Les Chevaux Et La Natation : 7 Conseils Et Réponses Importants Que Vous Devez Connaître


Vous vous êtes déjà demandé si c’était une bonne idée d’emmener votre cheval nager dans l’eau ? Eh bien, il y a certaines choses que vous devez d’abord savoir.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les chevaux et l’eau. Tous les chevaux peuvent apprendre à nager, mais il y a quelques astuces et questions de sécurité que vous devez connaître.

Tous les chevaux peuvent-ils nager?

Les chevaux flottent plutôt bien et il semble que toutes les races différentes sachent nager sans qu’on leur ait appris. Il s’agit probablement d’une combinaison de facteurs génétiques et de la façon dont l’animal est construit.

Mais cela ne signifie pas que tous les chevaux sont de grands nageurs ni qu’ils aiment être dans l’eau.

Tout d’abord, un cheval qui ne sait pas nager peut couler dans l’eau. Vous devez donc commencer par une bonne expérience afin d’apprendre à l’animal à rester calme et concentré.

Deuxièmement, les chevaux ont probablement dans leur ADN la capacité de savoir nager. En effet, de tout temps, les chevaux ont dû traverser des rivières. Il est tout simplement impossible de vivre toute sa vie (en tant que cheval sauvage) sans jamais aller dans l’eau. Le chef du troupeau vous fera traverser une rivière ou un étang à un moment donné et vous n’aurez plus qu’à le suivre.

Parfois, ils ont juste besoin de “débloquer” le potentiel. Tout comme les humains, ils peuvent avoir besoin de quelques essais avant d’y arriver.

Comment apprendre à mon cheval à mieux nager?

La première expérience avec l’eau est très importante pour le cheval.

C’est là qu’il ressent pour la première fois à quel point l’eau est dangereuse (ou non). Il est important de commencer dans une eau peu profonde et de progresser ensuite.

Vous ne devez jamais jeter le cheval dans des eaux profondes juste pour le forcer à apprendre à nager. Personne n’aime cela et si c’était votre première rencontre avec l’eau, vous avez probablement développé une phobie bien avant d’apprendre à nager. N’est-ce pas?

Alors, quelle est la meilleure façon de commencer ?

Tu devrais commencer par te rendre dans un petit étang. Essayez de le traverser en entier sans que l’eau ne monte à plus d’un mètre ou deux. À partir de là, vous pouvez aller progressivement vers des eaux plus profondes.

La première fois que l’animal se trouve dans une eau plus profonde, vous ne devez pas être sur son dos. Cela peut être à la fois difficile et dangereux, c’est ce que nous allons voir dans un instant.

Maintenant, vous devez trouver un endroit sans obstacles dans l’eau. Nous ne voulons pas que le cheval marche sur quelque chose de pointu ou qu’il rencontre de grosses pierres sous l’eau.

Une bonne astuce ici est de faire de petits tours dans l’eau et de revenir sur la plage. Vous pouvez également lui faire faire quelques pas dans l’eau et le laisser se tenir debout pendant un moment, puis revenir directement sur la plage. En procédant ainsi, vous apprenez à l’animal qu’il est possible de revenir en sécurité.

Observez-le attentivement et veillez à ce qu’il ne devienne pas trop nerveux. Veillez également à vous tenir TOUJOURS à l’avant de l’animal pour ne pas recevoir de coup de pied lorsqu’il se pousse vers l’avant dans l’eau.

Un coup de pied d’un cheval sous l’eau n’est pas aussi dangereux qu’un coup de pied sur le terrain, mais il reste très puissant et peut facilement vous renverser ou vous briser les os.

Lorsque votre cheval s’habitue à marcher dans l’eau, il est temps de passer à des eaux plus profondes.

Comment les chevaux nagent-ils?

Un cheval nage d’une manière assez similaire à celle des grands chiens.

Comme il s’agit de créatures lourdes, la majorité de son corps est immergée dans l’eau à tout moment. Vous ne verrez que la tête hors de l’eau et vous aurez l’impression qu’ils pagaient avec leurs jambes.

Un cheval donne des coups de pied pour avancer dans l’eau.

Lorsque vous le regardez sous l’eau, on dirait presque que le cheval court. Voici un petit clip vidéo qui vous montre la technique que les chevaux utilisent sous l’eau lorsqu’ils nagent :

Comme vous pouvez le voir, c’est assez élégant. Mais ce n’est pas le cas lors du premier ou du deuxième essai.

Les premières fois, le cheval sera plus maladroit dans l’eau et il aura probablement besoin que vous le guidiez avec la corde. Vous devez jouer un rôle très actif au cours des deux premières fois.

Peut-on monter un cheval qui nage?

Il est très difficile de monter un cheval nageur pour plusieurs raisons. Cela peut aussi être assez dangereux, comme nous allons le voir plus en détail.

La première raison pour laquelle il est difficile de monter un cheval nageur est qu’il effectue des mouvements très différents de ceux de l’équitation. Le cheval n’est tout simplement pas aussi concentré sur vous (en tant que cavalier) qu’il ne l’est au sol.

Au sol, le cheval sait exactement comment manœuvrer pour que vous puissiez vous accrocher facilement et en toute sécurité. Mais dans l’eau, il sera beaucoup plus concentré sur sa progression, car il ne s’agit pas de son environnement naturel.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est également assez dangereux de monter un cheval de natation.

Le premier problème est que vous ne pouvez pas toujours prévoir ses mouvements. Le cheval va faire des mouvements inattendus et il peut aussi faire des mouvements rapides. Le cavalier peut alors tomber du cheval, ce qui est particulièrement dangereux.

Si vous tombez d’un cheval de nage, vous risquez de recevoir un coup de pied. C’est la partie la plus dangereuse de l’équitation d’un cheval nageur et c’est pourquoi la plupart des gens devraient éviter de le faire.

La dernière chose que nous devons mentionner ici est le fait que seule la tête du cheval est hors de l’eau lorsqu’il nage. Cela signifie que vous serez en grande partie immergé dans l’eau tout le temps. Ce n’est certainement pas une tâche facile et ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer pour le plaisir !

Si vous le devez :

Si vous voulez nager avec le cheval dans l’eau, vous devez faire attention à certaines choses.

  • Il est très important que votre poids ne pousse pas le cheval dans l’eau.

N’oubliez pas que le cheval est un animal très lourd et qu’il ne nage pas bien s’il devient plus lourd qu’il ne l’est déjà.

Vous devez également nager afin d’alléger le poids du dos et des épaules du cheval. En faisant cela, vous laissez les animaux nager par eux-mêmes pendant que vous nagez en quelque sorte au-dessus d’eux. C’est bien mieux que de s’accrocher au cou de l’animal, car cela risque de faire paniquer le cheval et de vous faire couler tous les deux.

  • Gardez une distance de sécurité avec les jambes qui donnent des coups de sabots

Vous devrez normalement nager à côté de l’animal. S’il vous rattrape et nage plus vite que vous, il est très important que vous vous concentriez sur l’endroit où se trouvent ses sabots.

Croyez-moi, vous n’avez pas envie de recevoir un coup de pied dans l’eau par un cheval qui nage !

Si le cheval commence à paniquer, vous devez vous éloigner de lui. Vous ne devez pas nager autour de lui pour le garder calme. Il se débattra et commencera à donner des coups de pied à gauche et à droite, tout comme vous et moi lorsque nous perdons le contrôle dans l’eau.

Il devra retourner sur la rive par lui-même. Et vous aussi.

  • Ne nagez pas trop longtemps car il pourrait se fatiguer avant vous!

Après 10 minutes dans l’eau, un cheval aura probablement terminé. N’en faites pas trop, surtout si vous n’êtes pas familier avec l’animal dans l’eau.

Il est difficile pour un cheval de nager et il dépense beaucoup plus d’énergie dans l’eau que sur le sol. Vous devriez au moins l’emmener sur la plage après cinq ou sept minutes afin de vérifier avec lui que sa respiration revient assez rapidement à la normale.

Les chevaux aiment-ils être dans l’eau?

Dans diverses destinations touristiques, vous pouvez commander un voyage où vous allez “nager avec les chevaux”. Cela signifie normalement que vous monterez dans des eaux peu profondes où l’eau recouvre la majeure partie du cheval.

C’est une expérience formidable si vous vivez dans un climat très chaud et que vous aimez vous rafraîchir en faisant un tour à cheval.

Mais qu’en est-il du cheval ? Aime-t-il être dans l’eau ?

Cela dépend totalement du cheval. Tout comme pour les humains.

Les chevaux sont généralement doués pour nager dans l’eau. Il semble donc juste de supposer que la plupart des chevaux s’amusent dans l’eau. Mais il y a certainement des chevaux qui n’aiment pas être dans l’eau et tous les chevaux ne sont pas naturellement doués pour la natation.

Pourquoi les chevaux tripotent-ils l’eau?

Au début, vous pourriez penser que le cheval s’amuse tout simplement. Mais normalement, ce n’est jamais le cas lorsque les chevaux donnent des coups de patte.

Il le fait probablement dans le but de tester les eaux. S’il s’agit d’un cheval ayant une grande expérience de la natation, vous n’avez probablement pas à vous en inquiéter. Mais si vos chevaux n’ont pas l’habitude de nager, il est important de prêter une attention particulière à ce qui se passe.

Vous devez vous assurer que le cheval sait que vous contrôlez la situation. Forcez-le à s’arrêter immédiatement et faites-lui comprendre que ce comportement n’est pas acceptable.

La raison pour laquelle cela peut être dangereux est que vous ne voulez pas que le cheval commence soudainement à se retourner avec vous sur le dessus. Il peut être dangereux de s’asseoir sur un cheval qui commence à se retourner, surtout dans l’eau.

Veillez donc à l’arrêter immédiatement.

Les chevaux peuvent-ils retenir leur respiration sous l’eau?

Les chevaux ne peuvent pas retenir leur respiration sous l’eau. S’il y a de grosses vagues, cela peut donc devenir assez dangereux pour le cheval.

Vous ne voudrez certainement pas monter un cheval dans l’eau s’il y a du vent et que le cheval risque de se retrouver la tête sous l’eau.

Un cheval peut facilement être stressé s’il se retrouve la tête sous l’eau parce qu’il n’est pas capable de retenir sa respiration. Il se noiera tout simplement s’il a la tête sous l’eau pendant trop longtemps. À cet égard, nous, les humains, sommes de bien meilleurs nageurs.

Si le cheval a la tête sous l’eau, il peut aussi avoir de l’eau dans les oreilles.

Dans ce cas, vous devez guider le cheval vers des eaux moins profondes pour qu’il puisse atteindre le fond. Il va probablement paniquer et il est très important que vous ne paniquiez pas avec lui. Il doit savoir que vous avez le contrôle de la situation.

Vous devez saisir la corde et la maintenir fermement afin de guider son cheval vers la plage.

Les oreilles des chevaux n’ont pas de drains comme chez les humains. Cela signifie que l’eau qui coule dans les oreilles du cheval s’accumule à l’intérieur de l’animal, ce qui peut provoquer des infections et d’autres problèmes graves.

N’oubliez pas

Si vous pensez que votre cheval a reçu de l’eau dans les oreilles, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Une infection de l’oreille chez le cheval (infection de la poche gutturale) doit être traitée par des antibiotiques assez rapidement.