Vous vous demandez peut-être si les chevaux femelles (juments) ont des règles. Voyons comment cela fonctionne par rapport aux humains et par rapport aux autres animaux.
Les chevaux femelles ont-ils des règles ?
Les chevaux femelles (juments) n’ont pas de règles comme les humains. Elles ont un cycle œstral, également connu sous le nom de chaleur. Il dure environ 19-22 jours et commence au début du printemps. Elles n’ont ce cycle qu’une fois par an.
Voici ce que vous devez savoir sur le cycle d’une jument.
Table Des Matières
À quoi ressemble le cycle œstral des juments ?
Les “règles” d’une femelle (une jument) portent plusieurs noms. On les appelle le plus souvent la “saison” ou les “chaleurs”.
Elles durent généralement entre 19 et 22 jours et commencent au début du printemps. Pendant le reste de l’année, elles sont dans l’. On parle d'”anestrus” qui est la période où elle ne peut pas tomber enceinte.
C’est important car vous ne voulez pas que le cheval donne naissance à un poulain pendant les mois d’hiver. Cela peut être dangereux tant pour la mère que pour le poulain nouveau-né. Le temps est tout simplement trop froid pour que la mère puisse subvenir aux besoins du petit et cela ne fonctionnerait pas.
Le poulain aura de bien meilleures chances de survivre pendant les beaux jours du printemps et de l’été.
Voici exactement ce qui se passe (en termes simples) :
- Les jours rallongent et la jument reçoit plus de lumière du soleil. Le cercle s’enclenche alors.
- Le cheval entre en “proestrus”, période pendant laquelle un follicule commence à se développer dans l’ovaire. Le follicule est un petit sac qui protège le précieux petit œuf.
- L’œstrus commence maintenant et c’est à ce moment-là que le follicule devient beaucoup plus gros.
- C’est le meilleur moment pour se reproduire avec l’étalon.
- Après un certain temps, les œufs sont libérés. Il doit déjà être fécondé à ce moment-là. Sinon, l’œuf peut être renversé.
- C’est alors que commence le métœstrus, où l’œuf se dirige vers l’utérus.
- C’est là qu’il va se développer jusqu’à la naissance du poulain.
Les chevaux saignent-ils pendant leurs règles ?
La femelle cheval ne saigne pas pendant le cycle.
Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de voir le sol se salir ou se remplir de sang. Et ce n’est pas le moyen de savoir si elle a son cycle ou non. Au contraire, vous devez toujours supposer que la jument a son cycle au début du printemps.
La femelle cheval suit un schéma très précis, il n’est donc pas nécessaire de spéculer. Dès que les jours rallongent et qu’elle est exposée à plus de lumière pendant la journée, elle commence son cycle.
Cela se produit tout naturellement et il n’y a rien à faire pour l’arrêter ou le déclencher.
Il s’agit en fait d’un phénomène qui peut être provoqué en exposant la jument à davantage de lumière. C’est assez courant, car les éleveurs de chevaux veulent faire sortir les petits très tôt dans l’année. Lorsque la jument est enceinte vers le mois de février, elle donne généralement naissance à son poulain vers le mois de janvier de l’année suivante.
A quel âge la femelle cheval peut-elle se reproduire ?
La jument commence à avoir son cycle à partir de l’âge de deux ans et le propriétaire commence souvent à la faire reproduire immédiatement. Lorsque la jument atteint l’âge de trois ans, on ne l’appelle plus “pouliche” mais “jument”.
Une jeune jument ne devrait pas être accouplée avant l’âge de quatre ou cinq ans, car c’est à cet âge que son corps est complètement développé. Elles ont donc plus de chances d’avoir une grossesse saine.
Maintenant que la jument est complètement développée, elle peut produire un poulain par an jusqu’à ce qu’elle ait une vingtaine d’années. Cela laisse beaucoup de temps pour avoir un bon nombre de poulains, il n’y a donc généralement pas d’urgence à commencer avant l’âge de quatre ou cinq ans.
Peut-on monter un cheval en gestation ?
Vous pouvez monter une jument pendant toute la durée de sa grossesse. Au cours des trois derniers mois, vous devez veiller à ne pas la pousser et à ne pas l’épuiser. Un exercice régulier la laissera en meilleure forme pour être prête à donner naissance au poulain.
Vous pouvez facilement écrire à une jument au début de la grossesse, mais lorsque le petit poulain mûrit, vous ne devez pas monter la mère.
Elle sera également plus anxieuse car elle est probablement consciente qu’elle est enceinte.
Si vous voulez entraîner la jument, vous pouvez le faire pendant la grossesse. Mais vous ne devez pas stresser l’animal au point d’organiser des compétitions de haut niveau. Mais pendant la première moitié de la grossesse, il ne devrait pas y avoir de problème pour la monter et l’entraîner au saut d’obstacles, tant que vous restez attentif à son bien-être.
Vous pouvez toujours monter la jument pendant les trois derniers mois de la grossesse de 11 mois. Elle va normalement très bien et a besoin de faire de l’exercice et de sortir avec vous ou simplement de faire un bon parcours dans le champ toute seule.
Il est en fait important de garder la jument active pour qu’elle ne devienne pas trop grosse au début de la grossesse.
Elle a besoin de sortir et de se déplacer, et c’est également bon pour le corps tout entier de rester sain et actif. Cela la maintiendra également en meilleure forme et elle aura plus de facilité à donner naissance à son petit poulain le jour venu.
Les chevaux femelles se comportent-ils différemment pendant la grossesse ?
Au début, vous ne remarquerez peut-être pas que la jument est enceinte. Mais après un certain temps, vous commencerez à remarquer que la jument devient plus anxieuse et qu’elle passe plus de temps seule.
Vous remarquerez probablement aussi un changement de comportement lorsqu’il s’agit d’être un peu plus grincheux ou maussade. La jument peut ne pas être aussi bavarde que d’habitude et peut même résister aux câlins.
C’est tout à fait normal et il faut s’y attendre de la part d’une jument enceinte.
Il est généralement difficile de dire si la jument est enceinte ou non en regardant son ventre. Elles ne montrent aucun signe de gestation à moins d’avoir déjà donné naissance à un ou deux poulains.
Alors comment savoir si elle est enceinte ?
Tout d’abord, vous devez prêter une attention particulière à tout étalon qui l’approche. Il est important de savoir exactement quels étalons s’approchent d’elle afin de savoir qui est le père.
Si vous soupçonnez qu’elle est enceinte sans savoir qui est l’étalon, voici ce que vous pouvez faire.
Ceci étant dit, voici quelques éléments à vérifier par vous-même :
- Vérifiez la taille du ventre: Même si vous ne pouvez pas le savoir avant qu’elle ait presque terminé sa grossesse, c’est le meilleur indicateur. Vous devez vérifier si le ventre semble gonflé.
- Vérifiez le pis: La mamelle va commencer à devenir rouge et un peu gonflée. C’est parce qu’elle se remplit de lait. Elle le fera environ 3 à 4 semaines avant l’arrivée du poulain.
- Vérifiez les trayons: Les trayons se remplissent de lait et peuvent commencer à dégoutter. Cela se produit également quelques semaines avant la naissance du poulain.
Comment le vétérinaire sait-il si la jument est enceinte ?
Vous pouvez toujours l’emmener chez le vétérinaire pour un examen professionnel.
Il est important de le faire si vous pensez qu’elle est enceinte, car vous ne pourrez le savoir que très tard dans la grossesse.
1. Par échographie
Le vétérinaire peut effectuer une échographie. C’est très facile à réaliser et cela n’affecte en rien la jument. Il n’y a littéralement aucun risque associé à cette pratique. L’échographie permet de voir le poulain. Vous pouvez également savoir où en est la grossesse et comment se porte le poulain (dans une certaine mesure).
Il est également possible que le vétérinaire vous dise le sexe du petit poulain à ce moment-là. Cela dépend de la façon dont le poulain est positionné pendant l’échographie. Ce n’est pas très différent de l’examen d’une femme avec un enfant.
2. Palpation manuelle
La palpation est une autre façon d’examiner le cheval en gestation. Environ 3 à 4 semaines après l’ovulation, un vétérinaire expérimenté sera en mesure d’examiner et de sentir que la jument est enceinte.