Les chevaux miniatures font partie des animaux de compagnie les plus mignons que l’on puisse avoir. Vous les avez probablement vus dans un catalogue et vous vous demandez s’ils peuvent être montés.
Les chevaux miniatures peuvent-ils être montés ?
Les enfants plus jeunes peuvent monter un cheval miniature. Mais vous ne devez pas charger un cheval avec plus de 20 % de son propre poids. Un cheval miniature pèse environ 250 à 350 livres, ce qui représente une charge maximale de 50 à 70 livres, selon la race.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’équitation des races de chevaux miniatures.
Table Des Matières
À quel âge les enfants peuvent-ils monter un cheval miniature?
Les enfants pesant jusqu’à 70 livres peuvent monter certains des plus grands chevaux miniatures. C’est le poids d’un enfant de 8 ou 9 ans de corpulence moyenne. Les enfants plus grands et les adultes peuvent être tirés dans une charrette par le cheval miniature.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut s’attendre à ce que le cheval miniature soit capable de porter jusqu’à 20 % de son propre poids.
Mais après cet âge, les enfants plus grands peuvent continuer à jouer avec le cheval, qui peut les transporter dans une charrette. C’est aussi très amusant et les enfants peuvent toujours faire des câlins et s’occuper du cheval. Les chevaux miniatures sont extrêmement sympathiques et vos enfants vont probablement créer un lien très fort avec eux.
C’est une autre raison pour laquelle un cheval miniature est idéal pour les enfants.
Ils peuvent avoir jusqu’à 35 ans et les enfants auront donc un compagnon de jeu pendant toute leur enfance. C’est plus que ce que l’on peut attendre des chiens et autres animaux de compagnie.
Quelle charge peut porter un cheval miniature?
Il existe en fait plusieurs races de chevaux miniatures. Elles varient en taille et en poids. Vous devez donc savoir exactement ce que vous achetez pour connaître sa capacité et savoir s’il ne peut pas être monté.
Voici un récapitulatif des différentes races et de leur capacité de charge.
Les chevaux miniatures se répartissent en deux catégories : “Division A” et “Division B”.
- Division A : jusqu’à 86 centimètres (34 inches)
- Division B : de 86 à 97 centimètres.
Vous devez connaître le poids de la race spécifique et ce n’est pas facile à trouver en ligne. J’ai passé plus d’une demi-heure à faire des recherches sur Google et sur des forums à ce sujet et les chiffres que j’ai obtenus étaient tous différents. Ils ne sont absolument pas fiables.
Assurez-vous donc de vérifier le poids spécifique de l’animal avant de l’acheter. C’est la seule façon de savoir avec certitude ce que l’animal peut porter.
N’oubliez pas
La règle générale est que vous pouvez charger un cheval jusqu’à 20 % de son propre poids. Mais attention, ceci est valable pour un cheval adulte et en bonne santé. Pour les chevaux plus âgés ou plus faibles, vous ne devez pas aller au-delà de 10-15%.
Instruisez bien les enfants avant de les laisser seuls avec le cheval miniature
Ne laissez jamais des enfants seuls avec un cheval miniature, à moins qu’ils ne soient correctement formés et que vous sachiez qu’ils prennent bien soin de l’animal.
Lorsque les enfants jouent, ils peuvent facilement charger l’animal trop lourdement.
Veillez à leur apprendre à ne jamais faire monter deux personnes sur le cheval miniature et ils doivent savoir exactement qui peut monter et qui ne peut pas. Sinon, vous risquez de blesser le pauvre animal.
Faites très attention si vos enfants reçoivent des amis qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des chevaux. Ils pourraient parler entre eux de quelque chose qui pourrait blesser le cheval.
Que se passe-t-il si l’emballage est trop lourd?
Vous ne devez pas charger votre cheval trop lourdement. Peu importe qu’il s’agisse d’un cheval miniature ou d’un cheval de taille normale. Le cheval souffrira si vous dépassez la limite de 20 %. Vous ne devez charger l’animal qu’à hauteur de 20 % de son propre poids corporel.
Si vous ne respectez pas cette règle, vous blesserez l’animal.
Il peut s’agir de conséquences typiques :
- Il peut vous donner un coup de pied ou se mettre à ruer.
- Il peut commencer à se cabrer (lever ses pattes avant du sol pour vous faire partir).
- Il pourrait avoir des problèmes de dos
- Il peut avoir des problèmes de genoux et de pieds.
Quel est le tempérament des chevaux miniatures ?
Les chevaux miniatures sont généralement très amicaux et il est facile de travailler avec eux. Ils ont été élevés pendant plus de 400 ans pour être très gentils avec les enfants, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’ils aient un très bon caractère.
Ils sont faciles à monter et ils sont très amicaux et calmes.
C’est un excellent moyen d’initier les enfants aux chevaux dès leur plus jeune âge. Il ne faut pas laisser les petits enfants près des grands chevaux, alors pour les fasciner, il est bon de commencer par un poulain de cheval miniature.
Les chevaux miniatures sont également parfaits pour les enfants qui aiment s’occuper des chevaux et venir avec vous pour une promenade. Dès qu’ils commencent à s’intéresser aux animaux, vous devriez leur offrir un cheval miniature si vous le pouvez.
Vous pouvez pratiquement faire avec un cheval miniature tout ce que vous feriez avec un cheval normal. Vous devez simplement faire attention aux limites de poids.
Les Shetlands miniatures peuvent-ils être montés ?
Les poneys Shetland miniatures peuvent être montés par des personnes comme n’importe quel autre cheval. Comme toujours, vous devez faire très attention au poids du cheval. Il n’est pas toujours facile de voir le poids d’un cheval, vous devez donc être sûr que vous vous approchez de la limite de charge maximale.
Les poneys Shetlands pèsent normalement entre 113 et 160 kilogrammes (250 et 350 livres). En moyenne, vous pouvez monter un poney si vous pesez jusqu’à 27 kilogrammes (60 livres).
Si on les mesure en fonction de leur taille, ils font partie des chevaux les plus forts. Ils sont robustes et peuvent porter plus que les 20 % que nous conseillons normalement comme charge minimale pour les chevaux (en fonction de leur propre poids).
Les chevaux miniatures Shetland sont également très mignons.
Un cheval miniature peut-il tirer un chariot?
Un cheval peut facilement tirer jusqu’à 150 % de son propre poids. Certains chevaux peuvent tirer encore plus, mais cela dépend beaucoup de leur constitution et de la fréquence de leurs exercices. Vous devez faire attention à sa respiration pour vous assurer qu’il n’est pas surchargé.
Un cheval miniature peut facilement tirer un petit chariot.
En fait, c’est un excellent moyen de laisser les enfants jouer avec le cheval miniature lorsqu’ils sont trop grands pour le monter.
Le cheval miniature peut vivre jusqu’à 35 ans, les enfants auront donc tout le temps de jouer avec lui lorsqu’ils seront beaucoup trop grands pour le monter.
Vous devez être très attentif à la façon dont le cheval réagit lorsqu’il travaille avec le chariot. Si sa respiration devient trop rapide et que son rythme cardiaque s’accélère, vous devez réduire le poids de la charrette.
Races de petits chevaux pour les personnes de petite taille et les grands enfants
Il existe en fait plusieurs options pour vous aussi si vous préférez un cheval un peu plus bas que le cheval de taille normale. Nous avons écrit un article séparé avec les cinq meilleures races de petits chevaux.
Pouvez-vous monter un poney?
Encore une fois, cela dépend totalement de la race spécifique et de la taille du poney en question. Il est impossible de donner une réponse générale, car cela dépend du poids du poney et de la qualité de son entraînement.
Il suffit de connaître le poids du poney pour calculer combien représentent 20% de ce poids.
Prenez le poids de l’animal et divisez-le par cinq. C’est aussi simple que cela. Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez être très attentif à la façon dont le cheval (ou le poney) réagit lorsque vous travaillez avec lui.
S’il semble épuisé ou si sa respiration devient trop lourde, vous devez ralentir.
Faites une pause ou choisissez un autre cheval plus grand.