous avez deux bols de nourriture pour vos deux chats, avez-vous déjà vu l’un d’eux s’en prendre à l’autre si son bol n’est pas rempli en premier ? Certains pourraient dire qu’il s’agit d’une forme de jalousie de la part du chat et que c’est assez courant.
Ma conclusion sur les chats et leurs émotions.
Les chats ont-ils des émotions ? Les chats sont sans aucun doute des animaux très complexes et intelligents. Ils montrent des signes de différents types d’émotions, tout comme les humains, ce que je trouve très intéressant.
En étant conscients des émotions qu’ils montrent et des signes de ce qu’ils ressentent, nous pouvons être de meilleurs maîtres.
Observez votre ami félin et voyez quelles émotions vous pouvez voir dans la liste ci-dessus. Faites-moi part dans la section des commentaires des émotions que vous avez observées et des situations qui les ont provoquées.