Nous savons tous que les chevaux sont de très bons sauteurs, alors comment les garder à l’intérieur de la clôture ? Voyons ce que vous devez faire ici.
Les chevaux sautent-ils par-dessus les clôtures ?
En général, un cheval ne saute pas par-dessus la clôture lorsqu’il se trouve à l’intérieur de celle-ci. Il respecte la clôture et n’essaie de s’échapper que s’il manque d’eau ou de nourriture. Vous avez besoin d’une clôture d’au moins 55 pouces pour garder le cheval à l’intérieur.
Voici quelques bons conseils pour vous assurer que votre cheval reste à l’intérieur de la clôture.
Table Des Matières
Est-il fréquent que les chevaux sautent par-dessus les clôtures ?
Ce n’est pas aussi fréquent qu’on le pense. Les chevaux sont généralement capables de rester à l’intérieur d’une clôture et ils respectent les limites que vous avez établies.
Cela dit, la plupart des animaux aiment se promener en liberté et si le cheval a de drôles d’idées à l’intérieur, il essaiera de sauter la clôture. Il est donc important de mettre en place certaines procédures afin de s’assurer qu’ils restent à l’intérieur. Même si vous ne pouvez jamais être sûr à 100%.
Le fait qu’il saute par-dessus une clôture dépend de plusieurs facteurs :
- Avez-vous appris au cheval à sauter ?
- Se divertissent-ils à l’intérieur de la clôture ?
- Avez-vous une clôture électrique ?
- Quelle doit être la hauteur de la clôture ?
- De quoi est faite la clôture ?
- Qu’y a-t-il à l’extérieur de la clôture ?
Examinons chacun des points ci-dessus.
1. Avez-vous appris au cheval à sauter ?
Si vous n’avez pas appris au cheval à sauter par-dessus des obstacles, il sera moins enclin à sauter par-dessus des clôtures.
Mais dès que vous commencerez à lui apprendre à sauter par-dessus des obstacles, il trouvera peut-être plus d’intérêt à le faire. Les chevaux aiment travailler et s’entraîner. Il est donc important de leur faire comprendre que la clôture n’est pas faite pour jouer.
Vous pouvez le faire en vous assurant que les clôtures sont suffisamment hautes (nous y reviendrons) mais il y a aussi d’autres choses que vous pouvez faire.
2. Les distraire à l’intérieur de la clôture ?
Vous devez vous assurer que la zone n’est pas trop petite. Les chevaux ont besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir courir partout.
En outre, ils adorent les chemins de terre et ont besoin de suffisamment d’herbe à l’intérieur de la clôture. Il est important qu’ils aient de l’herbe verte à l’intérieur et pas seulement du foin.
Les chevaux préfèrent manger de l’herbe et du foin dans les champs (et pas seulement du foin).
Vous pouvez également expérimenter quelques jouets et de la compagnie à l’intérieur de la clôture. Veillez à ce que le cheval soit régulièrement sorti de la clôture pour être monté. Il a besoin d’utiliser ses muscles de temps en temps. Il est particulièrement important d’y penser pendant les périodes d’activité où vous n’aurez peut-être pas le temps de le monter.
3. Avez-vous besoin d’une clôture électrique ?
Nous ne recommandons pas l’installation d’une clôture électrique autour de vos chevaux. Ils se débrouilleront parfaitement avec une clôture en bois, à condition qu’elle soit suffisamment haute.
Les chevaux apprendront rapidement à respecter la clôture, même si elle n’est pas électrique. Et s’il touche (accidentellement) la clôture, ce sera très désagréable pour le cheval.
En outre, l’installation d’une clôture électrique autour de vos chevaux demande beaucoup de travail. Vous devrez également payer l’électricité, ce qui peut s’accumuler au fil des ans. Il est plus facile de construire une clôture normale avec 3 ou 4 lignes de bois et, si vous voulez mon avis, c’est aussi beaucoup plus joli !
En résumé, nous vous recommandons de construire une clôture en bois plutôt qu’une clôture électrique. C’est plus facile, moins cher, et plus agréable pour vous et les chevaux.
Si vous trouvez toujours que vos chevaux veulent s’échapper de la clôture, vous pouvez envisager d’ajouter un peu de tension à la clôture. Certains chevaux ont besoin d’être incités à rester à l’intérieur de la clôture, mais ce n’est généralement pas le cas.
Vous pouvez probablement vous en sortir en ajoutant un fil électrique à la clôture pendant quelques semaines ou quelques mois. Après cela, le cheval aura appris à ne pas toucher la clôture et à ne pas essayer de sauter par-dessus.
Après tout, une clôture électrique coûte un peu d’argent, mais c’est généralement beaucoup moins que les factures de vétérinaire si votre cheval a des problèmes. Sans parler du coût des poursuites judiciaires si le cheval cause des ennuis à quelqu’un d’AUTRE !
N’oubliez pas
Si vous envisagez d’installer une clôture électrique autour de vos chevaux, vous devrez faire très attention à la tension. Vous voulez vous assurer que les chevaux ne seront pas blessés s’ils touchent accidentellement la clôture. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 3 000 volts. Cela suffira amplement à maintenir les chevaux à l’intérieur.
4. Quelle doit être la hauteur de la clôture ?
La clôture doit mesurer au moins 55 pouces. S’il s’agit de chevaux très grands ou de chevaux qui sautent très bien, vous devez viser une clôture d’au moins 65 pouces.
Cela permet de s’assurer que le cheval ne se fait pas de fausses idées.
Si vous avez entraîné votre cheval à sauter, il pourrait être tenté d’essayer de sauter la clôture. Il est donc très important que la clôture ne soit pas trop basse, car il pourrait ne pas la reconnaître comme une clôture.
Ceci étant dit, les chevaux sont naturellement très doués avec les clôtures. Ils veulent généralement rester à l’intérieur tant qu’ils ont ce dont ils ont besoin (foin, herbe et eau).
Vous devez également vous assurer que le cheval ne peut pas ramper sous la clôture. Il est important que la partie la plus basse de la clôture soit beaucoup plus basse que le cheval. Sinon, votre tuyau génial pourrait trouver un moyen de ramper en dessous ! Ils sont très malins et intelligents, comme vous le savez.
5. De quoi est faite la clôture ?
On voit parfois des clôtures en fil de fer qui sont vraiment mal faites. Il ne faut pas utiliser une clôture pour chevaux dont les fils sont trop espacés.
Le cheval ne doit pas pouvoir passer son cou entre les fils. Cela peut facilement finir par blesser l’animal et le rendre trop intéressé par ce qui se passe de l’autre côté.
Au lieu de cela, vous devriez toujours opter pour une clôture en bois si vous le pouvez. Les clôtures en bois sont bien meilleures car elles ne blessent pas le cheval. Voici quelques bons exemples de la façon dont vous devez construire votre clôture en bois :
Remarquez que le cheval ne peut pas passer sa tête à travers la clôture.
L’utilisation d’une clôture en fil de fer ne pose pas de problème tant que le cheval ne peut que regarder par-dessus la clôture. Mais vous devez faire plus attention à une clôture en fil de fer, car il n’est pas toujours facile de voir quand il y a une zone ouverte.
6. Qu’y a-t-il à l’extérieur de la clôture ?
L’intérieur de la clôture doit être plus attrayant que l’extérieur.
Plus important encore, vous devez garder à l’intérieur de la clôture tout ce qui peut présenter un intérêt pour le cheval. Ne placez rien qui ait l’air délicieux ou amusant juste à l’extérieur de la clôture. Assurez-vous qu’il dispose de beaucoup d’eau et de foin pour qu’il n’ait pas trop faim ou soif.
Les chevaux sont des animaux intelligents et curieux, ils peuvent donc avoir envie de sauter par-dessus la clôture s’ils pensent que c’est plus amusant à l’extérieur.
Comment apprendre à votre cheval à ne pas sauter par-dessus les clôtures ?
Il faut beaucoup d’entraînement pour sauter par-dessus une clôture lorsque vous montez votre cheval. Vous devez vous entraîner et le cheval doit s’entraîner. Mais si vous avez l’expérience, vous pouvez certainement sauter par-dessus des clôtures en montant votre cheval.
Mais puisque vous posez la question, je suppose que vous n’avez pas encore appris au cheval à sauter.
C’est important, car sinon le cheval risque non seulement de se blesser, mais aussi d’avoir très peur et de ne plus jamais vouloir essayer.
Lorsque vous vous entraînez à sauter avec votre cheval, vous vous entraînez toujours avec un obstacle qui n’est pas dangereux pour le cheval. Si le cheval heurte l’obstacle, il tombera simplement au sol sans se blesser.
Au début, travaillez toujours avec un rail de rebond pour que le cheval ne se blesse pas. Les poteaux Cavaletti sont conçus pour cela et vous devriez vous en procurer pour l’entraînement.
Vous devez donc trouver une piste de saut pour travailler avec votre cheval si vous voulez lui apprendre à sauter par-dessus les barrières et autres obstacles. Et c’est une excellente chose à faire avec votre cheval, car il apprend beaucoup de technique. Même si vous n’envisagez jamais de participer à des concours d’équitation, il est bon de s’entraîner à sauter avec votre cheval.
De temps en temps, vous pouvez rencontrer un obstacle que vous n’avez pas prévu. Il est alors très agréable de savoir que le cheval (et vous en tant que cavalier) est capable de surmonter cet obstacle en sautant par-dessus. Vous éviterez peut-être une mauvaise situation à l’avenir si vous êtes sûr de pouvoir sauter par-dessus un obstacle.