Les Lapins Peuvent-Ils Attraper Le Rhume Des Humains?

Les virus provoquent des rhumes. Les scientifiques ont recensé environ 200 types différents de virus pouvant provoquer des rhumes chez les humains. La plupart de ces rhumes sont causés par des rhinovirus, qui ne sont contractés que par l’homme.

Cela signifie que vous ne pouvez pas transmettre un rhume à votre lapin.

Les lapins peuvent-ils attraper des rhumes humains ? Et bien, la réponse à cette question est “non”. De même, on peut se demander si les lapins peuvent attraper des rhumes. Et la réponse à cette question serait “oui”. Les lapins peuvent souffrir d’une forme de rhume qui provoque des éternuements, un écoulement nasal ou un écoulement des yeux.

Cependant, ce rhume leur est propre car ils ne peuvent pas contracter une infection du rhume par les humains.

Cependant, un lapin peut être porteur du virus qui provoque la maladie chez l’homme. Vous pouvez également être porteur de micro-organismes sous forme de bactéries sur vos mains qui rendent votre lapin malade.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de se laver les mains après avoir visité une animalerie ou un refuge pour animaux, après avoir joué avec votre animal et avant de vous occuper de lui.

Cause des rhumes chez les lapins

Les lapins peuvent attraper des rhumes. La cause commune d’un nez qui coule est une infection du système respiratoire. Les lapins attrapent une infection des voies respiratoires supérieures que l’on appelle “morve”.

Diverses bactéries peuvent être à l’origine de l’écoulement nasal chez les lapins, c’est pourquoi la meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour connaître les meilleurs antibiotiques à utiliser pour traiter votre animal.

Infections des voies respiratoires

Votre lapin peut également être affecté par des infections des voies respiratoires inférieures, appelées pneumonies. Ces infections sont souvent associées à des difficultés respiratoires et nécessitent une attention vétérinaire immédiate.

Cette infection du système respiratoire inférieur est très contagieuse et peut également affecter les yeux et les oreilles, entre autres organes. L’infection peut être guérie si elle est diagnostiquée tôt, mais elle peut devenir chronique ou mortelle si elle n’est pas traitée.

Si votre lapin éternue ou présente des signes d’écoulement nasal et oculaire, surtout si l’écoulement est ovarien et épaissi, votre vétérinaire doit le voir.

Le vétérinaire prélèvera un échantillon de sécrétions nasales qui sera envoyé au laboratoire pour effectuer des tests de culture et d’allergie. Une fois que le vétérinaire aura les résultats des tests, il pourra prescrire des antibiotiques spécifiques qui devraient être plus sûrs et plus efficaces contre les infections du lapin.

Dès les premiers signes de difficultés respiratoires chez votre lapin, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.

Infections oculaires

Les problèmes oculaires, les difficultés respiratoires ou les éternuements chroniques peuvent également indiquer des allergies, une insuffisance lacrymale ou d’autres problèmes. En tant que tels, ils ne sont pas des indicateurs concluants d’un rhume chez votre lapin.

Il est donc important que vous consultiez votre vétérinaire. Si vous ne pouvez pas contacter le vétérinaire, en attendant, vous pouvez essuyer les yeux et le nez de votre lapin avec une solution saline stérile et utiliser des larmes artificielles pour que ses yeux soient plus confortables.

Utilisez des compresses chaudes pour enlever les écailles autour des yeux du lapin et assurez-vous qu’ils restent propres.

Surveillez le comportement de votre lapin, car tout changement peut indiquer une maladie. S’il est habituellement heureux de vous voir lorsque vous rentrez à la maison, mais qu’il se montre paresseux ou ne se comporte pas normalement, vous devez également consulter un vétérinaire dès que possible. Vérifiez les yeux de vos lapins pour détecter les signes d’infection.

La capacité d’observer votre lapin à un stade précoce peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent sur les traitements et les factures vétérinaires et de garantir la bonne santé de vos animaux de compagnie.

Surveillez chaque jour le comportement, le niveau d’activité et le bac à litière de votre lapin adoré. Chaque lapin est différent et il est extrêmement important de connaître le comportement naturel de votre lapin.

La bactérie responsable de la morve

Dans de nombreux cas, la cause de la morve est une souche bactérienne appelée Pasteurella multocida qui provoque la maladie sous le nom d’albuminurie. Cette bactérie a fait l’objet d’études approfondies en raison de sa propagation et de sa capacité à se propager rapidement par la population locale de lapins.

Bien que les infections par éternuement puissent être dangereuses, cela dépend principalement de la santé de votre lapin et de la souche de la bactérie qui a provoqué la maladie. Par conséquent, l’éternuement du lapin que vous entendez peut être quelque peu inoffensif ou plus dangereux.

Parfois, l’infection peut être très légère et se propager toute seule. Cependant, il est toujours sage de demander l’aide d’un vétérinaire afin qu’un traitement approprié puisse être fourni le plus rapidement possible.

Symptômes de la morve

Comme la morve est une maladie des voies respiratoires supérieures, vous pouvez vous attendre à un certain essoufflement. Vous pouvez également entendre un râle ou un reniflement de votre lapin lorsqu’il respire.

Ce bruit est causé par une inflammation des voies nasales et une accumulation de mucus dans le nez. Bien entendu, ce type d’accumulation peut rendre la respiration difficile. Vous pouvez également remarquer que votre lapin éternue.

Au début, vous verrez un mucus aqueux s’écouler du nez. Il deviendra ensuite opaque, épais et vert. Étant donné que votre lapin utilise ses pattes pour se nettoyer, les bactéries provenant du passage nasal peuvent se propager facilement vers les oreilles et les yeux.

Un nez qui coule peut être très préoccupant. Si l’infection se propage aux yeux, vous verrez des yeux roses enflammés qui peuvent être inondés d’eau. Les infections des oreilles peuvent provoquer des problèmes d’équilibre, et le lapin peut secouer la tête et se démanger les deux oreilles.

La morve peut être dangereuse. Vous devez savoir que la morve peut se transformer en pneumonie. Des infections critiques du sang et des abcès peuvent également se former. Par conséquent, prévoyez de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible dès l’apparition des premiers signes de la maladie.

Comme l’infection commence dans les poumons, vous remarquerez d’abord le bruit de l’accumulation de mucus. Le vétérinaire complétera probablement l’examen et dégagera le nez afin de pouvoir y rechercher des bactéries Gram-négatives.

Traitement de la morve chez le lapin

Personne ne souhaite voir un lapin de compagnie avec un nez qui coule ou des éternuements, qui sont les deux principaux symptômes d’un rhume chez le lapin.

Lorsqu’on remarque ces symptômes, la meilleure chose à faire est d’emmener les lapins chez un vétérinaire qui pourra effectuer un test sur les sécrétions nasales afin de déterminer le type de bactérie à l’origine du problème. Votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection.

Cette maladie du lapin peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. La bactérie peut provoquer une infection des voies respiratoires inférieures, ce qui peut rendre la respiration de votre lapin difficile.

Si les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine du lapin, elles peuvent également provoquer une infection potentiellement mortelle. Ne croyez pas qu’un lapin au nez qui coule soit aussi inoffensif qu’un rhume humain.

Aider votre lapin à mieux respirer

Les lapins ne sont pas comme les humains. Ils sont incapables de respirer efficacement par la bouche lorsque leurs voies nasales sont encombrées. Une partie des soins apportés aux lapins consiste à les aider à respirer plus facilement lorsqu’ils sont dans cet état.

Tout d’abord, vous pouvez absorber doucement la congestion du nez du lapin à l’aide d’une seringue auriculaire conçue pour éliminer les accumulations à l’intérieur des oreilles du bébé. Une autre option consiste à donner au lapin de petites doses d’antihistaminiques humains qui réduisent les gonflements et les infections qui rendent la respiration difficile.

Veillez à demander à votre vétérinaire quelle est la dose appropriée pour votre lapin. Ces deux méthodes peuvent aider votre animal à se sentir beaucoup mieux et contribueront à réduire le problème d’écoulement du lapin.

Antibiotiques contre la morve chez le lapin

Comme la morve peut se propager et que l’infection est bactérienne, des antibiotiques sont généralement utilisés pour traiter la maladie. Là encore, c’est le vétérinaire qui décide en fonction des résultats de l’examen et des résultats de laboratoire.

Alors que les humains peuvent généralement prendre des antibiotiques pour traiter des infections pendant une période relativement courte, les lapins ont besoin de traitements beaucoup plus longs pour traiter des affections comme la reniflardise. Un traitement antibiotique oral durera environ deux à quatre semaines.

Vous savez peut-être que la santé du système digestif de votre lapin dépend fortement des colonies de bactéries bénéfiques qui vivent dans l’intestin. Malheureusement, ces antibiotiques tuent aussi bien les bactéries utiles que les bactéries nuisibles.

Parlez à votre vétérinaire de la possibilité de fournir des suppléments bactériens pour apporter les micro-organismes nécessaires. En outre, vous devrez peut-être fournir du liquide supplémentaire. Vous pouvez également envisager de suivre un régime spécial facile à digérer pour votre lapin.

Investir dans le bon régime alimentaire pendant une courte période peut être bénéfique pour la santé à long terme.

Dans certains cas, l’infection ne disparaîtra pas sans un traitement supplémentaire à long terme. Si vous constatez que le lapin est toujours malade après plusieurs semaines de traitement, il est temps de prendre un autre rendez-vous pour le lapin.

Prévention de la morve chez le lapin

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, les vétérinaires notent qu’une bonne ventilation peut être la clé de la prévention de la morve. Il peut s’agir d’air frais et naturel ou d’un système de ventilation artificielle.

Il est important, dans les cas où plusieurs lapins vivent ensemble, de séparer les lapins atteints de la cire des autres. Il peut également être utile de fournir des légumes frais et du foin aux lapins infectés.

Il est toujours bon de fournir un régime alimentaire approprié à votre lapin de compagnie, mais encore plus lorsqu’il est malade.

Comment savoir si un lapin est malade ?

Si vous remarquez des changements chez votre lapin, il se peut qu’il soit malade. Tout changement d’appétit, de ses habitudes de toilette, de sa fourrure ou même de sa posture peut être un signe de maladie.

Les lapins peuvent-ils prendre des médicaments humains contre le rhume ?

Si le nez de votre lapin coule, que ses yeux sont gonflés et que vous ne pouvez pas l’emmener chez le vétérinaire, vous pouvez lui donner une petite dose de Benadryl pour enfant. Vous devez consulter votre vétérinaire avant de lui donner un médicament qui ne lui a pas été prescrit.

Mon lapin a-t-il des allergies ?

Si votre lapin a les yeux rouges et gonflés ou le nez qui coule, il peut avoir des allergies. Le vétérinaire peut vous dire s’il s’agit d’allergies ou d’une maladie, et il pourra vous fournir une ordonnance d’antihistaminiques pour votre lapin.

Pourquoi mon lapin a-t-il le nez qui coule ?

Un nez qui coule peut être le signe d’une infection respiratoire ou d’allergies. La meilleure solution est d’emmener votre lapin chez le vétérinaire pour un diagnostic précis.

Conclusion : Les lapins peuvent-ils attraper des rhumes humains ?

Les lapins peuvent-ils attraper des rhumes ? La réponse est oui, mais il est faux de prétendre que les lapins attrapent des rhumes humains.

Vous savez combien il est malheureux d’être malade, et votre lapin ressentira la même chose lorsqu’il sera souffrant. Bien que vous puissiez attendre un rhume et laisser les symptômes disparaître d’eux-mêmes, vous ne devez pas supposer qu’il en est de même pour les lapins, car les infections peuvent se propager à d’autres organes.

Si le lapin semble être en détresse, veillez à consulter un vétérinaire. Un traitement précoce aidera votre lapin à se sentir mieux et à recommencer à sauter joyeusement le plus rapidement possible.