Les zèbres et les chevaux ont l’air d’être de la même famille. Mais dans quelle mesure ces espèces sont-elles similaires et quelles sont les différences, hormis les rayures et les couleurs ?
Quel est le lien de parenté entre les chevaux et les zèbres ?
Ils appartiennent tous deux à la famille des équidés. Cet arbre généalogique comprend également les ânes. Le zèbre a un ancêtre aujourd’hui disparu, le Quagga, qui était souvent décrit comme un animal mi-cheval, mi-zèbre.
Mais il existe de nombreuses autres similitudes et différences intéressantes que nous allons examiner.
Préparez-vous à découvrir des faits étonnants sur les chevaux et les zèbres!
Table Des Matières
Pourquoi les chevaux et les zèbres sont-ils considérés comme des espèces différentes?
Les zèbres sont en fait une espèce de chevaux sauvages. Ils vivent tous en Afrique (pas de zèbres sur les autres continents, sauf dans les zoos) et ils appartiennent à la “famille des équidés du genre Equus”.
En d’autres termes, ce sont des chevaux, mais d’une espèce totalement différente de celle des chevaux que nous montons et utilisons normalement autour des humains.
Existe-t-il une espèce mi-cheval mi-zèbre ?
En fait, il y en a une, ou plutôt, il y en avait une.
Vous pouvez voir ci-dessous une race très spéciale qui s’est éteinte il y a environ 230 ans.
Tous les zèbres que l’on trouve aujourd’hui ont des rayures sur tout le corps. Mais jusqu’en 1883, il existait une race spéciale de zèbres sans rayures. Elle vivait elle aussi en Afrique et ressemblait davantage à un cheval.
Cette espèce était appelée le “Quagga” et ressemblait probablement à quelque chose comme ça :
Dans une certaine mesure, on peut dire que le zèbre Quagga est un ancêtre commun des zèbres qui était encore plus proche des chevaux que les zèbres d’aujourd’hui.
Il tire son nom du son qu’il émet selon l’histoire. Il était très commun en Afrique du Sud et il était souvent décrit comme un hybride de cheval et de zèbre.
Fait :
En fait, chaque zèbre a son propre motif de rayures et peut être distingué de tous les autres zèbres simplement en cartographiant le motif.
Les zèbres peuvent-ils être dressés (et montés) comme des chevaux ?
Vous ne pouvez pas dresser et apprendre à un zèbre à être monté comme un cheval. Ils ont un tempérament plus agressif et n’aiment pas être contrôlés. Ils ne se laissent pas apprivoiser et ne sont donc pas sûrs à monter.
Nous trouvons un type d’animal très différent du zèbre lorsqu’il s’agit de le domestiquer.
Il s’avère qu’il y a une bonne raison pour laquelle vous ne voyez jamais personne essayer de monter un zèbre. Et cette raison a à voir avec le tempérament et la personnalité de l’animal.
Tout cela est lié à la mentalité de troupeau des chevaux, que l’on ne retrouve pas dans la même mesure chez les zèbres. Dans un groupe de chevaux, il y a toujours le mâle alpha, qui est le chef du troupeau. Ce n’est pas le cas chez les zèbres.
Les zèbres vivent plus comme des individus que comme des troupeaux et ils n’aiment pas être gérés. Ils se déplacent en groupe, mais c’est plus parce qu’ils y trouvent des avantages évidents que parce qu’ils suivent le chef du troupeau.
Cela signifie également que vous ne pouvez pas domestiquer un zèbre comme vous pouvez le faire avec un cheval. Le zèbre ne se laissera pas apprivoiser et ne suivra pas vos instructions.
Le cheval vous laissera devenir le chef et le mâle alpha, ce qui crée un lien très spécial et une relation de type maître-suiveur entre le cheval et son maître.
Parce que le cheval a une longue histoire d’appartenance à un groupe de chevaux avec un leader, il est capable d’apprendre à écouter et à obéir à un être humain. C’est pourquoi vous pouvez compter sur un cheval pour faire ce qu’on lui dit et ce qu’on lui apprend.
Pourquoi les zèbres ne sont-ils pas montés comme des chevaux?
Les zèbres sont construits différemment. Comme nous l’avons vu plus haut, les jambes du cheval sont plus longues, ce qui lui permet de courir beaucoup plus vite que le zèbre.
La zone d’assise du cheval où vous montez la selle est également très différente de celle du zèbre.
Les zèbres n’ont pas le garrot qui est l’endroit où commence le cou du cheval.
6 Différences principales entre les chevaux et les zèbres
1. Les chevaux sont plus rapides que les zèbres
Certaines personnes pensent que les zèbres sont plus rapides que les chevaux, mais elles ont tort. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les chevaux sont plus rapides que les zèbres et il y a une bonne explication physique à cela.
Les jambes du cheval sont un peu plus longues. Cela signifie qu’ils sont capables de se déplacer beaucoup plus rapidement que les zèbres. Les jambes du zèbre sont plus courtes et le cheval domestique typique est également un peu plus grand que le zèbre.
- Les chevaux peuvent courir jusqu’à 54 mph (88 km/h)
- Le zèbre peut atteindre jusqu’à 40 mph (64 km/h)
Il s’agit d’une différence physique évidente entre le cheval et le zèbre.
2. Les zèbres sont plus petits que les chevaux
Les zèbres mesurent généralement environ 1,5 mètre (5 pieds) de l’épaule au sabot. Le cheval, quant à lui, mesure plutôt 1,68 mètre de l’épaule au sabot.
Cela explique aussi pourquoi le cheval est plus rapide.
Les zèbres pèsent également moins qu’un cheval. Un zèbre pèse en moyenne 400 kilogrammes, alors qu’un cheval peut facilement peser 850 kilogrammes.
Cela dit, on trouve aussi des races de chevaux plus petites et certaines sont même plus petites que le zèbre.
3. Les crinières sont différentes en longueur et en style
Les chevaux ont de longues et belles crinières qui peuvent être tressées de nombreuses façons différentes. Ce n’est pas le cas du zèbre. Les zèbres ont une crinière beaucoup plus courte et plus rigide.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la crinière du zèbre est dressée et ressemble beaucoup plus à celle d’un âne.
4. Ils émettent des sons différents
Nous savons tous qu’un cheval hennit et vous pouvez également entendre ce son parmi un troupeau de zèbres. Mais vous entendrez également un son très similaire au son “Hee-Haw” de l’âne.
Le zèbre peut également produire un son de type aboiement qui ressemble davantage à celui d’un petit chien.
Il peut aussi s’ébrouer. Dans l’ensemble, le zèbre produit beaucoup plus de sons différents, ce qui constitue également une différence entre ces deux animaux par ailleurs similaires.
5. Le dos a une forme différente
Le dos des deux animaux est différent. Le cheval a un dos parfait pour monter sur une selle. Regardez de près les commets un bain dans cet article. Le cheval a un creux clair pour la selle, ce qui permet de monter à la selle et de la chevaucher confortablement sans tomber.
On trouve également ce que l’on appelle le “garrot” devant le creux. Cette bosse aide également le cavalier à maintenir la selle en place. Nous ne trouvons ni l’un ni l’autre sur le zèbre.
Il y a une petite bosse à l’endroit du garrot du cheval mais rien pour soutenir la selle ou maintenir le cavalier en place. L’inclinaison est également absente, ce qui rend l’équitation du zèbre très difficile, même si l’on a le tempérament pour.
Nous verrons plus en détail pourquoi il est presque impossible de domestiquer et de dresser un zèbre dans la section suivante.
6. Le caractère est très différent
Les chevaux peuvent être apprivoisés, comme nous le verrons plus loin dans l’article. Les zèbres, par contre, ne sont pas prêts à se soumettre à un maître.
Ils sont plus agressifs et de mauvais caractère. Ils peuvent partir à tout moment s’ils se sentent menacés ou s’ils ont envie de faire autre chose que le “maître”. Cela les rend également très difficiles à attraper et si vous en attrapez un, ce sera en vain.
Ils ne vous laisseront pas leur apprendre quoi que ce soit. Ils sont têtus et agressifs.
5 choses que les zèbres et les chevaux ont en commun
Voici 5 choses que les zèbres et les chevaux ont en commun :
- Ils ont à peu près la même taille. Les zèbres font généralement environ 15 mains, ce qui se traduit par 60″ ou 5′ (152 centimètres). Cette taille est égale à celle des petites races de chevaux.
- Ils peuvent tous deux donner des coups de pied à un autre étalon s’ils sont provoqués.
- Ils ont tous deux des sabots similaires
- Ils dorment debout.
- Ils sont tous deux herbivores et mangent principalement des herbes, des feuilles et de l’herbe dans la nature.
Les zèbres et les chevaux appartiennent au même arbre généalogique. Ils font tous deux partie de la famille des équidés du genre Equus. C’est tout ce qu’il y a à dire sur les similitudes entre les zèbres et les chevaux.
En dehors de cela, ils ont une liste évidente de points communs lorsque vous regardez comment ils sont construits et comment ils se déplacent. Ils sont évidemment étroitement liés, comme nous l’avons mentionné au début de l’article.
Les zèbres sont-ils plus proches des chevaux que des ânes ?
Les zèbres sont plus proches des chevaux que des ânes. Ils appartiennent tous à l’arbre généalogique Equus et les zèbres sont directement apparentés aux chevaux, tandis que les ânes sont une branche plus éloignée des chevaux que les zèbres.
Voici exactement comment les zèbres et les ânes sont apparentés aux chevaux. Comme vous pouvez le constater, ils font tous partie de l’arbre généalogique “Equus” que nous avons mentionné précédemment.
Les chevaux sont directement apparentés aux zèbres, tandis que les ânes sont en fait plus proches des zèbres que des chevaux.
Parenté entre le zèbre, le cheval et l’âne
Les 3 autres espèces qui sont également apparentées aux zèbres (comme les ânes) sont :
- Les kiangs (que l’on trouve au Cachemire, au Ladakh et sur le plateau tibétain)
- Les Onagres de Perse (espèce en voie de disparition originaire d’Iran)
- Les Kulans turkmènes (race plus petite trouvée en Asie centrale)
Les zèbres sont-ils plus grands que les chevaux ?
Les zèbres mesurent environ 15 mains au garrot, alors que la plupart des chevaux mesurent en moyenne 15,75 mains. Les chevaux sont donc généralement un peu plus grands que les zèbres, mais plusieurs races de chevaux sont plus petites que les zèbres.
Les zèbres sont une espèce plus homogène que les chevaux car nous avons reproduit les chevaux de toutes les manières possibles. La plupart des chevaux de course et de trait sont un peu plus grands que les zèbres. Mais les zèbres sont toujours plus grands que certaines des plus petites races de chevaux.
Mais en général, les chevaux sont un peu plus grands que les zèbres.
Les zèbres sont-ils plus intelligents que les chevaux ?
Étant donné que nous avons beaucoup plus de succès à enseigner des tours et des bonnes manières aux chevaux qu’aux zèbres, on pense que les chevaux sont plus intelligents.
Les zèbres sont des solitaires qui n’aiment pas être cajolés ou manipulés. Il est donc difficile de dire s’ils sont suffisamment intelligents pour faire autre chose que vivre leur vie dans la savane africaine.
N’oubliez pas qu’ils sont très agressifs et que l’homme n’a pas réussi à les domestiquer d’une quelconque manière ni à les monter.
Pourquoi les zèbres ne sont-ils pas des chevaux?
Eh bien, à certains égards, ils le sont. Ce sont des parents éloignés et ils appartiennent au même arbre généalogique, c’est certain. Les parents les plus proches sont les chevaux et les ânes.
Ils appartiennent à la famille des “équidés”.
Cette famille comprend :
- Les zèbres
- Chevaux
- Les ânes
La famille des équidés appartient également à l’ordre des périssodactyles, qui comprend également les tapirs et les rhinocéros.