Vous avez peut-être déjà vu des cavaliers donner des coups d’éperon sur les flancs de leur cheval. Mais qu’est-ce que cela fait au cheval, est-ce que cela lui fait mal ou est-ce que c’est désagréable pour lui ?
Les éperons font-ils mal aux chevaux ?
En principe, les éperons ne blessent pas le cheval. Lorsque vous enfoncez les éperons dans le flanc du cheval, celui-ci ressent la pression mais n’éprouve aucune douleur. Les éperons doivent être ronds et non pointus afin de ne pas blesser le cheval.
Voici les points importants à connaître pour s’assurer que les éperons ne blessent pas le cheval.
Que ressent le cheval lorsqu’il est piqué par des éperons ?
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les éperons ne doivent en aucun cas blesser le cheval. En effet, les éperons ne sont pas pointus et ne devraient jamais l’être. Ils ne doivent pas non plus être pointus. Ce serait de la maltraitance animale pure et simple et devrait être signalé comme tel !
Il existe plusieurs réglementations sur les éperons émanant de plusieurs organisations équestres, comme nous le verrons dans la section suivante.
Commençons par examiner de plus près l’impact d’un éperon normal sur le cheval.
Si nous parlons de l’utilisation correcte d’une série d’éperons normaux, ils ne blesseront pas du tout le cheval. Il s’agit plutôt d’un petit coup de semonce pour lui faire comprendre ce que vous voulez qu’il fasse.
Le cheval ne souffre pas du tout lorsque vous le frappez avec ces types d’éperons. Ils ne sont pas du tout conçus pour blesser le cheval, ils sont destinés à communiquer avec lui et constituent un outil dans le prolongement de vos pieds.
Les éperons qui ne blessent pas le cheval (et certains qui le font)
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreuses règles et réglementations en ce qui concerne la conception des éperons. Chaque organisation équestre aura son propre ensemble de directives et de règlements.
Voici un exemple de la façon dont les règles sont généralement formulées :
Les dessins d’éperons qui sont autorisés :
Voici quelques dessins que je viens de faire de différents types d’éperons. Tout d’abord, il y a une liste d’éperons généralement acceptés et autorisés par les différentes organisations équestres.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit généralement d’éperons dont la pointe est arrondie afin de ne pas causer de douleur au cheval.
Les types d’éperons les plus courants sont probablement le premier de la liste ci-dessus et ceux du bas. Les éperons du haut sont souvent appelés “éperons anglais” et ont une extrémité arrondie ou émoussée. Ceux du bas ont un disque (rowels) qui tourne.
Le fait qu’ils puissent tourner ou non ne fait pas une grande différence. La chose importante à considérer ici est la distribution de la pression.
Tous les types ci-dessus ont une pointe large ou plusieurs pointes plus petites. Cela permet de s’assurer que la pression exercée par votre pied est répartie sur une plus grande surface. Nous voulons nous assurer que la pression est bien répartie sur plusieurs petites pointes ou dans une grande pointe. Sinon, nous nous retrouverons avec un bord pointu qui peut blesser le cheval.
Il est également très important de prêter attention à la longueur de l’éperon. Ils ne doivent pas être trop longs. Une bonne longueur se situe généralement autour de 4 centimètres (1,5″).
Si vous avez des doutes quant à l’innocuité de vos éperons pour le cheval, vous devez toujours l’emmener chez le vétérinaire ou dans une animalerie. Il devrait y avoir des spécialistes qui peuvent vous aider à y voir clair. Sinon, ils peuvent vous indiquer la bonne direction pour trouver un bon entraîneur de chevaux ou un vétérinaire spécialisé dans les chevaux.
L’éperon ne doit jamais être pointu ou tranchant afin de ne pas blesser inutilement le cheval.
Le fait que les pointes soient montées comme un disque ou qu’elles soient intégrées à la pointe ne fait aucune différence. Dans un cas comme dans l’autre, l’animal serait blessé et l’utilisation de ces types d’éperons constituerait une forme de maltraitance.
Vous devez également prêter une attention particulière aux vieux éperons, car ils peuvent devenir tranchants ou pointus à l’excès sans le vouloir. Cela peut arriver parce que vous portez vos bottes dans le sable et la saleté, ce qui finit par user les éperons. Cela peut provoquer une bosse ou un bord tranchant par accident.
Les éperons pour chevaux sont-ils considérés comme cruels ?
La plupart des organisations et des compétitions autorisent les éperons pour chevaux et ils ne sont pas considérés comme cruels envers le cheval. Tant que le cavalier respecte les règles que nous avons énoncées (ci-dessus) concernant la conception de l’éperon.
Mais il est arrivé que certaines personnes aiguisent les éperons, ce qui est tout à fait cruel pour le pauvre animal. Cela ne devrait jamais être toléré et un tel comportement devrait être signalé immédiatement comme une maltraitance animale.
Vous devez donc toujours vous assurer que vous utilisez correctement les éperons et que vous ne heurtez pas accidentellement vos talons contre les côtes du cheval.
Tous les cavaliers utilisent-ils des éperons ?
Tous les cavaliers n’utilisent pas d’éperons avec leur cheval. Certains préfèrent simplement cogner les talons de leurs bottes dans les côtes du cheval.
C’est une façon plus douce d’inciter le cheval à faire ce que vous voulez. Mais cela demande aussi beaucoup de pratique, car il est généralement plus facile de manœuvrer le cheval lorsque vous utilisez des éperons.
Il existe de nombreuses opinions sur la façon dont les éperons doivent être utilisés ou non. Certains cavaliers préfèrent ne pas utiliser d’éperons parce qu’ils sont expérimentés ou parce qu’ils pensent qu’ils peuvent blesser le cheval. Pariez que l’échelle ne devrait pas être le cas, surtout si vous les utilisez correctement.
Dois-je utiliser des éperons en tant que débutant ?
De nombreux instructeurs d’équitation disent aux débutants de ne pas utiliser du tout d’éperons. C’est généralement un bon conseil car vous devez savoir exactement ce que vous faites avant de commencer à travailler avec des éperons. Il se peut même que vous soyez un très bon cavalier sans éperons et que vous n’ayez jamais à les utiliser.
Mais il existe également de nombreux entraîneurs de chevaux qui pensent qu’un débutant doit absolument utiliser des éperons. En effet, il est plus facile de contrôler le cheval lorsque vous pouvez utiliser les éperons.
Il s’agit donc de savoir ce que vous aimez et comment votre entraîneur voit les choses.
Je pense que les éperons sont excellents tant que vous apprenez exactement comment les utiliser correctement. Lorsque vous savez comment les utiliser, ils peuvent être un bon instrument et vous aider à communiquer plus clairement avec le cheval. Le cheval comprendra mieux ce que vous voulez accomplir lorsque vous essayez de communiquer avec lui.
Il vous sera également plus facile de vous sentir en sécurité sur le cheval, car il est plus facile d’utiliser les éperons que le talon de votre botte.
Note :
Après tout, votre sécurité doit être la première préoccupation lorsque vous travaillez avec les chevaux en tant que débutant. Si quelque chose ne va pas, c’est bien vous, en tant que cavalier, qui êtes dans une position plus dangereuse sur le cheval. Le cheval est robuste et il est construit pour des vitesses élevées. Vous ne l’êtes pas.
Comment s’assurer que les éperons ne blessent pas le cheval ?
Ici, vous devez examiner les éperons et prêter une attention particulière à la façon dont ils sont construits. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ils ne doivent pas être trop pointus, mais d’un autre côté, ils doivent aussi être assez grands pour pouvoir fonctionner.
Ils sont un outil pour faire savoir au cheval quand vous voulez faire un virage.
Contrôlez le mouvement de vos pieds
Si vous ne contrôlez pas pleinement vos jambes à tout moment, vous risquez de heurter le cheval sans vous en rendre compte. Cela peut être très dangereux car le cheval peut réagir à vos ordres.
Si vous frappez accidentellement le cheval avec vos éperons, il peut commencer à se tourner sur le côté ou à monter plus vite. Il peut aussi être désorienté parce que vous lui envoyez des signaux contradictoires. En effet, le cheval peut ne pas savoir quand vous le piquez consciemment et quand vous le faites par “accident”.
Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas vraiment idéal, car cela diminue votre contrôle sur votre cheval et sur la situation.
Vous voulez que le cheval sache exactement ce que vous avez l’intention de faire à tout moment afin que vous puissiez former une bonne équipe ensemble.