Nous aimons tous nos animaux de compagnie et ferions tout pour nous assurer qu’ils sont bien soignés et qu’ils sont en pleine forme. Les propriétaires de lapins s’inquiètent souvent de l’entretien et de la santé de leurs dents, car il arrive qu’elles tombent ou se cassent, ce qui peut causer beaucoup de stress au lapin et à son propriétaire.
Les dents des lapins peuvent repousser si elles tombent. Les lapins ont des dents à racines ouvertes, ce qui signifie que leurs dents poussent continuellement tout au long de leur vie et qu’elles peuvent être remplacées si elles se cassent ou tombent.
Prendre soin de votre lapin et de ses dents peut parfois vous sembler être un gros souci, mais nous avons décomposé ici quelques-uns des éléments clés du soin des dents des lapins pour vous aider à prendre soin de votre animal :
Table Des Matières
Pourquoi les dents des lapins se cassent-elles ?
La cassure ou la chute d’une dent de lapin peut provenir d’une variété de problèmes, et n’est pas associée à un événement naturel ou commun chez les lapins en parfaite santé. Une mauvaise alimentation est la cause la plus courante et constitue un problème moins connu des propriétaires de lapins. Comme les dents des lapins poussent continuellement, à raison d’environ 2 mm par semaine, elles doivent aussi être continuellement meulées ou taillées.
En général, ce meulage résulte d’un régime alimentaire composé d’aliments abrasifs et grossiers, ce qui permet de contrôler le taux de croissance des dents. Ce broyage peut être réalisé en achetant une nourriture typique pour lapins conçue pour préserver des dents saines ou même quelque chose d’aussi simple qu’une petite branche d’arbre fruitier. Bien entendu, les lapins aiment et peuvent bénéficier de la consommation d’une variété de fruits et de légumes tels que les pommes, les brocolis et, bien sûr, les carottes.
Cependant, le foin est l’un des aliments les plus recommandés pour favoriser la santé des dents d’un lapin. Le foin est suffisamment grossier pour que le lapin conserve une bonne longueur de dents, et les lapins adorent généralement le foin, ce qui les rend heureux et en bonne santé.
Il est important de comprendre que les dents des lapins doivent être broyées car, si elles ne sont pas contrôlées, elles s’allongent et deviennent donc plus fragiles et susceptibles d’être endommagées, comme les fissures et les cassures.
Un lapin peut également se casser les dents en exerçant une pression excessive sur la dent, par exemple en mordant une cage métallique. Si tel est le cas, vous devrez peut-être tailler les dents de votre lapin qui n’ont pas été cassées, afin de vous assurer que toutes les dents repoussent à peu près à la même longueur. Bien qu’un vétérinaire local puisse facilement le faire, il est souvent beaucoup moins cher de le faire soi-même. Une méthode consiste à utiliser le même coupe-ongles que celui que vous utilisez pour les ongles de votre chien. Ce n’est pas la méthode la plus recommandée, mais c’est une option qui ne fera pas de mal au lapin si elle est effectuée correctement.
La deuxième option est la méthode qu’un vétérinaire utiliserait probablement. Cette méthode utilise une sorte de Dremel rotatif ou une petite ponceuse rotative à main pour raser l’excès de dent. Bien que votre lapin doive être maintenu au sol ou soumis à une forme d’anesthésie, il comprendra souvent que vous essayez de l’aider et ne montrera pas trop de résistance. Le rasoir est appliqué délicatement à l’endroit de la dent où il doit se terminer, et est retiré après quelques secondes de pression, afin de s’assurer que la dent n’est pas endommagée et qu’aucune gêne n’est causée. Ce processus est répété jusqu’à ce que la partie indésirable de la dent tombe et soit mise au rebut.
Comment prévenir les problèmes de dents
Comme nous l’avons vu précédemment, les problèmes de dents sont généralement liés à l’alimentation ou à la morsure de matériaux durs et non alimentaires. Toutefois, outre une bonne alimentation, certaines mesures peuvent être prises pour éviter que votre lapin ne se casse les dents. Il est recommandé de vérifier les dents de votre lapin chaque semaine pour s’assurer qu’elles ne sont pas excessivement longues ou endommagées. Ainsi, si quelque chose arrive aux dents de votre lapin, vous pourrez agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave.
D’autres signes peuvent vous indiquer que quelque chose ne va pas avec les dents de votre lapin : il perd du poids, il n’aime pas le foin ou il bave. Tous ces signes indiquent généralement que votre lapin a du mal à manger, ce qui peut être le résultat d’une douleur ou d’un inconfort dentaire.
Quelles sont les dents qui poussent de façon continue ?
Bien que les lapins ne vous laissent généralement voir que leurs dents de devant, ils ont aussi des dents de derrière ! Ce sont ces molaires qui permettent la mastication proprement dite, tandis que les dents de devant servent plutôt de couteaux qui tranchent la nourriture dans les molaires arrière. Étant donné la différence d’objectif entre ces dents, il est important de comprendre que seules les incisives avant d’un lapin poussent continuellement et doivent être taillées. Les dents arrière peuvent également présenter des problèmes, mais ils sont beaucoup moins fréquents et doivent être traités par un vétérinaire.
Que faire si les dents ne repoussent pas ?
Si les dents d’un lapin sont cassées et ne repoussent pas, cela est probablement dû à une lésion nerveuse ou à un problème de gencives. Si c’est le cas, vous devez emmener votre lapin chez le vétérinaire dès que possible pour éviter que son état ne s’aggrave.
Qu’est-ce que la malocclusion ?
La malocclusion est la condition décrite plus haut dans laquelle les dents de votre lapin ne poussent pas de façon régulière. On la trouve plus souvent chez les lapins adolescents, généralement jusqu’à l’âge de 6 mois. Cette condition peut toutefois survenir après cet âge, mais uniquement à la suite d’un traumatisme, d’une malnutrition ou d’un accident. Si un lapin présente des signes de malocclusion avant l’âge de 6 mois, il n’est pas recommandé de l’utiliser à des fins de reproduction. La définition officielle de la malocclusion est la suivante :
un positionnement ou une rencontre imparfaits des dents lorsque les mâchoires sont fermées.
Bien que l’imperfection puisse également être observée lorsque la mâchoire est ouverte, elle est généralement observée lorsqu’elle est fermée.