Les Chiens Beagles Peuvent-Ils Manger Du Poulet?

Lorsque j’ai envisagé d’adopter un beagle, je voulais connaître les besoins futurs de mon chien, plus précisément ce qu’il peut et ne peut pas manger. J’ai donc fait quelques recherches pour savoir si les beagles pouvaient manger du poulet.

Alors, les beagles peuvent-ils manger du poulet?

Les chiens sont des créatures individuelles dont les besoins diffèrent les uns des autres. En général, les beagles peuvent manger du poulet. Certains beagles sont toutefois allergiques, et il est donc préférable de suivre un régime d’élimination pour savoir si le poulet en est la cause.

Comme la plupart des aliments pour chiens contiennent du poulet, les propriétaires d’animaux supposent automatiquement que le poulet est bon pour leur animal. Dans la plupart des cas, les marques d’aliments pour chiens réputées sont de bons choix, mais les propriétaires doivent être à l’écoute des besoins de leur chien et apprendre ce qui fonctionne pour lui. Si votre beagle présente des symptômes de type allergique, il se peut que le poulet qu’il mange en soit la cause.

Le poulet cru

Pour les humains, il n’est pas question de manger du poulet cru. Il est mauvais pour nous et peut entraîner une intoxication alimentaire et des maladies. Tout le monde a déjà été victime d’une intoxication alimentaire due à un mauvais chinois, à la salade de poulet de votre tante folle ou à votre propre cuisine.

Quel est le point commun entre tous ces cas ? Du poulet mal cuit. Ce qui nous amène à la question suivante : les beagles peuvent-ils manger du poulet cru ?

Les chiens, en général, ont un estomac plus acide que celui des humains, ce qui les protège davantage des bactéries. La raison pour laquelle les humains ne peuvent pas manger de poulet cru est que le niveau d’acidité de nos estomacs est trop faible pour tuer les souches de bactéries potentiellement dangereuses.

Dans le poulet cru, la salmonelle est souvent considérée comme le coupable du danger, ce qui est souvent exact. Cependant, le poulet cru peut contenir de nombreuses autres bactéries tout aussi dangereuses que la salmonelle.

De nombreux vétérinaires recommandent de ne pas donner de poulet cru aux chiens, car c’est une précaution qui garantit la sécurité et la santé de votre animal. Cela dit, l’acidité élevée de l’estomac des chiens leur offre un niveau de protection supplémentaire, ce qui leur permet (dans la plupart des cas) de consommer du poulet cru.

Si vous prévoyez de donner du poulet cru à votre beagle, faites attention à la date d’achat. Il est préférable que votre poulet soit aussi frais que possible. Si vous n’avez pas l’intention de donner immédiatement le poulet à votre beagle, conservez-le au congélateur.

Si vous prévoyez donner le poulet cru à votre beagle le jour suivant, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Comme précaution supplémentaire, vous pouvez rincer le poulet avant de le servir à votre beagle.

Il n’est pas recommandé de donner à votre beagle du poulet avec os. Bien que ce soit surtout les os cuits dont les propriétaires doivent se méfier, les os de poulet non cuits présentent toujours un danger. Comme les os de poulet sont souvent petits, s’ils sont donnés à des chiens de taille moyenne ou grande, ils présentent un risque d’étouffement.

Le poulet cuit

Les os de poulet cuits sont encore pires pour les chiens, car les os cuits sont plus susceptibles de se briser en éclats. Ne donnez pas à votre chien du poulet avec os sans en retirer les os. Si vous ne voulez pas vous embêter à retirer les os, achetez du poulet désossé.

Il est extrêmement important que vous ne donniez pas d’os de poulet à votre chien, sinon vous risquez de ne plus avoir de chien. Les os de poulet sont notoirement mauvais pour les chiens et peuvent même entraîner la mort. Si on leur donne des os de poulet, les os se briseront facilement et provoqueront un étouffement ou une perforation du tube digestif.

Le poulet cuit non assaisonné introduit des protéines dans l’alimentation de votre beagle. Si vous donnez du poulet à votre beagle pour la première fois, veillez à introduire de petites quantités sur une certaine période. Cela lui permettra de s’habituer à ce nouvel ingrédient et de s’assurer que ce n’est pas le seul aliment qu’il mangera.

Il est préférable de servir une petite quantité de poulet avec le repas habituel de votre beagle, ou si vous prévoyez de lui donner des aliments “naturels”, donnez-lui du poulet et des légumes, ou du poulet et un autre aliment. Les protéines ne sont pas le seul élément nutritif dont votre beagle a besoin. Veillez donc à ce qu’il ne refuse pas d’autres aliments en faveur du poulet.

Comme chez les humains, la clé est de consommer les aliments avec modération. Si votre beagle ne présente pas d’allergies, il devrait pouvoir manger du poulet sans problème.

Allergies au poulet chez les beagles

Les beagles souffrant d’affections cutanées peuvent en fait être victimes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. Souvent, le coupable est une nourriture pour chiens trop transformée. La réaction peut être causée par des additifs chimiques. Si vous passez à une alimentation crue ou “naturelle” pour votre chien et que les allergies ne s’atténuent pas, il peut s’agir d’une allergie au poulet ou à d’autres aliments.

Une grande partie des marques d’aliments pour chiens contiennent du poulet. Il est donc probable que, même si vous ne donnez pas de poulet cuit à votre beagle, il en a mangé dans sa nourriture.

Si votre beagle présente des symptômes d’allergie tels que :

  • Perte de cheveux ou pelage clairsemé
  • Peau sèche, démangeaisons et/ou éruption cutanée
  • Inflammations des oreilles
  • Mâchonnement
  • Ternissement du pelage
  • Maux d’estomac
  • Écoulement des yeux
  • Toux
  • Bruits de respiration sifflante

Dans ce cas, la cause peut être la nourriture qu’il mange. Les principales allergies alimentaires chez les chiens sont les suivantes

  • Les produits laitiers
  • Poulet
  • Bœuf
  • Certains poissons
  • Blé
  • Agneau
  • Maïs
  • Soja
  • Oeufs de poule
  • Céréales

Les beagles sont plus particulièrement sujets aux allergies au soja et aux céréales.

Si un chien est allergique à un aliment, il est fort probable qu’il soit allergique à plusieurs. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre beagle est de consulter votre vétérinaire pour savoir s’il pense que ses symptômes d’allergie sont causés par son alimentation ou s’il souffre d’allergies environnementales.

Si votre vétérinaire pense que les allergies de votre beagle sont dues à son alimentation, il est fort probable qu’il vous suggère de lui faire suivre un régime hypoallergénique ou de tester l’élimination de certains aliments.

La recherche de régimes hypoallergéniques pour chiens peut souvent aboutir à la découverte d’une nourriture coûteuse dont votre chien n’a pas vraiment besoin. La recherche du régime par élimination est plus judicieuse, car elle permet d’identifier les aliments spécifiques à l’origine des allergies de votre beagle.

Les propriétaires de beagles doivent introduire dans la nourriture de leur animal des ingrédients qu’il n’a jamais mangés auparavant, puis, après 7 à 10 jours, commencer à réintroduire lentement des ingrédients dans son alimentation, comme le poulet ou les céréales, un par un, en espaçant chaque ingrédient de 7 à 10 jours supplémentaires.

Les allergies ou sensibilités alimentaires peuvent se manifester immédiatement, ou prendre quelques jours pour se manifester. Si vous introduisez les ingrédients un par un, il sera plus facile de déterminer quels ingrédients (ou plusieurs ingrédients) sont à l’origine de la détresse de votre beagle.

Si les “allergies” de votre beagle s’aggravent au cours de ce processus de test, il est probable que ses symptômes d’allergie soient causés par un facteur environnemental. Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières.

En outre, les analyses de sang et d’urine effectuées chez le vétérinaire permettront probablement d’écarter les problèmes de santé qui pourraient être à l’origine du malaise de votre beagle.

Avantages pour les chiens malades

Si votre beagle est malade, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire. Votre vétérinaire est un professionnel agréé qui peut vous guider pour répondre au mieux aux besoins de votre beagle malade. Les questions relatives à l’alimentation de votre beagle, lorsqu’il est malade, doivent d’abord être examinées par votre vétérinaire.

Ceci étant dit, il est très difficile de faire manger un beagle malade. Entre la diarrhée, les vomissements et le manque d’appétit, un beagle qui ne veut pas manger est compréhensible, mais aussi stressant pour les propriétaires qui s’inquiètent du bien-être de leur animal.

Le poulet peut aider à inciter votre beagle à manger et à s’assurer qu’il reçoit des nutriments, surtout s’il a la diarrhée ou s’il est malade depuis un certain temps. Un bon repas fade que les beagles peuvent manger lorsqu’ils sont malades est du poulet râpé non assaisonné et du riz.

Le fait de déchiqueter le poulet au préalable permet à votre beagle faible de manger plus facilement et, combiné au riz, cela donne un repas facile à digérer.

Si votre beagle a du mal à s’alimenter ou si vous souhaitez le gaver de nutriments, le bouillon d’os est un moyen facile d’y parvenir. La moelle osseuse contenue dans le bouillon d’os apporte à votre beagle des nutriments sains.

Si vous envisagez de préparer votre propre bouillon d’os, vous devez être sur vos gardes. Comme mentionné précédemment, les os cuits sont extrêmement dangereux pour les chiens. Assurez-vous qu’aucun os ou morceau d’os ne se trouve dans le bouillon que vous donnez à votre chien.

Pour être encore plus prudent et vous assurer que vous n’aurez pas à vous rendre d’urgence chez le vétérinaire, passez le bouillon dans une étamine ou une passoire à mailles pour vous assurer qu’aucun petit os ne vous échappe.

Questions connexes :

La plupart des chiens ont-ils des allergies alimentaires?

Certains chiens sont génétiquement prédisposés aux allergies alimentaires en raison de mauvaises pratiques d’élevage. Moins d’un pour cent de tous les chiens ont des allergies alimentaires, les allergies environnementales étant plus courantes.

Un chien allergique au poulet peut-il manger de la dinde?

Le fait qu’un chien présente une allergie au poulet ne signifie pas qu’il ne peut pas manger de la dinde, du canard ou tout autre type d’oiseau. De nombreux chiens qui ont des réactions au poulet n’ont pas d’allergies secondaires à d’autres oiseaux.