Même si les lapins sont herbivores et adorent de nombreuses sortes de fruits, les propriétaires d’animaux doivent faire quelques recherches au préalable. Les jus de fruits peuvent être un excellent stimulant et une friandise pour votre ami à queue de coton, mais pour que votre animal reste en bonne santé, vous devez connaître les limites.
Les jus de fruits à base de pommes, d’oranges, de raisins et d’ananas peuvent être donnés aux lapins, mais ils doivent être dilués dans de l’eau et utilisés de manière occasionnelle. La teneur élevée en sucre et en acide des jus de fruits n’est pas saine en grandes quantités.
Les lapins adorent les fruits en guise de collation ou de friandise, car ils les considèrent comme des bonbons. Un petit peu suffit, mais une grande quantité leur donne des maux d’estomac et des problèmes digestifs. Cela pourrait même les inciter à ne plus manger leur nourriture saine ! Dans cet article, nous allons aborder les moyens sûrs d’incorporer un peu de jus de fruits dans l’alimentation de votre lapin.
Table Des Matières
Guide de sécurité des jus de fruits pour les lapins
La majeure partie de l’alimentation d’un lapin doit être constituée de foin et de granulés nutritionnellement équilibrés. Les fruits et légumes doivent être utilisés comme une friandise occasionnelle (généralement une ou deux fois par semaine).
Les jus de fruits sont certainement attrayants pour les lapins car ils aiment tout ce qui est sucré et facile à manger/boire. Le danger du jus de fruit est qu’il a une concentration de sucre et d’acide beaucoup plus élevée qu’un fruit cru, et il contient également moins de fibres.
Les propriétaires de lapins doivent suivre quelques règles de sécurité lorsqu’ils décident si et quand ils doivent ajouter du jus de fruits à l’alimentation régulière de leur animal.
Tout d’abord, assurez-vous que votre lapin est suffisamment âgé pour le manipuler. Attendez que votre lapin ait au moins 3 mois avant d’introduire des fruits (ou des jus de fruits) dans son alimentation. Les bébés lapins ont besoin d’un maximum d’éléments nutritifs et leur système digestif n’est généralement pas assez développé pour supporter tout le sucre et l’acide que contiennent les fruits.
Une fois qu’ils sont assez âgés, les lapins peuvent manger une grande variété de fruits et de légumes. Beaucoup d’entre eux ont un équivalent sous forme de jus que les lapins peuvent également apprécier. Les jus de pommes, d’oranges, de raisins et d’ananas sont les plus courants, mais vous pouvez utiliser le jus de n’importe quel fruit sans danger pour les lapins, à condition d’en contrôler la quantité.
LE SAVIEZ-VOUS ? Bien que les lapins mangent des légumes verts à feuilles toute la journée dans la nature, la laitue, l’un des aliments préférés des lapins de compagnie modernes, peut être nocive pour votre lapin s’il en mange en trop grandes quantités.
Ensuite, il y a la question de la distribution de jus. La plupart des lapins adoreraient avaler du jus de fruit pur et non dilué, mais c’est là que les propriétaires doivent intervenir ! Pour leur propre bien, nous ne pouvons pas laisser les lapins manger autant de cochonneries qu’ils le souhaitent.
D’une manière générale, une cuillère à soupe est la quantité maximale de jus qu’un lapin peut recevoir à la fois. Cette quantité doit être diluée, sauf si vous donnez du jus selon les instructions spécifiques d’un vétérinaire. En général, un ratio de 6 volumes d’eau pour 1 volume de jus est suffisant.
Enfin, veillez à utiliser du jus de fruit pur à 100 % lorsque vous en donnez à votre lapin. Cela permet d’éliminer tout additif supplémentaire tel que du sucre, des conservateurs ou des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour lui.
Risques pour la santé et avantages du jus de fruits
Comme nous l’avons vu plus haut, les jus de fruits sont une arme à double tranchant pour les lapins. Ils en raffolent, et cela peut être un bon moyen d’ajouter des vitamines et des oligo-éléments à leur alimentation. Mais d’un autre côté, il a une forte teneur en sucre et en acide et ne contient pas de fibres.
Les lapins ont un système digestif très délicat, et les jus de fruits peuvent parfois leur donner des douleurs d’estomac, des problèmes digestifs, un manque d’appétit et des selles molles. Ils peuvent également devenir préférentiels envers le jus et ignorer l’eau ou leurs aliments plus sains.
D’un autre côté, les propriétaires de lapins peuvent utiliser cette préférence à leur avantage ! La déshydratation est un problème courant chez les animaux domestiques. Comme le dit le proverbe, “On peut mener un cheval à l’eau, mais on ne peut pas le faire boire”. On peut dire la même chose des lapins.
Cependant, mélanger un peu de leur jus préféré à l’eau est un excellent moyen de promouvoir de meilleures habitudes de consommation. C’est comme de l’eau vitaminée pour les lapins ! Vous pouvez également essayer de vaporiser un mélange de jus et d’eau sur leur nourriture saine (comme le foin et les granulés) pour les inciter à prêter attention aux aliments de base. Un peu d’enrobage sucré peut être très efficace !
Vous ne devez pas le faire constamment, car le sucre peut s’accumuler avec le temps. Essayez de sevrer les lapins du mélange de jus petit à petit pour qu’ils n’en deviennent pas dépendants. Mais si vous avez besoin d’encourager de meilleures habitudes de consommation ou de pimenter un peu l’heure des repas, les jus de fruits peuvent être une excellente option.
Certains jus présentent également des avantages spécifiques. Par exemple, le jus d’ananas est parfois recommandé par les vétérinaires lorsque les lapins sont constipés. Sa teneur en acide et sa structure nutritionnelle sont connues pour aider à éliminer les boules de poils et les aliments récalcitrants dans le tube digestif.
Fruits sans danger pour les lapins
Les lapins ont survécu à l’état sauvage pendant longtemps avant que l’homme ne les domestique. Cela signifie qu’ils peuvent manger plusieurs aliments d’origine naturelle (bien que les propriétaires doivent parfois les empêcher de faire des excès de sucreries !)
Les fruits que les lapins peuvent manger sans danger sont les suivants :
- Les pommes
- Abricots
- Bananes
- Mûres
- Myrtilles
- Groseilles
- Cerises
- Raisins
- Kiwis
- Mangues
- Melons
- Nectarines
- Papaye
- Pêches
- Poires
- Ananas
- Prunes
- Oranges
- Framboises
- Starfruit
- Fraises
- Tomates
- Melon d’eau
Il existe également quelques fruits dont les lapins doivent se tenir éloignés. Ils ne se présentent généralement pas sous forme de jus, mais par précaution, veillez à ne pas nourrir votre lapin avec de l’avocat ou de la rhubarbe. Ces deux produits sont toxiques pour les lapins.
Si vous avez l’une de ces plantes dans votre jardin, assurez-vous que les lapins n’en approchent pas, car les plantes elles-mêmes peuvent être dangereuses, pas seulement les fruits.
Chacun des fruits de la liste ci-dessus ne doit être donné à votre lapin qu’en petites quantités, et doit être utilisé principalement comme collation. Encore une fois, le foin est la base d’une alimentation saine pour les lapins ! Il doit être l’aliment principal de votre animal pour lui assurer la meilleure santé possible.