Il semble dur de monter un fer à cheval en métal sous le sabot avec des clous. Comment le cheval se sent-il lorsqu’on lui fait subir cette opération ?
Les fers à cheval blessent-ils le cheval ?
Lorsqu’elle est effectuée correctement, la pose de fers à cheval ne fait pas mal au cheval. Le sabot est relié à la peau et à la chair, mais le sabot lui-même peut être comparé aux ongles des humains. Tant que les ongles ne sont pas insérés trop profondément, le cheval ne ressent aucune douleur.
Voyons de plus près comment procéder correctement.
Il y a quelques facteurs très importants à retenir avant de jouer avec le fer à cheval sur le cheval.
Table Des Matières
Combien le cheval peut-il ressentir lors du montage du fer à cheval?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le sabot du cheval est assez similaire aux ongles des humains. Cela signifie également que l’animal ressentira certaines sensations lorsque le fer à cheval sera cloué sur le sabot.
Mais cette gêne (éventuelle) est très faible comparée à la douleur que le cheval peut ressentir s’il n’a pas de fers à cheval lorsqu’il roule sur des surfaces dures avec vous dessus.
Les vétérinaires ont comparé cette procédure à la douleur que les humains ressentiraient si vous tapiez une vis ou un clou dans votre ongle. Cela ne devrait pas faire mal du tout, mais plutôt ressembler aux sensations étranges du limage d’un ongle.
En d’autres termes, le cheval n’aura aucun problème.
Mais il est très important que cela soit fait par quelqu’un d’expérimenté. Ce n’est pas un exercice pour les amateurs. Vous ne devez jamais essayer de monter des fers à cheval vous-même. Si vous parvenez à enfoncer les clous trop profondément, vous causerez une douleur immense à la pauvre créature.
Veillez donc à ce que le montage soit effectué correctement par un maréchal-ferrant expérimenté. Vous pouvez toujours demander à la personne combien de fois elle l’a fait auparavant pour vous assurer qu’elle a beaucoup d’expérience.
Que se passe-t-il exactement lors du montage des fers à cheval?
Le maréchal-ferrant est la personne qui nettoie, entretient et monte les fers à cheval sur le sabot du cheval. Voici comment il procède pour monter un fer à cheval :
- Tout d’abord, le maréchal-ferrant nettoie les sabots. Cette opération n’est absolument pas douloureuse pour le cheval. Le maréchal-ferrant gratte la saleté et les irrégularités sous le sabot.
- Il peut alors retirer l’ancien fer à cheval. C’est une expérience indolore où le
- Les sabots sont maintenant limés et coupés s’ils sont trop longs.
- Le sabot est maintenant prêt à recevoir le fer à cheval. Le maréchal-ferrant place le fer à cheval sur le sabot et insère les clous.
- Enfin, les clous sont limés afin qu’ils ne dépassent pas sous les sabots.
Cette procédure est normalement indolore. Il y a cependant des exceptions, comme nous allons le voir dans un instant.
Le vétérinaire effectue cette opération pour les quatre sabots et le cheval est prêt à rentrer chez vous avec de nouvelles chaussures. Il n’aura pas beaucoup plus de chances de s’amuser à chaque fois que vous monterez à cheval, même si vous montez principalement sur du béton ou des routes. Cela peut autrement être assez douloureux à long terme si le cheval ne porte pas de fers à cheval.
Combien de temps faut-il pour monter les fers à cheval?
Cela prend normalement jusqu’à cinq minutes pour chaque sabot. Cela peut représenter une longue période pour un animal qui n’a pas les pattes libres, et c’est aussi une des raisons pour lesquelles vous devez entraîner le cheval à cela dès son plus jeune âge.
Si l’animal se sent mal à l’aise pendant ce processus, il peut facilement soulever la nourriture pour la remettre sur le sol. Dans ce cas, le maréchal-ferrant se contente généralement de faire une pause et de caresser l’animal pendant un moment.
Il est normalement plus difficile pour le maréchal-ferrant d’effectuer ce processus que pour l’animal.
En effet, la position de travail n’est pas très confortable pour le maréchal-ferrant. Mais c’est absolument nécessaire pour que le cheval ait des pieds sains.
5 choses qui peuvent causer de la douleur lors du ferrage du cheval
Comme pour toutes les règles, il y a aussi des exceptions.
Voyons ce qui peut mal tourner et comment cela peut affecter le cheval. Nous verrons également ce que vous pouvez faire pour éviter ces situations, qui peuvent être très douloureuses pour le cheval.
1. Lorsque le cheval a des bleus parce qu’il ne porte pas de fers à cheval
Si vous avez monté le cheval sur des surfaces dures sans fers à cheval, l’animal peut avoir des bleus sous les sabots.
Lorsque le maréchal-ferrant nettoie les sabots et pose les fers à cheval, le processus peut être douloureux. En effet, le sabot est douloureux et éventuellement gonflé autour du sabot.
Cela peut être comparé à une inflammation sur le côté d’un ongle que l’on doit nettoyer et sur lequel on commence à taper.
Ce n’est pas agréable pour le cheval et vous pouvez l’éviter en rendant visite au maréchal-ferrant en temps voulu pour que le cheval ne soit pas monté sans fers à cheval.
2. Lorsqu’un maréchal-ferrant inexpérimenté enfonce le clou trop profondément
Si le maréchal-ferrant (ou une personne sans expérience) n’a pas beaucoup d’expérience, il peut accidentellement enfoncer le clou trop profondément dans le sabot.
Cela peut être très douloureux et on peut le comparer à l’enfoncement d’un clou dans la peau. La chair située sous les sabots (lamines sensibles) est très sensible et ne doit pas être touchée pendant la procédure.
C’est ce qu’on appelle un “clou chaud” et, en cas de problème, le cheval réagit instantanément. Il vous fera savoir immédiatement ce qui se passe. C’est un peu comme votre propre réaction si quelqu’un enfonce un ongle dans votre ongle et dans la peau sensible.
Tout maréchal-ferrant expérimenté sait exactement comment contourner ce problème pour qu’il ne se produise pas. C’est exactement ce que le maréchal-ferrant est formé à faire et il ne le rate que très rarement.
3. Lorsque le fer à cheval ne convient pas
Si vous montez des fers à cheval trop petits ou trop grands, le cheval aura des problèmes, voire des douleurs.
Vous devez également vous assurer que le fer est correctement formé. Les sabots sont formés un peu différemment pour chaque cheval et vous devez faire très attention à la forme lorsque vous préparez le fer à cheval.
Si le fer à cheval n’est pas adapté, le sabot risque de se fissurer, ce qui peut provoquer des douleurs chez l’animal si ce problème n’est pas traité rapidement.
4. Inconfort dû aux bruits de martèlement forts
Certains chevaux ne supportent pas très bien les bruits forts du marteau. Ils peuvent avoir peur ou être effrayés par les bruits forts qu’il produit lorsque le maréchal ferrant corrige les fers.
Rappelez-vous que le maréchal-ferrant mesurera d’abord le fer à cheval plusieurs fois tout en le martelant pour lui donner la bonne forme. Il pourra ensuite le monter sur le sabot.
La meilleure chose que vous puissiez faire ici est de rester près de votre cheval et de vous assurer qu’il sait exactement où vous êtes pendant le processus. N’oubliez pas que les chevaux ont des angles morts derrière eux et si vous vous tenez directement devant leur nez.
Le maréchal-ferrant peut également vous laisser tenir l’animal pendant le processus.
Vous pouvez également apporter les snacks préférés des chevaux, comme des pommes ou des carottes. Cela peut aider à calmer l’animal et à détourner son attention des bruits forts et de l’odeur de la fumée.
5. Ne montez pas trop fort le premier jour après le ferrage
Il faut laisser un jour ou deux au cheval pour qu’il s’habitue aux fers. Cela permet également de s’assurer qu’ils sont montés correctement. Ne l’emmenez donc pas faire une très longue et dure promenade juste après le ferrage.
Si quelque chose n’est pas monté correctement ou si quelque chose démange le cheval, vous devez le ramener chez le maréchal-ferrant pour qu’il répare et adapte le fer à cheval correctement.
Cela peut également se produire si le sabot a été blessé ou limé trop près, mais normalement tout va bien. Allez-y doucement les deux premiers jours, surtout si c’est la première fois que le cheval est monté en fer à cheval.
À quelle fréquence devez-vous consulter le maréchal-ferrant?
Vous devriez emmener le cheval chez le maréchal-ferrant tous les mois ou au moins tous les deux mois. Mais cela dépend en grande partie de la fréquence à laquelle vous montez le cheval et de l’endroit où vous le faites.
Si vous montez sur des surfaces dures plusieurs jours par semaine, vous devez le faire tous les mois.
Sinon, vous pouvez attendre jusqu’à huit semaines avant de rendre visite au maréchal-ferrant avec le cheval. Cela permet au maréchal-ferrant de détecter à temps toute irrégularité. La plupart du temps, les petites fissures peuvent être réparées lorsqu’elles sont limées et traitées rapidement.
Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un cheval qui boite et que vous ne pouvez pas monter. Et cela peut aussi être douloureux pour le pauvre cheval.
Devrais-je utiliser des fers à cheval?
Il s’agit d’un débat très ancien. Il y a du pour et du contre de chaque côté, mais en général, tout le monde dans le monde du cheval recommande d’utiliser des fers à cheval sur votre cheval.
Vous avez besoin de fers à cheval pour protéger les sabots. C’est un peu comme si vous étiez pieds nus. Ou peut-être pas complètement pieds nus (car les sabots sont comme des ongles) mais plutôt comme des pantoufles.
Chaque fois que vous rencontrez un objet pointu (ou si les sabots sont usés), cet objet pointu peut se retrouver au mauvais endroit et cela blessera le cheval bien plus que vous ne le pensez.
Si vous montez le cheval sur des surfaces dures sans fers à cheval, les sabots peuvent tout simplement craquer. Cela peut être très douloureux pour l’animal et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez toujours ferrer votre cheval.
Si vous envisagez de monter votre cheval sans fers à cheval, vous devez vous assurer que vous ne montez pas trop souvent sur des surfaces dures. Si vous montez sur du béton ou de l’asphalte, vous allez user les sabots. Il est préférable de monter sur l’herbe et les champs si vous insistez pour monter le cheval pieds nus.
Voici les facteurs qui déterminent si le cheval a besoin de fers à cheval :
- Si vous montez le cheval sur des surfaces dures, il aura besoin de fers à cheval.
- Si vous faites travailler le cheval avec une charge de travail importante, vous devez également mettre des fers à cheval.
- Si le cheval présente des irrégularités au niveau des sabots, il peut également bénéficier de fers à cheval.
- Si vous le montez souvent et durement, il aura besoin de fers à cheval.
N’oubliez pas
Avant de décider de ne pas ferrer le cheval, vous devez consulter un professionnel. Il sera en mesure d’examiner les sabots et de voir s’ils présentent des irrégularités qui doivent être corrigées par des fers à cheval.