Vous vous êtes probablement demandé si un cheval pouvait manger de la viande. Après tout, les chevaux sont des animaux grands et forts, et il semblerait naturel qu’ils prennent des forces en mangeant un morceau de viande juteux.
Les chevaux mangent-ils parfois de la viande ?
Les chevaux sont des herbivores, ce qui signifie qu’ils mangent des plantes et du foin. Ce n’est qu’en Islande que les gens nourrissent les chevaux avec du poisson séché pour leur donner plus de protéines. Le système digestif des chevaux est conçu pour manger des plantes et du foin et ne devrait pas avoir à traiter la viande.
Table Des Matières
Pourquoi les chevaux ne mangent-ils pas de viande ?
Il peut sembler étrange qu’un animal aussi grand et fort qu’un cheval puisse vivre uniquement de plantes dans le foin. Après tout, ils travaillent souvent dur toute la journée et nous avons tendance à penser qu’un tel travail nécessite de la viande afin de développer les muscles et de soutenir l’animal.
Mais ce n’est tout simplement pas le cas.
On peut dire que les chevaux sont végétariens.
Ils se nourrissent de ce que l’on appelle les “producteurs primaires”. Les producteurs primaires sont des organismes qui transforment la chaleur du soleil en énergie grâce à la photosynthèse. Il s’agit d’un processus constant et continu dans les plantes telles que l’herbe et les fleurs.
Les chevaux préfèrent manger du foin, mais ils finissent aussi par manger de l’herbe et d’autres plantes vertes. Les chevaux ont des dents plates qui sont parfaitement adaptées à la mastication des plantes et de l’herbe.
Cela ne signifie pas que votre cheval ne mangera jamais rien d’animal.
Le système de digestion du cheval fonctionne bien avec une nourriture riche en fibres et peu riche en protéines. Ils ont un petit estomac et ne peuvent pas stocker de grandes quantités de nourriture. Ils doivent donc manger souvent et en petites portions.
De temps en temps, votre cheval aura besoin de suppléments à base de protéines ou d’autres aliments d’origine animale. Vous constaterez également que le poulain boit le lait de sa mère, qui est plein de protéines. Il est important que le petit cheval reçoive les riches protéines du lait de sa mère pour développer des os solides et sains.
Que faire si mon cheval aime la viande ?
Il se peut que votre cheval aime l’odeur et le goût de la viande. Mais cela ne signifie pas que vous devez le nourrir de viande. Ce n’est tout simplement pas bon pour leur système digestif. Ils ont été élevés et formés par la nature pour avoir un système digestif basé sur des plans d’alimentation et du foin.
Les chevaux aiment souvent l’odeur de la nourriture humaine. Même si elle contient de la viande. C’est parce que nous mangeons des aliments transformés et aromatisés et que le cheval aime leur odeur, tout comme vous et moi.
Mais c’est généralement la saveur et la sauce autour de la viande qui les attirent. Tout comme un cheval aimerait une bouchée de votre hot-dog. C’est bon parce que nous ajoutons beaucoup de goût et de saveur au produit.
Donc, la prochaine fois que vous vous demanderez si vous devez laisser votre cheval goûter vos restes, vous devrez d’abord vous débarrasser de la viande. Donnez-la plutôt au chien. Il adorera un bon morceau de viande et il a les dents et l’estomac pour transformer la viande.
Les dents des chevaux sont faites pour les plantes
Les animaux qui mangent de la viande ont des dents plus pointues pour pouvoir mâcher et mordre la viande.
Les dents du cheval ne sont pas aiguisées et elles ne seraient pas très utiles contre un morceau de viande coriace.
Vous pouvez voir ici une série de dents de cheval comparée à la série de dents plus pointues de la bouche d’un lion. Comme vous pouvez le constater, les dents sont complètement plates lorsqu’on les compare aux longues dents pointues du lion.
Elles sont faites pour mâcher des plans et elles ne feront rien de bon contre un morceau de viande solide !
C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devez jamais donner à votre cheval une tranche de viande. Il n’a pas les dents pointues pour la manger et il ne sera pas capable de transformer la viande en petits morceaux.
Que se passerait-il si un cheval mangeait de la viande?
Probablement rien. Les parties de la viande qui ne peuvent pas être traitées par le système digestif seront simplement éliminées du corps. Un cheval peut manger des rongeurs et des oiseaux plus petits, mais il n’essaiera généralement pas de manger de plus gros morceaux de viande.
Si votre cheval a pris un morceau de votre hot-dog ou un autre petit morceau de viande, ce n’est normalement pas un problème.
C’est un gros animal et un petit morceau de viande ne devrait pas lui faire de mal. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le laisser le goûter exprès. Vous devez tenir la viande à l’écart du cheval, car il ne sait peut-être pas que ce n’est pas bon pour lui. Les chevaux sont des créatures intelligentes et curieuses. Il peut avoir envie de la manger même s’il ne peut pas la digérer.
Il peut l’aimer au début, car la plupart des aliments que nous mangeons sont plutôt salés. Ces aliments ont donc bon goût dans la bouche du cheval, mais ils ne lui sont pas destinés. Les aliments transformés ne sont pas la meilleure option, ni pour le cheval ni pour les autres animaux.
Il suffit de surveiller attentivement l’animal. Si vous soupçonnez que votre cheval a mangé beaucoup de viande, vous devez probablement l’emmener chez le vétérinaire.
Vous aurez besoin de l’avis d’un professionnel si vous soupçonnez que votre cheval est tombé malade ou est affecté d’une autre manière par la consommation de viande.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout avec un grand animal comme le cheval.
Les chevaux SAUVAGES mangent-ils de la viande ?
Les chevaux sauvages, quant à eux, ont souvent été observés en train de manger d’autres animaux plus petits. Mais ils le font probablement pour survivre. Il n’est pas toujours facile de trouver de la nourriture fraîche quand on vit dans la nature.
Tout comme d’autres herbivores sauvages, tels que les cerfs, un cheval sauvage finira par manger des morceaux de viande plus petits. Il peut s’agir de rongeurs ou d’oiseaux.
Il n’y a aucun mal à ce qu’un cheval mange une petite souris ou un autre petit animal. Il peut l’attraper pour le sport ou le manger à l’occasion.
Mais vous ne verrez jamais une meute de chevaux sauvages manger un animal mort plus gros. Ils ne sont pas des prédateurs comme les grands félins tels que les tigres et les jaguars. Ils errent ensemble parce qu’ils sont des animaux de troupeau et parce qu’il y a des avantages à le faire pour la survie. Même si cela peut sembler être le cas.
Mais les chevaux sauvages peuvent avoir un comportement omnivore de temps en temps.
Nous avons également trouvé des histoires de Bédouins qui nourrissaient leurs chevaux avec de la viande lorsqu’il n’y avait pas d’herbe verte à trouver. Ils conservaient généralement de la viande de chameau séchée et la donnaient à manger au cheval avec d’autres choses comme du miel.
Les chevaux sauvages vivent en troupeaux, mais pas pour chasser d’autres animaux. Ils le font pour survivre à l’attaque d’autres prédateurs. En effet, comme vous le savez peut-être, les chevaux ont des ennemis naturels tels que les ours, les alligators, les grands félins, etc.
Nous trouvons également plusieurs occurrences d’animaux sauvages attaquant des chevaux ici aux États-Unis. En fait, ce n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire.
Que mangent les chevaux ?
Les chevaux mangent principalement du foin. Ils préfèrent l’herbe et c’est aussi ce qu’ils mangent dans la nature. Ils mangent aussi des carottes et des fruits. Il est important pour un cheval d’avoir un régime alimentaire bon et varié.
Si vous voulez donner une friandise à votre cheval, voici quelques options que vous pouvez essayer :
- Carottes
- Pommes
- Betteraves
- Mangue
- Oranges
- Cacahuètes
- Ananas
- Patates douces
- Baies
- Noix de coco
- Citrons
- Bananes
Comme vous pouvez le constater, tous ces aliments sont principalement des fruits et des légumes. Tous ces aliments sont bons pour votre cheval et il vous aimera pour cela.
C’est aussi un bon moyen d’amener un cheval à vous aimer. Disons que vous voulez approcher un cheval sauvage. L’un des meilleurs moyens est d’apporter une pomme et de l’approcher de face.
La façon d’approcher un cheval sauvage est en fait très intéressante. Le lien initial se forme rapidement.